Aller au contenu

Lecteur GS


amely3522

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis la maman d une petite fille qui est en GS (née en fin d année). 

Elle est déjà lectrice (lis presque de manière fluide). Elle a beaucoup de facilités depuis toute petite. Elle a appris la lecture avec moi en faisant des jeux. Elle est aussi douée en maths (maîtrise unités et dizaines sans retenue ). Elle percute très bien scolairement. 

Je suis un peu préoccupé par le CP. L instit m avait déjà parlé de son avance et potentiellement un saut de classe. Personnellement, je ne souhaite pas un saut de classe. Elle adore ses copains qu elle invite de temps en temps à la maison. Pour moi, il n y a pas que la réussite scolaire mais il y a aussi beaucoup de compétences à atteindre à côté comme comme la réussite sociale avec les copains. D autre part, elle n a pas l air de s ennuyer à l école. 

L instit m a quand même dit qu elle bougeait tout le temps, elle tient pas en place (je la crois, elle est à fond tout le temps). Je ne sais pas comment elle va faire pour tenir sur une chaise en CP 🙄q

J ai quand même des doutes : est ce que les instits de CP ont l habitude d avoir des bons lecteurs dès le début CP ? Est ce qu ils s adaptent? 

 

Peut être que je me trompe mais j ai l impression que l instit de CP n est pas très emballé par les enfants lecteurs dès la rentrée et je trouve ça un peu dommage. Je me dis que chaque année, les instits de CP doivent bien avoir des élèves lecteurs. 

 

Merci à vous 

Modifié par amely3522
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons connu une situation similaire cette année : ma fille, lectrice depuis le début de la MS est en CP cette année (à la rentrée, elle lisait déjà Voyage au centre de la Terre par exemple). Nous avions peur de l'ennui cette année mais finalement ça se passe très bien, la maîtresse est super et elle s'adapte. Ma fille fait les exercices dans son coin pendant qu'elle explique au reste du groupe puis elle peut lire/dessiner/écouter les CE1/CE2 (c'est une classe triple niveaux). 

Je pense que les enseignants ont l'habitude d'avoir des lecteurs en début d'année (sur les 8CP ils étaient déjà trois lecteurs en début d'année). Je crois que tant que votre fille est épanouie et ne s'ennuie pas, vous avez raison de refuser le saut de classe, cela ne lui apportera rien... 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si vous ne voulez pas de saut de classe, soyez claire dès le départ. Ca évitera les rv psychologue scolaire, et toute la machinerie EN. Ca évitera aussi j'espère que l'instit en parle à votre enfant dans votre dos. Ne mettez pas le petit doigt dans l'engrenage. Sauter le CP est une mauvaise option.

Pour certains collègues de CP, l'élève lecteur en début de CP est une patate chaude qu'il faut rapidement refiler au collègue de CE1, qui devra lui faire rattraper les acquis du CP (écriture cursive, comportement d'élève...) comme s'il n'avait pas assez à faire avec ses CE1 non lecteurs. Je sais de quoi je parle, j'ai fait beaucoup de CE1.

Il y a heureusement des enseignants de CP qui ne sont pas effrayés par les élèves lecteurs et qui d'adaptent.

En attendant, ne poussez pas les apprentissages. Il y a tant d'autres loisirs qu'on peut partager avec son enfant : jardinage, botanique, vélo, piscine, puzzles, cuisine, poterie... ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enfants de familles "non défavorisées" savent lire en début de CP. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 12 heures, amely3522 a dit :

J ai quand même des doutes : est ce que les instits de CP ont l habitude d avoir des bons lecteurs dès le début CP ? Est ce qu ils s adaptent? 

Cela doit dépendre des écoles, des enseignants... Dans ma classe de grande section, un élève sur trois partait au CP en sachant déjà lire (niveau CP-CE1). C'était aussi le cas dans les autres classe de GS. Par contre, je ne sais pas comment les enseignants de CP s'organisaient pour constituer leurs classes et différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. 

