zozito Posté(e) 29 mai Partager Posté(e) 29 mai Bonjour Je vais bientôt recevoir les CP sur 1 créneau de 40mn. Avez vous des idées d'activités tenant dans ce timing? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Estrel27 Posté(e) 29 mai Partager Posté(e) 29 mai Bonjour, les CP connaissent-ils déjà la classe des GS? Les enfants se connaissent-ils entre eux? Tu as donc les GS et tu vas recevoir les CP, mais toute la classe de CP ou par petits groupes? En 40 minutes, les élèves de CP peuvent lire aux élèves de GS une petite histoire et ensuite les GS dessinent leur passage préféré. Les CP vont adorer retourner en GS, tu peux alors mettre à disposition des jeux de construction et les mettre par binôme. Prendre la photo des constructions... Les CP peuvent apporter leur livre de lecture, leur cahier d'écriture, leur fichier de maths et expliquer aux GS ce qui est différent entre la classe de GS et la classe de CP... En espérant que cela puisse t'aider ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 29 mai Auteur Partager Posté(e) 29 mai Merci pour ta réponse. En fait les GS vont avec les enseignantes de CP et nous les enseignantes de GS accueillons les CP. Ce sont des classes de 13 environ qui connaissent les locaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 29 mai Partager Posté(e) 29 mai Il y a 3 heures, zozito a dit : les GS vont avec les enseignantes de CP et nous les enseignantes de GS accueillons les CP. Dommage qu'il n'y ait pas d'échanges organisé entre les élèves de grande section et les élèves de CP... Tu peux leur proposer quand même un temps d'échange avec toi. Voici quelques idées, pour un échange avec l'enseignant : 1. Accueil : Commencer par accueillir les élèves et expliquer le but de la rencontre. Les élèves peuvent se présenter brièvement et dire quelques mots sur ce qu'ils ont aimé en CP jusqu'à présent. 2. Partage d'expériences : Demander aux élèves de CP de parler de ce qu'ils ont appris en CP. Ils peuvent mentionner des sujets spécifiques, des activités qu'ils ont appréciées ou des projets sur lesquels ils ont travaillé. Encourager les élèves à parler des différences qu'ils ont remarquées entre la grande section et le CP (par exemple, les nouvelles matières, les nouvelles routines, les devoirs). 3. Questions et réponses : Poser des questions aux élèves de CP pour approfondir la discussion. Par exemple : "Quelle est votre matière préférée en CP ?", "Qu'avez-vous trouvé le plus difficile ?", "Quel conseil donneriez-vous à un élève qui ira bientôt en CP ?" 4. Activité collaborative : Ensuite, organiser une activité collaborative où les élèves de CP doivent travailler ensemble sur un projet simple, comme un dessin collectif représentant leur année en CP ou un petit album/livre de souvenirs. Cela peut inclure des dessins, des phrases écrites par les élèves, et des photos si possible. 5. Fin de l'activité : Conclure en remerciant les élèves pour leur participation et en soulignant l'importance de leur retour d'expérience pour les futurs élèves de CP. Sinon, tu peux aussi leur proposer des activités : Activités créatives : Ateliers de dessin et de peinture : fournir des feuilles, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture et les laisser exprimer leur créativité. Collages et bricolages : utiliser des matériaux recyclés, du papier, des ciseaux, de la colle pour créer des œuvres artistiques. Activités ludiques et éducatives : Jeux de société adaptés : jeux de mémoire, puzzles, jeux de cartes simples comme la bataille ou le memory. Jeux de construction : des blocs de construction, lego ou autres jeux similaires. Activités physiques : Parcours de motricité : un parcours d’obstacles avec des cerceaux, des tapis, des tunnels pour que les enfants puissent se dépenser. Jeux en plein air : des jeux dans la cour comme le cache-cache, la course en sac, le chat et la souris. Activités pédagogiques : Lecture et contes : lire des histoires aux enfants ou leur proposer des livres adaptés à leur âge pour qu'ils lisent seuls ou en groupe. Ateliers d'écriture : proposer des exercices d'écriture simples, comme écrire son prénom, des mots qu’ils connaissent ou des petites