Aller au contenu

Je vais avoir des PS-GS...


Etoile1

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Normalement, si les effectifs arrêtent de bouger, je devrais avoir des PS-GS à la rentrée. C'est moi qui ai proposé la répartition, on ne me l'impose pas. Je suis contente parce que j'aime bien la PS, mais aussi inquiète parce que je ne me sens pas ultra compétente en GS.

Je vois des avantages, l'après midi, un groupe simple et réduit avec que des GS pour avoir du calme. Pour le moment, je devrais avoir un groupe équilibré : genre 12 PS et 12 GS (ou 10 PS et 14 GS) à quelques variations près.

Je ne vais pas avoir énormément de temps cet été pour préparer ce double niveau inédit pour moi.

Avez vous déjà eu, des conseils ? des idées d'albums qui peuvent le faire pour les 2 niveaux ? des choses plus difficiles (je pense à la motricité par exemple) ? un emploi du temps ? des trucs qui n'ont jamais fonctionné...

Merci de vos réponses.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà première chose. Quand je suis arrivée en GS à une période de ma vie bien compliquée et que j'étais en panique totale, celle qui m'a aidé c'est toi. Donc tu ne dois pas être si nulle que ça.

J'ai eu PS GS et j'ai beaucoup aimé. Avec ton effectif équilibré, mets un GS tuteur de PS (rang, habillage...).

En motricité, tu eux commencer avec des choses simples mais qui reviendront dans l'année et pour lesquelles ils doivent prendre les bonnes habitudes. Par exemple en parcours, tu fais des séances plus courtes, avec le GS tuteur du PS, le rôle du GS dans ces séances sera juste de verbaliser au PS ce qu'il doit faire, indiquer les repères, lui donner la main. Pour le GS c'est une séance de langage. et tu fais une séance d'EPS l'après-midi avec tes GS.

Le matin, je faisais beaucoup d'ateliers communs PS/GS :

- avec la même compétence (enfin j'ai travaillé comme ça quasi toute l'année) mais 2 niveaux différents

- avec le même matériel mais des compétences différentes.

- la même chose demandé ex en arts visuels (forcément pas le même résultat).

- des ateliers où PS et GS collaboraient

Je gardais les compétences spécifiques aux GS  l'après-midi.

Voilà ce qui me vient en tête.

Si tu veux des précisions on si tu as d'autres questions n'hésite pas. 

Modifié par Chansonnette
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Malheureusement, je n'ai jamais fait de PS. Concernant la gestion du double-niveau, ce document semble intéressant (et pas long à lire :) ) :

Citation

ce document-ressource a été bâti afin que les observations de l’équipe de circonscription mais aussi les pratiques et l’expérience de chacun puisse éclairer les équipes pédagogiques sur la façon dont une dynamique peut être mise en place au service de la réussite des élèves d’une classe de PS-GS, en regard de leviers et points de vigilance identifiés et analysés de façon collective.

document_ressource_-_classes_ps_gs.pdf (ac-nancy-metz.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques pistes de réflexion :

Les groupes

Groupes Fixes pour Ateliers :

PS : Groupes de 4-5 élèves pour les activités comme le dessin libre, le jeu avec des blocs de construction, et la manipulation d’objets divers (perles, pâte à modeler).

GS : Groupes de 3-4 élèves pour les ateliers d’écriture, les activités de mathématiques, et les projets créatifs (peinture, collage).

Groupes Flexibles pour Projets :

Change les groupes toutes les deux semaines pour favoriser de nouvelles interactions et permettre aux élèves de développer des compétences sociales variées.

 

Emploi du Temps

Exemple :

8h30 - 9h00 : Accueil et activités libres (jeux calmes, puzzles).

9h00 - 9h30 : Regroupement (chansons, comptines, présentation de la journée).

9h30 - 10h00 : Ateliers dirigés pour PS (jeux de manipulation) et travail en autonomie pour GS (fiches d’exercices).

10h00 - 10h30 : Récréation.

10h30 - 11h00 : Activités collectives (lecture d’histoire, discussion sur le thème de la semaine).

11h00 - 11h30 : Ateliers dirigés pour GS (écriture, mathématiques) et activités libres pour PS (dessin, jeux de rôle).

11h30 - 12h00 : Activités de motricité globale (jeux dans la cour, parcours de motricité).

13h30 - 14h00 : Sieste pour PS et temps calme pour GS (lecture, coloriage).

