Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/09/2024 à 21:22, nellou a dit :

Le GDM est dispo sur Educadhoc. Je le laisse en classe et je le consulte sur mon ordi.

Tu peux très bien mettre les diaporama sur une clé pour pouvoir les regarder avant.

Je pense que c'est gérable une fois par semaine, comme pour toutes les méthodes il faut que ta collègue respecte la programmation. Mais c'est comme quand on suit une méthode de lecture pour moi.

Tu es satisfaite de la méthode ? J'ai toujours la méthode accès que j'aime beaucoup mais dont je me lasse... 

Posté(e)
Il y a 14 heures, nanesteph a dit :

Tu es satisfaite de la méthode ? J'ai toujours la méthode accès que j'aime beaucoup mais dont je me lasse... 

J'ai bien aimé l'année dernière surtout la partie problème qui pour une fois est bien développée. J'ai rempilé cette année ! :D

J'aime bien le principe des diaporamas, mais par contre je rajoute de la manipulation qui n'est pas assez présente à mon goût.

Je me suis vite lassée d'ACCES que je devais trop adapter, je n'aimais pas trop la programmation et les problèmes quasi inexistants...

• Merci 1
  • J'adhère 1
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

@Freepaille, quel est finalement ton retour sur « Chaque jour compte » sans fichier ? Cela te convient ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/04/2025 à 14:22, meliloax a dit :

@Freepaille, quel est finalement ton retour sur « Chaque jour compte » sans fichier ? Cela te convient ?

Oui, je me suis lancée cette année et j’adhère bien ! Par contre, j’ai énormément bidouillé et rajouté/enlevé des choses en amont pour créer quelque chose qui me convenait. Pour l’an prochain, je vais retravailler la partie calcul mental et les problèmes car malgré mes changements, je ne suis pas encore satisfaite à 100%

Posté(e)
Il y a 6 heures, Freepaille a dit :

Oui, je me suis lancée cette année et j’adhère bien ! Par contre, j’ai énormément bidouillé et rajouté/enlevé des choses en amont pour créer quelque chose qui me convenait. Pour l’an prochain, je vais retravailler la partie calcul mental et les problèmes car malgré mes changements, je ne suis pas encore satisfaite à 100%

Tu fais comment pour les exercices du coup ? Des photocopies ? Tu fais des exercices écrits à chaque séance ? Je n’aime pas le principe « une page de fichier par jour ». Je trouve ça contraignant et pas forcément plus efficace que des manipulations, des exercices sur l’ardoise, etc. 

Posté(e)

Je me suis créé mon propre fichier car, moi, par contre, j'aime bien avoir un retour écrit à la fin d'une séance pour voir si les notions sont passées (sur l'ardoise, les enfants copient parfois beaucoup...). Mais ce passage à l'écrit ne dure que quelques minutes. Par contre, c'est sûr que ça fait des photocopies !!!

Posté(e)

Merci pour ton retour !

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai également "chaque jour compte CP" que je découvre. (imposé du fait de "l'harmonisation avec les collègues" en CP dédoublé).

Je tombe très très très bas avec cette méthode. J'attendrai la fin d'année et les résultats de ma classe pour vraiment voir (et encore, vue que je compense, ça ne sera pas forcément probant), mais effectivement, moi qui ai travaillé beaucoup avec Picbille avec un enseignement très explicite, je suis surpris à chaque leçon de la méthode pour initier les notions.

A mon sens les nombreux écueils de cette méthode sont les suivants: 

- méthode qui s'appuie presque à chaque fois sur la frise numérique (par exemple, pour faire 11+3, on fait 11+1+1+1, en suivant la frise....) et fait du numérotage-comptage qui n'a pas de sens (à la place d'un comptage dénombrement)

- dès le début propose (voire impose) le surcomptage avec les doigts (en plus de la frise), avant même d'identifier la relation de numération.  

- s'appuie de manière hasardeuse sur les réglettes de couleurs - méthode cuisenaire (peut être intéressant pour les problèmes avec diagramme en barre... Mais pour la numération, problématique): par exemple, pour apprendre que 5+3=?, voici la procédure: 5 = réglette jaune / 3= réglette vert clair. On met cote à cote les 2 réglettes et on s’aperçoit que l'ensemble fait la taille de la réglette  marron... Et la réglette marron est la réglette du 8. Donc 5+3=8

Confusion entre les couleurs, les distances.... Après coup, j'ai découvert qu'à la fin du guide du maître, il y a 8 séances dédiées pour travailler en amont et découvrir l'utilisation des réglettes.

-> Par ailleurs, on est incité depuis quelques années à avoir un enseignement explicite. Expliquer que jaune + vert claire = marron... ça me semble très problématique. (je ne parle pas des élèves qui ne connaissent pas les couleurs)

- méthode beaucoup trop guidée et frontale, qui est resté en mode COVID et fonctionne en diaporama. L'enseignant est donc réduit à suivre sans comprendre et cliquer. (de plus, comme déjà dit dans les différents posts, compliqué de naviguer entre les différents diaporamas)

- les notions vont trop vite

- le principe "chaque jour compte" à savoir "compter les jours d'école" étant une autre caractéristique de la méthode... Et rajoute encore de l'implicite à la méthode... Surement très bien pour les élèves performants... Pour les autres, panique.. Si en CE1, j'arrive à comprendre l'intérêt car les nombres de 1 à 100 sont déjà maîtrisés et ça permet un rappel, en CP, ça me semble problématique. Dès le 10e jour d'école, le rituel "compter les jours", il faut travailler sur la dizaine... dès le 20e jour d'école, il faut travailler sur la notion de 2 dizaines... Sachant dans cette même méthode, au 10e jour de CP, on est plutot à la leçon 6... (le temps de faire les évals initiales, donc à comprendre les nombres jusque 5) et la notion de 10aine intervient en leçon 24. Si on compare à Picbille (édition 2016) qui est une référence ne numération,  la notion de 10aine arrivait en séance 33.

Bref, je vais voir au fur et à mesure, mais pour l'instant, assez déçu.

(Par contre, pas assez d'argent, donc je ne dispose pas du fichier problème... A priori, c'est surtout ça que les contributeurs du forum semblent approuver.)

Posté(e)

L'appui sur la bande numérique et le comptage, et pas sur les quantités et l'apprentissage progressif de quelques faits numériques (5 et encore 5 c'est la même chose que 10…) puis du principe du système décimal est malheureusement une caractéristique des programmes et pas seulement de cette méthode.

Ça me fait tout drôle, moi qui aurait pu choisir, comme pseudo objecteurinsoumisd'école, mais je suis d'accord avec ce que dit milimaitredecole