Sophie10 Posté(e) 3 mai Auteur Posté(e) 3 mai (modifié) il y a 13 minutes, Snowy a dit : Le sujet me fait "sourire"... Je suis la maîtresse "sorcière" de l'école....Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sévère. Je suis rigoureuse, je fais ce que je dis et je fais ce que je dis, je n'oublie rien, ...Bref...Les élèves ont peur de venir dans ma classe (et ça me désole), et, effectivement, une fois dans la classe, ils vont bien...Classe calme, on travaille, on chante, on danse, on peint, on fait des expériences...mais je reste le chef, c'est clair 😉 Je pense que c’est l’image créée autour de toi. La maîtresse autoritaire de mon école, en cm2 m’a dit que plusieurs fois quand les élèves étaient envoyés dans sa classe pour une punition, elle ouvrait la porte de la classe et criait fort sur l’élève. Ainsi les élèves des autres classes pouvaient entendre. Les élèves de ce2/ cm1 avaient peur de se retrouver dans sa classe en cm2. Après, elle est aussi stricte, elle fait ce qu’elle dit, c’est aussi une très bonne prof qui a obtenu « excellent » à sa dernière inspection. Moi mon problème c’est que je donne souvent une seconde chance du type « la prochaine fois que tu te lèves sans demander , je te descends de couleur » ( on a un système de couleur commun et imposé dans mon école). Et aussi, parfois mon explication pour disputer un élève est trop longue… Je peux aussi me laisser attendrir par leurs larmes… Modifié 3 mai par Sofia100
Snowy Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai C'est rare (mais ça dépend des classes, des promos, et des "zigotos" que j'ai) que je crie fort. MAIS j'ai toujours le dessus. Il est hors de question de laisser un élève être insolent ou croire qu'il peut avoir le dessus. Donc je crie plus fort, et, effectivement, le ton peut sacrément monter. En revanche, quand/si ça arrive, je prends bien garde de reprendre unr voix et un ton normaux aussitôt après en m'adressant aux élèves qui n'ont rien à voir avec l'histoire, quitte à expliquer pourquoi je me suis fâchée fort, de façon à ce qu'ils comprennent que seul un comportement totalement inadapté entraîne un gros remontage de bretelles ... 😉 1 1
Sophie10 Posté(e) 3 mai Auteur Posté(e) 3 mai (modifié) il y a 2 minutes, Snowy a dit : C'est rare (mais ça dépend des classes, des promos, et des "zigotos" que j'ai) que je crie fort. MAIS j'ai toujours le dessus. Il est hors de question de laisser un élève être insolent ou croire qu'il peut avoir le dessus. Donc je crie plus fort, et, effectivement, le ton peut sacrément monter. En revanche, quand/si ça arrive, je prends bien garde de reprendre unr voix et un ton normaux aussitôt après en m'adressant aux élèves qui n'ont rien à voir avec l'histoire, quitte à expliquer pourquoi je me suis fâchée fort, de façon à ce qu'ils comprennent que seul un comportement totalement inadapté entraîne un gros remontage de bretelles ... 😉 Merci. Pardon j’ai modifié mon message au dessus. Est-ce possible que tu y jettes un œil stp 🙏🙏 notamment concernant mes réactions. Modifié 3 mai par Sofia100
Snowy Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai On a l'impression que tu envies la "maîtresse sévère"...Ca n'est pas un passage obligé non plus, hein!
Sophie10 Posté(e) 3 mai Auteur Posté(e) 3 mai (modifié) il y a 11 minutes, Snowy a dit : On a l'impression que tu envies la "maîtresse sévère"...Ca n'est pas un passage obligé non plus, hein! En fait, j’ai une de mes anciennes élèves qui a dit à sa maîtresse actuelle ( celle sévère dans mon école) « qu’elle n’avait jamais eu de maîtresse sévère de toute sa vie » ( à part celle de maintenant).😂 On l’a su en salle des maîtres. Et bcp ont sous-entendu que c’était le bazar en classe quand la maîtresse n’était pas sévère. Moi ma classe de l’an dernier avec cette élève, ok c’était pas le silence toute la journée mais ça allait, y avait une très bonne ambiance et ils travaillaient bien. Mais j’avoue que ça m’a fait qqch.. Cette année j’avoue que je dois souvent recadrer et c fatigant. Après ils sont 31 ça doit jouer. Modifié 3 mai par Sofia100
nanej Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Ici aussi je suis la maîtresse sorcière. Les élèves ne veulent pas venir dans ma classe, pleurent fin juin quand ils voient qu’ils y sont, mais le 5 septembre me demandent si je prends les cm2 l’an prochain car ils veulent rester avec moi car je suis la meilleure maîtresse du monde. Ca me fait rire à chaque fois… Et je suis aussi la sorcière pour les parents. EE hier pour un élève en énorme difficulté sur tout. La maman dit que tout va bien, qu’elle trouve que S travaille bien…comment peut-elle le savoir? Elle n’est venue à aucun rdv (2, un pour les evals cm1, un pour le lsu), aucune réunion et les cahiers ont été signés 2 fois depuis septembre. Je ne me suis pas gênée pour le lui dire ( grand sourire du psychologue scolaire et de la directrice…) Bref, je suis une sorcière…
*Random* Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Il y a 21 heures, Sofia100 a dit : Mais comment faire quand les 2 élèves sont énervés et pleurent ? On les laisse ainsi ? Tu leur files un mouchoir et tu leur dis que ce n'est pas le bon moment pour régler ça mais qu'ils peuvent venir te voir à la prochaine récré pour en parler. Ils se calment plus vite et souvent, à la prochaine récré, la dispute est déjà oubliée. Comme tu le dis plus loin, ce sont la plupart du temps des embrouilles entre amis et si on leur donne de la visibilité, non seulement ça prend de plus en plus de temps à gérer, mais en plus ça peut aggraver le problème. 1 2
rose455 Posté(e) 4 mai Posté(e) 4 mai Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit : Un jour, elle a débarqué dans mon bureau, tout tremblante : elle faisait une tachycardie. Quel est le lien avec le début du propos ?
