Aller au contenu

Besoin de conseil concernant ma fille et le redoublement.


Messages recommandés

Il ne faut plus discuter entre 2 portes avec l'enseignante. Demandez un RDV pour faire le point sur la scolarité de votre enfant. Vous y venez avec les bilans et vous demandez si nécessaire un PPRE ( Plan Personnalisé de Réussite Educative ) pour la fin de l'année avec aménagements et soutien en français le temps des séances ortophonistes. En CE1 si nécessaire si les troubles persistent vous ferez un PAP.

Demandez également, puisque apparemment c'est un soucis de posture d'élève si il y  a au RASED un maitre G qui pourrait la prendre en charge.

Je ne connais pas votre enfant donc je ne me prononcerais pas sur la nécessité ou non du maintien en CP.

Est ce une école publique ou privée ? 

Si c'est une école publique vous avez déja eu les papiers pour une proposition de redoublement. Les avez vous signé ?

Sinon rien à voir avec le shmilblick mais je suis admirative du peu de temps pour avoir un rdv orthophoniste, ici il faut deja une semaine pour avoir le rdv avec le médecin pour l'ordonnance, ensuite c'est un an de liste d'attente quasiment pour le bilan. Ophtalmo / orthoptiste c'est 6 mois de délais minimum...

Modifié par barbotinne
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Il y a 2 heures, éowin a dit :

Il y a quand même une constante sur le manque de travail ou plutôt le temps de s'y mettre? Je doute lourdement quant à l'utilisation par l'enseignante du mot fainéante, c'est votre traduction à vous de ses propos?

Tous les bilans demandés, c'est pour savoir, il y a visiblement quelque chose, mais quoi?

Le "si tôt dans l'année" c'est parce que l'enseignante est inquiète. 

Les enseignants ne prennent pas un enfant en grippe parce que ses parents ont refusé un maintien.... Faut pas pousser, nous sommes des adultes. Une grosse tendance à extrapoler chez ceux qui vous ont dit cela, ils collent sur les autres la réaction qu'ils auraient.

Vous refusez le maintien, soit, mais soyez attentive, il y a eu plusieurs alertes quand même et le CE1 n'est pas l'année la plus légère.

Toutes les personnes que vous citez ne connaissent pas votre fille en classe, face à un travail, sans un adulte rien que pour elle. Les orthophonistes devraient rester dans leur domaine de compétence.

Non feignante est bien le mot employé par la maîtresse de maternelle.  

Certe vous dites la maîtresse menace mon mari de faire redoubler ma fille devant elle parce qu'elle est inquiète mais ne propose aucune solution quand mon mari lui dit que si elle faisait bien ses devoirs tout les soirs. Elle lui a juste dit ça m'étonnerait. Quand j'ai répondu à son mot qu'elle avait mis dans le cahier elle m'a répondu ok et qu'elle la prendrais en soutien sauf qu'elle n'a pas été pris en soutien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

Il ne faut plus discuter entre 2 portes avec l'enseignante. Demandez un RDV pour faire le point sur la scolarité de votre enfant. Vous y venez avec les bilans et vous demandez si nécessaire un PPRE ( Plan Personnalisé de Réussite Educative ) pour la fin de l'année avec aménagements et soutien en français le temps des séances ortophonistes. En CE1 si nécessaire si les troubles persistent vous ferez un PAP.

Demandez également, puisque apparemment c'est un soucis de posture d'élève si il y  a au RASED un maitre G qui pourrait la prendre en charge.

Je ne connais pas votre enfant donc je ne me prononcerais pas sur la nécessité ou non du maintien en CP.

Est ce une école publique ou privée ? 

Si c'est une école publique vous avez déja eu les papiers pour une proposition de redoublement. Les avez vous signé ?

Sinon rien à voir avec le shmilblick mais je suis admirative du peu de temps pour avoir un rdv orthophoniste, ici il faut deja une semaine pour avoir le rdv avec le médecin pour l'ordonnance, ensuite c'est un an de liste d'attente quasiment pour le bilan. Ophtalmo / orthoptiste c'est 6 mois de délais minimum...

