Choup90 Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril il y a 3 minutes, Gribouillette a dit : D'accord avec le fait que tout dépend des limites qu'on se fixe. Par contre, pour nuancer, avoir sa classe demande quand même un peu plus de boulot que d'être sur un poste fractionné. Les rdv parents prennent quand même énormément de temps. Et je ne parle pas de tout l'administratif... Quand j'avais du fractionné, j'étais entièrement déchargée de ces tâches. Ça dépend des collègues qu'on complète. Je ne suis pas déchargée de ces tâches. Je fais ma part. Et quand on est sur un fractionné avec tous les niveaux de la PS au CM2 (voire segpa), pas certaine qu'on ait moins de boulot… J'ai eu 2 ans des compléments de stagiaire. Donc pas vraiment de tout repos… De plus, j'ai eu 2 ans une classe à l'année. Donc je vois un peu de quoi je parle quand je parle charge de travail (affectée pour l'année, en plus, faut tout lancer "pour rien", alors que quand on a sa classe, quand on a lancé, ça roule). Et je bosse malgré tout bien moins que dans le second degré (je le répète, pour ma matière, dans mes conditions, je n'en fais pas une vérité universelle).
Gribouillette Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril à l’instant, Choup90 a dit : Ça dépend des collègues qu'on complète. Je ne le suis pas. Je fais ma part. Et quand on est sur un fractionné avec tous les niveaux de la PS au CM2 (voire segpa), pas certaine qu'on ait moins de boulot… J'ai fait du fractionné avec 4 quarts temps, de la PS au CM2 (pas de segpa c'est vrai), et je trouvais quand même confortable de ne pas avoir à gérer les relations avec les parents et la paperasse. Mais effectivement si tu fais tout cela, c'est différent.
3caille Posté(e) 6 avril Posté(e) 6 avril Le 03/04/2024 à 21:19, Gribouillette a dit : J'ai fait du fractionné avec 4 quarts temps, de la PS au CM2 (pas de segpa c'est vrai), et je trouvais quand même confortable de ne pas avoir à gérer les relations avec les parents et la paperasse. Mais effectivement si tu fais tout cela, c'est différent. A la place en fractionné tu as la joie de te concerter avec les collègues que tu complètes et pour certains ce n est pas de la tarte non plus...
Gribouillette Posté(e) 6 avril Posté(e) 6 avril il y a 19 minutes, 3caille a dit : A la place en fractionné tu as la joie de te concerter avec les collègues que tu complètes et pour certains ce n est pas de la tarte non plus... J'ai dû être chanceuse. J'ai fait ça 3 ans et pas eu de problème majeur. Mais c'est comme tout ça dépend des collègues.
lulutte Posté(e) 7 avril Posté(e) 7 avril J'ai fait le trajet inverse: PE vers prof. La seule chose qui pourrait me manquer on va dire c'est en effet la connaissance des élèves et le fait de pourvoir vraiment les voir progresser au quotidien. Dans le secondaire, on "brasse" des élèves toute la journée, on ne peut pas prendre du temps pour chacun. Le rapport est très superficiel. La diversité des matières est intéressante aussi oui, j'aimais bien pleins de trucs, intellectuellement c'était stimulant ( mais très prenant) mais elle a ses limites: enseigner de l'anglais, musique ou arts plastiques quand on est nulle de chez nulle et qu'on aime pas... Pour être prêt de chez soi, c'est vraiment à voir avec le mouvement et les postes et son lieu visé. C'est de + en + compliqué (fermeture et peu de changement). Voir avec les syndicats PE directement pour + d'infos si amélioration ou pas pour ton cas personnel. Les points qui me pesaient le + en tant que PE: le nombre d'heures, le temps de préparation, le temps de réunion, la surveillance permanente et jamais de temps de pause (prep à midi ou APC...) supporter des enfants en bas âge (quand on en a aussi chez soi en rentrant outch), ne jamais être à l'ouverture/fermeture/sortie de ses propres enfants, les parents sur le dos en maternelle surtout. Pour la paye: la base est exactement la même+ ISAE (égal ISOE), mais aucune heure supplémentaire possible (tous les projets sont entièrement bénévoles ) Alors qu'on va pas se mentir, dans le secondaire y'a de quoi bien gonflé son salaire en chargeant son EDT, prise de missions etc... Sauf que dans le primaire t'es déjà au max du max en terme de temps et y'a rien à prendre en + (juste du pacte depuis peu).
Damaelis Posté(e) 5 octobre Posté(e) 5 octobre Bonjour @Euphrate Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis avec les mêmes interrogations que toi. Cela fait des années que j'envisage ce changement de degré sans vraiment oser le faire car je suis bien consciente que je perdrais certains avantages du 2nd degré. Et pourtant, après toutes ces années à hésiter, je suis de plus en plus malheureuse dans mes fonctions actuelles. Je suis d'ailleurs en arrêt maintenant. Je me dis que c'est peut-être donc le moment de tenter le concours. As-tu pris une décision ? Vas tu tenter le Crpe? Si d'autres membres ont également d'autres témoignages à nous faire, cela serait pour moi d'un grand intérêt. Merci.
