Aller au contenu

Le statut / réputation de la maîtresse sévère ou stricte dans l’école


Sofia100

Messages recommandés

Le 03/05/2024 à 17:59, Sofia100 a dit :

Merci. Quand tu dis que tu cadres beaucoup, tu veux dire que tu mets en place les règles de vie et que tu sanctionnes directement en cas de non application des règles ? Moi je le fais également, mais je n’ai pas l’impression que mes élèves aient peur de moi, au contraire. 

Quelles sont tes règles ? Sont-elles adaptées à une vie de classe calme et sereine ? Quelles sont tes sanctions ?

Il faut un cadre strict, compris des élèves, et des sanctions fermes et définitives, le but étant de sanctionner le plus rarement possible, mais sanctionner de façon à ce que la situation ne se reproduise réellement plus, que ce soit pour cet élève que pour les autres.

Mes élèves n'ont pas peur de moi, mais ils savent juste que je fais ce que je promets.

Le 03/05/2024 à 17:59, Sofia100 a dit :

Concernant les conflits, qui ont lieu dans la cour de récréations, t’arrive-t-il de les régler en classe ? J’ai l’impression que cela joue beaucoup sur l’ambiance et que je ne devrais pas passer 5/10 min à les régler au retour de récré.

Ce qui survient dans la récréation reste dans la récréation. En classe, on travaille.

Le 03/05/2024 à 18:09, borneo a dit :

Une maîtresse sévère ne crie pas, elle n'a pas besoin. ;)

Exact.

Le 03/05/2024 à 18:57, Sofia100 a dit :

Mais comment faire quand les 2 élèves sont énervés et pleurent ?  On les laisse ainsi ?

Après s'être assuré qu'il n'y a pas "mort d'élève", je rappelle qu'on est en classe pour travailler et qu'il y a des maîtres de service, pour régler les conflits de cour.

Le 03/05/2024 à 20:25, Sofia100 a dit :

Bah moi souvent ce sont les mêmes histoires : disputes voire bagarres entre amis, critiques entre filles.. 

Bref, rien qui ne doive se régler en classe, à supposer que ce soit aux adultes de gérer ça.

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Etre "sévère" pour avoir de l'ordre dans sa classe, je pense que c'est parler normalement la plupart du temps, et même chuchoter par moments, pour avoir une ambiance de classe agréable. Mais c'est aussi savoir se fâcher en théâtralisant quand un élève fait une bêtise, même si on rigole intérieurement. Par exemple un élève qui pisse contre un arbre de la cour :D

Si les élèves pensent que tu es sévère, un froncement de sourcil les fait réagir. 

Crier n'est efficace que si c'est exceptionnel.

Tout à fait !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Quelles sont tes règles ? Sont-elles adaptées à une vie de classe calme et sereine ? Quelles sont tes sanctions ?

Il faut un cadre strict, compris des élèves, et des sanctions fermes et définitives, le but étant de sanctionner le plus rarement possible, mais sanctionner de façon à ce que la situation ne se reproduise réellement plus, que ce soit pour cet élève que pour les autres.

Mes élèves n'ont pas peur de moi, mais ils savent juste que je fais ce que je promets.

Ce qui survient dans la récréation reste dans la récréation. En classe, on travaille.

Exact.

Après s'être assuré qu'il n'y a pas "mort d'élève", je rappelle qu'on est en classe pour travailler et qu'il y a des maîtres de service, pour régler les conflits de cour.

Bref, rien qui ne doive se régler en classe, à supposer que ce soit aux adultes de gérer ça.

Tout à fait !

Merci pour ta réponse détaillée. 

Pour les règles, elles sont basiques et j’ajoute le fait de ne pas rapporter sur ses camarades car mes élèves avaient cette habitude, ils rapportaient les faits et gestes de leurs camarades ce qui perturbait les cours..

Pour les sanctions, il y a descendre de couleur après 2 avertissements, privation d’une partie de récréation et en cas de perturbation en classe, et bien l’élève part dans la classe d’à côté ( chose rare, ça a dû arriver 3 fois cette année). Voilà tout. J’ai aussi essayer le classique « réécriture des règles) mais je ne le fais plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sofia100 a dit :

Pour les sanctions, il y a descendre de couleur après 2 avertissements, privation d’une partie de récréation et en cas de perturbation en classe, et bien l’élève part dans la classe d’à côté ( chose rare, ça a dû arriver 3 fois cette année). Voilà tout.