On a eu rendez-vous avec la maîtresse remplaçante au mois d'avril, on demande des rendez-vous régulièrement pour faire le point. 

C'est une école publique et non nous n'avons signé aucun papier. C'est la première maîtresse qui menacer régulièrement ma fille de redoublement. La deuxième n'en parle pas ou en tout cas pas de menace. Mais la 2eme maîtresse prendra la décision avec la première. 

Oui nous aussi on a été surpris, mais ma fille n'a pas vu l'orthophoniste, tout c'est passé par téléphone, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner rendez vous sans un bilan orthoptique. Mais là l'orthoptiste m'a dit que son problème n'avait pas spécialement besoin d'orthophoniste. Grace a l'orthoptiste on eu le rdv chez l'ophtalmologue en urgence. Ça nous a permis que ça aille vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse ne prendra pas la décision de maintien seule.

C'est une décision du Conseil des maitres.

Vous devez recevoir un document officiel EN, (vous auriez du déjà recevoir le 1er qui était "la proposition du conseil des maitres" avec en bas un papillon pour accepter ou refuser cette proposition - si vous ne l'avez pas eu l'école est "hors clou"), donc , là, avant fin mai vous devriez recevoir "la décision du conseil des maitres" et en bas toujours, vous devez cocher "accord" ou "refus". Si vous refusez, vous passez en commission où la maitresse doit expliquer pourquoi elle pense le maintien indispensable, et vous vos arguments.

 

On ne maintient pas un enfant un peu "faible" en lecture en fin de CP. Surtout si tout le reste roule.

Plus que son niveau de fluence, c'est le comportement de votre fille qui m'interroge elle est du genre bouge-bouge ou au contraire effacée ? Elle se met au travail toute seule ou a besoin d'un adulte en permanence avec elle ? Elle reste assise sur sa chaise 10 mn ou est en permanence dessous/à coté/se balance etc ? Ou est son matériel ? sur la table ou éparpillé par terre tout autour ?

 

Ici, on maintient en CP, les élèves qui déchiffrent toujours, voire pas du tout !

 

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 11 minutes, giga a dit :

La maitresse ne prendra pas la décision de maintien seule.

C'est une décision du Conseil des maitres.

Vous devez recevoir un document officiel EN, (vous auriez du déjà recevoir le 1er qui était "la proposition du conseil des maitres" avec en bas un papillon pour accepter ou refuser cette proposition - si vous ne l'avez pas eu l'école est "hors clou"), donc , là, avant fin mai vous devriez recevoir "la décision du conseil des maitres" et en bas toujours, vous devez cocher "accord" ou "refus". Si vous refusez, vous passez en commission où la maitresse doit expliquer pourquoi elle pense le maintien indispensable, et vous vos arguments.

 

On ne maintient pas un enfant un peu "faible" en lecture en fin de CP. Surtout si tout le reste roule.

Plus que son niveau de fluence, c'est le comportement de votre fille qui m'interroge elle est du genre bouge-bouge ou au contraire effacée ? Elle se met au travail toute seule ou a besoin d'un adulte en permanence avec elle ? Elle reste assise sur sa chaise 10 mn ou est en permanence dessous/à coté/se balance etc ? Ou est son matériel ? sur la table ou éparpillé par terre tout autour ?

 

Ici, on maintient en CP, les élèves qui déchiffrent toujours, voire pas du tout !

 

A la maison quand on fait les devoirs elle bouge beaucoup seulement pendant la lecture, mais l'orthoptiste nous a dit que c'était normal, car elle se fatigue énormément a faire la mise au point pour pouvoir voir les mots en globalité. Par contre a l'école la maîtresse (2eme) nous a dit qu'ils ont plus de la moitié du temps en autonomie a cause du multi-niveaux, et qu'elle avait besoin d'un rappelle a l'ordre car elle rêve souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Sinon rien à voir avec le shmilblick mais je suis admirative du peu de temps pour avoir un rdv orthophoniste, ici il faut deja une semaine pour avoir le rdv avec le médecin pour l'ordonnance, ensuite c'est un an de liste d'attente quasiment pour le bilan. Ophtalmo / orthoptiste c'est 6 mois de délais minimum...

