Posté(e) 29 mai29 mai Le 27/05/2026 à 15:04, M_03 a dit : Merci pour ta contribution. Est-ce que tu as l’entièreté de la méthode (manuel + fichier + fichier écriture / carnet de note / guide péda avec les photofiches) ? Tu as une classe double niveau ? Comment t'organises-tu entre les moments collectifs / individuels conseillés dans le guide pédagogique ? Oui, j'ai toute la méthode, et c'est vraiment bien fait à mon sens. J'ai un Cp-CE1 (et selon les années Gs-Cp-CE1), et je garderais cette méthode même en triple niveau. Je suis le guide péda mais en m'organisant autrement (moins de séances dans la journée, une "grosse" séance de 45 min en début de journée quand mes CE1 sont en exercices d'application. C'est une méthode complète, pas besoin d'aller piocher à droite à gauche pour compléter, et ça c'est très confortable.
Posté(e) samedi à 08:482 j Pas une méthode puisque issue d'enseignants Freinet mais une collection de livres que je trouve géniale, je me re-cite.il y a 10 minutes, Yuuko a dit :D'ailleurs les maîtresses de GS CP j'ai découvert une collection de livres que je trouve topissime éditée par l'ICEM, j'en ai pris 3 pour les présenter à ma collègue tellement je les trouve bien conçus (livres testés dans les classes et écrit s collectivement par un groupe d'enseignant(e)s), c'est "histoire de mots".https://www.icem-pedagogie-freinet.org/histoire-de-mots(Le site ICEM est horrible surtout sur smartphone)3 niveaux de lecture : non lecteurs, début de décodage, lecteurs débutants.
Posté(e) il y a 21 heures21 h Le 15/03/2026 à 19:11, Car_a_Mel a dit :On a tout acheté. Mais au final, on ne donne pas les livres pour les préserver. C'est quand même fou d'en arriver là, quand on se rappelle de notre propre scolarité où les enseignants demandaient à nos parents de couvrir nos manuels, qui faisaient plusieurs années sans problème ...