Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà c'est officiel pour moi, je quitte la maternelle ( avec soulagement😅) et j'aurai à la rentrée un CE2 pur à 24  en REP !

Je n'ai jamais eu ce niveau en 23 ans de carrière donc grosse découverte !

Je dois visiter l'école d'ici la fin de l'année et pour l'instant je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe ( matériel, manuels, fichiers, etc)

Mes premières questions pour l'instant concerne les manuels/fichiers et l'organisation matérielle :

- pour celles qui ont l'habitude de ce niveau surtout avec le passage en C2 et les nouveaux programmes, quels sont les manuels que vous utilisez, surtout en maths et français ?

- quelle est votre organisation en terme de cahiers, classeurs etc : à priori personnellement, travailler sur fichier ne me tente pas ; je veux les faire écrire dans un cahier le plus possible et écrire les leçons, bref je suis un peu de la vieille école quoi 😁 et les rendre autonome rapidement ! Ce sera le plus difficile car ils sortent de 3 années de classes dédoublées dc retour à la réalité avec une classe à 24

- quels sont les blogs des collègues incontournables pour ce niveau ?

Mes futurs élèves sont tous lecteurs et ont un niveau convenable voir bon !

Au plaisir d'échanger et de vous lire

  • J'aime 1
Posté(e)

Je suis !! 

22 ce2 purs cette année ! c'est une 1ère pour moi le niveau simple....toujours eu ce1 ce2 ou ce2 cm1 voire même ce1 ce2 cm1!

Ici fichier de maths ( archimath) que j'utilise plus comme 1 banque d ex!

Le reste , c'est à ma sauce!

Posté(e)

Bonjour @amanda5,

je n'avais pas vu ta réponse, désolée !

Alors en ce qui me concerne, j'ai appris hier que ce serait finalement un CM2....

Voilà je laisse le sujet ouvert car il servira à d'autres mais moi je migre vers le C3 😁!

 

Posté(e)
Il y a 23 heures, gally65 a dit :

Bonjour @amanda5,

je n'avais pas vu ta réponse, désolée !

Alors en ce qui me concerne, j'ai appris hier que ce serait finalement un CM2....

Voilà je laisse le sujet ouvert car il servira à d'autres mais moi je migre vers le C3 😁!

 

Bonne route vers le CM2!!!

  • Merci 1
Posté(e)

@gally65, j'espère que ça te plaira ! 

 

Le 08/06/2024 à 07:33, gally65 a dit :

les rendre autonome rapidement ! Ce sera le plus difficile car ils sortent de 3 années de classes dédoublées

Je voudrais simplement réagir à cette phrase car au contraire, le dédoublé est censé entre autre les rendre plus autonomes puisque tout ceux qui auraient été totalement perdu dans une classe à 25 ont pu profiter de la présence de l'adulte pour construire leur autonomie...

Posté(e)

@Mercure732

oui en effet, on pourrait le penser mais dans la réalité, les collègues de ce2 que je connais me disent le contraire...

Ils ont été habitués à être beaucoup plus aidés, à travailler souvent en petit groupe de besoin, et du coup ont du mal à se mettre au travail seul...

C'est le retour que j'ai eu à plusieurs reprises !

  • J'adhère 2
Posté(e)

Étrange. J'abonde totalement dans le sens de Mercure 732 : en cours multiple, les élèves sont obligatoirement autonomes. Ils ne peuvent compter sur l'aide de l'enseignant à de nombreux moments. Ils doivent donc apprendre à utiliser les autres ressources (matérielles ou humaines (pairs) ) de la classe.

Posté(e)

Pareil ici ;......j'appréhende un peu mon cru de CE2 qui a été en ce1 pur . A mon avis ils vont pas être très autonomes!

Posté(e)
Le 16/06/2024 à 15:54, gally65 a dit :

@Mercure732

oui en effet, on pourrait le penser mais dans la réalité, les collègues de ce2 que je connais me disent le contraire...

Ils ont été habitués à être beaucoup plus aidés, à travailler souvent en petit groupe de besoin, et du coup ont du mal à se mettre au travail seul...

C'est le retour que j'ai eu à plusieurs reprises !

Je confirme... Et lever la main pour demander la parole est vraiment difficile pour beaucoup...

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Avel a dit :

Je confirme... Et lever la main pour demander la parole est vraiment difficile pour beaucoup...

 

C'est vrai pour le travail en petit groupe !

Mais pour lever la main, je vois pas bien ce que le nombre vient jouer là-dedans... Soit l'enseignant l'exige, soit non quelque soit le nombre...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aurai un CE2 à 28 l'an prochain, avec plusieurs élèves que j'ai eu en CP et quasi tous que j'ai eu en décloisonnement l'an dernier. Je suis T5, j'ai fait deux ans de CE1 et deux ans de CP/CE1.

Pour les méthodes :
Maths : Accès maths au CE2 que je vais suivre à la lettre
Français lecture : Manuel Etincelle + 3 rallye lecture (contes détournés, petites poules, régions de France) + finir sur "Fantastique Maître Renard"
Français étude de la langue : en orthographe, orthographe graphémique de C.Huby. Pour le reste, le manuel CLEO, pour le moment je compte le suivre de près et adapter l'an prochain.
Une séance de production d'écrit par semaine en lien avec QLM ou lecture.
QLM espace temps : manuel Odyssée

Pour les supports :
Petits cahiers du jour, de production d'écrit, QLM espace/temps, poésie, de liaison
Chemise d'art pla
Chemise de musique
Classeur pour fiches de lecture, art plastique, leçons FR et maths

 

Emploi du temps (je n'ai pas réussi à diminuer la taille de ma capture d'écran désolée !)

image.thumb.png.0c60ecb84c7b9e7e9d70acffb5f520d5.png

Posté(e)

1ère année en niveau simple! J'ai toujours double niveau!

Question aux habitués: vous travaillez toujours en groupe classe? demi groupe (niveau)? 

 

Je fonctionne toujours en ateliers après la récré du matin, je vais garder ce fonctionnement. Mais avant la récré , j'hésite à travailler avec tout le groupe ou bien partager en 2!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...