Aller au contenu

Besoin de conseil concernant ma fille et le redoublement.


Messages recommandés

 

Bonjour,

Mon histoire risque d'être un peu longue, mais je vais essayé d'être le plus précise possible. Ma fille est entrée en CP cette année, elle est en multi-niveaux CP/ce1. 

Tout commence avec l'institutrice de maternelle (elle fait les trois niveaux et elle a eu ma fille pendant 3ans, ou nous la voyons chaque jours et demandons régulièrement si il y a des problème avec notre fille, mais tout semble OK) en mi-juin l'année dernière, elle nous fait une demande de rendez-vous, en nous expliquant que notre fille est une feignante, qu'elle n'aime pas l'école et qu'elle n'arrive pas a comprendre que l'école c'est fait pour apprendre et pas s'amuser. Que ça fait depuis la moyenne section qu'elle ne veut pas travailler, qu'elle est oisive et pas attentive sur les travaux de lecture et écriture en reproduction. Qu'il faudrait qu'elle se bouge un peu car, l'année prochaine il n'y a pas de jeu etc... Ce que nous ne comprenons pas en premier lieux c'est pourquoi ne pas nous voir alarmer avant ? Et pourquoi nous dire ça avant de partir en grande vacances, ou aucune amélioration si il y en a ne pourront être constaté et surtout au bout de 2ans alors qu'on posait régulièrement la question de savoir si tout aller bien ?(car à la maison elle ne rechigne pas a faire devoir et jeu éducatif au contraire).

Ce chapitre clos la maternelle, nous étions un peu désemparer et nous ne savions pas trop quoi faire. Car a la maison on ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. On lit beaucoup d'histoire, on est très nouveau jeu de société donc on joue pas mal etc... On a eu aucun conseille ni rien juste des réprimandes, mais on a décider d'accès les efforts sur la concentration.

Arrive le CP, Elle passe ses premières évaluation nationale en début d'année, la maîtresse nous convoque pour les résultats tout est normale elle est même très au dessus de la moyenne dans tout les domaines. 

Vient le début de l'apprentissage de la lecture. On trouve qu'il y a vraiment beaucoup devoir, ça nous prenais des fois 2h par jour. Je ne sais pas ce que représente la quantité de devoir, mais mon autre fille en CP n'en n'avait pas, mais je vais lister une page de devoir. Pour que vous puissiez avoir tout les éléments.

-Lecture 1page

-Fluence syllabique (30), fluence mot (20) et fluence phrase (10) (tout ça a faire trois fois)

-Mot a apprendre par cœur (écriture) généralement 4/5 mots

-Maths, apprendre 2 tables d'addition 7/8 par cœur, + plus apprendre double et moitié + apprendre a écrire une liste de nombres en lettre (en général 4)

-Musique/poesie  apprendre un couplet et refrain d'une chanson.

-Science apprendre la leçon et les termes lié a celle ci.

Alors nous elle rentrait de l'école et prenait 10minutes pour un goûter et on attaquait tout de suite les devoirs, jusqu'au moment du dîner, le temps de rien d'autre. Avec mon mari on trouvait ça laborieux et compliqué, quand ma fille lisait on avait l'impression qu'elle hésité et avait peur de se trompé, mais nous pensions, que c'était normal que c'était le début d'apprentissage de la lecture. Elle avait du mal avec l'inversion d'ordre du style ba / ab. 

Un jour pendant le premier trimestre, nous avons eu des problèmes familiaux et elle n'a pas pu faire ses devoirs, je voulais faire un mot à la maîtresse, mais j'ai oublié car mon mari c'est levé à ma place pour l'emmener (j'avais quelque soucis de santé à l'époque), et quand il est retourné la chercher le soir, il c'est pris une soufflante devant ma fille, qu'il serait peut être temps de prendre nos responsabilités et de lui faire faire ses devoirs, qu'elle ne les faits jamais que ça ce voit car elle stagne et ne progresse pas a cause de ça et qu'elle est bonne candidate au redoublement (je rappelle "tout ça toujours devant ma fille"), mon mari rentre en pétard. Je lui dit "non mais tu as du mal comprendre, elle a pas pu dire ça, écoute je vais lui mettre un mot dans le cahier pour expliquer ce qui c'est passé hier." J'ouvre son cahier de liaison et bam je trouve le même mot, que ce qu'elle a dit a mon mari. Donc j'explique tout ce que je vous ai écrit avant qu'on fait les devoirs mais que c'est long et laborieux etc... Elle me répond ok et qu'elle la prendra en soutien le trimestre prochain. Pour nous a ce moment là on en sait pas plus et tout semble régler. 

Je prends quand même l'initiative, d'appeler un orthophoniste, pour faire un bilan pour savoir si il y a un soucis. l'orthophoniste m'envoie faire un bilan orthoptique, l'orthoptiste (la regarde vite fait et me dit que tout va bien mais qu'avant de faire un bilan complet elle doit voir un ophtalmo, aussi qu'elle a un faciès d'enfant qui fait des apnées du sommeil qu'il faudrait qu'elle fasse de la kiné linguale et que si elle a des lunettes on devrait attendre au minimum un mois d'utilisation de lunette avant de la revoir) donc elle m'envoie chez l'ophtalmologiste, qui me dit elle n'a rien mais vous devez reprendre rendez-vous pour faire un contrôle avec des gouttes. Et je prends rendez-vous le jours même chez la kiné linguale, qui me donnera rendez vous 4mois plus tard. 

Entre temps nous recevons son bulletin  de fin de trimestre, (je ne pas citer tout car il est a l'école mais la conclusion c'est) elle ne passera pas en CE1. Je demande un rendez-vous que j'obtiens avec une remplaçante, car la maîtresse est parti en congé maternité. D'après la remplaçante, ma fille est très en retard par rapport au reste de la classe, a tout pour progresser, mais elle est trop feignante et oisive (les même mot que la maîtresse de maternelle) elle aime trop jouer et elle n'aime pas travailler. En temps que parent là je n'avais pas de solution, un peu désemparer, car aucune solution nous est proposé.

Les résultats du deuxième test national arrive, et c'est résultat sont bon, sauf en lecture et compréhension (ou le diagramme a le point un petit peu en dessous de 2), donc de nouveau rendez-vous avec la maîtresse pour parlez des résultats, les résultats sont mauvais, ma fille ne fait pas d'effort, elle papillonne etc... Je demande a la nouvelle maîtresse pourquoi elle n'avait toujours pas été prise en soutiens, je lui explique que l'autre maîtresse nous a fait un mot pour une prise en charge en soutient des la rentrée de janvier, mais qu'on été en février et qu'elle n'avait toujours pas été prise en charge. Elle nous a dit qu'elle ne travaillait pas comme ça, que cette période de soutient n'étais pas a la lecture. Elle finie par la prendre en soutient après les vacances de février.

Les jours passent on travail beaucoup a la maison, On lit beaucoup, j'essaie de trouver des techniques pour l'aider et je finis par lui fabriquer plein d'exercice et de jeu de lecture et  une règle de lecture et je trouve qu'elle lit beaucoup plus vite avec etc... On demande un rendez-vous avec la maîtresse pour faire un bilan avant les vacances d'avril, elle progresse, mais très lentement, ma fille n'arrive pas à se servir seule de la règles de lecture en classe donc elle n'a pas le droit de l'utiliser, ma fille veut emmené pour montrer a la maîtresse tout les devoirs qu'on fait a la maison etc....

Pendant les vacances on fait au minimum 2h de devoir, par jours, ma fille bat ses record de fluence ( elle double sa vitesse de lecture), je suis fier d'elle. 

En même temps, on continue notre parcours médical, l'ophtalmo me dit elle a une micro correction qui ne nécessite pas de lunette mais comme elle a des difficultés a l'école on va lui en mettre pour la lecture, on fait faire ses lunettes le jour même (on a rendez vous 15jours après pour les récupérer). Je prends rendez-vous tout de suite pour l'avoir 1mois après les lunettes ce qui nous amène au 16 avril. Et surprise je ne tombe pas sur la même personne mais sur un collaborateur, a qui j'explique toute la situation ou je montre tout les mots et document en ma possession a ce moment là. il fait passer des tonnes de test a ma fille et il me dit "effectivement elle en dessous de la moyenne, mais pas de là à redoubler elle est bien rentré dans la lecture, elle est juste un peu plus lente dans l'apprentissage mais elle n'a aucun soucis" (il était choqué des mots employé par la maîtresse il pense même que le redoublement serait contre productif) et d'un seul coup il tilt et me dit je vais lui faire un dernier test. il sort une feuille avec des chiffres et des trous irrégulier, et il lui demande de lire, et il s'aperçoit qu'elle lit très bien ne se trompe pas mais saute des lignes, en début au milieu etc... Il me dit on se revoit dans une semaine je vais lui faire un test complet là dessus. Donc le 23 il lui fait passer un test complet et les résultats tombe elle a un trouble de l'Empan visuo-attentionnel.  Dans la foulée on a eu rendez-vous avec la kiné linguale qui est catégorique ma fille a sûrement de l'apnée du sommeil. Elle a donc des séance de rééducation visuel et de la rééducation linguale. 

Le "Alors je suis nul ou pas ? " de ma fille à la fin de l'orthoptiste ma brisée le cœur, heureusement l'orthoptiste a été super et bienveillant en lui disant que non, si elle n'arrivait pas a lire ce n'étais pas de sa faute et que les exercices qu'ils allaient faire aller l'aider. 

Maintenant elle a repris l'école depuis deux jours et sa fluence a régressé, c'est un phénomène que je constate après chaque reprise de vacances. pendant les vacances elle avait un score de (en son a trois lettres)  

Syllabes: 25 en 25sec

Mots: 16 en 37sec

Phrases: 5 en 1min (ça fait environ 35 mots en comptant les mots de moins de 4 lettres)

Maintenant la fin d'année arrivent, et on pense qu'on va devoir se batailler pour le redoublement, et au final on ne sais pas quoi (on connait plusieurs instituteurs et une directrice qui trouve que la maitresse est trop alarmiste et que il ne faut pas la laisser redoubler, ainsi que les deux orthoptistes qui nous disent que les propos sont limite et que son niveau actuel ne mérite pas un redoublement, et tous on été choqué de ses propos tenue si tôt dans l'année. Mais j'ai aussi peur qu'elle revienne de son congés maternité et la prenne en grippe si elle voit qu'on c'est battu pour qu'elle est passe en CE1.

J'aimerais avoir des conseils déjà en premier lieu pour ma fille et améliorer son problème, mais aussi pour le redoublement ou passage au CE1

Désolé je vais surement tous vous faire mal aux yeux avec mes fautes d'orthographe. 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Invité Anonyme a dit :

nous expliquant que notre fille est une feignante,

Vraiment ?

il y a 12 minutes, Invité Anonyme a dit :

mais elle est trop feignante et oisive (les même mot que la maîtresse de maternelle)

J'avoue que pendant toute ma carrière, je n'ai jamais utilisé ce mot.

Vous êtes dans une région où ça fait partie du vocabulaire courant ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Invité Anonyme a dit :

on va devoir se batailler pour le redoublement

Pas du tout, je vous rassure. Si les parents refusent le maintien (redoublement est un mot obsolète, comme feignante d'ailleurs) eh bien l'élève n'est pas maintenu.

Pour faire bref, votre fille sait lire ? On ne maintient pas les élèves qui savent lire. Relax ! :D

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Invité Anonyme a dit :

J'ouvre son cahier de liaison et bam je trouve le même mot, que ce qu'elle a dit a mon mari

Ce serait bien de le publier ici pour qu'on puisse voir...

Modifié par Lika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Invité Anonyme a dit :

elle est trop feignante et oisive

Si c'est écrit sur son bulletin comme vous dites, publiez le ici qu'on puisse voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat des résultats d’évaluations de septembre et janvier reflète généralement bien le niveau global de l’élève. Les scores de fluence (1ere lecture) doivent tourner autour de 50 mots/minutes en fin de CP. 
plusieurs choses posent questions

-pourquoi la maîtresse de maternelle n’a-t-elle pas alerté avant la fin de GS? Qu’y a-t-il de noté sur les livrets scolaires?
- la quantité de devoirs… 2h par jour????  c’est colossal ! 
- avez-vous testé l’audition? Est-ce l’école qui vous a conseillé les bilans ortho?
- pas d’apc avant février du cp ? Pas de demande Rased? 
- qu’en dit votre généraliste ? Votre entourage? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une constante sur le manque de travail ou plutôt le temps de s'y mettre? Je doute lourdement quant à l'utilisation par l'enseignante du mot fainéante, c'est votre traduction à vous de ses propos?

Tous les bilans demandés, c'est pour savoir, il y a visiblement quelque chose, mais quoi?

Le "si tôt dans l'année" c'est parce que l'enseignante est inquiète. 

Les enseignants ne prennent pas un enfant en grippe parce que ses parents ont refusé un maintien.... Faut pas pousser, nous sommes des adultes. Une grosse tendance à extrapoler chez ceux qui vous ont dit cela, ils collent sur les autres la réaction qu'ils auraient.

Vous refusez le maintien, soit, mais soyez attentive, il y a eu plusieurs alertes quand même et le CE1 n'est pas l'année la plus légère.

Toutes les personnes que vous citez ne connaissent pas votre fille en classe, face à un travail, sans un adulte rien que pour elle. Les orthophonistes devraient rester dans leur domaine de compétence.