borneo Posté(e) 4 mai Posté(e) 4 mai Il y a 20 heures, Invité Anonyme a dit : Ah bon ? Maîtresse a crié ? Mais noooon. Maîtresse t'aime boooocoup." Ca n'a rien à voir, mais cette manière de parler "bébé" m'horripile. Maman va faire ci, maman va faire ça... tu m'étonnes qu'ils n'acquièrent pas le "je". 2
borneo Posté(e) 4 mai Posté(e) 4 mai Etre "sévère" pour avoir de l'ordre dans sa classe, je pense que c'est parler normalement la plupart du temps, et même chuchoter par moments, pour avoir une ambiance de classe agréable. Mais c'est aussi savoir se fâcher en théâtralisant quand un élève fait une bêtise, même si on rigole intérieurement. Par exemple un élève qui pisse contre un arbre de la cour Si les élèves pensent que tu es sévère, un froncement de sourcil les fait réagir. Crier n'est efficace que si c'est exceptionnel. 2
Goëllette Posté(e) 5 mai Posté(e) 5 mai Le 03/05/2024 à 17:59, Sofia100 a dit : Merci. Quand tu dis que tu cadres beaucoup, tu veux dire que tu mets en place les règles de vie et que tu sanctionnes directement en cas de non application des règles ? Moi je le fais également, mais je n’ai pas l’impression que mes élèves aient peur de moi, au contraire. Quelles sont tes règles ? Sont-elles adaptées à une vie de classe calme et sereine ? Quelles sont tes sanctions ? Il faut un cadre strict, compris des élèves, et des sanctions fermes et définitives, le but étant de sanctionner le plus rarement possible, mais sanctionner de façon à ce que la situation ne se reproduise réellement plus, que ce soit pour cet élève que pour les autres. Mes élèves n'ont pas peur de moi, mais ils savent juste que je fais ce que je promets. Le 03/05/2024 à 17:59, Sofia100 a dit : Concernant les conflits, qui ont lieu dans la cour de récréations, t’arrive-t-il de les régler en classe ? J’ai l’impression que cela joue beaucoup sur l’ambiance et que je ne devrais pas passer 5/10 min à les régler au retour de récré. Ce qui survient dans la récréation reste dans la récréation. En classe, on travaille. Le 03/05/2024 à 18:09, borneo a dit : Une maîtresse sévère ne crie pas, elle n'a pas besoin. Exact. Le 03/05/2024 à 18:57, Sofia100 a dit : Mais comment faire quand les 2 élèves sont énervés et pleurent ? On les laisse ainsi ? Après s'être assuré qu'il n'y a pas "mort d'élève", je rappelle qu'on est en classe pour travailler et qu'il y a des maîtres de service, pour régler les conflits de cour. Le 03/05/2024 à 20:25, Sofia100 a dit : Bah moi souvent ce sont les mêmes histoires : disputes voire bagarres entre amis, critiques entre filles.. Bref, rien qui ne doive se régler en classe, à supposer que ce soit aux adultes de gérer ça. Il y a 23 heures, borneo a dit : Etre "sévère" pour avoir de l'ordre dans sa classe, je pense que c'est parler normalement la plupart du temps, et même chuchoter par moments, pour avoir une ambiance de classe agréable. Mais c'est aussi savoir se fâcher en théâtralisant quand un élève fait une bêtise, même si on rigole intérieurement. Par exemple un élève qui pisse contre un arbre de la cour Si les élèves pensent que tu es sévère, un froncement de sourcil les fait réagir. Crier n'est efficace que si c'est exceptionnel. Tout à fait ! 1
Sophie10 Posté(e) 6 mai Auteur Posté(e) 6 mai Il y a 21 heures, Goëllette a dit : Quelles sont tes règles ? Sont-elles adaptées à une vie de classe calme et sereine ? Quelles sont tes sanctions ? Il faut un cadre strict, compris des élèves, et des sanctions fermes et définitives, le but étant de sanctionner le plus rarement possible, mais sanctionner de façon à ce que la situation ne se reproduise réellement plus, que ce soit pour cet élève que pour les autres. Mes élèves n'ont pas peur de moi, mais ils savent juste que je fais ce que je promets. Ce qui survient dans la récréation reste dans la récréation. En classe, on travaille. Exact. Après s'être assuré qu'il n'y a pas "mort d'élève", je rappelle qu'on est en classe pour travailler et qu'il y a des maîtres de service, pour régler les conflits de cour. Bref, rien qui ne doive se régler en classe, à supposer que ce soit aux adultes de gérer ça. Tout à fait ! Merci pour ta réponse détaillée. Pour les règles, elles sont basiques et j’ajoute le fait de ne pas rapporter sur ses camarades car mes élèves avaient cette habitude, ils rapportaient les faits et gestes de leurs camarades ce qui perturbait les cours.. Pour les sanctions, il y a descendre de couleur après 2 avertissements, privation d’une partie de récréation et en cas de perturbation en classe, et bien l’élève part dans la classe d’à côté ( chose rare, ça a dû arriver 3 fois cette année). Voilà tout. J’ai aussi essayer le classique « réécriture des règles) mais je ne le fais plus.
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