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Le statut / réputation de la maîtresse sévère ou stricte dans l’école


Sofia100

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Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Snowy a dit :

Le sujet me fait "sourire"...

Je suis la maîtresse "sorcière" de l'école....Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sévère. Je suis rigoureuse, je fais ce que je dis et je fais ce que je dis, je n'oublie rien, ...Bref...Les élèves ont peur de venir dans ma classe (et ça me désole), et, effectivement, une fois dans la classe, ils vont bien...Classe calme, on travaille, on chante, on danse, on peint, on fait des expériences...mais je reste le chef, c'est clair 😉

 

Je pense que c’est l’image créée autour de toi. La maîtresse autoritaire de mon école, en cm2 m’a dit que plusieurs fois quand les élèves étaient envoyés dans sa classe pour une punition, elle ouvrait la porte de la classe et criait fort sur l’élève. Ainsi les élèves des autres classes pouvaient entendre. Les élèves de ce2/ cm1 avaient peur de se retrouver dans sa classe en cm2.
Après, elle est aussi stricte, elle fait ce qu’elle dit, c’est aussi une très bonne prof qui a obtenu «  excellent » à sa dernière inspection.

Moi mon problème c’est que je donne souvent une seconde chance du type «  la prochaine fois que tu te lèves sans demander , je te descends de couleur » ( on a un système de couleur commun et imposé dans mon école). 
Et aussi, parfois mon explication pour disputer un élève est trop longue…

Je peux aussi me laisser attendrir par leurs larmes…

Modifié par Sofia100
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C'est rare (mais ça dépend des classes, des promos, et des "zigotos" que j'ai) que je crie fort. MAIS j'ai toujours le dessus. Il est hors de question de laisser un élève être insolent ou croire qu'il peut avoir le dessus. Donc je crie plus fort, et, effectivement, le ton peut sacrément monter.

En revanche, quand/si ça arrive, je prends bien garde de reprendre unr voix et un ton normaux aussitôt après en m'adressant aux élèves qui n'ont rien à voir avec l'histoire, quitte à expliquer pourquoi je me suis fâchée fort, de façon à ce qu'ils comprennent que seul un comportement totalement inadapté entraîne un gros remontage de bretelles ... 😉

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Snowy a dit :

C'est rare (mais ça dépend des classes, des promos, et des "zigotos" que j'ai) que je crie fort. MAIS j'ai toujours le dessus. Il est hors de question de laisser un élève être insolent ou croire qu'il peut avoir le dessus. Donc je crie plus fort, et, effectivement, le ton peut sacrément monter.

En revanche, quand/si ça arrive, je prends bien garde de reprendre unr voix et un ton normaux aussitôt après en m'adressant aux élèves qui n'ont rien à voir avec l'histoire, quitte à expliquer pourquoi je me suis fâchée fort, de façon à ce qu'ils comprennent que seul un comportement totalement inadapté entraîne un gros remontage de bretelles ... 😉

 

Merci. Pardon j’ai modifié mon message au dessus. Est-ce possible que tu y jettes un œil stp 🙏🙏 notamment concernant mes réactions. 

Modifié par Sofia100
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On a l'impression que tu envies la "maîtresse sévère"...Ca n'est pas un passage obligé non plus, hein!

 

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il y a 11 minutes, Snowy a dit :

On a l'impression que tu envies la "maîtresse sévère"...Ca n'est pas un passage obligé non plus, hein!

 

En fait, j’ai une de mes anciennes élèves qui a dit à sa maîtresse actuelle ( celle sévère dans mon école) «  qu’elle n’avait jamais eu de maîtresse sévère de toute sa vie » ( à part celle de maintenant).😂 On l’a su en salle des maîtres. Et bcp ont sous-entendu que c’était le bazar en classe quand la maîtresse n’était pas sévère. 
Moi ma classe de l’an dernier avec cette élève, ok c’était pas le silence toute la journée mais ça allait, y avait une très bonne ambiance et ils travaillaient bien. 
Mais j’avoue que ça m’a fait qqch..

Cette année j’avoue que je dois souvent recadrer et c fatigant. Après ils sont 31 ça doit jouer.

Modifié par Sofia100
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31 !!!! Évidemment que ça joue @Sofia100. Si tu as une bonne ambiance et qu'ils travaillent, c'est super !

J'ai ce statut, je pense parce que j'ai une grosse voix quand je me fâche et que je suis le porte voix de mes collègues dans la cour. Bref, je me suis reconnue dans les descriptions de @Snowy. ☺️

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Ici aussi je suis la maîtresse sorcière. Les élèves ne veulent pas venir dans ma classe, pleurent fin juin quand ils voient qu’ils y sont, mais le 5 septembre me demandent si je prends les cm2 l’an prochain car ils veulent rester avec moi car je suis la meilleure maîtresse du monde. Ca me fait rire à chaque fois…

Et je suis aussi la sorcière pour les parents. EE hier pour un élève en énorme difficulté sur tout. La maman dit que tout va bien, qu’elle trouve que S travaille bien…comment peut-elle le savoir? Elle n’est venue à aucun rdv (2, un pour les evals cm1, un pour le lsu), aucune réunion et les cahiers ont été signés 2 fois depuis septembre. Je ne me suis pas gênée pour le lui dire ( grand sourire du psychologue scolaire et de la directrice…)

Bref, je suis une sorcière…

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Il y a 21 heures, Sofia100 a dit :

Mais comment faire quand les 2 élèves sont énervés et pleurent ?  On les laisse ainsi ?

Tu leur files un mouchoir et tu leur dis que ce n'est pas le bon moment pour régler ça mais qu'ils peuvent venir te voir à la prochaine récré pour en parler. Ils se calment plus vite et souvent, à la prochaine récré, la dispute est déjà oubliée. Comme tu le dis plus loin, ce sont la plupart du temps des embrouilles entre amis et si on leur donne de la visibilité, non seulement ça prend de plus en plus de temps à gérer, mais en plus ça peut aggraver le problème.

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Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit :

 

Un jour, elle a débarqué dans mon bureau, tout tremblante : elle faisait une tachycardie.

Quel est le lien avec le début du propos ?

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Il y a 20 heures, Invité Anonyme a dit :

Ah bon ? Maîtresse a crié ? Mais noooon. Maîtresse t'aime boooocoup."

Ca n'a rien à voir, mais cette manière de parler "bébé" m'horripile. 

Maman va faire ci, maman va faire ça... tu m'étonnes qu'ils n'acquièrent pas le "je". 

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Etre "sévère" pour avoir de l'ordre dans sa classe, je pense que c'est parler normalement la plupart du temps, et même chuchoter par moments, pour avoir une ambiance de classe agréable. Mais c'est aussi savoir se fâcher en théâtralisant quand un élève fait une bêtise, même si on rigole intérieurement. Par exemple un élève qui pisse contre un arbre de la cour :D

Si les élèves pensent que tu es sévère, un froncement de sourcil les fait réagir. 

Crier n'est efficace que si c'est exceptionnel.

 

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Le nombre de fois où je suis allée rire dans le couloir après avoir remonté les bretelles à un élève 😅

Modifié par BountyG
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