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Posté(e)
il y a 6 minutes, dameoiselle a dit :

Chez moi, la répartition est très simple: les anciens s'attribuent les classes sans élève à problème, laissent des niveaux ingérales aux PE arrivants en critiquant au passage les PE d'avant "qui ont tellement mal géré la situation", ceux-ci ne restent pas car vivent une année ingérable, sans aucune aide,  et tout recommence l'année d'après. Une suberbe martingale qui assure aux anciens d'être tranquilles, ne gêne ni la direction, ni l'inspection. Je suis arrivée dans l'école cette année , j'ai tenté de dénoncer les dysfonctionnements et de faire changer les choses. Un burn-out, suivi médicamenteux + psy... j'ai fait mon mouvement...🙃

Que c'est triste de lire ça. 😥

Posté(e)
Il y a 1 heure, dameoiselle a dit :

Chez moi, la répartition est très simple: les anciens s'attribuent les classes sans élève à problème, laissent des niveaux ingérales aux PE arrivants en critiquant au passage les PE d'avant "qui ont tellement mal géré la situation", ceux-ci ne restent pas car vivent une année ingérable, sans aucune aide,  et tout recommence l'année d'après. Une suberbe martingale qui assure aux anciens d'être tranquilles, ne gêne ni la direction, ni l'inspection. Je suis arrivée dans l'école cette année , j'ai tenté de dénoncer les dysfonctionnements et de faire changer les choses. Un burn-out, suivi médicamenteux + psy... j'ai fait mon mouvement...🙃

Berk ! Trop triste de lire ça...

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre le pied dans le plat en remettant les pendules à l'heure. 

Posté(e)

Là, on est au-delà de la question d'un choix de niveau de classe. Il s'agit d'avantage de la composition même des classes.

Posté(e)
Le 18/04/2024 à 18:36, dameoiselle a dit :

Chez moi, la répartition est très simple: les anciens s'attribuent les classes sans élève à problème

Je l'ai vu faire, mais ce n'était pas aussi flagrant. Ce n'était pas anciens contre nouveaux, mais petit groupe de copines contre les moins copines. 

Même si tu es ancien dans l'école, tu peux tomber sur des collègues qui placent la réunion de répartition le jour où ils savent que tu ne peux pas venir.

Posté(e)
Le 18/04/2024 à 18:22, ratatouille a dit :

Bien d'accord. Humainement, je trouve cela réellement discutable d'arriver sur une école et d'user de sa "position" de directeur pour choisir son niveau en en éjectant le collègue. Je suis encore de l'époque où le directeur était considéré comme un collègue (qui avait assumé une charge supplémentaire et un petit gain salarial).

 

C'est vrai que c'est délicat d'imposer un changement de niveau en arrivant mais la fonction de directeur.trice s'est tellement alourdie (vachement plus que la prime de direction) qu'il faut aussi entendre le besoin d'avoir un niveau qui convient à peu près. Les adjoints peuvent aussi faire preuve de bonne volonté (sans pour autant passer du CM2 à la PS).

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Posté(e)
Le 18/04/2024 à 21:20, ratatouille a dit :

Là, on est au-delà de la question d'un choix de niveau de classe. Il s'agit d'avantage de la composition même des classes.

D'où l'importance de la soigner pour qu'aucune classe ne soit un fardeau !

C'est ce qui se fait hélas de moins en moins souvent depuis quelques années, pour de pseudos excuses pédagogiques, et qui est pourtant la clé d'une école apaisée !

Posté(e)

Dans l'une de mes écoles, il y avait deux candidats cafipemf qui en ont profité pour exiger des niveaux particuliers et faire changer de niveau les collègues en question. L'argument était que l'inspection leur demandait de travailler sur ces niveaux.

On n'a pas trouvé ça très normal, mais personne n'a rien dit ouvertement.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, léontiine a dit :

On n'a pas trouvé ça très normal, mais personne n'a rien dit ouvertement.

Le silence des pantoufles est redoutable dans les écoles !

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  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car je suis nommée à TD sur une école maternelle où il n'y a pas de direction nommée actuellement.
L'ancienne directrice perd son poste car elle se met à temps partiel, mais elle reste sur l'école car elle va me compléter. (je suis aussi à 50%)

Elle avait les GS, la classe est à côté du bureau et possède un interphone.
La classe de PS est vacante et je voudrais me positionner dessus.

Est ce qu'on doit attendre qu'une personne soit nommée pour que je connaisse ma classe?
J'ai bien peur que ce soit fin août ça m'embête de ne pas pouvoir m'avancer.

Merci!

Posté(e)
Il y a 15 heures, Malakime a dit :

L'ancienne directrice perd son poste car elle se met à temps partiel, mais elle reste sur l'école car elle va me compléter. (je suis aussi à 50%)

Sauf erreur, elle ne va pas te compléter. Vous allez partager votre classe pour en laisser une au directeur.

Donc le choix de la classe ne t'appartient pas uniquement.

Combien y a-t-il de classes dans votre école ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Sauf erreur, elle ne va pas te compléter. Vous allez partager votre classe pour en laisser une au directeur.

Donc le choix de la classe ne t'appartient pas uniquement.

Combien y a-t-il de classes dans votre école ?

C’est ce que dit Malakime ? Que l’ancienne directrice se mettant à temps partiel donc je suppose 50 ou plus se mettra avec Malakime 50/50 sur une classe et complètera éventuellement la nouvelle directrice qui elle aura une classe à elle ? 
Je me pose plus la question de savoir si la personne qui sera nommée fin août , prendra la direction car en étant affectée au 3ieme mouvement elle ne l’aura pas demandée ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, lireli a dit :

C’est ce que dit Malakime ? Que l’ancienne directrice se mettant à temps partiel donc je suppose 50 ou plus se mettra avec Malakime 50/50 sur une classe et complètera éventuellement la nouvelle directrice qui elle aura une classe à elle ? 

Non, elle écrit :

Le 08/07/2024 à 09:10, Malakime a dit :

L'ancienne directrice perd son poste car elle se met à temps partiel, mais elle reste sur l'école car elle va me compléter. (je suis aussi à 50%)

Et elle songe à changer de niveau et de salle de classe, décision qui ne lui revient pas entièrement puisqu'elles sont deux sur la classe.

La décharge du futur directeur dépend du nombre de classes total de l'école.

Et s'il y a plus de 3 classes, on peut nommer quelqu'un à titre provisoire sur le support, mais qui n'exercera pas la fonction, sauf s'il est aguerri et est d'accord, et la direction pourra être imposée à un autre enseignant de l'école qui est à temps plein.

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