Aller au contenu

Kermesse, APE et bénévolat


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour!

Un petit coup de gueule à passer, et si vous avez des expériences similaires ;)

Hier soir j'ai rencontré un parent d'élève lors d'un évènement qui n'a rien a voir avec l'école. La discussion s'engage vu qu'on se connaît, et elle me parle rapidement de la sortie scolaire de fin d'année de son fils qui est avec ma collègue, me disant qu'elle ne savait pas s'il y en avait une (pour moi oui, mais je ne savais plus où et surtout pas quand, on a une dizaine de classes). Je lui explique en passant que chez nous, avoir un bus pour une sortie est devenu très compliqué et à des prix prohibitifs, une collègue n'était pas sûre jusqu'au dernier moment qu'elle aurait un bus pour sa sortie, le transporteur ne donnant pas de nouvelles.

Bref, la discussion glisse subitement quand elle m'annonce que "des parents" (pas elle, hein!) trouvent que les sorties sont un peu nulles, qu'on ne va pas loin, et qu'ils ne comprennent pas que l'association des parents récolte de l'argent avec diverses actions au long de l'année pour des sorties comme ça (en gros, ils paient et nous on organise des trucs pourris). Cette maman fait aussi partie de l'APE, donc j'imagine que ces propos viennent de là... Et elle continue, "dans certaines écoles, ils vont en classe de mer ou de neige" etc. Mon sang ne fait qu'un tour mais je garde le sourire et fais comme si cette conversation ne me mettait pas hors de moi.

1er retour de bâton : j'éclate de rire et je lui réponds que JAMAIS je ne partirai une semaine entière avec ma classe à être responsable 24h/24, c'est mon choix et je respecte ceux qui le font, mais alors très peu pour moi ! C'est encore à nous de décider si on laisse notre famille en plan une semaine ou pas.

Et là elle me parle de la kermesse la semaine prochaine, journée qui me gonfle au plus haut point mais lors de laquelle la plupart de mes collègues et moi on se pointe comme tous les ans pour faire chanter les enfants, puis installer les stands, puis tenir un stand, sous un soleil de plomb autant que sous une pluie désagréable. Tous les ans on est obligé de courir après les parents pour avoir de l'aide (cette année ça va, à force de dire à mes élèves que le jour où il y a plus de maîtresses à la kermesse que de parents, il n'y aura plus de kermesse, ils se bougent un peu plus).

Donc 2ème retour de bâton : lors de la kermesse, je viens POUR LES ELEVES et donner un petit coup de main aux parents d'élèves (ce n'est pas le cas dans toutes les écoles où des parents gèrent absolument tout), mais est-ce qu'ELLE va offrir un samedi de bénévolat sur son lieu de travail ? (toujours avec le sourire). Et bien non.

Moi aussi je fais du bénévolat extérieur, pour nos clubs de sport notamment, ou pour les APE de MES enfants, mais c'est un plaisir et je suis avec mes potes, je ne suis pas au travail, avec des parents qui critiquent tout, qui pensent qu'une sortie scolaire c'est l'éclate et qu'on doit sûrement se payer du café de luxe ou peut-être même des weekends à Ibiza avec les sous qu' "on" a gagné avec toutes leurs actions.

Du coup j'en ai terminé par lui expliquer, toujours super sympa, que c'est pour ça que non, je ne serai pas là à 8h le jour de la kermesse pour préparer le repas du midi et que dès que les stands seraient terminés et qu'il y aura le tirage au sort de la tombola, je rejoindrai ma famille. Avant ça, je n'aurais jamais osé ^^ Du coup j'ai vachement moins de scrupules (parce que oui, j'en ai toujours un peu) , à ne pas donner TOUT mon samedi. Et j'espère bien que mes paroles seront relayées. Et jamais plus je n'irai tailler le bout de gras avec un parent d'élève dans un autre cadre que dans celui de l'école ^^ ^^

On a une bonne ambiance dans l'école, entre collègues comme avec les parents, mais là j'avoue que ça m'a mis une claque, je suis, mais alors, déçue! Désolée du pavé, mais ça m'a fait du bien ^^

Vous avez aussi ce genre d'expérience? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout étonnée que certains parents pensent ça.

Heureusement, d'autres nous comprennent et nous remercient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma réunion de rentrée, un papa d'élèves m'a demandé si j'avais déjà prévu les sorties de fin d'année et etait contrarie de ma reponse négative. Et ce même papa a fait louper 25% d'école à son enfant pour départ anticipé et retour tardif à chaque vacances. Mon élève vient de m'annoncer un départ en vacances le 24. 

Toutes les festivités ont lieu du 24 au 5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça l'école c'est "à la carte"

Il y a un  nombre grandissant d'absences pour week end prolongé ou vacances hors temps scolaire (bah oui , vous comprenez c'est moins cher !!)

Pour la kermesse, une maman est venu nous demander comment faire car  : "la grand-mère de la petite n'a pas le droit de la voir et va surement venir à la kermesse "

Nous, l'ape est venu nous dire qu'il avait gagné des sous pour qu'on parte en classe découverte. Bien sur .. vous pouvez pas gérer vos gosses donc nous on va les gérer 24 h sur 24.

