Aller au contenu

Et si on passait à la VIème République ?


Soutien67

Messages recommandés

Bonjour !...

Je suis récemment tombé sur cette vidéo :

 

Certes, ces deux hommes sont (plus ou moins) sujets à polémique... Mais je vous invite à regarder cette vidéo... 1h20, mais ça vaut le coup selon moi. (Il y a d'ailleurs quelques réflexions sur notre école qui donnent à réfléchir !)

Ce qui m'a interpelé, c'est qu'il y a fort longtemps que je partage cette idée de "tirage au sort" pour constituer nos organes exécutifs. C'est déjà ce que l'on réalise pour les jurés...

Aujourd'hui, les statistiques de l'INSEE nous permettent d'avoir une idée précise de la constitution de notre société. Alors pourquoi pas une assemblée réellement représentative : 500 membres, avec X % d'agriculteurs, X % de commerçants, X % de cadres, X % de retraités, X % de fonctionnaires (...)... et même X % de chômeurs !!!... ?

On tire au sort (parmi les volontaires ?), et les mandats seraient bien entendu non renouvelables...

Cela ne ressemblerait-il pas à une véritable "démocratie" ?... Au lieu de ce simulacre actuel, qui donne de facto les pleins pouvoirs au président élu...

Bref... Qu'en pensez-vous ?...

😉

Modifié par Soutien67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'il faut changer d'une République née sur les cendres de la seconde guerre mondiale avec des dispositions qui relèvent plus d'États totalitaires que démocratiques comme un article 49.3 par exemple ou la séparation des pouvoirs qui n'existe que sur le papier et qui est parfaitement fictive. 

Je trouve ces idées très intéressantes. 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Soutien67 a dit :

Bonjour !...

Je suis récemment tombé sur cette vidéo :

 

Certes, ces deux hommes sont (plus ou moins) sujets à polémique... Mais je vous invite à regarder cette vidéo... 1h20, mais ça vaut le coup selon moi. (Il y a d'ailleurs quelques réflexions sur notre école qui donnent à réfléchir !)

Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il y a fort longtemps que je partage cette idée de "tirage au sort" pour constituer nos organes exécutifs. C'est déjà ce que l'on réalise pour les jurés...

Aujourd'hui, les statistiques de l'INSEE nous permettent d'avoir une idée précise de la constitution de notre société. Alors pourquoi pas une assemblée réellement représentative : 500 membres, avec X % d'agriculteurs, X % de commerçants, X % de cadres, X % de retraités, X % de fonctionnaires (...)... et même X % de chômeurs !!!... ?

On tire au sort (parmi les volontaires ?), et les mandats seraient bien entendu non renouvelables...

Cela ne ressemblerait-il pas à une véritable "démocratie" ?... Au lieu de ce simulacre actuel, qui donne de facto les pleins pouvoirs au président élu...

Bref... Qu'en pensez-vous ?...

😉

J'en pense que je suis tout à fait d'accord !! Les "jurés" représenteraient le pourcentage de votes blancs et d'abstentionnistes. Le reste irait aux représentants des partis, en fonction de leur score. 

Il faudrait également mettre au pas les chaînes de désinformation publiques et privées, et voter pour des programmes et non pas des personnes...

Mais évidemment, d'un tel système, les classes dominantes n'en veulent pas !!

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun parti aujourd'hui ne dépasse les 25 30 % au premier tour, avec la moitié sinon plus d'abstentionnistes. Donc en réalité, même s'ils sont démocratiquement élus, ils ne représentent qu'une minorité de Français. Sans compter toutes celles et ceux qui ont voté pour de mauvaises raisons : leader charismatique, coup de colère... Au final on arrive à des scores ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BrunoXXX a dit :

Sans compter toutes celles et ceux qui ont voté pour de mauvaises raisons : leader charismatique, coup de colère...

 

image.png.85b3f1892aff20720ed9ca604345a70f.png Ca me fait penser à quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...