vieuxmatheux Posté(e) 28 avril Partager Posté(e) 28 avril Il y a 14 heures, borneo a dit : Est-ce qu'un élève qui ne sait pas comparer des collections de plus de 10 éléments connait la droite et la gauche ? Bonne question… à laquelle il n'y a pas de réponse générale. En tout cas, ça vaut le coup d'envisager que la difficulté peut aussi venir de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 28 avril Partager Posté(e) 28 avril Je pense que cet élève n'a pas encore vu l'intérêt des nombres. C'est pour lui une tâche scolaire sans intérêt pratique. Les nombres ont été inventés quand les humains en ont eu besoin. Tant qu'ils étaient chasseurs cueilleurs, 1, 2, beaucoup suffisaient. Quand ils ont eu des troupeaux, ils ont eu besoin de savoir combien de moutons ils avaient, ou combien de jarres de céréales il fallait pour l'hiver. Au début, ils utilisaient de petits cailloux pour matérialiser les moutons. Calcul vient de caillou. Bref, je pense qu'il faut revenir avec cet élève au sens des nombres, en lui faisant manipuler des collections. Allumettes, bûchettes, jetons, trombones, etc... Ermel propose des situations qui pourraient l'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant