Aller au contenu

Professeur du secondaire songe à passer dans le primaire


Euphrate

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Gribouillette a dit :

D'accord avec le fait que tout dépend des limites qu'on se fixe.

Par contre, pour nuancer, avoir sa classe demande quand même un peu plus de boulot que d'être sur un poste fractionné. 

Les rdv parents prennent quand même énormément de temps. Et je ne parle pas de tout l'administratif... Quand j'avais du fractionné, j'étais entièrement déchargée de ces tâches.

Ça dépend des collègues qu'on complète. Je ne suis pas déchargée de ces tâches. Je fais ma part. Et quand on est sur un fractionné avec tous les niveaux de la PS au CM2 (voire segpa), pas certaine qu'on ait moins de boulot…

J'ai eu 2 ans des compléments de stagiaire. Donc pas vraiment de tout repos…

De plus, j'ai eu 2 ans une classe à l'année. Donc je vois un peu de quoi je parle quand je parle charge de travail (affectée pour l'année, en plus, faut tout lancer "pour rien", alors que quand on a sa classe, quand on a lancé, ça roule).

Et je bosse malgré tout bien moins que dans le second degré (je le répète, pour ma matière, dans mes conditions, je n'en fais pas une vérité universelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Choup90 a dit :

Ça dépend des collègues qu'on complète. Je ne le suis pas. Je fais ma part. Et quand on est sur un fractionné avec tous les niveaux de la PS au CM2 (voire segpa), pas certaine qu'on ait moins de boulot…

J'ai fait du fractionné avec 4 quarts temps, de la PS au CM2 (pas de segpa c'est vrai), et je trouvais quand même confortable de ne pas avoir à gérer les relations avec les parents et la paperasse.

Mais effectivement si tu fais tout cela, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 21:19, Gribouillette a dit :

J'ai fait du fractionné avec 4 quarts temps, de la PS au CM2 (pas de segpa c'est vrai), et je trouvais quand même confortable de ne pas avoir à gérer les relations avec les parents et la paperasse.

Mais effectivement si tu fais tout cela, c'est différent.

A la place en fractionné tu as la joie de te concerter avec les collègues que tu complètes et pour certains ce n est pas de la tarte non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 3caille a dit :

A la place en fractionné tu as la joie de te concerter avec les collègues que tu complètes et pour certains ce n est pas de la tarte non plus...

J'ai dû être chanceuse. J'ai fait ça 3 ans et pas eu de problème majeur. Mais c'est comme tout ça dépend des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le trajet inverse: PE vers prof. 

La seule chose qui pourrait me manquer on va dire c'est en effet la connaissance des élèves et le fait de pourvoir vraiment les voir progresser au quotidien. Dans le secondaire, on "brasse" des élèves toute la journée, on ne peut pas prendre du temps pour chacun. Le rapport est très superficiel. 

La diversité des matières est intéressante aussi oui, j'aimais bien pleins de trucs, intellectuellement c'était stimulant ( mais très prenant) mais elle a ses limites: enseigner de l'anglais, musique ou arts plastiques quand on est nulle de chez nulle et qu'on aime pas...

Pour être prêt de chez soi, c'est vraiment à voir avec le mouvement et les postes et son lieu visé. C'est de + en + compliqué (fermeture et peu de changement). Voir avec les syndicats PE directement pour + d'infos si amélioration ou pas pour ton cas personnel.

Les points qui me pesaient le + en tant que PE: le nombre d'heures, le temps de préparation, le temps de réunion, la surveillance permanente et jamais de temps de pause (prep à midi ou APC...) supporter des enfants en bas âge (quand on en a aussi chez soi en rentrant outch), ne jamais être à l'ouverture/fermeture/sortie de ses propres enfants, les parents sur le dos en maternelle surtout. 

Pour la paye: la base est exactement la même+ ISAE (égal ISOE), mais aucune heure supplémentaire possible (tous les projets sont entièrement bénévoles )

Alors qu'on va pas se mentir, dans le secondaire y'a de quoi bien gonflé son salaire en chargeant son EDT, prise de missions etc... Sauf que dans le primaire t'es déjà au max du max en terme de temps et y'a rien à prendre en + (juste du pacte depuis peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour @Euphrate

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis avec les mêmes interrogations que toi. Cela fait des années que j'envisage ce changement de degré sans vraiment oser le faire car je suis bien consciente que je perdrais certains avantages du 2nd degré. Et pourtant, après toutes ces années à hésiter, je suis de plus en plus malheureuse dans mes fonctions actuelles. Je suis d'ailleurs en arrêt maintenant. 

Je me dis que c'est peut-être donc le moment de tenter le concours. 

As-tu pris une décision ? Vas tu tenter le Crpe? 

Si d'autres membres ont également d'autres témoignages à nous faire, cela serait pour moi d'un grand intérêt. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Damaelis a dit :

Bonjour @Euphrate

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis avec les mêmes interrogations que toi. Cela fait des années que j'envisage ce changement de degré sans vraiment oser le faire car je suis bien consciente que je perdrais certains avantages du 2nd degré. Et pourtant, après toutes ces années à hésiter, je suis de plus en plus malheureuse dans mes fonctions actuelles. Je suis d'ailleurs en arrêt maintenant. 

Je me dis que c'est peut-être donc le moment de tenter le concours. 

As-tu pris une décision ? Vas tu tenter le Crpe? 

Si d'autres membres ont également d'autres témoignages à nous faire, cela serait pour moi d'un grand intérêt. 

Merci.

Si tu es déjà PLC dans le public, tu n'as pas besoin de repasser le concours. Tu peux demander un détachement vers le primaire. Pendant un an, tu auras un poste de PE. Si ça te convient, ton détachement sera entériné. Sinon, tu pourras retourner dans le secondaire.

Prends contact avec ton conseiller RH de proximité pour connaître les démarches à effectuer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...