Aller au contenu

Méthode Chaque jour compte


fred301

Messages recommandés

il y a une heure, Freepaille a dit :

Je pense que les diaporamas sont une aide mais qu'on peut s'en passer la plupart du temps. Pour connaitre accès CP et utiliser souvent les flash maths, il y a pas mal d'écran aussi, non ?

Ok à voir alors.

Je ne connais pas accès cp mais en CE2 il n'y a pas de flash maths. En CE1 je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Freepaille a dit :

Je pense que les diaporamas sont une aide mais qu'on peut s'en passer la plupart du temps. Pour connaitre accès CP et utiliser souvent les flash maths, il y a pas mal d'écran aussi, non ?

On peut aussi s'en passer, comme on se passe des diaporamas de "chaque jour compte". J'ai pu voir sur le guide du maître, que pour les premières séances sur l'addition, ils utilisaient une boite sur le diaporama. Autant prendre une vraie boîte et faire la même chose, pas besoin du diapo...

Il y a 4 heures, Freepaille a dit :

J'ai acheté le guide du maitre et je l'ai étudié de près. Il y a bien des stratégies d'enseignées pendant les séances de calcul mental de l'après-midi mais j'ai peur que comme on incite les enfants à utiliser la file numérique pendant au moins deux périodes, ils aient du mal ensuite à s'en détacher. Et les stratégies sont beaucoup moins travaillées quand même que dans Picbille ou les Noums mais je pense que Brissiaud est vraiment imbattable là-dessus. 

Après, il y a aussi plein de côtés positifs à ce fichier, notamment les résolution de problèmes, la géométrie que je trouve suffisante et sans fioritures inutiles et aussi des séances répétitives et qui ne travaillent qu'un point précis travaillé ensuite dans le fichier.

J'ai plus de 20 ans de CP et j'ai toujours trouvé mon inspiration dans Brissiaud (j'ai suivi Picbille quelques années puis j'ai bidouillé à ma façon mais toujours en m'en inspirant fortement). L'an prochain, j'ai décidé de tester enfin autre chose après une année où j'ai bien galéré avec des enfants en difficulté. Mais je vais peut-être pleurer 😆

Mêmes craintes pour la file numérique et je travaille avec Picbille depuis 7 ans. J'ai essayé "les noums" de Brissiaud en cp et ce1, j'ai arrêté en cp au bout d'un an, je n'ai pas aimé et je l'ai gardé 2 ans en ce1, j'hésite à reconduire pour l'an prochain car j'utilise assez peu le fichier, je n'aime pas la façon dont est abordée la multiplication, les exercices du fichier ne sont pas toujours simples pour des élèves en difficulté.

Finalement tu comptes essayer CJC? Je fais le même constat que toi mais je n'arrive pas à me décider et les commandes approchent.

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Finalement tu comptes essayer CJC? Je fais le même constat que toi mais je n'arrive pas à me décider et les commandes approchent.

Oui mais sans le fichier, en bidouillant à ma sauce. Je suis en train de "créer" un fichier avec pas mal de captures d'écran tirées de CJC mais j'ai rajouté des séances d'approfondissement, zappé d'autres (les soustractions à trous notamment), modifié les pages de calculs pour les simplifier et les ordonner, changé un peu la progression (j'ai avancé un peu les séances sur les dizaines/unités, reculé l'addition en colonnes...), j'ai rajouté des séances de calcul réfléchi sur le calcul en ligne... Après, il y a des trucs tout bêtes qui me gênent comme les mots-nombres qui sont vus extrêmement tôt sans que les élèves ne soient lecteurs. Du coup, ça aussi je le recule et ferai des séances à part... 

J'essaye de fabriquer un "truc" qui tienne la route mais qui corresponde quand même à l'esprit du fichier tout en atténuant ce qui me gène. Après, je me dis que c'est en essayant qu'on voit où le bât blesse, je risque de me casser un peu les dents l'an prochain... 

En fait, à chaque fois que j'ai voulu m'éloigner de Picbille, j'y suis revenue alors 😆

Modifié par Freepaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mle.hortense a dit :

Ok à voir alors.

Je ne connais pas accès cp mais en CE2 il n'y a pas de flash maths. En CE1 je ne sais pas...

