Aller au contenu

Enfant HPI en CM2 - méthode en histoire-géographie


Mikalkwin

Messages recommandés

En primaire j avais adoré Alain d'eaux raconte l histoire de France aux enfants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, 3caille said:

En primaire j avais adoré Alain d'eaux raconte l histoire de France aux enfants

Merci pour la référence. Je prends note. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "C'est pas sorcier"... 😉

Il y a 20 heures, Mikalkwin a dit :

Oui, mais la booster uniquement en histoire en fait. Et temporairement pour qu’elle ait de bonnes méthodes de travail dans cette matière et être autonome par la suite. 

Pareil, je ne vois pas ce que veut dire "des bonnes méthodes de travail et être autonome par la suite".... ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
3 hours ago, Snowy said:

Les "C'est pas sorcier"... 😉

Pareil, je ne vois pas ce que veut dire "des bonnes méthodes de travail et être autonome par la suite".... ????

 

C’est pas sorcier, il ne me semble pas qu’il y ait beaucoup d’Histoire (hors sciences / l’origine de certaines inventions). Elle a vu tous les épisodes en tout cas, plusieurs fois pour la plupart, ça n’a apparemment pas porté ses fruits en histoire/ géo. 

Je lui laisse entière autonomie pour toutes les matières (en terme de devoirs par exemple). Pour l’Histoire / Géo, j’ai décidé de suivre de plus près l’année prochaine, notamment pour pas que son manque de travail lui soit préjudiciable par la suite. J’aimerais que ce “suivi rapproché” dans cette matière ne soit que temporaire. 

 

Modifié par Mikalkwin
Precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous pensé à faire travailler votre fille sur sa mémoire ?

Il est parfois difficile de retenir des dates car les chiffres sont abstraits.

Plusieurs méthodes de mémorisation permettent de créer des mots à partir des chiffres. On peut associer un chiffre :

  • à une image (0 → œuf, 1 → stylo, 2 → cygne, etc.)
  • à une rime (0 → héros, 1 → nain, 2 → feux, etc.)
  • à une consonne (1 → s/z, 2 → n, 3 → m, 4 → r, 5 → l, 6 → ch/j, 7 → k/g, 8 → f/v et 9 → p/b)

Vous pouvez trouver le détail des différents systèmes en suivant ce lien : Le secret de la mémoire des nombres

Il suffit de s’approprier le codage avec des images qui nous parlent et ensuite de créer une histoire (plus elle est loufoque plus elle est facile à retenir !)

20juin1789bis.png.e1fff7017cc6271fcf15d74368be6391.pngPar exemple le serment du Jeu de Paume du 20/06/1789, on peut créer l’image suivante avec le système chiffre-rime (qui me semble le plus simple pour commencer) : 

Dans la paume (Jeu de Paume) de ma main j’ai versé du vin (20). J’y ai vu un super-héros (0) qui mangeait une saucisse (6). Son ami le nain (1) portait de grandes chaussettes (7) et mangeait une truite (8) avec un œuf (9).

Cette image mentale peut également être remise dans son contexte historique en créant l’environnement dans lequel on se trouve. Ici on peut s’imaginer dans la salle du jeu de paume, autour de nous il y a de nombreux députés. Nous jurons de ne jamais nous séparer en se serrant la main, etc…

Voici donc une piste pour permettre la mémorisation de dates historiques de façon plus ludique, en s’inventant de petites saynètes.

J’espère que ça vous aidera !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nubre

Merci beaucoup! Oui, je pense que travailler la mémoire est une bonne piste. Pas de soucis apparent pour les poésies ou le théâtre mais c’est beaucoup plus court (et au théâtre, la mise en scène / gestuelle accompagne le texte qui est plus facile à mémoriser). 
 

Je vais me pencher sur la question et les références que vous m’avez fournies et voir si on peut travailler la dessus a partir de la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sorcier... Il y a beaucoup  d'histoire. De quoi couvrir tout le programme. ( Je les utilise souvent en classe). Il y a aussi les "Quelle aventure" un peu plus longs, 50 minutes, toujours avec la même équipe.

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...