Aller au contenu

Saut de classe


Messages recommandés

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Les enseignants argumentent souvent sur le volet scolaire. Est-ce que c'est l'essentiel ? 

A l'époque où on trouvait en ligne les résultats du bac avec les mentions et la date de naissance, j'ai remarqué que beaucoup d'élèves avec un an d'avance obtenaient leur bac sans mention. Quel gâchis... Avec un tel niveau, autant dire que les filières d'excellence leur sont fermées.

Pour moi, le saut de classe devrait être réservé aux situations de vraie souffrance. Pas juste aux bons élèves.

Les parents qui envisagent la prépa et les grandes écoles pour leur enfant devraient comprendre que l'année d'avance sera un handicap. Y arriver scolairement est une chose, tenir le coup nerveusement en est une autre.

 

 

Honnêtement, je pense que tu voyais et retenais... ce que tu voulais voir 🙂 (on est tous comme ça hein!) Bcp ont aussi de bons dossiers jusqu'au bout.

L'année d'avance n'est aucunement un handicap pour les classes prépas, car on y trouve justement bcp d'élèves ayant sauté une classe. Une sorte de suite logique.
 

Quant à l'intégration... combien d'élèves ayant du mal à se faire des amis, voire harcelés, et sans année d'avance ? Et pour ceux qui ont ces problèmes-là en ayant un an d'avance : parfois c'est ça qui est en cause, comme le témoignage de Kihya, parfois ils auraient eu ce souci-là même en étant dans leur tranche d'âge (car mal-être général)...

Modifié par FemmeDeRochas
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont refusé le saut de classe pour moi et j'ai refusé pour mes enfants. Alors qu'ils sont maintenant dans la vie active ou en études supérieures, je ne regrette pas du tout. Pour manager une équipe ou faire son Erasmus à l'autre bout de la terre, ce n'est pas mal d'avoir un an de plus. Heureusement, les enseignants de mes enfants ont pris soin de différencier et au collège et au lycée on peut prendre plus d'options ou des options qui demandent un réel investissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Krust a dit :

Je ne savais pas que les parents pouvaient faire forcing, je croyais que le mot final revenait aux enseignants. 

Malheureusement non, comme pour les orientations en SEGPA, ULIS ou IME ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

Il y a 12 heures, Gribouillette a dit :

Là je trouve que la maîtresse a beaucoup fait dans son coin (jusqu'à en parler à ton fils) avant de vous en parler à vous les parents, c'est dommage.

Je suis d'accord avec toi et en même temps ses explications ne me semblent pas mauvaises non plus. Elle a préféré en parler en premier à la psychologue scolaire pour vérifier au niveau de la maturité, émotionnel. La psy est venue aussi l'observer en classe et à la récréation  Elle a préféré ensuite en parler à mon fils pour que nous n'ayons pas d'influence sur son choix... En même temps, elle est très très surprise de nous voir hésiter, pour elle, c'est évident que notre fils nous parle de ce qu'il fait à l'école parce qu'il raconte à sa classe beaucoup de moments privés... mais pas du tout, vous parliez des tables de multiplications, on vient d'apprendre qu'il connaissait les 5 premières en écoutant les CE1 en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point qui revient régulièrement dès qu'on parle d'élèves "jeunes" et qui m'étonne : le permis de conduire.

Depuis quand faut-il avoir le permis pour être étudiant 🤔 ?

Je ne parle même pas de la région parisienne, où bien entendu tout le monde peut rallier sa fac ou son école en transports en commun... mais même en province, les lieux d'enseignement sont très bien desservis. J'ai commencé mes études dans une ville de province, il y a + de 30 ans : il n'y avait aucun souci pour rejoindre les facs en bus...

Modifié par FemmeDeRochas
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je reviens sur un point qui revient régulièrement dès qu'on parle d'élèves "jeunes" et qui m'étonne : le permis de conduire.

Depuis quand faut-il avoir le permis pour être étudiant 🤔 ?

Je ne parle même pas de la région parisienne, où bien entendu tout le monde peut rallier sa fac ou son école en transports en commun... mais même en province, les lieux d'enseignement sont très bien desservis. J'ai commencé mes études dans une ville de province, il y a + de 30 ans : il n'y avait aucun souci pour rejoindre les facs en bus...

Alors pas dans toutes les provinces hein.... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'était impossible en bus :D

par contre , via le crous , nous faisions du covoiturage . J'ai toujours eu 3 autres personnes avec moi le vendredi soir et le dimanche soir pour faire les allers / retours à la fac .

J'ai pris une fois le train , c'était faisable mais une expédition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FemmeDeRochas a dit :


🤔
 même en province, les lieux d'enseignement sont très bien desservis. J'ai commencé mes études dans une ville de province, il y a + de 30 ans : il n'y avait aucun souci pour rejoindre les facs en bus...

Encore faut-il habiter dans une VILLE de province. :heat:

J'ai commencé mes études il y a 20 ans, (sans permis donc puisque née fin septembre et ensuite je l'ai raté...) et je devais prendre le train. Pas de bus qui y allait, ma mère devait me déposer à la gare avant d'aller au boulot, ce qui ne l'arrangeait pas du tout. Puis bus à l'arrivée en ville. Idem dans l'autre sens le soir. C'était faisable mais ça compliquait le quotidien.

On aurait pu avoir l'option de l'appart' mais pas le même budget... Quant aux cités U, les places étaient chères...

Modifié par Gribouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gribouillette a dit :

Quant aux cités U, les places étaient chères...

Justement, les étudiants ayant un an d'avance sont souvent prioritaires.

C'est ce que m'ont rapporté des familles dont les enfants avaient eu le bac avec un an d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux étudiants et même lycéens de la diagonale du vide en France. Mes enfants ont grandi à 80 km de 2 centres universitaires mais qui n’appartiennent pas à notre département d’origine (dont l’un est dans une académie différente !). Et bien ils ont « subi » les transports voiture pour rallier le premier arrêt bus (souvent dans le département voisin) reliant « la capitale étudiante » avec ses horaires très aléatoirement cadencées au réseau du bus de la capitale et son peu de trajets (aucun trajet possible entre 10 et 17h par ex). Alors oui j’ai bousculé bcp mon second fils (et son auto école) pour qu’il termine son parcours permis avant la fin de son baccalauréat car les levers à 5h pour déposer le môme à 6h devant l'arrêt… je l’ai vécu mes années de lycée, mes fils aussi et j’ai apprécié comme mes parents quand j’ai obtenu mon permis  ! Ah oui info, certains internats de lycée refusent des élèves car trop de demandes et donc mettent en place un ratio distance… Je l’ai vécu, il y a 35 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Justement, les étudiants ayant un an d'avance sont souvent prioritaires.

C'est ce que m'ont rapporté des familles dont les enfants avaient eu le bac avec un an d'avance.

C'est bon à savoir.

Bon moi j'étais juste de fin d'année donc on n'y aurait pas eu droit...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...