Les flash maths sont vraiment super et les animations très sympas ! Par contre, je pense que c'est quasiment tous les jours et on peut moins s'en passer que les diaporamas de CJC.

Par contre, je crois que tu vas en CE1 et j'ai lu, me semble-t-il, qu'il y en a beaucoup moins à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Les flash maths sont vraiment super et les animations très sympas ! Par contre, je pense que c'est quasiment tous les jours et on peut moins s'en passer que les diaporamas de CJC.

Par contre, je crois que tu vas en CE1 et j'ai lu, me semble-t-il, qu'il y en a beaucoup moins à ce niveau.

Oui je vais au CE1 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CJC cette année en Cp/ Ce1. 

Points forts :

- l'autonomie : que je ce soit pour la fiche de rituel ou pour le fichier qui reprend exactement les mêmes exercices du moment d'apprentissage.

- les réglettes : je les utilisais déjà avant, je trouve ça top pour la modélisation en barre.

- les exercices de devoirs

Les points faibles

- les diaporamas : je trouve que pour du clé en main ce n'ai pas bien pensé pour l'enseignant ( 3 fichiers à ouvrir chaque jour pour chaque niveau, j'ai passé un grand temps à tout fusionner par séance). 

- la programmation de problèmes : c'est très personnel mais elle ne me convient pas autant que celle que j'utilisais avant. 

- il manque un fichier de leçons.

 

Pour reprendre les points précédemment abordés rares sont les séances où ça coince vraiment ( sauf élèves en grande difficulté) et quelque soit les méthodes utilisées jusque ici, j'ai toujours des élèves en difficulté sur des séances particulières. Seuls mes élèves en difficulté utilisent/utilisaient la file numérique. J'apprécie le fait que ça aille "vite" sur les nombres jusqu'à 20 c'est certes bien passé pour tous mes élèves mais je me rappelle de Cap Maths qui y passait un temps fou et ce n'était pas forcément mieux acquis. 

Je n'avais pas le budget pour les posters et n'ai pu investir que dans les jeux CP.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant. Est-ce que tu aurais des retours à nous donner concernant les stratégies de calcul que la méthode propose? Et sur le temps passé à faire des maths chaque jour? Je lis souvent que si on veut tout faire, on y passe beaucoup (trop) de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils y a les traditionnels faits mathématiques : doubles et moitiés, compléments à dix, petites additions. Mais aussi : décomposer en dizaines + unités, compléter à la dizaine puis de dizaines en dizaines... En effet, une séance ou deux de calculs réfléchis ont été compliquées mais il y en aura encore d'autres pour systématiser. 

J'arrive à tout faire tenir en 1h15. 45 min pour la séance + fichier, 10 min de calcul mental,  15/20 min de problèmes. C'est plus long les jours où c'est une séance de découverte en problèmes également. Concernant les problèmes, surtout en Ce1 et un peu plus à cette époque en Cp, on peut donner le deuxième problème en autonomie ( dans le cahier du jour pour les ce1).

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je remonte le fil parce que ma collègue m'impose cette méthode le vendredi avec ses cp/ce1 . Elle l'a choisie cette année je lui avais dit que ce serait compliqué en fractionné , double cours cp ce1 , élèves agités et beaucoup en difficultés . 

J'ai acheté un exemplaire des fichiers élèves et livrets problèmes de ma poche mais je n'ai que ça , je ne peux préparer les séances je découvre tout en arrivant . je n'ai pas le guide du maitre elle veut le garder pour préparer sa semaine . Elle dit que les diaporamas sont sur l'ordi de classe mais je n'ai pas le temps d'ouvrir 3 x 2 dossiers le matin en arrivant . Vendredi c'était la première journée avec ses élèves , le flou total je les ai fait attendre et ils se sont impatientés , je n'ai pas pu tout faire ,le rituel a duré une demi heure , pas pu ouvrir les diaporamas car l'ordi était caché sous une pile de feuilles , je m'en suis aperçue le midi . J'ai donc bidouillé et fait quelques manipulations avec leurs petit matériel pour faire le exos du fichier . Tout ça pour recevoir des messages culpabilisants et stressants quand je lui ai dit ce qui était fait . 