phrases. Activités musicales et théâtrales : Chants et comptines : apprendre et chanter des comptines ensemble. Jeux de rôle et marionnettes : mettre en place des petites scènes de théâtre ou des spectacles de marionnettes. Activités de découverte et d'exploration : Expériences scientifiques simples, comme observer des plantes, des insectes ou faire des expériences avec de l'eau et des glaçons. Ateliers de jardinage : Planter des graines, arroser les plantes, observer la nature. Activités de relaxation et de bien-être : Yoga pour enfants : une séance de yoga ou des exercices de respiration pour les aider à se détendre. Temps calme et de relaxation : organiser des moments de détente où les enfants peuvent écouter de la musique douce ou des histoires audio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 29 mai Auteur Partager Posté(e) 29 mai Merci beaucoup pour toutes ces idées. Cette année la liaison à été lise en place très tard, rep+, beaucoup de violences et de nombreux arrêts de collègues.. c'est comme ça 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CharlieV Posté(e) 29 mai Partager Posté(e) 29 mai Nous faisons 2 temps : le premier temps est le même que le tien. Les PE de CP feront la première leçon de lecture (le a) aux GS qui viendront avec une trousse, s'installeront aux tables des CP, ... Ils visitent aussi l'école. Les CP qui reviennent en GS retrouvent les jeux de maternelle, leur classe (et sont ravis)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Snowy Posté(e) 30 mai Partager Posté(e) 30 mai Ca dépend de ton objectif.... Tu as un groupe d'inquiets et tu veux les rassurer? Tu as un groupe de remuants+++ et tu veux cadrer? Tu veux évaluer ce qu'ils savent faire? (écriture du prénom/dessin pour montrer ce qu'ils ont compris de l'histoire que tu viens de raconter?) Tu veux leur présenter l'école? La classe? Ta méthode de lecture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 4 juin Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Je suis dans une école primaire, nous sommes donc dans les mêmes locaux. On se voit à plusieurs reprises dans l'année. A la semaine des maths, on organise un rallye en mélangeant les GS et les CP. Puis en fin d'année , les CP reviennent en GS pendant que les GS vont en CP pour une séance de production d'écrit. Je propose aux CP (que j'avais donc l'an dernier quand ils étaient en GS) de reprendre leurs jeux de construction favoris et on fait des constructions géantes, on sort les smart games... Bref c'est un temps de plaisirs et de souvenirs : ils sont fiers de me montrer tout ce qu'ils ont appris en CP et comme ils ont grandi ! Puis on fait la "mallette des parents" pour les parents de GS. On a fait des séances sport en commun, on les a invités pour une restitution d'un projet et réciproquement. On a fait notre sortie scolaire ensemble. Nous nous voyons beaucoup toute l'année et nous échangeons beaucoup, ça aide ! Mais j'ai des collègues de CP en or et on est un équipe stable et ça c'est très précieux en REP+ ! Modifié 4 juin par Anna59 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 4 juin Auteur Partager Posté(e) 4 juin Merci Nous aussi en rep+ mais cette année a été très compliquée..on va faire différemment l'an prochain en essayant également de se rencontrer plutôt dans l'année et plus régulièrement. C'est quoi votre malette? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 11 juin Partager Posté(e) 11 juin La 'malette des parents', c'est un truc tout fait sur le site eduscol pour rencontrer les parents. On utilise les pistes proposées pour favoriser le dialogue avec les familles, en particulier celles qui sont loin du monde de l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 11 juin Partager Posté(e) 11 juin https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID147/l-apprentissage-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-au-cp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 12 juin Auteur Partager Posté(e) 12 juin Merci pour l'info. J'ai fait fabriquer des bateaux en origami avec un mode d'emploi à suivre:pas évident mais ils ont aimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant