Aller au contenu

Besoin de conseil concernant ma fille et le redoublement.


Messages recommandés

à l’instant, Alex32 a dit :

Si vraiment ça coince et que ça vous inquiète, vous pouvez toujours demander un rdv avec le psychologue scolaire de l'école.

Je précise que le psychologue rencontrer les parents sur demande pour discuter de difficultés en lien avec l'école; si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Si la maîtresse croit que votre fille ne fait pas ses leçons c'est qu'elle oublie tout d'un jour sur l'autre.

Il faut creuser.

Menace, menace.... Nous n'avons pas le pouvoir de faire redoubler un enfant contre l'avis des parents, je pense qu'elle cherche à vous faire bouger car elle ne sait pas ce que avez déjà mis en route ( les bilans).

La maîtresse ne nous donnera pas de solution entre 2 portes le soir. En CP, et pour les années qui suivent , il vaut mieux prendre rendez-vous et se poser. Dans la communication, vous avez gardé les habitudes de la maternelle, pas grave 😉

Maintenant, dans les textes, si (texte donné plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Anonyme a dit :

En maths, en écriture et en vocabulaire c'est elle qui aide les autres élèves. La maîtresse remplaçante nous a dit avant les vacances d'avril qu'elle était la meilleure en maths et en vocabulaire et quand écriture elle était dans les meilleurs. 

Rebonjour... alors vraiment, les raisons de cette proposition de maintien m'échappent...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit, déjà 4 rendez-vous cette année.... Il y a un problème.

Pas facile de donner un avis avec un seul son de cloche.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 51 minutes, éowin a dit :

Ce qui est dit, déjà 4 rendez-vous cette année.... Il y a un problème.

Pas facile de donner un avis avec un seul son de cloche.

 

Comme je l'ai dit aucune solution n'a été proposé à ma fille hormis augmenté le travail en lecture, ce qui me paraissai impensable vu le temps de devoir le soir.

J'ai mis un enregistrement audio des devoirs.

Alors effectivement ce n'est pas fluide mais elle décrypte correctement les sons. 

Et vraiment la seule chose qui lui est reproché dans le bulletin ou les rendez-vous c'est la lecture. 

D'ailleurs une question, est-ce que c'est normal que nous n'ayons pas eu de bulletin en avril ? Nous n'avons eu qu'un seul bulletin/livret en décembre et plus rien du tout. Est ce que c'est parce-que la maîtresse est une remplaçante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

 

Comme je l'ai dit aucune solution n'a été proposé à ma fille hormis augmenté le travail en lecture, ce qui me paraissai impensable vu le temps de devoir le soir.

J'ai mis un enregistrement audio des devoirs.

Alors effectivement ce n'est pas fluide mais elle décrypte correctement les sons. 

Et vraiment la seule chose qui lui est reproché dans le bulletin ou les rendez-vous c'est la lecture. 

D'ailleurs une question, est-ce que c'est normal que nous n'ayons pas eu de bulletin en avril ? Nous n'avons eu qu'un seul bulletin/livret en décembre et plus rien du tout. Est ce que c'est parce-que la maîtresse est une remplaçante ? 

Oui, tout à fait possible si l'école fonctionne en semestres.

Modifié par emapi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

 

Comme je l'ai dit aucune solution n'a été proposé à ma fille hormis augmenté le travail en lecture, ce qui me paraissai impensable vu le temps de devoir le soir.

J'ai mis un enregistrement audio des devoirs.

Alors effectivement ce n'est pas fluide mais elle décrypte correctement les sons. 

Et vraiment la seule chose qui lui est reproché dans le bulletin ou les rendez-vous c'est la lecture. 

D'ailleurs une question, est-ce que c'est normal que nous n'ayons pas eu de bulletin en avril ? Nous n'avons eu qu'un seul bulletin/livret en décembre et plus rien du tout. Est ce que c'est parce-que la maîtresse est une remplaçante ? 

Il faut regarder en haut à gauche du bulletin, si il y a marqué 1er trimestre ou 1er semestre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je résume bien ...

A aucun moment le papier de maintien n'a été distribué ? Nulle part il est noté qu'il y aura un maintien !

  • S'il n'y a pas eu de bulletin depuis décembre (et au premier semestre il n'est pas possible, surtout au CP, d'évoquer déjà un maintien dès décembre)
  • et que la notification de maintien n'a pas été distribuée,

J'ai l'impression que l'on discute d'un problème qui n'est pas vraiment avéré, si ?

Si je relis bien, il ne s'agit que d'une parole qui aurait été rapportée par un tiers, non ?

J'ai vraiment l'impression que vous êtes dans la méfiance et le manque de confiance avec les maitresses. Trois maitresses qui semblent vous dire la même chose, pourquoi venir chercher un autre avis sur ce forum ? Peut être faudrait-il creuser de ce côté là ? Ici nous ne connaissons pas votre fille, il est impossible de faire un diagnostic avec uniquement votre point de vue ...

Modifié par Kihya
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 50 minutes, Kihya a dit :

Mais si je résume bien ...

A aucun moment le papier de maintien n'a été distribué ? Nulle part il est noté qu'il y aura un maintien !

  • S'il n'y a pas eu de bulletin depuis décembre (et au premier semestre il n'est pas possible, surtout au CP, d'évoquer déjà un maintien dès décembre)
  • et que la notification de maintien n'a pas été distribuée,

J'ai l'impression que l'on discute d'un problème qui n'est pas vraiment avéré, si ?

Si je relis bien, il ne s'agit que d'une parole qui aurait été rapportée par un tiers, non ?