Pour ma part, c est un petit village. Ils sont 12 GS, ils iront donc tous dans la même classe de CP. 

Ça me rassure un peu que vous ayez souvent des lecteurs en GS. Elle gaze dans tous les domaines. Mon père lui a fait passer en rigolant les évaluations nationales de CP sept et janvier et elle a casi tout réussi facilement. 

J ai peur d en parler à l enseignant, car je ne veux pas passer pour la mère prétentieuse. 

Je vais attendre le bilan de fin juin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Bonjour,

si vous ne voulez pas de saut de classe, soyez claire dès le départ. Ca évitera les rv psychologue scolaire, et toute la machinerie EN. Ca évitera aussi j'espère que l'instit en parle à votre enfant dans votre dos. Ne mettez pas le petit doigt dans l'engrenage. Sauter le CP est une mauvaise option.

Pour certains collègues de CP, l'élève lecteur en début de CP est une patate chaude qu'il faut rapidement refiler au collègue de CE1, qui devra lui faire rattraper les acquis du CP (écriture cursive, comportement d'élève...) comme s'il n'avait pas assez à faire avec ses CE1 non lecteurs. Je sais de quoi je parle, j'ai fait beaucoup de CE1.

Il y a heureusement des enseignants de CP qui ne sont pas effrayés par les élèves lecteurs et qui d'adaptent.

En attendant, ne poussez pas les apprentissages. Il y a tant d'autres loisirs qu'on peut partager avec son enfant : jardinage, botanique, vélo, piscine, puzzles, cuisine, poterie... ;)

Merci pour votre réponse. 

Je suis une maman très dynamique et cool. Malheureusement, je n ai pas eu une enfance facile et j ai pas eu la chance d échanger, partager ou d être stimuler par mes parents. J ai quand même fait 5 ans d études, ce qui a été très dure pour moi car je n avais pas de culture générale... 

Je crois, qu en étant maintenant mère de famille, je ne veux pas que ça arrive à mes enfants alors je partage déjà énormément de choses avec eux. Je discute et j échange beaucoup avec mes filles. Inconsciemment, je crois que j avais peur qu elles ne soient pas assez stimulées comme ça a été mon cas. 

Vélo piscine puzzles jardinage bibliothèque... Bref tout y passe. 

 

Par exemple, pour ma dernière 3 ans : on compte souvent les livres qu on va lire, les assiettes à mettre sur la table, les verres, les voitures sur la route, les crayons, les arbres. .. Tout est prétexte à dénombrer. Est ce que pour toi ça c est pousser à l apprentissage ??

De ce fait, ma dernière qui est en Tps maîtrise déjà le dénombrement jusqu'à 6/7 mais j ai pas l impression d avoir forcer ou de lui imposer des mathématiques pures. Mes enfants adorent mais du coup elles sont peut être trop stimulées finalement ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait normal de s'interroger sur le niveau de stimulation qu’on offre à ses enfants, et si j'en avais, j'aurais plus ou moins le même niveau d''engagement pour leur éducation et leur développement.

Je pense qu'il faut un équilibre dans les activités quotidiennes qui leur sont proposées. Il faut stimuler leur intellect, mais également enrichir leur quotidien par des expériences et des interactions diversifiées et significatives. 
Utiliser leur environnement quotidien pour faciliter des moments d'apprentissage naturels et spontanés est certainement une méthode très saine d'éducation.

Concernant ta fille qui entre au CP et qui est déjà capable de lire, à mon sens, c’est une très bonne chose pour son âge qu'elle soit lectrice. Il faudra veiller à ce qu'elle soit davantage stimulée intellectuellement et physiquement et en discuter avec les enseignants pour qu'ils proposent des activités qui correspondent mieux à son rythme d'apprentissage et à son besoin de mouvement (je n'ai pas dit qu'il faut un saut de classe - j'y serais même défavorable). 

