Aller au contenu

Rythme et programme EDL cycle 3


blank_zone

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une classe de  CM1-CM2 depuis plusieurs années et chaque année, au moment d'établir ma programmation, je tombe sur le même casse-tête : trouver le bon compromis entre la densité du programme et le rythme d'apprentissage des élèves.

J'ai essayé plusieurs formules :

- méthode "clé en main" pensée pour le cours double : pas vraiment adaptée quand on n'a pas la classe à temps plein (ce qui est mon cas avec la journée de décharge). Elles prennent généralement un temps considérable ? Jusqu'à 1h30 d'étude la langue par jour, et souvent sans compter la dictée. Pas fan non plus des méthodes qui incluent la production d'écrit ;

- une programmation et des séances distinctes pour le CM1 et le CM2 : fonctionnement que je trouve lourd à gérer pour peu de bénéfices, car au final arrivés en CM2 les élèves ont encore besoin qu'on rafraîchisse les notions vues l'an passé ;

une hybridation des deux avec des compétences communes et un approfondissement au CM2 + des compétences exclusives à chaque niveau.

Mais au vu du nombre de leçons / compétences à aborder sur une année, cela ne laisse guère plus de 3 à 4 séances par compétence, 5 peut-être pour les plus denses/complexes mais seulement si on gratte en "allégeant" les autres. Quand je parviens au chausse-pied à "caler" des créneaux supplémentaires ici et là, c'est généralement sans compter les sorties scolaires, les animations où les absences non remplacées qui, petit à petit, viendront raboter d'autant le quota global.

Et encore faut-il souligner que peu d'élèves arrivent au CM1 en sachant identifier le verbe, donner un infinitif, accorder un nom avec son déterminant, conjuguer les verbes du premier groupe à l'imparfait, au présent, au futur...

Sur 3 séances et parfois même moins, je trouve difficile et presque vain d'organiser la différenciation. Sur les deux ans du cycle, pour je dirais 70% de mes élèves, on arrive quand même à bien débroussailler. Mais avec quelle rétention ? Puisqu'au final au moment des évaluations de 6ème, il apparaît que beaucoup de ces progrès ont été perdus... Et pour 30% d'élèves, pas forcément en grande difficulté, mais pour qui cela demanderait plus d'étayage, on n'a pas le temps de consolider.

Est-ce que ce sont les manuels qui sont trop denses ? Après tout, les repères annuels de progression ne mentionnent aucun apprentissage des homophones grammaticaux par exemple avant le CM2, et encore, il s'agit de "prendre conscience de quelques homophonies lexicales et grammaticales" sans les distinguer avant la sixième. La programmation en orthographe lexicale est aussi souvent très dense dans les méthodes des éditeurs alors que je trouve les programmes peu explicites à ce sujet.

Est-ce que c'est moi qui m'y prend mal ? Qui passe trop de temps sur une séance ? J'y consacre en général 30 à 45min selon si l'on travaille essentiellement à l'oral et à l'ardoise ou bien dans le cahier. Je ne vois honnêtement pas comment faire moins, je trouve ça déjà très rythmé.

Et si vous devez faire des choix, quel est votre raisonnement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 22 heures, blank_zone a dit :

Est-ce que ce sont les manuels qui sont trop denses ?

Pour moi, cela n'est pas important, même si je préfère des manuels denses à ceux qui ont un contenu insuffisant. Mais je fais des choix concernant les méthodes que j'utilise pour faire acquérir des savoirs et savoir-faire d'une part, et d'autre part, je choisis les notions qui seront approfondies et celles sur lesquelles je passerai un peu plus de temps.

Enfin, je m'arrangerais pour réaliser une progression spiralaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le rythme que j'ai depuis deux ans: une leçon d'ortho (Dictée et histoire des arts de Retz) et une leçon de gramm/conj/voc par semaine. J'arrive à tout voir en faisant vite sur certaines leçons et en approfondissant d'autres. que ce soit du double ou du simple niveau.

Je mets la production d'écrit au service de la grammaire comme le propose les nouveaux outils de Magnard. Je fais une bonne heure de grammaire/conjugaison/vocabulaire par semaine, plus une heure d'orthographe et une heure de production d'écrit. J'y passe moins de temps qu'avant et le résultat est le même. 

Mallory propose des diaporama synthétisés mais efficaces pour le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...