Aller au contenu

Questions d'ordre pratique direction


keepsake

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des questions concernant certains points

Notre direction (on va dire D) ne nous fournit jamais d'ordre du jour, que ce soit pour les réunions ou pour les conseils des maîtres. Du coup c'est souvent n'importe quoi, inefficace au possible, trainant en longueur. Les sujets ne sont jamais abordés correctement. Peut on exiger un ordre du jour? exemple réunion répartition classes et élèves, rien de fait pendant 1h20. A part râler parce que certaines classes font des projets.

De plus D entre sans prévenir dans les classes, plaisante, fait des checks aux élèves, surtout aux bien pénibles, alors qu'on passe notre temps a tenter de les canaliser. Il "plaisante" avec eux, s'assoit au fond de certaines classes. Tout cela à n'importe quel moment dans la journée et sans raison valable.

D ne nous transfert quasiment aucun mail de l'inspection ou autre ayant lien avec l'école. Du coup on rate la plus part du temps les activités, les inscriptions… Il se fait déjà reprendre par l'inspection pour les réponses en retard demandées. Il donne les papiers au dernier moment. (style vous devez vous inscrire d'ici lundi pour avoir accès au collège les cm2, dit un vendredi 16h30 pour le lundi matin). On veut faire NEFLE il traine la patte pour ne pas le faire.

Il refuse en systématique tout projet pour les classes si cela ne lui plait pas, ou s'il pense devoir trop faire de paperasse (il est déchargé totalement). Du coup on fait nous les dossiers, il râle c'est par lui que ça doit passer, c'est trop loin, c'est trop cher.

Il passe son temps à dire qu'on n'a pas de sous, mais on ne voit pas le budget de l'école, le trésorier est son grand copain. Ne doit il pas présenter un budget?

Quels sont les recours qu'on peut avoir? J'y suis depuis peu, mais j'ai toujours eu des directrice et directeurs au top donc là je tombe des nues.

(Et je vous dis pas tout ce que D a fait avec A  au niveau ... dans l'enceinte de l'école).

Désolée du pavé.

Merci pour vos réponses.

Modifié par keepsake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez la présence ou de l'IEN ou d'un cpc lors des conseils des maîtres.

Adressez vous aux syndicats pour un soutien.
Entrez dans vos classes comme il le fait ce n'est pas possible, il n'est pas votre supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'avis du reste de l'équipe? Depuis quand D est-il sur ce poste? Ne fais rien seule pour le moment, ça peut vite se retourner contre toi. On est en juin, je ne tenterai rien cette année. Surtout du côté de l'IEN.

Pour ce qu'il se passe dans ta classe, tu peux déjà mettre un stop très vite. S'il ne le respecte pas, tu lui fais un écrit "malgré ma demande, tu continues de...". Un message clair à ton directeur quoi! Tu exiges un retour écrit. Tu te rapproches d'un CPC s'il ne te répond pas ou que la réponse n'est pas satisfaisante. Comme ça tu ne l'attaques pas sur sa capacité à diriger une école. 

Effectivement son attitude n'est pas pro du tout.

Sois plus précise dans ton titre pour avoir plus de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle 3 et le cycle 1 a un ressenti identique au mieux, 2 collègues sont de son côté. Il est là depuis 8 ans il me semble, mais l'équipe a bien changé. Je pensais surtout pour le début de l'année prochaine, que je reparte sur de nouvelles bases.

Nous sommes dans le public.

Modifié par keepsake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu devrais lui faire un mail (= trace écrite) pour lui demander l'ordre du jour, de bien vous transmettre tous les mails de l'inspection, qu'il attende les récréations/début et fin de demi-journée pour te transmettre des infos.

Je pense que pour ces 3 points, c'est vraiment quelque chose que tu peux exiger.

Selon comment tu le sens, tu peux aussi envoyer un mail "innocent" au secrétariat de ton IEN pour savoir s'ils peuvent te transmettre leurs mails à toi que tu rediffuseras à l'équipe car ton directeur ne le fais pas. D'ailleurs, est-il connu de la circo ? ça aide pour faire bouger les choses...

Pour NEFLE, pourquoi avez-vous besoin de lui ?

Pour les projets, je dirais de lui demander une justification écrite pour ses non, pour pouvoir les retoquer s'ils ne sont pas valables.

