Aller au contenu

La méthode de Singapour.


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je dois utiliser la méthode de Singapour pour la rentrée prochaine (CM) et je me pose des questions concernant son organisation. Est-ce que quelqu'un l'utilise sur ce forum et pourrait répondre à quelques petites questions d'ordre organisationnel ?

Par exemple :

- À quel moment évalue-t-on ? À chaque fin d'unité ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je commence à m'intéresser à cette méthode puisqu'elle est reconnue comme étant efficace. Merci d'avoir ouvert le sujet. :)

Concernant les évaluations, voici un récapitulatif :

=> Les évaluations sont intégrées de manière stratégique tout au long de l'année scolaire pour mesurer la compréhension et les progrès des élèves.

Les types d'évaluations dans la méthode de Singapour

Évaluations diagnostiques :

Quand : Au début de l'année scolaire ou d'un nouveau chapitre.

Pourquoi : Pour évaluer les connaissances préalables des élèves et identifier les lacunes éventuelles. Cela permet aux enseignants d'adapter leur enseignement aux besoins spécifiques des élèves.

Évaluations formatives :

Quand : Tout au long des leçons et des chapitres.

Pourquoi : Pour surveiller en continu la compréhension des élèves et fournir des retours immédiats. Ces évaluations peuvent inclure des quiz, des devoirs, des observations en classe, et des discussions.

Évaluations sommatives :

Quand : À la fin d'un chapitre, d'une unité ou d'un trimestre.

Pourquoi : Pour évaluer de manière globale la maîtrise des concepts enseignés. Ces évaluations sont plus formelles et peuvent inclure des tests écrits, des projets, ou des examens.

Évaluations de mi-année et de fin d'année :

Quand : À mi-parcours de l'année scolaire et à la fin de l'année.

Pourquoi : Pour mesurer les progrès des élèves sur l'ensemble du programme et déterminer s'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage annuels.

Objectifs des évaluations

  • Diagnostiquer les besoins d'apprentissage : Identifier les forces et les faiblesses des élèves pour ajuster les stratégies d'enseignement.
  • Fournir des retours : Aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à apprendre de celles-ci.
  • Guider l'enseignement : Permettre aux enseignants de planifier des leçons plus efficaces basées sur les besoins actuels des élèves.
  • Mesurer les progrès : Évaluer les améliorations au fil du temps et s'assurer que les élèves atteignent les standards attendus.

Pratiques d'évaluation spécifiques

  • Observations en classe : Les enseignants observent les élèves pendant les activités de groupe et les travaux individuels.
  • Discussions dirigées : Les enseignants posent des questions ciblées pour évaluer la compréhension conceptuelle.
  • Feuilles de travail et exercices : Utilisés pour évaluer la compréhension quotidienne des concepts.
  • Problèmes de réflexion : Les élèves sont souvent amenés à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent plusieurs étapes, ce qui permet d'évaluer leur capacité de raisonnement et de résolution de problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle méthode parlez-vous ? 

L'esprit même de la méthode à Singapour ?

La méthode éditée par Bordas ? Par la librairie des écoles ?

@André Jorge Laquelle de celles-ci est reconnue comme efficace ? Par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Je commence à m'intéresser à cette méthode puisqu'elle est reconnue comme étant efficace. Merci d'avoir ouvert le sujet. :)

Concernant les évaluations, voici un récapitulatif :

=> Les évaluations sont intégrées de manière stratégique tout au long de l'année scolaire pour mesurer la compréhension et les progrès des élèves.

Les types d'évaluations dans la méthode de Singapour

Évaluations diagnostiques :

Quand : Au début de l'année scolaire ou d'un nouveau chapitre.

Pourquoi : Pour évaluer les connaissances préalables des élèves et identifier les lacunes éventuelles. Cela permet aux enseignants d'adapter leur enseignement aux besoins spécifiques des élèves.

Évaluations formatives :

Quand : Tout au long des leçons et des chapitres.

Pourquoi : Pour surveiller en continu la compréhension des élèves et fournir des retours immédiats. Ces évaluations peuvent inclure des quiz, des devoirs, des observations en classe, et des discussions.

