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Posté(e)

Bonjour

Nous rentrons en période 5 et bientôt arrivent la constitution de la structure et l'attribution des niveaux de classe.

Comment procédez vous dans vos écoles ? Quels critères ? Comment vous departagez des collègues qui veulent le même niveau ?

Sachant que je suis sur une nouvelle école le critère de l'ancienneté dans l'école ne peut être utilisé car tout le monde a la même ancienneté....

Merci pour vos retours.... cette période me stresse un peu 😅

Posté(e)

Un sujet souvent épineux, oui !

Il y a 2 heures, chafia a dit :

Comment vous departagez des collègues qui veulent le même niveau ?

Pistes possibles que j'ai vues : roulement d'année en année, tirage au sort, avantage si cours double et désavantage si cours simple effectif, présence d'AESH ou non pour EBEP, choix de la salle de classe...

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ah oui ! Et surtout... bien rappeler aux collègues qu'ils/elles ne sont pas titulaires d'un niveau de classe, mais seulement titulaire d'une classe au sein de l'école, ça remet souvent les pendules à l'heure ! 😏

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Alex32 a dit :

Ah oui ! Et surtout... bien rappeler aux collègues qu'ils/elles ne sont pas titulaires d'un niveau de classe, mais seulement titulaire d'une classe au sein de l'école, ça remet souvent les pendules à l'heure ! 😏

Tu penses à quoi quand tu dis ça ?

S'il s'agit de faire tourner les double cours ou que ce ne soit pas tout le temps le même qui prenne les cm2 si personne ne les veut, complètement d'accord !

Par contre, j'ai déjà vu des collègues anciennes sur une école qui n'hésitaient pas à changer de niveau chaque année quitte donc à faire changer tout le monde... ça je suis totalement contre et pour moi, on a la priorité sur notre niveau (en acceptant de changer avec toutes les classes de notre niveau en cours double) de l'année passée. 

 

Il y a 9 heures, chafia a dit :

Bonjour

Nous rentrons en période 5 et bientôt arrivent la constitution de la structure et l'attribution des niveaux de classe.

Comment procédez vous dans vos écoles ? Quels critères ? Comment vous departagez des collègues qui veulent le même niveau ?

Sachant que je suis sur une nouvelle école le critère de l'ancienneté dans l'école ne peut être utilisé car tout le monde a la même ancienneté....

Merci pour vos retours.... cette période me stresse un peu 😅

Est-ce que tu es directrice ? Ce serait à elle d'établir rapidement des règles claires.

Les règles les plus correctes pour tout le monde je trouve sont les suivantes : 

- Si on avait un cours double, l'année suivante, on a la priorité sur le cours simple.

- De même s'il y avait un niveau que personne ne voulait en arrivant, je dirais qu'il faut le faire tourner avec les collègues qui ont le niveau juste au-dessus ou en dessous 

- Si on a des ce2 mais que finalement on souhaite des cp, on attend que le collègue de cp veuille changer (ou on se rapproche petit à petit en prenant les ce1 puis en tournant ensuite sur le cp et le ce1 avec l'autre collègue)

  • J'aime 3
Posté(e)

Si ça se trouve, il n'y aura pas de problème !

Pourquoi ne pas commencer par une réflexion sur la structure, à l'aide de la prévision des effectifs ?

Ensuite, en fonction de la structure adoptée, chacun se positionne sur le niveau qui lui convient, avec pourquoi pas un deuxième choix, et le directeur voit si ça convient.

Après, c'est lui qui tranche. Le critère "ancienneté dans l'école" n'est qu'une pratique, pas une règle.

On peut aussi choisir l'ancienneté dans l'EN.

Comment s'est passée la répartition pour cette année ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mercure732 a dit :

Tu penses à quoi quand tu dis ça ?

S'il s'agit de faire tourner les double cours ou que ce ne soit pas tout le temps le même qui prenne les cm2 si personnes ne les veut, complètement d'accord !