Alors dans ma classe cette année, ils ont tous eu des RV bilan hyper rapidement. (un mois en gros, voire moins)

Donc moi, maintenant je doute de la parole de certains parents qui me disent "ça fait1,2,3 ans que j'essaie mais y'a pas de place"......................

Orthoptiste, ici Rv en 15 jours, testés pour les 2 miens. Ophtalmo, ça y est j'en ai trouvé un qui prend en moins d'un mois et qui m'a bien expliqué qu'il ne comprenait pas comment font les autres pour avoir un délai si important.....

Je pense que ça devient n'importe quoi. Mais de la part de tout le monde.

C'est juste pour pondérer que, si, c'est possible.

 

Et sinon, pour ta fille, je prendrais RV avec le directeur. Dire que tu as compris que ta fille avait d'énormes difficultés puisque le redoublement a été proposé et écrit dans le LSU, et tu lui montres le LSU. Et que tu as besoin de savoir si les APC, si un PPRE, si un PAP-car tu as fait de toi même un bilan ortho- pourraient être proposés, ainsi qu'un rv avec la maitre G ou la psy sco (que tu peux appeler toi même pour avoir un avis sur son attention?) pour que tout ceci se passe pour le mieux pour ta fille.

 

Modifié par vélo45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est décrite comme "feignante et oisive" par deux maitresses différentes, il faudrait peut-être creuser au niveau du TDA avec ou sans hyperactivité. Ca ressemble à une enfant qui a des difficultés à se concentrer, à garder son attention et ses résultats en pâtissent.

Avec vous, en seule à seule, elle réussit à progresser car vous pouvez la relancer, maintenir sa concentration.
Mais en groupe-classe, pendant ses moments d'autonomie, elle se déconcentre sans le vouloir et passe pour une élève "feignante" alors que  c'est non contrôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, giga a dit :

Vous devez recevoir un document officiel EN, (vous auriez du déjà recevoir le 1er qui était "la proposition du conseil des maitres" avec en bas un papillon pour accepter ou refuser cette proposition - si vous ne l'avez pas eu l'école est "hors clou"), donc , là, avant fin mai vous devriez recevoir "la décision du conseil des maitres" et en bas toujours, vous devez cocher "accord" ou "refus". Si vous refusez, vous passez en commission où la maitresse doit expliquer pourquoi elle pense le maintien indispensable, et vous vos arguments.

Ici, le calendrier a été modifié suite au changement de textes sur les redoublements. Il n'est donc pas inquiétant que l'école n'ait encore rien donné.

Pour un maintien, le nouveau texte est explicite :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=5EYkJMw4VlL95KqM4yeUR7mpoFhR61mGJ7APKjTA6As=

"Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Pour le passage dans la classe supérieure, il est tenu compte des progrès de l’élève réalisés dans le cadre des activités prévues dans les dispositifs d’accompagnement. Dans le cas où ces dispositifs n’ont pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école. La décision de redoublement fait l’objet d’un dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève. Elle prévoit au bénéfice de l’élève concerné un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d’un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l’article D. 311-12."

Je demanderais la tenue d'une équipe éducative au directeur. Si trouble de l'attention il y a, ce n'est pas un redoublement qui va arranger les choses. Et avant de proposer un redoublement, des dispositifs d'accompagnement doivent avoir été mis en place.

Sur la notification de passage ou de maintien, les parents ont toujours le choix de faire appel, en dernier recours. Ici, ils peuvent demander à être reçus par la commission qui étudie les appels. Si l'école n'a rien mis en place, les parents obtiendront gain de cause (à 100%).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vélo45 a dit :

Alors dans ma classe cette année, ils ont tous eu des RV bilan hyper rapidement. (un mois en gros, voire moins)

Donc moi, maintenant je doute de la parole de certains parents qui me disent "ça fait1,2,3 ans que j'essaie mais y'a pas de place"......................