Pour effectuer une démarche auprès des supérieurs, je te dirais de te rapprocher d'un syndicat ou d'un CPC (que tu aurais identifié de bons conseils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Je pense que pour le début de l'année prochaine je mets au clair dès le départ. 

Il est connu dans la circo, puisque qu'on m'a déjà dit à une formation, " il a pris une classe en attendant le remplaçant? Cela le fait travailler du coup...." Dit par les CPC et d'autres directeurs et collègues.

Pour NEFLE quand on lui demande il dit je m'en occupe. Une collègue il y a quelques années a voulu faire un projet, comme D trainait,  elle mets en place le projet pour plusieurs classes. D est revenu lui râler dessus et dire de ne plus refaire sans lui. 

Je vais en parler avec les autres pour lancer le projet NEFLE pour l'année prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • keepsake a modifié le titre du sujet qui est maintenant Questions d'ordre pratique direction
Il y a 3 heures, keepsake a dit :

Merci pour ces conseils. Je pense que pour le début de l'année prochaine je mets au clair dès le départ. 

Il est connu dans la circo, puisque qu'on m'a déjà dit à une formation, " il a pris une classe en attendant le remplaçant? Cela le fait travailler du coup...." Dit par les CPC et d'autres directeurs et collègues.

Pour NEFLE quand on lui demande il dit je m'en occupe. Une collègue il y a quelques années a voulu faire un projet, comme D trainait,  elle mets en place le projet pour plusieurs classes. D est revenu lui râler dessus et dire de ne plus refaire sans lui. 

Je vais en parler avec les autres pour lancer le projet NEFLE pour l'année prochaine.

 

Alors peut-être que tu (ou vous, à plusieurs c'est bien mieux) pourrais te rapprocher des CPC qui savent comment ils travaillent pour parler des réunions et leur demander leur aide.

Pour ce qui est des projets, tant pis s'il râle, continuer à faire sans lui puisque c'est la seule façon de faire visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, keepsake a dit :

le budget de l'école, le trésorier est son grand copain. Ne doit il pas présenter un budget?

Tu parles des crédits mairie ou de la coopérative scolaire ?

Pour les crédits mairie, s'il y a d'autres écoles dans la ville, il est facile de connaitre le budget alloué par élèves.
Pour la coopérative, les comptes doivent être vérifiés par une commission de contrôle (en général, 1 PE qui n'est pas au bureau de l'association et un parent). Les comptes sont obligatoirement présentés lors d'un conseil d'école. Ce sont les textes.

Concernant les projets qu'ils refusent, l'informer que vous allez demander l'avis de l'IEN.

Lors du prochain conseil des maitres, demandez clairement :
- la création d'un groupe "mails" avec vos adresses pro afin qu'il vous transfère les mails vous concernant : il risque de faire l'imbécile et vous inonder de tous les mails qu'il reçoit, mais tant pis !
- demandez également un ordre du jour pour chaque réunion (nous avions un tableau dans la salle des maitres où chacun pouvait noter les points à aborder lors de la réunion ou des réunions à venir en fonction de l'urgence).
- dire clairement qu'il n'a pas à venir faire le pitre avec vos élèves et encore moins de s’installer au fond de la classe sans y avoir été invité.
- exigez que ces demandes soient écrites dans le CR du conseil des maitres. Encore faut-il qu'il y ait un cahier de relevé de conclusions ? Sinon, vous en créez un et vous vous relayez pour le compléter. Si à la rentrée ce n'est pas fait, il y aura un écrit à présenter à l'IEN.

Combien y a-t-il de classes dans l'école ?

Si les CPC sont au courant, ça vaut le coup de leur en parler pour avoir des conseils avant d'agir.

Bon courage car ce n'est pas facile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la coopérative scolaire. Pour le budget mairie j'irai demander directement à la personne qui s'en occupe si besoin.

Je verrai donc au prochain conseil s'ils présentent.

On en discute avec d'autres collègues et au conseil des maitres de la rentrée on va mettre tout au clair. Mais je voulais savoir ce que j'ai le droit de demander.

Nous sommes une école à 16 classes. Avec une majorité qui subissent les agissements, les autres sont des fans de D. Et apparemment je ne sais pas tout, avant D aurait été encore pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...