Nous avons une équipe stable et qui s'entend bien, donc on choisit ensemble les sorties qui collent avec notre projet. On s'inscrit souvent aux projets de la circo (sport ou musique)  et si les parents ne sont pas contents tant pis !

Donc je comprends donc tout à fait ton ras le bol !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait belle lurette que j'ai expliqué aux parents et à mes collègues (eh oui, il y a encore des collègues qui ne comprennent pas qu'on puisse refuser) que toute activité en dehors du temps de classe, c'est niet ! Encore plus si c'est en responsabilité d'élèves !

Je me force juste à faire une sortie à la journée qui me convient à moi, uniquement avec des parents sympas et dans un lieu qui me correspond.

Finies les classes poneys dans la poussière, avec repas dans le foin sous le cagnard, sans accès à des sanitaires décents, à devoir aller pisser derrière des arbres !

  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours annoncé la couleur : les autres professions ne font pas de bénévolat pour pouvoir se payer leur outil de travail.

Moi non plus.

Inutile de compter sur moi pour tenir le stand pêche aux canards, faire des sandwichs ou tenir la pompe à bière. 

Les parents font, tant mieux. 

Ils ne font rien, on n'a pas d'argent, tant pis. Il s'agit de leurs enfants. 

J'ai toujours organisé des sorties avec des visites avec un intérêt pédagogique fort. 

Une famille a râlé après COVID parce que je n'avais pas "rattrapé" la sortie prévue par la collègue l'année d'avant (et, facteur agravant, j'avais organisé quelque chose avec un intérêt pédagogique certain, avec une grosse préparation pédagogique auparavant, avec des élèves qui se sont investis dans les visites, mais bien moins ludique et qui ne lui plaisait pas... Je ne sors pas pour le plaisir de manger un sandwich jambon fromage et des chips en surveillant les mômes des autres sur ma pause déjeuner). Elle a été accueillie. Elle n'a bizarrement pas eu envie de faire la sortie annulée en famille avec sa fille...

Nb la sortie était en lien avec les programmes du niveau de ma collègue, mais pas du mien. 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière en date à l'école.... nous avons travaillé sur les JO toute l'année et nous cherchions une sortie cohérente avec le projet. les championnats de france de natation artistique avait lieu a 10 mn à pied de notre école, on a décidé que ce serait la sortie de fin d'année. nous avons pique niqué dans la cour et emmené voir ces superbes athlètes que sont les nageuses synchro

 

et bien réflexion parce que le pique nique est dans la cour et que l'on mange par terre et puis la sortie ca ne fait pas rêver !!

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit :

Vous avez aussi ce genre d'expérience? 

Perso, je ne participe jamais aux événements organisés hors temps scolaire : aucune obligation d'ailleurs.

J'estime que je fais suffisamment de bénévolat comme ça : accueillir les élèves 20' par jour, les garder quand les parents sont en retard,...

Et puis, t'en connais toi des collègues du collège qui en font du bénévolat ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller à contre courant mais j’ai toujours fait du hors temps scolaire même quand mes enfants étaient petits , même si c’est bcp plus simple maintenant. 
En septembre ça va faire 20 ans que je suis dans cette école , seule ecole hors rep/rep+ dans la cité éducative mais avec énormément de mixité . Je m’y sens très bien , et j’ai d’excellentes relations avec les familles. 
Mais je le fais parce que ce n’est pas une contrainte pour moi , je prends plaisir à le faire . Par exemple fin juin , un samedi après-midi l’ape organise une super après midi avec location de jeux de société géants , spectacle, parcours dans la salle de motricité, je me suis proposée pour tenir la buvette. 
Ils nous ont versés quasi 4000 euros cette année , je suis bien contente d’en profiter car ça améliore aussi mes conditions d’enseignement donc de travail. 
Mais on est tous/toutes sur la même longueur d’ondes avec quasi tous les collègues , et je comprends ceux qui ne voient pas les choses de la même façon . 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu on se plaint des sorties pas fun, des films nuls vus dans le cadre d ecole et cinéma.... je leur dis qu on n est pas l Accueil de Loisirs et leur donne les coordonnées de l AL du csc du quartier pour les vacances et mercredis. En général ça calme bien 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de résister quand toute l'équipe est à fond dans le bénévolat...

Cette année encore, nous faisons un spectacle de fin d'année un vendredi soir. Je suis OK pour donner de mon temps, faire faire le spectacle à mes élèves, et même pour rester boire un coup à l'apéro organisé à l'APE (à 19h30, donc on gros je ne vais pas partir de l'école avant 20h).

Je trouve que c'est déjà pas mal.

Mais le directeur voudrait qu'on reste tous au repas du soir (qui commence tard et se termine à pas d'heure...) avec les parents d'élèves. Faut se justifier si on n'y va pas...

Je ne veux pas y aller et n'ai pas à me justifier, mais je suis la seule, les autres y vont ou ont une "bonne excuse"..........

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...