Évaluations sommatives :

Quand : À la fin d'un chapitre, d'une unité ou d'un trimestre.

Pourquoi : Pour évaluer de manière globale la maîtrise des concepts enseignés. Ces évaluations sont plus formelles et peuvent inclure des tests écrits, des projets, ou des examens.

Évaluations de mi-année et de fin d'année :

Quand : À mi-parcours de l'année scolaire et à la fin de l'année.

Pourquoi : Pour mesurer les progrès des élèves sur l'ensemble du programme et déterminer s'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage annuels.

Objectifs des évaluations

  • Diagnostiquer les besoins d'apprentissage : Identifier les forces et les faiblesses des élèves pour ajuster les stratégies d'enseignement.
  • Fournir des retours : Aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à apprendre de celles-ci.
  • Guider l'enseignement : Permettre aux enseignants de planifier des leçons plus efficaces basées sur les besoins actuels des élèves.
  • Mesurer les progrès : Évaluer les améliorations au fil du temps et s'assurer que les élèves atteignent les standards attendus.

Pratiques d'évaluation spécifiques

  • Observations en classe : Les enseignants observent les élèves pendant les activités de groupe et les travaux individuels.
  • Discussions dirigées : Les enseignants posent des questions ciblées pour évaluer la compréhension conceptuelle.
  • Feuilles de travail et exercices : Utilisés pour évaluer la compréhension quotidienne des concepts.
  • Problèmes de réflexion : Les élèves sont souvent amenés à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent plusieurs étapes, ce qui permet d'évaluer leur capacité de raisonnement et de résolution de problèmes.

Merci beaucoup !

cela bouscule un petit peu ma pratique car j’avais l’habitude de faire un jour/un domaine. Par exemple le lundi nombres, le mardi calcul… mais cette méthode préconise le travail par chantier !

Pourquoi pas ?

ce qui me gêne un peu c’est la présence de fichier encore au cycle 3.  Je préfère que les élèves recopient les exercices sur des cahiers. Mais c’est également une habitude à prendre.  
 

qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé pas plus efficace qu'une autre.

Et méthode par Chantier = dans une semaine j'ai tout oublié.

De tout ce que j'ai essayé c'est la pire! Mais les inutiles du ministère sont plus savants sur nous 

Et en cm .... Mieux vaut avoir commencé dès les petites classes, cela ne va pas être facile pour tes élèves.

Bon courage 

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais la progression sur toute l’année en finissant 1 séance par jour. En ajoutent une séance d’évaluation pour chaque unité, il me reste encore plusieurs jours vides…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en cours d'année avec mes GS pour les préparer au CP, et sincèrement il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, du moins en GS (j'ai pris la version de la Librairie des Écoles). les grands principes :

- "On part du simple vers le complexe" -> sans rire, je n'y avais pas pensé 🙃

- " les notions sont étudiées en profondeur jusqu'à ce que les élèves les maîtrisent complètement" -> pas d'accord, à ce compte il devient très laborieux de faire avancer la classe au même rythme, comment faire si un élève a compris l'addition posée en 1 séance et qu'un autre n'a pas compris au bout de 3 mois ? On fait avancer chaque élève à son rythme, et au bout d'un mois il n'y a plus 2 élèves qui travaillent sur la même notion (je n'imagine même pas le travail à fournir pour différencier le travail de chacun) ? Quand une notion bloque, j'aime bien passer à autre chose et y revenir plus tard (apprentissage spiralaire).

- "l'évolution mentale manipulation -> représentation -> abstraction" : ça me semble logique, c'est déjà ce que je pratiquais

- Selon moi, il y a trop peu de géométrie et de représentation spatiale. La méthode est axée sur la numération, , la géométrie est anecdotique.

- j'émets des réserves sur la cohérence de la méthode avec les programmes : je trouve contre-productif, par exemple, de commencer le calcul en ligne avec les signes "+" et "-" avant l'entrée au CP. Dans le fichier élève GS, les élèves ont des exercices du style : "5+3 = ?" en fin d'année, alors que je réserve l'apprentissage l'utilisation de ces signes au cycle 2.
La méthode va aussi jusqu'à l'écriture et la reconnaissance / lecture des nombres jusqu'à 20, alors que dans les programmes on s'arrête à 10. C'est bien d'être ambitieux, mais tous les élèves ne parviennent pas jusqu'à ce niveau de maitrise (même avec mes GS qui ont un très bon niveau, l'écriture / reconnaissance des nombres entre 10 et 20 est laborieuse pour une bonne moitié de la classe).