Orthoptiste, ici Rv en 15 jours, testés pour les 2 miens. Ophtalmo, ça y est j'en ai trouvé un qui prend en moins d'un mois et qui m'a bien expliqué qu'il ne comprenait pas comment font les autres pour avoir un délai si important.....

Je pense que ça devient n'importe quoi. Mais de la part de tout le monde.

C'est juste pour pondérer que, si, c'est possible.

 

Et sinon, pour ta fille, je prendrais RV avec le directeur. Dire que tu as compris que ta fille avait d'énormes difficultés puisque le redoublement a été proposé et écrit dans le LSU, et tu lui montres le LSU. Et que tu as besoin de savoir si les APC, si un PPRE, si un PAP-car tu as fait de toi même un bilan ortho- pourraient être proposés, ainsi qu'un rv avec la maitre G ou la psy sco (que tu peux appeler toi même pour avoir un avis sur son attention?) pour que tout ceci se passe pour le mieux pour ta fille.

 

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible au contraire j'ai dit que j'étais admirative. Cela n'avait rien d'ironique. Dans la mesure où je le vis avec ma fille je peux te garantir les delais chez mois. 

Pour l'orgothérapeute, il y a eu 3 ans d'attente pour faire le bilan. Le 1er contact se fait par mail, elle envoie un questionnaire à remplir par la famille et le médecin, en fonction du questionnaire tu as ta place dans la pile. Dans la mesure où elle est la seule ergo sur le secteur ( très élargi... ) ....

 

Je bosse comme enseignante spe avec les 4 orthophonistes du secteur ( après c'est la grande ville à 50 km ). On arrive à descendre à des délais de 6 mois pour juste faire un bilan ( sans suivi derrière ) quand la psy sco appelle elle même.

 

Mais bon je suis dans secteur sinistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nimira a dit :

Si elle est décrite comme "feignante et oisive" par deux maîtresses différentes, il faudrait peut-être creuser au niveau du TDA avec ou sans hyperactivité.

Est-ce que ça veut dire qu'un élève paresseux, ça n'existe plus ? Question sans malice. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit :

Non feignante est bien le mot employé par la maîtresse de maternelle.  

Certe vous dites la maîtresse menace mon mari de faire redoubler ma fille devant elle parce qu'elle est inquiète mais ne propose aucune solution quand mon mari lui dit que si elle faisait bien ses devoirs tout les soirs. Elle lui a juste dit ça m'étonnerait. Quand j'ai répondu à son mot qu'elle avait mis dans le cahier elle m'a répondu ok et qu'elle la prendrais en soutien sauf qu'elle n'a pas été pris en soutien. 

Si la maîtresse croit que votre fille ne fait pas ses leçons c'est qu'elle oublie tout d'un jour sur l'autre.

Il faut creuser.

Menace, menace.... Nous n'avons pas le pouvoir de faire redoubler un enfant contre l'avis des parents, je pense qu'elle cherche à vous faire bouger car elle ne sait pas ce que avez déjà mis en route ( les bilans).

La maîtresse ne nous donnera pas de solution entre 2 portes le soir. En CP, et pour les années qui suivent , il vaut mieux prendre rendez-vous et se poser. Dans la communication, vous avez gardé les habitudes de la maternelle, pas grave 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
il y a 43 minutes, éowin a dit :

Si la maîtresse croit que votre fille ne fait pas ses leçons c'est qu'elle oublie tout d'un jour sur l'autre.

Il faut creuser.

Menace, menace.... Nous n'avons pas le pouvoir de faire redoubler un enfant contre l'avis des parents, je pense qu'elle cherche à vous faire bouger car elle ne sait pas ce que avez déjà mis en route ( les bilans).

La maîtresse ne nous donnera pas de solution entre 2 portes le soir. En CP, et pour les années qui suivent , il vaut mieux prendre rendez-vous et se poser. Dans la communication, vous avez gardé les habitudes de la maternelle, pas grave 😉

Nous avons déjà eu pris plusieurs rendez-vous, c'est le 4eme depuis le début de l'année. Mais il n'y eu aucune solution proposée, a part de nous demander de la faire travailler encore plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...