Breizhonig Posté(e) 5 octobre Posté(e) 5 octobre il y a 32 minutes, Damaelis a dit : Bonjour @Euphrate Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis avec les mêmes interrogations que toi. Cela fait des années que j'envisage ce changement de degré sans vraiment oser le faire car je suis bien consciente que je perdrais certains avantages du 2nd degré. Et pourtant, après toutes ces années à hésiter, je suis de plus en plus malheureuse dans mes fonctions actuelles. Je suis d'ailleurs en arrêt maintenant. Je me dis que c'est peut-être donc le moment de tenter le concours. As-tu pris une décision ? Vas tu tenter le Crpe? Si d'autres membres ont également d'autres témoignages à nous faire, cela serait pour moi d'un grand intérêt. Merci. Si tu es déjà PLC dans le public, tu n'as pas besoin de repasser le concours. Tu peux demander un détachement vers le primaire. Pendant un an, tu auras un poste de PE. Si ça te convient, ton détachement sera entériné. Sinon, tu pourras retourner dans le secondaire. Prends contact avec ton conseiller RH de proximité pour connaître les démarches à effectuer.
Damaelis Posté(e) 5 octobre Posté(e) 5 octobre Il y a 5 heures, Breizhonig a dit : Si tu es déjà PLC dans le public, tu n'as pas besoin de repasser le concours. Tu peux demander un détachement vers le primaire. Pendant un an, tu auras un poste de PE. Si ça te convient, ton détachement sera entériné. Sinon, tu pourras retourner dans le secondaire. Prends contact avec ton conseiller RH de proximité pour connaître les démarches à effectuer. Oui merci. Je connais cette possibilité. Je ferai une demande lorsque ce sera le moment mais j'avoue souffrir du fameux syndrome de l'imposteur... et je me dis que je me sentirais plus légitime avec le concours. C'est sûrement un peu bête. As-tu fait ce type de démarche? Dans un sens ou l'autre? Je me dis aussi que ce n'est peut-être pas simple à obtenir même s'il est vrai que je ne suis pas dans une discipline déficitaire.
Breizhonig Posté(e) 5 octobre Posté(e) 5 octobre il y a 10 minutes, Damaelis a dit : Oui merci. Je connais cette possibilité. Je ferai une demande lorsque ce sera le moment mais j'avoue souffrir du fameux syndrome de l'imposteur... et je me dis que je me sentirais plus légitime avec le concours. C'est sûrement un peu bête. As-tu fait ce type de démarche? Dans un sens ou l'autre? Je me dis aussi que ce n'est peut-être pas simple à obtenir même s'il est vrai que je ne suis pas dans une discipline déficitaire. Une de mes collègues PE à fait l'inverse: prof de français en collège pendant 1 an. Pour différentes raisons, elle n'a pas souhaité poursuivre ensuite donc elle a retrouvé son poste l'année suivante. Pour le syndrome de l'imposteur, dis-toi que des contractuels qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe sont recrutés... Alors que tu es enseignante, même si ce n'est pas le même niveau.
Damaelis Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre Il y a 9 heures, Breizhonig a dit : Une de mes collègues PE à fait l'inverse: prof de français en collège pendant 1 an. Pour différentes raisons, elle n'a pas souhaité poursuivre ensuite donc elle a retrouvé son poste l'année suivante. Pour le syndrome de l'imposteur, dis-toi que des contractuels qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe sont recrutés... Alors que tu es enseignante, même si ce n'est pas le même niveau. Tu as probablement raison. Je tenterai les deux possibilités. Sais-tu si ta collègue a fait son année directement à temps plein et/ou si elle a eu une formation comme les stagiaires?
Breizhonig Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre il y a une heure, Damaelis a dit : Tu as probablement raison. Je tenterai les deux possibilités. Sais-tu si ta collègue a fait son année directement à temps plein et/ou si elle a eu une formation comme les stagiaires? Tu es directement à temps plein mais tu peux être accompagnée par les conseillers péda. Je pense que tu as déjà la posture d'enseignant. Pour le contenu des cours, tu peux t'appuyer sur de bons guides du maître.
Damaelis Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre il y a 41 minutes, Breizhonig a dit : Tu es directement à temps plein mais tu peux être accompagnée par les conseillers péda. Je pense que tu as déjà la posture d'enseignant. Pour le contenu des cours, tu peux t'appuyer sur de bons guides du maître. Merci beaucoup pour ces informations. Oui je pense qu'au niveau posture et gestion de classe, j'ai l'expérience. Même si on ne parle pas de la même classe d'âge, j'ai toujours préféré les petits et je me suis toujours sentie plus à ma place avec des 6èmes que d'autres niveaux. Pour les contenus, étant donné que je vais me donner une chance supplémentaire en préparant le concours, je me dis que ça pourrait déjà faire une bonne base. Et comme tu le dis, il faut choisir les bons outils pour s'aider après. Une dernière question : sais tu si ta collègue a trouvé une différence au niveau charge de travail? Merci encore de prendre du temps pour répondre à mes interrogations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant