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Posté(e)
Il y a 14 heures, chafia a dit :

Oui c'est moi la directrice.

Une école élémentaire avec 8 classes.

A priori car les chiffres de CP ne sont pas définitifs.

53 CP

27 CE1

39 CE2

36 CM1

40 CM2

classe 1 : 23 CP

classe 2 : 23 CP

classe 3 : 7 CP lecteurs ou presque + 17 CE1

classe 4 : 10 CE1 forts + 14 CE2

classe 5 : 25 CE2

classe 6 : 26 CM1

classe 7 : 10 CM1 forts + 14 CM2

classe 8 : 26 CM2

Ainsi, tu peux accueillir des CP, tu sépares les CE1, tu respectes les 24 en CP et CE1, tu limites les cours doubles et ne crées pas de cours double ingérable. Donc aucun collègue ne peut se sentir lésé.

Il y a 14 heures, chafia a dit :

Les CE1 doivent absolument être éclaté en 2 classes car ensemble cette année c'est explosif et un cauchemar pour l'enseignante.

Qui avait le CE1 cette année ?

Un collègue qui veut rester sur un niveau simple ? Si oui, tu le lui laisses.

Il y a 14 heures, chafia a dit :

Je respecterai évidemment ma parole vis à vis de la collègue.

Elle a quel niveau à l'heure actuelle ?

Il y a 14 heures, chafia a dit :

Pour le T1 c'est compliqué sans rentrer dans les détails, je dirais qu'il sera en difficultés sur n'importe quel niveau. C'est pas lui que j'essaie de préserver mais les élèves  et moi même.😅

Forcément, tu va mettre des élèves dans sa classe, donc autant que, si les autres doivent gérer ses problèmes, ils ne le fassent pas en plus de leur propre galère !

Il y a 14 heures, chafia a dit :

J'avais prévu de faire des cours doubles avec des effectifs plus légers que les cours simples.

Le plus important est que tu réfléchisses au profil des élèves que tu y mets ... et que le nombre d'élèves soit bloqué, c'est-à-dire que TOUTES les arrivées se font dans le cours simple.

Il y a 13 heures, barbotinne a dit :

Pour le T1 en difficulté, il faut surtout que la circo le suive de près. Parce que sinon ensuite ça sera un T2 en difficulté etc... et ça n'arrangera pas la situation de l'équipe.

Exactement.

Et l'an prochain, il sera T2, donc inspectable et mis face à SES difficultés.

On en a eu des comme ça, et soit ils ont pris le pli et surmonté leurs problèmes, soit ils ont terminé l'année comme TR et quelqu'un d'autre a été mis sur la classe.

Il y a 2 heures, léontiine a dit :

Idem. Je ne trouve pas normal de se faire éjecter du niveau pour lequel on s'est beaucoup investi. Quand on a passé des heures à élaborer des paperboards et bricoler du matériel, on espère que ça resservira quelques années.

Changer de niveau tous les ans, je pense que ça ne convient qu'à ceux qui utilisent des méthodes toutes faites.

Sans doute, mais si ce n'est pas possible, il faut bien moduler.

Sans faire le grand écart CE/CM, avoir un cours double dont le niveau qu'on avait l'année d'avant, surtout s'il a été bien réfléchi, ce n'est pas non plus le bout du monde !

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Posté(e)
il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

classe 1 : 23 CP

classe 2 : 23 CP

classe 3 : 7 CP lecteurs ou presque + 17 CE1

classe 4 : 10 CE1 forts + 14 CE2

classe 5 : 25 CE2

classe 6 : 26 CM1

classe 7 : 10 CM1 forts + 14 CM2

classe 8 : 26 CM2

Ainsi, tu peux accueillir des CP, tu sépares les CE1, tu respectes les 24 en CP et CE1, tu limites les cours doubles et ne crées pas de cours double ingérable. Donc aucun collègue ne peut se sentir lésé.

Qui avait le CE1 cette année ?

Un collègue qui veut rester sur un niveau simple ? Si oui, tu le lui laisses.

Elle a quel niveau à l'heure actuelle ?

Forcément, tu va mettre des élèves dans sa classe, donc autant que, si les autres doivent gérer ses problèmes, ils ne le fassent pas en plus de leur propre galère !

Le plus important est que tu réfléchisses au profil des élèves que tu y mets ... et que le nombre d'élèves soit bloqué, c'est-à-dire que TOUTES les arrivées se font dans le cours simple.

Exactement.

Et l'an prochain, il sera T2, donc inspectable et mis face à SES difficultés.

On en a eu des comme ça, et soit ils ont pris le pli et surmonté leurs problèmes, soit ils ont terminé l'année comme TR et quelqu'un d'autre a été mis sur la classe.

Sans doute, mais si ce n'est pas possible, il faut bien moduler.

Sans faire le grand écart CE/CM, avoir un cours double dont le niveau qu'on avait l'année d'avant, surtout s'il a été bien réfléchi, ce n'est pas non plus le bout du monde !

Merci beaucoup je note cette idée de structure qui me paraît pas mal. Je ne voulais pas à la base faire de cp/CE1 car je trouve ce double niveau vraiment difficile mais effectivement si on met des élèves de cp lecteurs ou presque ça pourrait le faire ... à voir.

La collègue qui a le cp( futur CE1) cette année souhaite garder les cp.

La collègue prioritaire à le CM2, elle veut rester en cycle 3 mais je ne sais pas encore si elle souhaite garder le CM2.

En réalité le problème s'il y a sera pour le collègue qui a le CE2 cette année car je souhaite récupérer ce niveau et la collègue qui a le CE1 car il n'y a plus de CE1...

Ensuite le collègue T1 est effectivement suivi par la circo et il cherche à partir, il fait le mouvement mais a très peu de points...il avait CM1 cette année et j'aurai aimé qu'ils les gardent car franchement un nouveau niveau pour lui ça voudrait dire tout refaire et vu comment il galère je me dis au moins il a des trucs de fait pour le CM1 et si j' arrive à faire décloisonner les collègues de cycle 3 ça limitera peut être les dégâts...

Posté(e)
il y a 20 minutes, chafia a dit :

Merci beaucoup je note cette idée de structure qui me paraît pas mal. Je ne voulais pas à la base faire de cp/CE1 car je trouve ce double niveau vraiment difficile mais effectivement si on met des élèves de cp lecteurs ou presque ça pourrait le faire ... à voir.

C'est ce qui se faisait lorsque j'ai débuté et quand on ne pouvait pas faire autrement que de faire un cours double.

Et c'était bien accepté par tous car c'était équitable pour les enseignants (pas grand chose de plus à préparer) et les parents ayant leur enfant dans cette classe le voyaient comme un honneur, car on mettait souvent les meilleurs des deux niveaux, en bloquant au maximum le nombre, mais en ne bougeant plus dans l'année, tous les nouveaux allant dans les cours simples.

il y a 20 minutes, chafia a dit :

La collègue qui a le cp( futur CE1) cette année souhaite garder les cp.

Dans ma configuration, c'est possible.

Elle a 27 CP ? 

il y a 20 minutes, chafia a dit :

La collègue prioritaire à le CM2, elle veut rester en cycle 3 mais je ne sais pas encore si elle souhaite garder le CM2.

Là elle a le choix.

il y a 20 minutes, chafia a dit :

En réalité le problème s'il y a sera pour le collègue qui a le CE2 cette année car je souhaite récupérer ce niveau et la collègue qui a le CE1 car il n'y a plus de CE1...

D'expérience de la direction sur les deux niveaux, j'ai préféré avoir un CM qu'un CE2, même si le CE2 demande moins de travail. Mais les CM sont plus autonomes et compatibles avec l'absence momentanée de leur enseignant-directeur dans la journée.

Ceci écrit, c'est à toi que revient le choix de la classe.

Et peut-être ton collègue sera content de suivre ses élèves au CM1 ...

il y a 20 minutes, chafia a dit :

Ensuite le collègue T1 est effectivement suivi par la circo et il cherche à partir, il fait le mouvement mais a très peu de points...il avait CM1 cette année et j'aurai aimé qu'ils les gardent car franchement un nouveau niveau pour lui ça voudrait dire tout refaire et vu comment il galère je me dis au moins il a des trucs de fait pour le CM1 et si j' arrive à faire décloisonner les collègues de cycle 3 ça limitera peut être les dégâts...

Il est clair qu'il ne peut pas suivre ses élèves en CM2, car les parents vont râler ...

Mais un CE1-CE2 avec un bon profil dans les deux groupes pourrait être sympa pour lui, non ?

(et tu mets ça dans la balance pour l'enseignant qui veut les CM2...)

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Posté(e)

il y a des personnes à temps partiel dans l'ecole ?

tu as combien de décharge ?

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Sans doute, mais si ce n'est pas possible, il faut bien moduler.

