Aller au contenu

Absences... Que faîtes-vous ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

il y a 50 minutes, André Jorge a dit :

Le téléphone de l'école. Vous n'avez pas de téléphone sans fil ?...

Mais il en faudrait un dans chaque classe ...

il y a 50 minutes, André Jorge a dit :

Ce n'est pas difficile de téléphoner à quelqu'un, tout en ayant les élèves sous les yeux, pendant qu'ils travaillent en autonomie. Sinon, comment faire, à part attendre la récréation ?

Vu le nombre d'accidents qui se produisent alors que les enseignants ont une surveillance effective, je n'imagine même pas s'ils passaient leurs récrés à appeler les familles !

C'est là qu'on se rend compte de l'utilité des secrétaires dans une école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous n'avons pas à utiliser notre téléphone personnel pour appeler les parents. 

Ensuite, toutes les écoles n'ont pas de téléphone sans fil (que le directeur ici et la régisseuse). En plus, ni leurs téléphones ni nos portables ne captent partout! Je dois sortir de ma classe pour appeler et donc laisser les autres sans surveillance...

Donc appeler d'accord mais à 11h30 ou après si je n'ai pas le temps. Je pense que c'est aussi aux parents de veiller à ce que leurs enfants se rendent à l'école. 

Après ce n'est qu'un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kirimilia a dit :

Je pense que c'est aussi aux parents de veiller à ce que leurs enfants se rendent à l'école. 

C'est SURTOUT aux parents à s'assurer que leurs enfants sont bien à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

C'est SURTOUT aux parents à s'assurer que leurs enfants sont bien à l'école !

Dans un monde idéal : Les parents nous appellent à chaque fois que l'enfant est absent "volontairement" donc si nous n'avons pas cette information, c'est qu'on ne sait pas où l'enfant est et on pourrait tout de suite contacter la gendarmerie plutôt que d'appeler les parents...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régisseuse ? Le secrétariat ? 

Je ne connais pas cela dans les écoles où je suis passée. 

Ce sont dans des écoles publiques en France ? 

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

C'est SURTOUT aux parents à s'assurer que leurs enfants sont bien à l'école !

 

Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est surtout aux parents de vérifier que leurs enfants sont effectivement à l'école... 

La responsabilité de vérifier la présence des enfants une fois qu'ils sont sur le terrain de l'école repose sur les enseignants (voir les textes cités dans les messages précédents), tandis que les parents doivent s'assurer que leurs enfants arrivent bien à l'école. Il est essentiel que chaque partie joue son rôle pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants.

Une fois que l'enfant est déposé à l'école, que ce soit à la porte ou en classe, l'enfant est confié aux soins de l'école. La responsabilité de leur sécurité et de leur présence incombe alors aux enseignants et au personnel de l'école. Cela inclut la vérification de la présence des élèves en début de journée et après chaque récréation, par exemple.

Les parents, eux, ne peuvent pas surveiller leur enfant une fois qu'il est entré dans l'enceinte de l'école. Ils comptent sur l'école pour assurer la présence et la sécurité de leur enfant. C'est donc aussi une question de bon sens que cette responsabilité incombe à l'école.

La non-vérification de la présence des enfants par l'école pourrait entraîner des situations de danger pour eux. Cela justifie l'importance de la procédure de signalement par l'école.

Je me demande d'ailleurs ce qu'il est advenu de cette directrice et des suites données à cette bien triste affaire :

Lisa, 3 ans, battue à mort dans l’Eure : la directrice de son école suspendue par le rectorat - Le Parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Je me demande d'ailleurs ce qu'il est advenu de cette directrice et des suites données à cette bien triste affaire :

Lisa, 3 ans, battue à mort dans l’Eure : la directrice de son école suspendue par le rectorat - Le Parisien

Cela n'avait rien à voir avec le sujet sauf erreur...

Et perso, en tant que parent, j'accompagne mon enfant jusqu'à la grille ou je le fais accompagner et, si jamais cela m'est impossible JE téléphone à l'école pour m'assurer que mon enfant y est bien arrivé.

Il faut qu'on arrête de charger l'école de responsabilités qui incombent aux parents ! La plupart de nos problèmes viennent de là !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas sûre que cela soit bien car c'est une nouvelle mode dans mon école, les appels de 6/7 familles tou les matins pour s'assurer que leur enfant est bien arrivé. Je dois donc quitter mon bureau et faire le tout des classes sur les 2 étages  pour vérifier que untel est bien là.

Nous avons un système de papier qui tourne surchaque étage dans lequel chaque enseignant reporte une absence non prévue. Un enfant "secrétaire" m'apporte le papier. Ensuite je vérifie sur le répondeur/ les mails et j'appelle les 3/4 qui n'ont pas prévenu lorsque je suis déchargée. sinon, cela attend la récréation. Nous avions alerté l'IEN sur ce sujet et elle avait dit (pas écrit)  à l'époque que nous n'étions pas tenus d'appeler immédiatement mais à 11 h 30.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Alors je ne suis pas sûre que cela soit bien car c'est une nouvelle mode dans mon école, les appels de 6/7 familles tou les matins pour s'assurer que leur enfant est bien arrivé. Je dois donc quitter mon bureau et faire le tout des classes sur les 2 étages  pour vérifier que untel est bien là.

Nous avons un système de papier qui tourne surchaque étage dans lequel chaque enseignant reporte une absence non prévue. Un enfant "secrétaire" m'apporte le papier. Ensuite je vérifie sur le répondeur/ les mails et j'appelle les 3/4 qui n'ont pas prévenu lorsque je suis déchargée. sinon, cela attend la récréation. Nous avions alerté l'IEN sur ce sujet et elle avait dit (pas écrit)  à l'époque que nous n'étions pas tenus d'appeler immédiatement mais à 11 h 30.

Tu n'as pas d'emploi civique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Tu n'as pas d'emploi civique ?

Des emplois civiques c'est pas si facile à avoir hein ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les emplois civiques par chez moi doivent avoir un projet et pas celui d'être le secrétariat de l'école. 

Donc chez moi (quand y en a un), un service civique n'a fait cette mission (appeler les familles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la réalité de nos écoles et la loi (les textes) qui dit qu'on doit appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...