J'ai vraiment l'impression que vous êtes dans la méfiance et le manque de confiance avec les maitresses. Trois maitresses qui semblent vous dire la même chose, pourquoi venir chercher un autre avis sur ce forum ? Peut être faudrait-il creuser de ce côté là ? Ici nous ne connaissons pas votre fille, il est impossible de faire un diagnostic avec uniquement votre point de vue ...

Non non c'était bien noté sur son bulletin du trimestre de décembre. Qu'avec son niveau en lecture elle ne peut pas envisager un passage en CE1. Ce n'est pas que une parole rapporter par un tiers, enfin deux tiers puisque ma fille l'a entendu elle aussi. Et non ce n'est pas l'avis de trois maîtresses disons que la remplaçante, ne donne aucun avis. Comme je l'ai dis elle nous a dis que tout été parfait avec ma fille hormis en lecture. Mais elle ne se prononce pas sur le maintien, car si j'ai bien compris ces sous-entendus, mais je n'en suis pas sûr c'est pour ça que j'ai poser la question ici, ce n'est pas elle ou en tout cas pas elle seule (mais elle avec l'ancienne maîtresse)qui prendra la décision. Et la maîtresse de grande section n'a pas du trouvé ça si alarmant puisque elle a attendu la deuxième semaine de juin pour nous prévenir de ses difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement les messages et c'est vrai qu'on sent surtout un manque de confiance et de communication réciproques entre vous et l'équipe éducative. 

Concernant le maintien je ne suis pas pour en CP sauf si l'élève a rencontré des difficultés importantes dans l'année (absence longue, maladie). C'est la première année du cycle 2, on devrait maintenir en fin de cycle. Ta fille lit très lentement mais a compris le principe. Mon point de vue: mieux vaut être en difficulté en CE1 mais continuer l'apprentissage en lecture en révisant à fond chaque son (comme le propose les programmes). Il sera toujours temps d'évoquer un maintien en CE2 si c'est nécessaire car le cycle 3 est un niveau vraiment supérieur. 

Et comme d'autres ici l'écrivent, tu n'as rien d'écrit, que des paroles entendues ou rapportées. Il devrait être écrit dans l'avant dernier livret qu'un maintien est envisageable. La psy scolaire rencontrerait l'élève pour donner son avis. Il devrait y avoir un PPRE au moins. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une proposition de maintien. 

Il est urgent de demander un RDV, parents, enseignante et direction. Motivez votre RDV que tout le monde prépare l'entretien pour être efficace. Venez détendue autant que possible. Plus facile à dire. Vous pouvez même demander une équipe éducative pour avoir la psy scolaire et ce RDV serait dans son dossier scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

J'ai lu rapidement les messages et c'est vrai qu'on sent surtout un manque de confiance et de communication réciproques entre vous et l'équipe éducative. 

Concernant le maintien je ne suis pas pour en CP sauf si l'élève a rencontré des difficultés importantes dans l'année (absence longue, maladie). C'est la première année du cycle 2, on devrait maintenir en fin de cycle. Ta fille lit très lentement mais a compris le principe. Mon point de vue: mieux vaut être en difficulté en CE1 mais continuer l'apprentissage en lecture en révisant à fond chaque son (comme le propose les programmes). Il sera toujours temps d'évoquer un maintien en CE2 si c'est nécessaire car le cycle 3 est un niveau vraiment supérieur. 

Et comme d'autres ici l'écrivent, tu n'as rien d'écrit, que des paroles entendues ou rapportées. Il devrait être écrit dans l'avant dernier livret qu'un maintien est envisageable. La psy scolaire rencontrerait l'élève pour donner son avis. Il devrait y avoir un PPRE au moins. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une proposition de maintien. 

Il est urgent de demander un RDV, parents, enseignante et direction. Motivez votre RDV que tout le monde prépare l'entretien pour être efficace. Venez détendue autant que possible. Plus facile à dire. Vous pouvez même demander une équipe éducative pour avoir la psy scolaire et ce RDV serait dans son dossier scolaire.

Je ne vois pas pourquoi vous me parler de parole rapporter par un tiers à chaque fois, alors que je l'ai notifier plusieurs fois, dans mon premier message et dans celui juste avant le votre, nous avons plusieurs mot, un dans le cahier de vie, nous accusant de ne pas faire les devoirs régulièrement et qu'elle ne passera pas au CE1 comme ça, et un autre écrite sur son bulletin de décembre la phrase qu'avec son niveau de lecture elle ne peut pas envisager un passage en CE1, depuis nous n'avons eu aucun bulletin.

Nous avons eu aussi 4 rendez vous, pour demander de l'aide et des solutions pour la faire progresser, la réponse a toujours été la même, il n'y a rien a faire a part travailler plus. 

le but de mon message été d'avoir des conseils pour ne pas rentrer en conflit avec la 1ere maitresse, qui ne veut clairement pas que ma fille passe en Ce1. Alors que tout les instits que nous connaissons nous disent la même chose que vous. que le redoublement au cp, n'est pas nécessaire, qu'il vaut mieux se prononcer en CE2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, et malgré tout ce que GabyGabyGaby a bien voulu dire, on ne peut proposer un maintien que SI on peut prouver que l'on a tout mis en place pour faire progresser l'élève: APC, PPRE, SRAN, soutien renforcé (et c'est tout ça, pas l'un ou l'autre, et en tout état de cause, le PPRE est OBLIGATOIRE) et que malgré tout l'enfant ne progresse pas. Et chose non négligeable, un enfant maintenu au cours de sa scolarité, ne pourra pas être proposé pour une orientation type SEGPA au collège.

Si rien de tout cela n'a été proposé, il n'y a quasi aucun risque que votre enfant soit maintenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...