14h00 - 14h30 : Ateliers créatifs communs (peinture, collage).

14h30 - 15h00 : Ateliers différenciés (science pour GS, jeux sensoriels pour PS).

15h00 - 15h30 : Récréation.

15h30 - 16h00 : Regroupement de fin de journée (bilan, chanson, histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion de la Classe

Routines et Règles

Routines Matinales : Accueil personnalisé, chaque enfant accroche son manteau et choisit une activité calme. Utilise des pictogrammes pour guider les PS.

Transition entre Activités : Utilise des chansons ou des clochettes pour signaler les transitions. Cela aide les plus jeunes à comprendre qu'une activité se termine et qu'une autre commence.

Autonomie des Élèves

Coin Lecture : Livres classés par niveau de difficulté, coussins confortables, coins de lecture pour les GS avec des livres plus complexes.

Atelier d’Art : Matériel de peinture, collage, dessin, accessible à tous avec des consignes spécifiques pour chaque niveau.

Zone de Jeux de Construction : Blocs, LEGO, jeux de construction adaptés aux différentes compétences motrices des PS et GS.

Différenciation Pédagogique

Exemples :

Atelier de Peinture :

PS : Exploration libre des couleurs avec des pinceaux épais, des rouleaux.

GS : Projets plus structurés comme peindre une scène ou créer un tableau à partir d’un modèle.

Activités Mathématiques :

PS : Jeux de tri (formes, couleurs), puzzles, comptage d’objets.

GS : Problèmes simples, jeux de logique, introduction aux additions et soustractions.

Projets Communs

Exemple : projet sur les Saisons

PS : Observation des changements dans la nature, création de collages avec des feuilles, des fleurs.

GS : Recherche sur les caractéristiques de chaque saison, rédaction de petits textes, création de présentations.

Interaction entre Niveaux

Tutorat

Lectures Partagées : les GS "lisent" des histoires simples aux PS, aidant à développer leurs compétences en lecture et leur confiance en eux.

Activités Manuelles : les GS aident les PS dans des activités manuelles comme la découpe, le collage, ce qui favorise la coopération et la patience.

Activités Mixtes

Jeux de Société : utilise des jeux qui peuvent être adaptés à différents niveaux. 

Projets Artistiques : créer une fresque murale où chaque élève contribue selon ses compétences. Les PS font des empreintes de mains, les GS ajoutent des détails et des éléments plus complexes.

Matériel et Ressources

Espace de Classe

Coin Lecture : livres d’images pour les PS, livres avec du texte pour les GS, espaces de lecture confortables avec des coussins et des tapis.

Atelier de Sciences : matériel d’observation (loupes, microscopes simples), projets d’expérimentation adaptés aux deux niveaux (ex. germination de graines pour les PS, expériences plus complexes pour les GS).

Jeux Éducatifs : jeux de construction, puzzles de différents niveaux de difficulté, jeux de logique et de mathématiques adaptés à chaque groupe.

Ressources Numériques : applications éducatives pour les GS, vidéos interactives et jeux en ligne pour les PS, tout en s’assurant de limiter le temps d’écran.

Communication avec les Parents

Informations Régulières

Bulletin Hebdomadaire : envoyer un bulletin hebdomadaire avec les activités prévues, les thèmes abordés et des conseils pour continuer l'apprentissage à la maison.

Rencontres pédagogiques : organiser des rencontres régulières pour discuter des progrès des enfants, répondre aux questions des parents et expliquer comment ils peuvent soutenir l'apprentissage à la maison.

Explication du Double-Niveau : lors de la réunion de Rentrée, expliquer les avantages de la classe double-niveau, comme le développement de l’autonomie, l’entraide entre élèves et l’adaptation des apprentissages aux rythmes de chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top pour le tutorat et l'après-midi avec juste les GS. Super !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous remercie de vos conseils.

Ce n'est pas ma première rentrée (je frôle les 30 ans de métier), ce ne sera ni ma première GS, ni ma première PS. C'est le côté inédit du mélange qui prime sur tout le reste.

Merci pour les exemples d'emploi du temps, d'activités. J'aurai une atsem toute la matinée, mais pas d'atsem l'après midi jusqu'à 15h30 environ (c'est à dire l'heure de notre récréation). Je pense effectivement que les après midi seront plus simples qu'en MS-GS. Et rien que pour ça je suis contente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...