Modifié par éowin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais les maintiens sont devenus très rares. Je n'ai jamais vu un élève qui savait lire être maintenu. Même il y a 20 ans, quand on avait moins d'états d'âme. 

En revanche, j'ai vu des élèves qui ne savaient pas lire du tout passer en CE1 et être ensuite maintenus en CE1. Maintenir en CP un élève qui a acquis la lecture, c'est lui faire perdre une année. 

C'est une école publique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Il y a 15 heures, borneo a dit :

Vraiment ?

J'avoue que pendant toute ma carrière, je n'ai jamais utilisé ce mot.

Vous êtes dans une région où ça fait partie du vocabulaire courant ? 

Ces mots ne sont pas plus employés qu'ailleurs, mais ces mots sont bien ceux de la maîtresse de maternelle. Et les autres ont juste redis la même chose en plus classe. Je ne veux pas montrer le cahier car c'est une écriture manuscrite, et le nom de mon enfants y est écrit plusieurs fois mais je peux vous le copier ce soir. Quand je serais rentrée. Et sur le bulletin ca disait en gros que ma fille ne fait aucun effort et est a total désintérêt pour l'école, qu'elle a sûrement les capacités mais qu'elle fait rien.  Le truc c'est qu'on avait aucune explication de ce qu'elle veut ou de ce qu'elle attend.

Par exemple maintenant en fin de vacances d'avril ma fille lit un Sami et Julie milieu de cp en 15min en s'arrêtant au milieu pour m'expliquer les images etc... , je ne sais pas si c'est nul, si ça va. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. De ce que tu décris, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, comme Borneo, qu'un maintien soit proposé à une élève qui semble avoir compris comment on s'y prend pour lire.

J'exerce en Rep+: une grosse partie de mes élèves n'a pas les scores de fluence de ta fille au mois de janvier... et je n'ai qu'un seul maintien en vue.

Comment cela se passe-t-il en math? En écriture?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Il y a 3 heures, gégé82 a dit :

Le constat des résultats d’évaluations de septembre et janvier reflète généralement bien le niveau global de l’élève. Les scores de fluence (1ere lecture) doivent tourner autour de 50 mots/minutes en fin de CP. 
plusieurs choses posent questions

-pourquoi la maîtresse de maternelle n’a-t-elle pas alerté avant la fin de GS? Qu’y a-t-il de noté sur les livrets scolaires?
- la quantité de devoirs… 2h par jour????  c’est colossal ! 
- avez-vous testé l’audition? Est-ce l’école qui vous a conseillé les bilans ortho?
- pas d’apc avant février du cp ? Pas de demande Rased? 
- qu’en dit votre généraliste ? Votre entourage? 

 

Pourquoi la maîtresse de GS n'a pas prévenue avant 🤷. Nous n'avons pas de livrets scolaires pour la maternelle, juste ses cahiers et classeur en fin de trimestre. 

Oui deux heures c'est beaucoup, mais pareil c'est pour ça que j'ai fais un listing d'une de ses page de devoir. Car je ne sais pas ce que ça représente. 

Non l'école ne m'a rien demandé du tout, comme je l'ai dit, il sont juste parti sur le fait que l'école ne l'intéresse pas. C'est moi qui ai pris l'initiative, de contacter un orthophoniste. Et pas de demande d'apc ni rien du tout. Juste on laisse comme ça et on attend de voir. 

Comme je l'ai dit, je connais plusieurs instit, et directrice (je précise car elle n'a plus de classe depuis un moment) et l'orthophoniste et l'orthoptiste, qui trouve la réaction de la maîtresse disproportionné en début de cp. Que si ça l'inquiéter tant que ça, elle aurait dû demander un bilan orthophonique etc... L'orthophoniste m'a dit que son soucis aller se régler après les séances pour corriger son empan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 8 minutes, emapi a dit :

Bonjour. De ce que tu décris, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, comme Borneo, qu'un maintien soit proposé à une élève qui semble avoir compris comment on s'y prend pour lire.

J'exerce en Rep+: une grosse partie de mes élèves n'a pas les scores de fluence de ta fille au mois de janvier... et je n'ai qu'un seul maintien en vue.

Comment cela se passe-t-il en math? En écriture?

En maths, en écriture et en vocabulaire c'est elle qui aide les autres élèves. La maîtresse remplaçante nous a dit avant les vacances d'avril qu'elle était la meilleure en maths et en vocabulaire et quand écriture elle était dans les meilleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...