Par contre, j'ai déjà vu des collègues anciennes sur une école qui n'hésitaient pas à changer de niveau chaque année quitte donc à faire changer tout le monde... ça je suis totalement contre et pour moi, on a la priorité sur notre niveau (et toutes les classes avec notre niveau en cours double) de l'année passée. 

 

Est-ce que tu es directrice ? Ce serait à elle d'établir rapidement des règles claires.

Les règles les plus correctes pour tout le monde je trouve sont les suivantes : 

- Si on avait un cours double, l'année suivante, on a la priorité sur le cours simple.

- De même s'il y avait un niveau que personne ne voulait en arrivant, je dirais qu'il faut le faire tourner avec les collègues qui ont le niveau juste au-dessus ou en dessous 

- Si on a des ce2 mais que finalement on souhaite des cp, on attend que le collègue de cp veuille changer (ou on se rapproche petit à petit en prenant les ce1 puis en tournant ensuite sur le cp et le ce1 avec l'autre collègue)

Oui je suis directrice. Tes règles me parlent bien.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Si ça se trouve, il n'y aura pas de problème !

Pourquoi ne pas commencer par une réflexion sur la structure, à l'aide de la prévision des effectifs ?

Ensuite, en fonction de la structure adoptée, chacun se positionne sur le niveau qui lui convient, avec pourquoi pas un deuxième choix, et le directeur voit si ça convient.

Après, c'est lui qui tranche. Le critère "ancienneté dans l'école" n'est qu'une pratique, pas une règle.

On peut aussi choisir l'ancienneté dans l'EN.

Comment s'est passée la répartition pour cette année ?

Pour cette année, chacun avait fait deux voeux et ça s'est plutôt bien passé. J' ai pris le double niveau pour faciliter tout le monde et j' ai du trancher entre deux collègues en promettant que la collègue lésée serait prioritaire cette année.

Cette année au vu des effectifs et du contexte de l' école il y aura potentiellement 3 double niveaux.

Perso je ne souhaite pas reprendre le double niveau et la collègue qui a eu les CM2 par défaut sera prioritaire du coup je sais d'avance que ça va être compliqué pour les doubles niveaux que personne ne voudra...

Sachant que j' ai aussi un collègue T1 en difficulté à qui je ne donnerai pas de double niveau.... Comment l'expliquer sans mettre mal à l'aise le collègue et sans que ça passe pour du favoritisme....

Posté(e)
il y a 36 minutes, chafia a dit :

Pour cette année, chacun avait fait deux voeux et ça s'est plutôt bien passé. J' ai pris le double niveau pour faciliter tout le monde et j' ai du trancher entre deux collègues en promettant que la collègue lésée serait prioritaire cette année.

C'est toi la dirlo ? Ecole primaire ?

Si vous êtes les mêmes collègues que l'an dernier, cela me semble important de suivre ce que tu avais promis à cette collègue, et les autres doivent comprendre.

il y a 36 minutes, chafia a dit :

Cette année au vu des effectifs et du contexte de l' école il y aura potentiellement 3 double niveaux.

Donne-nous les effectifs, on peut peut-être te faire plusieurs structures, avec moins de cours doubles...

Combien de classes ? 

il y a 36 minutes, chafia a dit :

Perso je ne souhaite pas reprendre le double niveau et la collègue qui a eu les CM2 par défaut sera prioritaire du coup je sais d'avance que ça va être compliqué pour les doubles niveaux que personne ne voudra...

C'est toi qui es prioritaire, puisque tu es directrice.

Pour les cours doubles, il suffit de les faire intelligemment, pour que ce ne soit pas des "poubelles".

il y a 36 minutes, chafia a dit :

Sachant que j' ai aussi un collègue T1 en difficulté à qui je ne donnerai pas de double niveau.... Comment l'expliquer sans mettre mal à l'aise le collègue et sans que ça passe pour du favoritisme....

Pourquoi le préserver ? Es-tu sûre qu'il va mieux assurer ?

