Aller au contenu

Saut de classe

Messages recommandés

OK, autant pour moi donc... C'est vrai qu'ayant toujours vécu dans des zones urbaines, je vois que je suis éloignée des réalités d'une partie de la population...

Ma maison dans un quartier pavillonnaire d'une ville de la grande couronne parisienne me paraît un peu "la campagne" par rapport à Paris intra-muros, mais ça ferait sans doute hurler de rire les vrais ruraux 😂...

• Haha 3
  • Solidaire 1

Le 02/05/2024 à 17:52, Krust a dit :

Bonjour à tous, 

J'espère être dans la bonne catégorie du forum pour poster. Je recherche des retours d'enseignants sur les sauts de classe : à partir de vos observations comment se passe la scolarité pour ces enfants après le saut ? au collège ou lycée ? Restent-ils bons scolairement ? Sont-ils intégrés ? Merci d'avance.

Mon fils (le dernier) a sauté une classe: le stress de savoir si c'était la bonne décision... Pourtant il s'ennuyait beaucoup (il a appris à lire en MS car en double niveau avec des CP) et ça l'a vraiment transformé de pourvoir travailler à son niveau à lui . Il a dû rattraper l'apprentissage de l'écriture. Mais très rapide. Maintenant je le sens très bien. Il a de la chance, il est de début d'année donc la maturité ne lui posera pas trop de soucis et aussi il est le dernier de la fratrie et très débrouillard (bien moins couvé que le premier 😅). Il rentrera au CE2. J'avoue que l'entrée au collège pour lui va me faire bizarre.

De ce que je constate, je suis au collège, les élèves avec un an d'avance sont de bons élèves au collège. Ils restent bons voir excellents scolairement parlant. Certains qui ont des troubles associés (HPI/TDAH/TSA/hypersensible) rencontrent des difficultés d'intégration mais qu'ils auraient probablement eu aussi sans avoir sauter de classe. Difficile de savoir... Avec des si, on refait le monde. J'ai une élève qui regrettait son saut pour ses copines, toute l'année de 6e elle les a attendu et en fait bon les autres l'avait un peu oubliée et puis elle elle avait des autres amies et un vécu de collégienne. Là, j'en ai un autre c'est sa mère qui regrette car il est a changé d'amis vers des pénibles: bilan on reproche à son fils son comportement (mais pas son niveau) et le gamin par contre lui se sent bien.

Ce qui comptait pour moi c'était l'épanouissement de mon enfant. Son envie d'aller à l'école pour apprendre mais tout en ayant des copains. Je trouve c'est le point central quand même. Pour le moment il est dans une petite école à double ou triple niveau. Donc il n'y a pas trop ce truc de l'âge.

Pour l'histoire du permis, de toute façon on peut le passer à 17ans et il les aura donc avant de partir aux études supérieures. 

• 3 mois plus tard...

Je repense à ce sujet aujourd'hui, au moment où je découvre que, peut-être, mon fils devra aller en internat l'an prochain s'il veut pouvoir suivre l'option qui l'intéresse au lycée. Je n'avais jamais envisagé qu'il quitte la maison si tôt. Je n'avais jamais pris en compte le fait qu'il devra, si nous faisons ce choix, être loin, autonome dans ses apprentissages, ne plus avoir le câlin du soir, ne plus discuter, évoluer seul si jeune. A l'écrire, j'en ai des frissons. Et c'est alors que je suis bien contente d'avoir finalement refusé le saut de classe.

Modifié par ratatouille
orthographe smartphone...
  • J'adhère 1