Et tu trouves cela efficace et dissuasif un tableau de couleurs ?

Il y a 5 heures, Sofia100 a dit :

J’ai aussi essayer le classique « réécriture des règles) mais je ne le fais plus. 

Dommage, car c'est sans doute ce qui les ennuie le plus, avec la privation d'une partie de la récré...

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et tu trouves cela efficace et dissuasif un tableau de couleurs ?

Dommage, car c'est sans doute ce qui les ennuie le plus, avec la privation d'une partie de la récré...

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

Dans tous les cas, le tableau de couleurs, c une décision d’équipe. Les enfants et les familles y sont habituées et attachées. 
Ils ont ça depuis la GS. 
Oui réécrire les règles c vrai mais avec des Ce1/ ce2 on peut se douter de leur efficace quand on sait que les enfants sont encore lents en écriture. Et puis quand le faire ? En classe , pendant la récré ? A la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :

Dans tous les cas, le tableau de couleurs, c une décision d’équipe. Les enfants et les familles y sont habituées et attachées. 
Ils ont ça depuis la GS. 

Et la liberté pédagogique ?

Il s'agit de ce qui se passe dans ta classe.

Et en plus, ça n'a pas l'air bien efficace ...

il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :


Oui réécrire les règles c vrai mais avec des Ce1/ ce2 on peut se douter de leur efficace quand on sait que les enfants sont encore lents en écriture.

Justement, c'est un excellent exercice pour les faire accélérer !

C'est parce qu'on leur donne de moins en moins de travail écrit que les CE2 actuels écrivent avec le rythme des CP d'il y a 20 ans !

il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :

Et puis quand le faire ? En classe , pendant la récré ? A la maison ?

Il y a forcément des moments de creux dans une journée de classe, pendant lesquels ils peuvent copier la partie du règlement de classe qu'ils ont enfreinte.

Et tu peux la leur faire signer par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Et la liberté pédagogique ?

Il s'agit de ce qui se passe dans ta classe.

Et en plus, ça n'a pas l'air bien efficace ...

Justement, c'est un excellent exercice pour les faire accélérer !

C'est parce qu'on leur donne de moins en moins de travail écrit que les CE2 actuels écrivent avec le rythme des CP d'il y a 20 ans !

Il y a forcément des moments de creux dans une journée de classe, pendant lesquels ils peuvent copier la partie du règlement de classe qu'ils ont enfreinte.

Et tu peux la leur faire signer par les parents.

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne un sujet de réflexion ( point de vue légal ça passe)... Et si tu as les parents d'élèves que j'ai, ils ne comprennent pas et transforment la punition en lignes à recopier😂, enfin au moins ils réagissent.

Modifié par éowin
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sofia100 a dit :

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

Enfin, tout parent qui suit son enfant souhaiterait savoir qu'il a été puni et pourquoi, afin d'en remettre une couche à la maison!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sofia100 a dit :

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

Pourquoi serait-il illégal de faire recopier une règle enfreinte ?

C'est même très pédagogique !

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Donne un sujet de réflexion ( point de vue légal ça passe)...

J'ai rarement vu d'effet constructif de la chose, et ça donne souvent beaucoup plus de travail à l'enseignant qu'à l'élève ...

Il y a 4 heures, éowin a dit :

 

Et si tu as les parents d'élèves que j'ai, ils ne comprennent pas et transforment la punitions en lignes à recopier😂, enfin au moins ils réagissent.

Excellente idée que de proposer l'inverse de ce qu'on souhaite aux parents !

Modifié par Goëllette
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/05/2024 à 18:36, Goëllette a dit :

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

Les élèves adorent que les perturbateurs soient punis.

Passer l'éponge et lever une sanction que tu avais annoncée, c'est une erreur. Ca te fait perdre toute crédibilité. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, j’ai une réputation de maîtresse sévère, sorcière croisée dragon.

Aujourd’hui nous avions un « défi » au collège dans le cadre d’un projet autour des maths en grandeurs et mesures. J’y ai donc croisé bon nombre d’anciens élèves. Tous sont venus me saluer, même ceux qui étaient très pénibles et donc très souvent grondés / punis. Ils auraient pu m’éviter, voire m’ignorer. J’ai eu droit à de grands sourires. La meilleure preuve selon moi que mon attitude en classe est la bonne.

J’adore ces moments…

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes anciens élèves qui viennent me dire bonjour au portail et même une qui me fait un câlin 🩵  j'adore. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...