Aller au contenu

Kermesse, APE et bénévolat


Messages recommandés

Ici, les parents veulent absolument une clase découverte : nous leur expliquons que cela dépend du bon vouloir des enseignants et du projet que l'on a envie de faire et comme ils ne sont pas contents ils sont allés voir l'APE et font une sortie extra-scolaire pour les CM2 .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super les sorties extra-scolaires !

Ils peuvent aussi faire des voyages extra-scolaires ! A mon avis, dès le premier à se taper les enfants des autres, ils renonceront !

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

C'est difficile de résister quand toute l'équipe est à fond dans le bénévolat...

Cette année encore, nous faisons un spectacle de fin d'année un vendredi soir. Je suis OK pour donner de mon temps, faire faire le spectacle à mes élèves, et même pour rester boire un coup à l'apéro organisé à l'APE (à 19h30, donc on gros je ne vais pas partir de l'école avant 20h).

Je trouve que c'est déjà pas mal.

Oui, c'est déjà beaucoup.

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Mais le directeur voudrait qu'on reste tous au repas du soir (qui commence tard et se termine à pas d'heure...) avec les parents d'élèves. Faut se justifier si on n'y va pas...

Demande-lui par écrit de te donner les textes qui t'obligent à y aller ...

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Je ne veux pas y aller et n'ai pas à me justifier, mais je suis la seule, les autres y vont ou ont une "bonne excuse"..........

Trouve-toi aussi une bonne excuse.

D'expérience, c'est souvent les collègues les plus "à fond" dans ce type de choses qui ont ... au dernier moment une bonne excuse pour ne pas y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Mais le directeur voudrait qu'on reste tous au repas du soir (qui commence tard et se termine à pas d'heure...) avec les parents d'élèves. Faut se justifier si on n'y va pas...

Enorme, se justifier... Non mais! Nous aussi ça a été une demande des parents de faire le repas après la kermesse, j'ai dit non, je m'entends très bien avec eux, et ça m'est même arrivée de devenir copine avec certains parents APRES avoir été la maîtresse de leur gamin(e) (petite ville, tout le monde se connaît). Ma directrice ne trouvait pas ça très sympa de ma part, mais c'est comme ça. C'est vrai que depuis, une des mamans de l'APE me regarde un peu de travers 😂, mais je m'en fous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, les parents veulent absolument une clase découverte : nous leur expliquons que cela dépend du bon vouloir des enseignants et du projet que l'on a envie de faire et comme ils ne sont pas contents ils sont allés voir l'APE et font une sortie extra-scolaire pour les CM2 .... 

Je trouve ça bien aussi qu'ils aient pu trouver une solution avec l'APE ? 

Et comme dit Goelette, ils se rendront compte comme ça que ce n'est pas une journée "vacances" pour les organisateurs et accompagnateurs !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette,  tu dis "je suis prise, vive les mois de juin et ses multiples festivités !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Mais le directeur voudrait qu'on reste tous au repas du soir (qui commence tard et se termine à pas d'heure...) avec les parents d'élèves. Faut se justifier si on n'y va pas...

Alors ça me gonflerait aussi . Si je donne de mon temps c’est parce que je le veux bien , mais qu’on mette la pression et devoir se justifier parce qu’on ne veut pas rester faire du bénévolat jusqu’à 1 h du mat c’est carrément abusé. 
Sur 6 collègues , 2 ne restent pas forcément pour l’après fête d’école par exemple, mais on ne mets pas la pression elles ont déjà fait 16-30 /20h30 de rab, elles font bien ce qu’elles veulent . C’est dingue les chefaillons que l’on peut rencontrer dans notre métier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de fête de l'école/kermesse tous les ans. On fait un spectacle (sur temps scolaire) quand les parents poursuivent avec des jeux/stands/bbq/etc. au choix, pas toujours tout en même temps.

Chacun reste, ou pas, en fonction de ses obligations/envies/etc.

Perso, je reste boire un verre, discuter avec mes anciens élèves/parents d'élèves, parce que c'est l'occasion d'avoir des nouvelles et que c'est sympa. Les parents n'attendent pas sur nous, mais on donne volontiers un petit coup de main si besoin de 15/30 mn de relais, si on est là.... Avec les enfants plus jeunes, je venais manger, ou alors je partais direct...

Bref, pas de stress, et c'est très bien comme ça.

A mes débuts, on avait LA fête le samedi matin ET après-midi, avec spectacle le matin ET l'après-midi, pour que les parents restent manger. Je ne le ferais plus maintenant, sans aucun scrupule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gribouillette a dit :

C'est difficile de résister quand toute l'équipe est à fond dans le bénévolat...

Cette année encore, nous faisons un spectacle de fin d'année un vendredi soir. Je suis OK pour donner de mon temps, faire faire le spectacle à mes élèves, et même pour rester boire un coup à l'apéro organisé à l'APE (à 19h30, donc on gros je ne vais pas partir de l'école avant 20h).

Je trouve que c'est déjà pas mal.

Mais le directeur voudrait qu'on reste tous au repas du soir (qui commence tard et se termine à pas d'heure...) avec les parents d'élèves. Faut se justifier si on n'y va pas...

Je ne veux pas y aller et n'ai pas à me justifier, mais je suis la seule, les autres y vont ou ont une "bonne excuse"..........

De quel droit le directeur se permet de demander aux enseignants absents de se justifier alors que ça concerne quelque chose qui se passe hors temps scolaire ? Encore un qui est obnubilé par le qu'en-dira-t-on des parents...

Un conseil : ne cède pas face à ce genre de demande et tourne-toi vers les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ant06 a dit :

De quel droit le directeur se permet de demander aux enseignants absents de se justifier alors que ça concerne quelque chose qui se passe hors temps scolaire ? Encore un qui est obnubilé par le qu'en-dira-t-on des parents...

Oui pour la deuxième phrase, c'est exactement ça!

Pour le reste, comme tout se passe dans les locaux de l'école, il estime qu'il est obligé de rester, lui, pour surveiller, vérifier que les parents rangent et nettoient bien la cour, etc... et que c'est pas sympa que nous on ne reste pas non plus.

Dans ce cas-là, ils font leur repas ailleurs et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, les locaux sont ceux de la mairie. Ce n'est pas au directeur qui n'est pas le supérieur hiérarchique de l'ape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Never explain, never complain.

 

A un moment, il faut s'affirmer et se passer du jugement des autres...Ce n'est pas facile, mais une fois qu'on commence, on commence à apprendre.... 😉

 "J'ai d'autres obligations". POINT.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice et je ne reste pas jusqu'au bout : l'APE a signé une convention d'utilisation des locaux : à eux de respecter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...