Quand il y a une vraie raison, je ne discute pas. Mais quand c'est juste pour le fun, non.

J'ai vu des collègues demander à changer de niveau car ils allaient avoir un "terrible". Et éjecter du coup la collègue qui avait le niveau en question.

L'idée n'est pas de garder toute sa vie le même niveau, mais de valoriser tout le travail qu'on a fait en amont. Par exemple quand on a fait tous les bricolages pour faire Ermel (ou la MHM), c'est carrément dommage de devoir tout refaire pour un autre niveau. Ça dégoûte de faire un travail perso. Dans ce cas de figure, je prend un fichier, et basta.

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Posté(e)
il y a 13 minutes, barbotinne a dit :

il y a des personnes à temps partiel dans l'ecole ?

tu as combien de décharge ?

Non pas de temps partiel. J' ai 33% de décharge 

Posté(e)
il y a 4 minutes, léontiine a dit :

Quand il y a une vraie raison, je ne discute pas. Mais quand c'est juste pour le fun, non.

J'ai vu des collègues demander à changer de niveau car ils allaient avoir un "terrible". Et éjecter du coup la collègue qui avait le niveau en question.

L'idée n'est pas de garder toute sa vie le même niveau, mais de valoriser tout le travail qu'on a fait en amont. Par exemple quand on a fait tous les bricolages pour faire Ermel (ou la MHM), c'est carrément dommage de devoir tout refaire pour un autre niveau. Ça dégoûte de faire un travail perso. Dans ce cas de figure, je prend un fichier, et basta.

Sur ce point je suis d'accord avec toi. Dans la mesure du possible j'essaie de maintenir ceux qui le souhaitent sur leur niveau mais là avec les priorités, les doubles niveaux ça va être compliqué pour certains...

Posté(e)
il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

C'est ce qui se faisait lorsque j'ai débuté et quand on ne pouvait pas faire autrement que de faire un cours double.

Et c'était bien accepté par tous car c'était équitable pour les enseignants (pas grand chose de plus à préparer) et les parents ayant leur enfant dans cette classe le voyaient comme un honneur, car on mettait souvent les meilleurs des deux niveaux, en bloquant au maximum le nombre, mais en ne bougeant plus dans l'année, tous les nouveaux allant dans les cours simples.

Dans ma configuration, c'est possible.

Elle a 27 CP ? 

Là elle a le choix.

D'expérience de la direction sur les deux niveaux, j'ai préféré avoir un CM qu'un CE2, même si le CE2 demande moins de travail. Mais les CM sont plus autonomes et compatibles avec l'absence momentanée de leur enseignant-directeur dans la journée.

Ceci écrit, c'est à toi que revient le choix de la classe.

Et peut-être ton collègue sera content de suivre ses élèves au CM1 ...

Il est clair qu'il ne peut pas suivre ses élèves en CM2, car les parents vont râler ...

Mais un CE1-CE2 avec un bon profil dans les deux groupes pourrait être sympa pour lui, non ?

(et tu mets ça dans la balance pour l'enseignant qui veut les CM2...)

Oui cette année la collègue de CP en a 27 et en plus ils sont très durs...la pauvre elle a vraiment morflé et elle a vraiment bossé dur.

Personnellement je n' ai jamais eu de CM ça me demanderait trop de préparation en plus de la direction qui est aussi encore nouvelle pour moi j' ai peur que ça fasse trop pour moi. Je maîtrise le cycle 2 et j' ai tout le matériel de prêt donc c'est mieux pour moi.

 

Pour le collègue en difficultés je ne sais pas si ça serait pertinent le double niveau. Je suis presque sûre qu'il ferait la même chose pour les deux niveaux.... tellement il est en galère et tellement c'est pas le genre à se prendre la tête... cette année en CM1 par exemple il a fait le programme de questionner le monde CE2 🤦...donc les CM1 n'ont pas fait de sciences CM1....

Mais on va faire au mieux pour contenter tout le monde tout en sachant que tout le monde ne sera pas forcément content....

Posté(e)
il y a 44 minutes, léontiine a dit :

Quand il y a une vraie raison, je ne discute pas. Mais quand c'est juste pour le fun, non.

J'ai vu des collègues demander à changer de niveau car ils allaient avoir un "terrible". Et éjecter du coup la collègue qui avait le niveau en question.

