Aller au contenu

L'école privée sous contrat


Acetabulum

Messages recommandés

Heureusement, il a dit qu'il serait courtois et cordial... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kaia a dit :

En même temps, vu les remarques et réponses auxquelles il a droit...

Tu as dû louper ses quelques posts précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux dans l'actu au jour le jour où on lui répond "vu et je m'en tape" ? On peut (et heureusement) ne pas être d'accord avec lui, mais certains membres sont très acides envers lui et je trouve gonflé qu'on lui reproche d'y répondre plus ou moins avec le même venin.  

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaia a dit :

Ceux dans l'actu au jour le jour où on lui répond "vu et je m'en tape" ? On peut (et heureusement) ne pas être d'accord avec lui, mais certains membres sont très acides envers lui et je trouve gonflé qu'on lui reproche d'y répondre plus ou moins avec le même venin.  

Dans d'autres posts, il emploie les mots stupidité, hypocrites, totalitaires, pervers, etc. pour qualifier ses opposants (liste non exhaustive). Ce qui m'épate à chaque fois, c'est de trouver des personnes qui trouvent toujours des circonstances atténuantes pour défendre celui qui agresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce ne soit pas un jeu, j'aurais gagné sur la réaction attendue 😀. Dès qu'on n'est pas d'accord avec vous (je te laisse déduire le vous), on devient soit l'agresseur, soit stupide ! Enfin bref, je te souhaite une bonne soirée ;).

Modifié par kaia
orthographe
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les bassesses, c'est l'éducation que nous offrons aux élèves qui compte. Sur ce point, personne pour relever, ni commenter, la catastrophe que fut la réforme Haby, dite du collège unique (1975).

 

Qui ici pour dire que l'engouement pour le privé n'est pas lié à cette réforme, qui a banni toute sélection ?

 

Et je n'ai pas vu chez ceux qui m'insultent, le commencement d'une réflexion concernant l'origine des potentialités intellectuelles. Car en effet, le collège unique et les dépenses qui vont avec (dédoublement des classes, prise en charge des élèves à besoins particuliers) n'a de sens que si l'on considère que l'intelligence nécessaire à la réussite d'études secondaires générales s'acquiert à force d'argent et d'acharnement.

Or rien n'indique que cela puisse être vrai. Les capacités intellectuelles semblent étroitement liées à la génétique, quand bien même leur expression pourrait être bridée par un environnement néfaste.

 

Pas de réaction non plus, concernant l'idéologie égalitaire, issue du relativisme : puisque tout se vaut, alors tout doit être égal à tout. Quel enseignant pour constater cela en classe ? Vous savez comme moi que les différences sont marquées dès les petites classes. Certes les catégories socio-professionnelles favorisées permettent une meilleure réussite scolaire, comme on me l'a opposé dans le cas des enfants enseignants. Mais enfin...lire des livres ne rend pas intelligent et on en trouve beaucoup pour réciter comme des perroquets, ce qu'ils auront mémorisé ça et là. Ceux-là seront balayés par l'intelligence artificielle qui récite bien mieux qu'eux...

 

J'aimerais vous lire sur ce point et savoir si vous faites le lien entre le succès du privé (sans tomber dans la caricature en citant Stanislas à tout va) et les conséquences de cinquante années de collège unique. Si vous adhérez à la thèse égalitariste ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Acetabulum a dit :

(...) Les capacités intellectuelles semblent étroitement liées à la génétique (...)

Mais bien sûr 🙄

C'est d'ailleurs sûrement pour ça que des HPI, on n'en trouve pas chez les noirs, les arabes ou, pour résumer vite fait ... chez les pauvres.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Acetabulum a dit :

Mais enfin...lire des livres ne rend pas intelligent et on en trouve beaucoup pour réciter comme des perroquets, ce qu'ils auront mémorisé ça et là. Ceux-là seront balayés par l'intelligence artificielle qui récite bien mieux qu'eux...

Heu !!!! Un enfant qui comprend ce qu'il lit et a accès à des livres (peu importe le niveau social) peut devenir un vrai petit génie. La différence en l'IA et l'enfant en question est qu'il va savoir réinvestir, modifier, adapter ce qu'il a lu pour en faire autre chose et voire même créer quelque chose de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Acetabulum a dit :

Car en effet, le collège unique et les dépenses qui vont avec (dédoublement des classes, prise en charge des élèves à besoins particuliers) n'a de sens que si l'on considère que l'intelligence nécessaire à la réussite d'études secondaires générales s'acquiert à force d'argent et d'acharnement.

C'est cela même le problème, il n'y a eu aucune dépense, aucune réforme pour le collège unique depuis 1975 ! Abandon total et en même temps déferlement d'argent public sur le privé. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je vous remercie pour ces réponses, avec lesquelles je ne suis certes pas d'accord, qui permettent la discussion.

 

  

il y a 55 minutes, HYPO a dit :

Mais bien sûr 🙄

C'est d'ailleurs sûrement pour ça que des HPI, on n'en trouve pas chez les noirs, les arabes ou, pour résumer vite fait ... chez les pauvres.

Vous confondez le potentiel et l'expression de ce potentiel. Il est bien évident qu'un haut QI condamné à faire un travail de forçat dès l'enfance, maltraité, accidenté, que sais-je, ne pourra pas faire la démonstration de son intelligence. Il existe contrairement à ce que vous dites, nombre d'arabes et de noirs d'une grande intelligence, qu'ils soient pauvres ou non.

De plus, votre pensée revient à dire que l'argent rend intelligent, ou que l'inverse rend idiot. Vous comprenez bien que cela est absurde. La démonstration est on ne peut plus simple : un déficient ne devient pas surdoué en gagnant au loto, de même qu'un intelligent riche ne devient pas déficient s'il est désargenté.

 

il y a 49 minutes, kaia a dit :

Heu !!!! Un enfant qui comprend ce qu'il lit et a accès à des livres (peu importe le niveau social) peut devenir un vrai petit génie. La différence en l'IA et l'enfant en question est qu'il va savoir réinvestir, modifier, adapter ce qu'il a lu pour en faire autre chose et voire même créer quelque chose de nouveau...

 

Vous confondez. Lire ne permet pas en tant que tel l'analyse des ouvrages, leur synthèse, la création d'idées nouvelles. Pouvoir comprendre un roman de gare n'est pas comprendre un essai philosophique, l'intelligence requise n'est pas la même. Pour une même lecture et c'est vrai pour les aphorismes en particulier, mais aussi pour les fables, il y a une gradation des niveaux de compréhension, liée à l'intelligence du sujet.

 

il y a 31 minutes, bab33 a dit :

C'est cela même le problème, il n'y a eu aucune dépense, aucune réforme pour le collège unique depuis 1975 ! Abandon total et en même temps déferlement d'argent public sur le privé. CQFD.

C'est faux. La DEPP montre une augmentation régulière du coût de l'éducation par élève en France. L'argent ne déferle pas sur le privé, l'Etat ne s'assure pas du respect du contrat passé et ne supervise pas les dépenses, c'est tout à fait différent.

Les subventions par élève ne constituent en rien une déferlante. Vous prenez un cas isolé, à savoir Stanislas, pour accuser toute une communauté éducative. C'est l'illustration parfaite du proverbe : "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage."

Modifié par Acetabulum
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...