Aller au contenu

Choc des savoirs : groupes de niveaux en 6ème et en 5ème Français et Maths


Alex32

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

Y aura-t-il tant de volontaires que ça ?

y aura-t-il tant de postes proposés que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 11:21, jeanounette a dit :

433950239_2397439353786085_2223989056958145393_n.jpg

Source stp ? J'aimerais diffuser aux parents de cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 07:12, nonau a dit :

Ils iront dans le groupe de leur niveau... Ils auraient un passe un droit? 

Aucun passe-droit pour les dys de mon collège de secteur puisqu'ils seront affectés selon les évaluations nationales d'entrée en 6ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alex32 a dit :

Source stp ? J'aimerais diffuser aux parents de cm2...

Je l'ai chipé à une copine qui est à la CGT Educ et au PCF sur son profil FB, je vais lui demander. C'est vrai que je me suis aussi posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Je l'ai chipé à une copine qui est à la CGT Educ et au PCF sur son profil FB, je vais lui demander. C'est vrai que je me suis aussi posé la question.

Je guette ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Non au tri des élèves » et pourquoi ?

La question essentielle du collège unique n'est pas abordée. Idée misérable que ces groupes de niveaux, il n'en reste pas moins qu'il est fort pertinent de se demander pourquoi des élèves qui n'en ont absolument pas les capacités, fréquentent des études générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alex32 a dit :

Je guette ta réponse...

Je lui ai demandé.

Il est possible que je la vois demain, en chair et en os 😉 donc je devrais réussir à avoir une réponse tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 17:37, bab33 a dit :

Quelqu'un ici peut-il me dire s'il y a un nombre max d'inclusions acceptées dans une classe ?

Sachant qu'en ULIS c'est 12 max (dans les textes, je sais !)

C'est 12 en Ulis école. En collège c'est 14 (dans mon département).

Nombre d'élèves ayant l'appui du dispositif dans une classe... Pas de limite. Cette année, mon collègue de CM2 a 3 élèves du dispositif, et 3 autres en attente de place. Sur 30. On en a souvent plus en CM2 (le passage au cycle 3 est un gros révélateur niveau écart avec la classe d'âge....donc demande en CM1 et arrivée en CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et si les groupes de niveau n’étaient pas conformes au Code de l’éducation ? Au-delà des difficultés liées aux inégalités créées par ces groupes et aux moyens humains insuffisants, Alain Boissinot, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien recteur, pointe le fait que l’arrêté qui les instaure est en contradiction avec les textes qui régissent le fonctionnement des collèges et lycées.

https://www.cahiers-pedagogiques.com/groupes-de-niveau-cest-vraiment-aux-equipes-pedagogiques-de-sapproprier-le-texte/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le manque / l'absence de moyens (heures allouées, profs de maths et français, nb de salles)...

A l'impossible, nul n'est tenu ! 

Et les propos de Belloubet rendant les perdirs responsables par leurs choix de la disparition des groupes en sciences ou en physique-chimie, l'option latin, etc.,  passent apparemment plutôt mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de l'éducation est clair : c'est le Conseil d'Administration qui décide En application du 2° de l'article R. 421-2, l'organisation des enseignements est fixée par le conseil d'administration

Chaque prof devrait se saisir de cet article pour refuser les groupes de niveaux tels que libellés par Attal !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...