Bref, il faut suivre son instinct, observer les réactions de ses enfants, et communiquer avec eux sur ce qu'ils aiment faire et apprendre. Avoir une approche attentive est la clé pour les soutenir dans leur épanouissement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre message. Je suis exactement dans ce type de démarche. On fait beaucoup de choses ensemble, on échange énormément sur ce qui nous entoure mais je leur laisse également beaucoup de temps pour jouer et s ennuyer. 

Ce que je trouve juste dommage mais peut être que je me trompe, c est qu un enfant qui est stimulé et qui dans mon cas sait déjà très bien lire fin GS n est pas toujours bien perçu. On passe pour les parents prétentieux qui sur-stimule l enfant pour être le meilleur ou pour pour des parents qui sont socialement très élevé alors que pas du tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 21:06, amely3522 a dit :

J ai peur d en parler à l enseignant, car je ne veux pas passer pour la mère prétentieuse. 

Ne le faites pas. L'enseignant s'en rendra compte par lui-même. Les évaluations, ça sert à ça. Si votre enfant ne se fait pas remarquer négativement, ça se passera bien. Ce n'est pas aux parents d'annoncer que leur enfants sont de petits génies. Pour vivre heureux, vivons cachés. 

Je me permets d'en parler car j'étais dans ce cas. Ca m'a valu d'être le chouchou de mon instit du CP au CE2, place très peu enviable. Et au collège, ça attire les railleries et la jalousie. 

J'ai vu dans mes classes des élèves qui se "vantaient" de leur année d'avance, ça ne leur a rien valu de bon de la part des autres. Par leur comportement, ils ont attiré les moqueries.

Le GP qui fait passer les évaluations nationales, je n'en parlerais pas. Comme instit, ça m'interpellerait. Red flags. 

Revenez nous voir dans quelques années. Je vous parie mon Bescherelle millésimé que votre enfant aura sauté une classe. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 06:48, amely3522 a dit :

Bonjour, 

Je suis la maman d une petite fille qui est en GS (née en fin d année). 

Elle est déjà lectrice (lis presque de manière fluide). Elle a beaucoup de facilités depuis toute petite. Elle a appris la lecture avec moi en faisant des jeux. Elle est aussi douée en maths (maîtrise unités et dizaines sans retenue ). Elle percute très bien scolairement. 

Je suis un peu préoccupé par le CP. L instit m avait déjà parlé de son avance et potentiellement un saut de classe. Personnellement, je ne souhaite pas un saut de classe. Elle adore ses copains qu elle invite de temps en temps à la maison. Pour moi, il n y a pas que la réussite scolaire mais il y a aussi beaucoup de compétences à atteindre à côté comme comme la réussite sociale avec les copains. D autre part, elle n a pas l air de s ennuyer à l école. 

L instit m a quand même dit qu elle bougeait tout le temps, elle tient pas en place (je la crois, elle est à fond tout le temps). Je ne sais pas comment elle va faire pour tenir sur une chaise en CP 🙄q

J ai quand même des doutes : est ce que les instits de CP ont l habitude d avoir des bons lecteurs dès le début CP ? Est ce qu ils s adaptent? 

 

Peut être que je me trompe mais j ai l impression que l instit de CP n est pas très emballé par les enfants lecteurs dès la rentrée et je trouve ça un peu dommage. Je me dis que chaque année, les instits de CP doivent bien avoir des élèves lecteurs. 

 

Merci à vous 

Oh oui! Dans notre école, nous avons tous les ans des élèves lecteurs voire très bons lecteurs! 

En général nous avons 2 ou 3 élèves lecteurs en fin de GS, certains (très peu) ont sauté des classe, la plupart non......et la scolarité se passe bien voire très bien! 

Les enseignants adaptent, ne vous inquiétez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 10:05, borneo a dit :

 

Revenez nous voir dans quelques années. Je vous parie mon Bescherelle millésimé que votre enfant aura sauté une classe. ;)

 

Pour quelle raison penses tu cela,  ça m intrigue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...