Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Après 5 ans de TRS, je reprends de nouveau une classe "à moi". J'arrive sur une ouverture de classe (dans l'école où je suis TRS), j'aurai des GS (une vingtaine, avec quelques élèves mdph ou avec un dossier mdph à envisager). La classe est entièrement vide, des tables et quelques meubles ont été commandés. D'autres devront être quémandés auprès des collègues. Je sais qu'il y a des jeux d'imitation en plusieurs exemplaires dans l'école. Je pourrai donc tourner avec mes collègues à chaque période pour avoir une ferme, un coin poupées ou autre. 

Pour le reste, hé bien... il n'y a rien pour le moment. La classe est trèès grande. Il y a moyen de faire qq chose de très sympa, il ne faudrait pas que ce soit une classe vide et froide. Pour le moment, je n'ai pas bien compris de quel budget j'allais disposer. En tout cas, quand on part de rien le budget n'est jamais assez suffisant. Pour essayer d'économiser un peu, j'ai déjà commencé à faire un appel aux collègues (au cas où certains aient 3 agrafeuses dans leur tiroir). J'adore aller dans les brocantes et ressourcerie, mais je n'ai pas envie d'aménager ma classe avec mon propre argent. Je pensais essayer de faire un appel au don sur un Facebook regroupant les communes autour de chez moi. Pour éviter de me retrouver avec un tas de trucs qui ne m'intéressent pas, j'ai préparé une liste. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette liste (et d'autres idées si vous voulez!). Voici ma liste : 

Bonjour,

Je suis enseignante. Pour la rentrée, nous avons une ouverture de classe. Pour cette nouvelle classe, je suis à la recherche de :

- 2 poubelles de bureau

- jeux de construction : kaplas, légos « classiques », plus plus...

- train en bois

- petite table ikea Flisat ou lätt ou lack

- tapis de gymnastique pliant Ikéa plufsig

- des livres de l’école des loisirs (collection minimax ou kilimax)

- des puzzles de 40 à 100 pièces sans rapport avec un dessin animé

- des sets de table en plastique

- des barquettes en plastique (comme celles dans lesquelles sont livrés les repas à l’hôpital)

- une tour de rangement (tiroirs en plastique)

- des pots à crayons (sans dessin en rapport avec un dessin animé)

- des chutes de lino d’au moins 120 X 200 cm

- des boites de rangement

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bouchons de bouteille en plastique de toutes les couleurs

des ardoises velleda

des ciseaux d'enfants

des petits pots de bébé vides (et propres)

des caisses en plastiques ( type trofast les moyennes et les grandes)

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais ajouter les ardoises et les ciseaux. 

Pour les petits pots et les bouchons, je préfère faire un appel aux parents d'élèves. Ce sera plus facile à gérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais ajouter aussi des feuilles de brouillon (sans informations confidentielles au verso). 

Je viens de voir que j'avais posté dans la partie "la maternelle au jour le jour". Mon sujet serait mieux dans "organiser...", je ne sais pas comment on fait pour le déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 6 heures, solene3741 a dit :

- petite table ikea Flisat ou lätt ou lack

Perso, je ne demanderais pas de meubles s'il est prévu que la mairie ou les collègues m'en donnent. 

Il y a 6 heures, solene3741 a dit :

- des puzzles de 40 à 100 pièces sans rapport avec un dessin animé

C'est vraiment important qu'il n'y ait aucun rapport avec un dessin animé ? Est-ce que cela ne va pas réduire les possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour vos remarques, ça me permet d'avancer un peu dans ma réflexion (pour l'instant je pars un peu dans tous les sens).

Pour les puzzles, c'est important pour moi qu'il n'y ait pas la pat patrouille dessus (ou autre). Certains élèves passent beaucoup de temps devant les dessins animés, je n'ai pas envie de les y replonger avec les puzzles de l'école. Certains élèves ne parlent que de ça. Mais j'ai conscience que ça limite le nombre de dons possibles (quand j'achetais en brocante pour ma classe, j'avais du mal à trouver). 

Pour les tables, la salle est vraiment très grande. Je me disais que je pourrais en profiter pour faire différents coins/espaces d'apprentissages. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le moment et ma salle risque de n'être disponible que fin août. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ouverture de classe

Bonjour,

J'ai fait une ouverture de classe en étant T1 il y a plusieurs années. Le maire m'avait alloué un budget, à moi de me débrouiller pour les meubles, l'emplacement du tableau... J'avais sollicité les collègues du même niveau aux alentours pour visiter leur classe et avoir quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parfois, l'ouverture fait suite à une fermeture décidée quelques années avant et le matériel a été dispatché dans les autres classes ou mis au grenier ou à la cave. Il n'y a vraiment rien actuellement ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas ici. C'est une école qui grossit depuis plusieurs années. Il y a déjà eu une ouverture il y a 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter une toile cirée (nape) pour protéger la table quand on fera peinture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, solene3741 a dit :

Je vais ajouter une toile cirée (nape) pour protéger la table quand on fera peinture 

honnêtement, c'est plus facile de laver la table que la toile cirée 😄 Enfin ici, mon atsem et moi on préfère!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi guetter le site Geev pour récupérer des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...