Aller au contenu

Sondage : l'action syndicale...  

47 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Un frein aussi, c'est que maintenant systématiquement, les absences pour RIS, AG, Conseil syndical ne sont plus remplacées. Ça freine pas mal de collègues. 

Certains aussi IEN zélés ne donnent plus leur accord pour "nécessité de service" alors qu'ils n'en ont pas le droit. 

Il est à rappeler également que des RIS peuvent être organisées dans les écoles. 

Il faut user de nos droits acquis de haute lutte. Sinon ils risquent fort de disparaitre. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Mettre en place des plate formes de conseil, d'écoute, d'entre aide. 

Sur le web, c'est facilement faisable techniquement, mais sous réserve d'un cadre clair :

• règle d’anonymisation stricte pas de noms, pas de lieux identifiable,
  • respect du devoir de discrétion (vis à vis des élèves, familles, collègues, situations internes),
  • modération attentive sur les cas sensibles,
  • un espace d’entraide professionnelle, pas de dénonciation.
Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Sur le web, c'est facilement faisable techniquement, mais sous réserve d'un cadre clair :

• règle d’anonymisation stricte pas de noms, pas de lieux identifiable,
  • respect du devoir de discrétion (vis à vis des élèves, familles, collègues, situations internes),
  • modération attentive sur les cas sensibles,
  • un espace d’entraide professionnelle, pas de dénonciation.

Ce forum par exemple ?

Posté(e)

Techniquement ce serait faisable, mais consisterait en :

• un espace d'orientation, pour aider à comprendre, et orienter.
  • à une veille utile et "digérée" : explication des mesures, décryptage des enjeux,... => comprendre, pas seulement recevoir de l'information.
  • à des échanges, du soutien, dans le cadre exposé plus haut.
  • Une passerelle explicite vers les syndicats.
Posté(e)

Une première façon de s'engager syndicalement, pas coûteuse du tout? Voter aux prochaines élections syndicales. Un syndicat a du pouvoir s'il a du poids.

Ensuite, se syndiquer. Compte-tenu du crédit d'impôt, ça revient à moins de 10€ par mois. (Ça fait mal la première année, certes, mais si on réfléchit à d'autres dépenses, sans doute inutiles, elles...)

Lire les infos syndicales et en parler autour de soi. C'est en se tenant informé de ses droits qu'on les fait respecter. Combien de fois se laisse t-on marcher sur les pieds parce qu'on ne sait pas? Ça me semble être le minimum!

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Dianee a dit :

Une première façon de s'engager syndicalement, pas coûteuse du tout? Voter aux prochaines élections syndicales. Un syndicat a du pouvoir s'il a du poids.

Ensuite, se syndiquer. Compte-tenu du crédit d'impôt, ça revient à moins de 10€ par mois. (Ça fait mal la première année, certes, mais si on réfléchit à d'autres dépenses, sans doute inutiles, elles...)

Lire les infos syndicales et en parler autour de soi. C'est en se tenant informé de ses droits qu'on les fait respecter. Combien de fois se laisse t-on marcher sur les pieds parce qu'on ne sait pas? Ça me semble être le minimum!

Est ce que les jeunes qui rentrent dans l'institution savent ce qu'est un syndicat? Sa composition? Sa fonction? Ont ils envie de savoir? 

J'ai été militant et engagé pendant des années (sans aucun jour de décharge par choix). Je me suis épuisé à défendre des collègues, à les écouter, les conseillers, souvent non syndiqués, à animer des RIS devant 4 pèlerins, j'ai donné de mon temps pour siéger dans diverses commissions... Pour quoi au final? Aucun remerciement ou rarement. 

Tout le monde devrait être attentif, vigilant et impliqué dans la boîte dans laquelle il travaille, il évolue, il passe la majeure partie de sa vie. Privé et public confondus. On ne devrait pas avoir à essayer de convaincre des gens censés détenir un esprit éclairé et critique sur le monde qui les entoure et notamment celui du travail. J'ai toujours été désespérément étonné par cet état de fait. 

Je ne comprends pas ces gens qui ne s'intéressent à rien, à personne, avec 0 culture politique... Je peux comprendre les résignés, mais les résignés qui se sont épuisés à lutter. Pas ceux qui le sont sans lever le petit doigt. "Parce que lutter ça à rien, je perds si, je perds ça, regarde ça passe quand même ..." Ceux là sont les pires. Aucun amour propre, aucune conviction, des "déjà morts". Ont ils au moins vécu? 

Heureusement ils restent des enseignants dotés d'un cerveau et pas seulement d'une colonne vertébrale. J'en croise encore aux AG, aux RIS, mais ce sont toujours les mêmes... 

• J'adhère 1