L'idée n'est pas de garder toute sa vie le même niveau, mais de valoriser tout le travail qu'on a fait en amont. Par exemple quand on a fait tous les bricolages pour faire Ermel (ou la MHM), c'est carrément dommage de devoir tout refaire pour un autre niveau. Ça dégoûte de faire un travail perso. Dans ce cas de figure, je prend un fichier, et basta.

Je comprends. Je répondais juste pour la situation évoquée : on ne va déséquilibrer une structure juste pour qu'un collègue garde son niveau strict parce qu'il a investi en matériel. Tout le monde doit faire un effort.

Et un directeur n'a pas de raison de changer quelque chose qui fonctionne.

il y a 31 minutes, chafia a dit :

Oui cette année la collègue de CP en a 27 et en plus ils sont très durs...la pauvre elle a vraiment morflé et elle a vraiment bossé dur.

C'est ça qui ne va pas !

il y a 31 minutes, chafia a dit :

Personnellement je n' ai jamais eu de CM ça me demanderait trop de préparation en plus de la direction qui est aussi encore nouvelle pour moi j' ai peur que ça fasse trop pour moi. Je maîtrise le cycle 2 et j' ai tout le matériel de prêt donc c'est mieux pour moi.

Prends la classe qui te convient.

Quel niveau as-tu cette année ?

il y a 31 minutes, chafia a dit :

Pour le collègue en difficultés je ne sais pas si ça serait pertinent le double niveau. Je suis presque sûre qu'il ferait la même chose pour les deux niveaux.... tellement il est en galère et tellement c'est pas le genre à se prendre la tête... cette année en CM1 par exemple il a fait le programme de questionner le monde CE2 🤦...donc les CM1 n'ont pas fait de sciences CM1....

S'il est en galère mais bosse, je peux comprendre que les collègues le préservent, mais si ce n'est pas le cas, il faut surtout préserver les autres, et les élèves !

Donne-lui le CE1-CE2 et comme ça il pourra leur refourguer son programme de CE2 !

il y a 31 minutes, chafia a dit :

Mais on va faire au mieux pour contenter tout le monde tout en sachant que tout le monde ne sera pas forcément content....

D'où l'importance de soigner la structure générale et de réfléchir aux groupes qu'on met dans les cours doubles, pour être le plus équitable possible.

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Quel niveau as-tu cette année?

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

 

J' ai pris le CE1 CE2 car personne n'en voulait mais l'année prochaine j'aimerai bien le CE2 pour être plus posée.

 

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

C'est ça qui ne va pas!

Clairement oui! Mais c'est pas moi qui ait fait la structure et au départ il était prévu 24 élèves puis des inscriptions sont arrivés l'été c'est monté à 27. 

Les collègues n'étaient pas chauds à l'idée de refaire une structure en septembre alors qu'ils avaient tout préparé et même la collègue de CP était d'accord pour pas changer donc on a laissé mais clairement c'était pas une bonne idée...

Posté(e)

Cette année, j’ai un niveau simple cm1 mais l’an prochain je sais que je risque d’avoir un double niveau (cm1/?) au vu des effectifs. Mais dans la mesure où j’aurai des CM1, je n’aurai pas tout à refaire. On sait que c’est le jeu. Parfois il y a des simples niveaux parfois des doubles selon les effectifs, on ne va pas charger des classes à 30 juste pour avoir des simples niveaux.

Après comme ont proposé d’autres personnes, il faut essayer d’être le plus équitable possible. Dans une autre école quand il y y avait niveau simple et double niveau, les élèves étaient triés pour le double niveau, et les nouvelles arrivées allaient d’office dans le niveau simple.

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Posté(e)
Le 16/04/2024 à 14:09, Alex32 a dit :

Ah oui ! Et surtout... bien rappeler aux collègues qu'ils/elles ne sont pas titulaires d'un niveau de classe, mais seulement titulaire d'une classe au sein de l'école, ça remet souvent les pendules à l'heure ! 😏

Il y a 21 heures, Mercure732 a dit :

Tu penses à quoi quand tu dis ça ?

Le niveau dans lequel on enseigne une année N n'est pas un totem. On peut le changer d'une année sur l'autre, si ça permet de débloquer une situation, se ressourcer...

D'ailleurs il n'est nullement précisé un niveau de classe sur notre PV d'affectation, on est juste titulaire d'une classe au sein de telle école.

J'ai vu des collègues faire le grand écart. Elles en étaient très satisfaites car ça leur permettait de redonner un coup de peps à leurs pratiques, plutôt que de s'encrouter dans le même niveau pendant 10, 15, 20 années.

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