Bref, j'attendais une nouvelle pédagogie, et ce ne sont que des choses que l'on pratiquait déjà. J'ai bien aimé les exercices, le fichier élève (que j'ai modifié parfois), et la progressivité de la méthode, mais sincèrement il n'y a rien de nouveau.

Modifié par Kihya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 09:52, Invité Anonyme a dit :

Bonjour.

 

Je dois utiliser la méthode de Singapour pour la rentrée prochaine (CM) et je me pose des questions concernant son organisation. Est-ce que quelqu'un l'utilise sur ce forum et pourrait répondre à quelques petites questions d'ordre organisationnel ?

Par exemple :

- À quel moment évalue-t-on ? À chaque fin d'unité ?

 

Merci d'avance.

 

 

J'utilise cette méthode depuis 2 ans en CP. Ce n'est en rien une méthode révolutionnaire ou originale : c'est ce qu'on faisait il y a 70 ans en France. On peut résoudre tous les types de problèmes du primaire en utilisant le concept de Tout et de Parties (c'est comme ça que mon père a appris les maths). Cette unité conceptuelle est une force. La démarche concret - imagé - abstrait est également très ancienne, mais très intuitive. La place des manipulations et de la résolution de problèmes est importante et c'est un atout : mais du coup, il faut beaucoup de matériel de manipulation. Le rôle du maître, comme modélisateur de la pensée en action, est central, ce qui est très différent de ce qu'on nous raconte habituellement en formation continue (socio-constructivisme avec effacement maximal de l'enseignant). Ca convient très bien à mon style pédagogique. En général, une évaluation est proposée à chaque fin de chapitre mais tu peux faire comme tu veux. Tu peux combiner avec d'autres approches, sans perturber tes pratiques passées : moi, j'utilise beaucoup de "dictées" (de nombres, de calculs, d'égalités, d'inégalités,...), de jeux oraux sur les nombres,.. qui complètent bien la méthode. Ce n'est pas un carcan. Ce n'est pas une panacée non plus : si tu as un double niveau comme moi (GS-CP avec beaucoup de GS turbulents), ça ne résoudra aucun de tes problèmes organisationnels, ça ne te dégagera pas une minute de plus, ça restera toujours trop abstrait pour certains, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kesako87 a dit :

J'utilise cette méthode depuis 2 ans en CP. Ce n'est en rien une méthode révolutionnaire ou originale : c'est ce qu'on faisait il y a 70 ans en France. On peut résoudre tous les types de problèmes du primaire en utilisant le concept de Tout et de Parties (c'est comme ça que mon père a appris les maths). Cette unité conceptuelle est une force. La démarche concret - imagé - abstrait est également très ancienne, mais très intuitive. La place des manipulations et de la résolution de problèmes est importante et c'est un atout : mais du coup, il faut beaucoup de matériel de manipulation. Le rôle du maître, comme modélisateur de la pensée en action, est central, ce qui est très différent de ce qu'on nous raconte habituellement en formation continue (socio-constructivisme avec effacement maximal de l'enseignant). Ca convient très bien à mon style pédagogique. En général, une évaluation est proposée à chaque fin de chapitre mais tu peux faire comme tu veux. Tu peux combiner avec d'autres approches, sans perturber tes pratiques passées : moi, j'utilise beaucoup de "dictées" (de nombres, de calculs, d'égalités, d'inégalités,...), de jeux oraux sur les nombres,.. qui complètent bien la méthode. Ce n'est pas un carcan. Ce n'est pas une panacée non plus : si tu as un double niveau comme moi (GS-CP avec beaucoup de GS turbulents), ça ne résoudra aucun de tes problèmes organisationnels, ça ne te dégagera pas une minute de plus, ça restera toujours trop abstrait pour certains, ....

Merci !

Besoin d’autres témoignage à si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...