Pensez vous que cette méthode soit gérable quand on n'a les élèves qu'une fois la semaine et pas accès au gdm ? Elle dit que c'est impossible à télécharger , c'est protégé et juste sur l'ordi de classe . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Savane a dit :

Bonjour, je remonte le fil parce que ma collègue m'impose cette méthode le vendredi avec ses cp/ce1 . Elle l'a choisie cette année je lui avais dit que ce serait compliqué en fractionné , double cours cp ce1 , élèves agités et beaucoup en difficultés . 

J'ai acheté un exemplaire des fichiers élèves et livrets problèmes de ma poche mais je n'ai que ça , je ne peux préparer les séances je découvre tout en arrivant . je n'ai pas le guide du maitre elle veut le garder pour préparer sa semaine . Elle dit que les diaporamas sont sur l'ordi de classe mais je n'ai pas le temps d'ouvrir 3 x 2 dossiers le matin en arrivant . Vendredi c'était la première journée avec ses élèves , le flou total je les ai fait attendre et ils se sont impatientés , je n'ai pas pu tout faire ,le rituel a duré une demi heure , pas pu ouvrir les diaporamas car l'ordi était caché sous une pile de feuilles , je m'en suis aperçue le midi . J'ai donc bidouillé et fait quelques manipulations avec leurs petit matériel pour faire le exos du fichier . Tout ça pour recevoir des messages culpabilisants et stressants quand je lui ai dit ce qui était fait . 

Pensez vous que cette méthode soit gérable quand on n'a les élèves qu'une fois la semaine et pas accès au gdm ? Elle dit que c'est impossible à télécharger , c'est protégé et juste sur l'ordi de classe . 

 

Oula non je pense que tu dois dire stop...

Pour le gdm en tout cas, soit elle en achète un deuxième sur le budget classe, soit il est à l'école le vendredi pour que tu es accès à ta séance et celle que tu dois préparer pour la semaine d'après ! Au pire, elle t'envoie mardi soir au plus tard les photos du gdm de la séance que tu dois préparer !

Pour les diaporama, est-ce que tu pourrais anticiper pour en prendre connaissance la semaine d'avant ? Voir placer ta séance de maths l'après-midi histoire d'avoir le temps de tout prévoir le midi (pas l'idéal pour les élèves mais si tu ne peux pas suivre une autre méthode...)

Le plus simple serait certainement qu'elle te prévois le matériel le jeudi soir et que tu fasses de même pour la séance du lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GDM est dispo sur Educadhoc. Je le laisse en classe et je le consulte sur mon ordi.

Tu peux très bien mettre les diaporama sur une clé pour pouvoir les regarder avant.

Je pense que c'est gérable une fois par semaine, comme pour toutes les méthodes il faut que ta collègue respecte la programmation. Mais c'est comme quand on suit une méthode de lecture pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou a tout dit !

Tu prends une clé usb et tu copies tous les diaporamas dans un premier temps, ça te donnera une bonne idée de la marche à suivre pour tes séances (car en fait, tout est dans le diaporama. Il y a même les questions à poser aux enfants dans les notes du diapo)

Par contre, pour les problèmes ou le calcul mental, il n'y a pas toujours de diaporama associé, le guide du maitre est donc indispensable. Tu peux donc dire à ta collègue que, si elle veut que tu suives ces séances, elle doit te le laisser en classe et utiliser Educadhoc chez elle (elle a accès à tout grâce à sa facture). Autre possibilité, elle te fait un double de la facture et en le rentrant sur Educadhoc, tu y auras accès aussi (même si ce n'est pas le même nom ! C'est ce que j'ai fait avec ma collègue de CE1 par curiosité et ça a marché !) Si elle refuse, tu fais le calcul mental et les problèmes à ta sauce et elle n'aura rien à dire !!!

Enfin, pour le rituel, il ne doit pas dépasser 15 minutes. Du coup, tu ne fais pas faire la fiche en entier mais seulement quelques items (sauf pour les meilleurs). Tu les laisses faire seul 10 minutes puis tu te gardes 5 minutes de correction collective sur les quelques items en question. Et là aussi, tu as accès aux fiches à projeter sur l'ordi, ce qui est bien pratique pour la correction.

Bon courage, ça ne doit pas être très facile de bosser avec ce genre de binôme 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...