Tu risques de mécontenter tout le monde.

Le plus adroit est de faire une structure équitable, qui fasse que chaque classe a autant de points forts et de points faibles que les autres.

Donc pas de perdant.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, chafia a dit :

Pour cette année, chacun avait fait deux voeux et ça s'est plutôt bien passé. J' ai pris le double niveau pour faciliter tout le monde et j' ai du trancher entre deux collègues en promettant que la collègue lésée serait prioritaire cette année.

Cette année au vu des effectifs et du contexte de l' école il y aura potentiellement 3 double niveaux.

Perso je ne souhaite pas reprendre le double niveau et la collègue qui a eu les CM2 par défaut sera prioritaire du coup je sais d'avance que ça va être compliqué pour les doubles niveaux que personne ne voudra...

Sachant que j' ai aussi un collègue T1 en difficulté à qui je ne donnerai pas de double niveau.... Comment l'expliquer sans mettre mal à l'aise le collègue et sans que ça passe pour du favoritisme....

Si le collègue T1 est en difficulté l'année prochaine, tout le monde le sera car il faudra prévoir des réunions et des solutions pour l'aider... C'est seulement votre deuxième année ensemble, autant mettre tout de suite des règles "d'entraide" :)  Prévois-tu de lui laisser un simple cours plusieurs années si ça ne va pas mieux ? Si oui, il est à peu près sûr que certains penseront que c'est du favoritisme mais tu ne pourras pas y faire grand chose...

Posté(e)
il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

C'est toi la dirlo ? Ecole primaire ?

Si vous êtes les mêmes collègues que l'an dernier, cela me semble important de suivre ce que tu avais promis à cette collègue, et les autres doivent comprendre.

Donne-nous les effectifs, on peut peut-être te faire plusieurs structures, avec moins de cours doubles...

Combien de classes ? 

C'est toi qui es prioritaire, puisque tu es directrice.

Pour les cours doubles, il suffit de les faire intelligemment, pour que ce ne soit pas des "poubelles".

Pourquoi le préserver ? Es-tu sûre qu'il va mieux assurer ?

Tu risques de mécontenter tout le monde.

Le plus adroit est de faire une structure équitable, qui fasse que chaque classe a autant de points forts et de points faibles que les autres.

Donc pas de perdant.

Oui c'est moi la directrice.

Une école élémentaire avec 8 classes.

A priori car les chiffres de CP ne sont pas définitifs.

53 CP

27 CE1

39 CE2

36 CM1

40 CM2

Les CE1 doivent absolument être éclaté en 2 classes car ensemble cette année c'est explosif et un cauchemar pour l'enseignante.

 

Je respecterai évidemment ma parole vis à vis de la collègue.

Pour le T1 c'est compliqué sans rentrer dans les détails, je dirais qu'il sera en difficultés sur n'importe quel niveau. C'est pas lui que j'essaie de préserver mais les élèves  et moi même.😅

 

J'avais prévu de faire des cours doubles avec des effectifs plus légers que les cours simples.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Sinon tu fais des cours doubles identiques comme ça pas de jaloux

Par exemple

3 classes de CM1 CM2 de 25-25-26 à profils identiques qui permettent d'avoir des arrivées en CM1 et CM2

et 5 classes avec les CP CE1 et CE2

Dans tous les cas comme les CE1 ne peuvent pas dépasser 24 tu devras diviser les CE1. Si ils sont si pénibles que ça, les répartir sur 3 classes différentes même.

 

Pour la répartition, l'attribution des locaux etc c'est toi qui décides après avis du conseil des maitres, donc tu dois faire un conseil des maitres sur ce thème pour que chacun donne son avis. Mais c'est toi qui décides dans tous les cas.

 

Pour le T1 en difficulté, il faut surtout que la circo le suive de près. Parce que sinon ensuite ça sera un T2 en difficulté etc... et ça n'arrangera pas la situation de l'équipe.

 

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