Aller au contenu

PS/MS 2024-2025


maryl

Messages recommandés

Bonjour 

J'ouvre ce sujet après recherche.

2024 2025  sera pour moi l'annee du grand changement : d'école,  de niveau et neo directrice. 

Je débute donc à la rentrée en PS (6) /MS (17) après 12 ans de CM2. C'est la première fois que j'aurai ce niveau à temps plein... enfin à 66,67% car j'ai aussi la direction. Bref, je suis un peu perdue. Ma collègue aura des ps/gs

Et je dois être carrée car, en plus, ppcr...🥳

Je suis dans recherche d'outils pour me guider. Voici ce qui m'a parlé pour l'instant :

maths,  MHM PS/MS.

- phono : lettres et compagnie. Mais il faut compléter j'imagine (vers la phono MS ?). J'imagine Lettres et Cie le matin avec tous les élèves et vers la phono l'après-midi avec les MS ?

- lexique : apprentilangue.  (1 temps pour chaque niveau)

- compréhension : narramus (en commun) mais par lequel commencer ?

- graphisme Dumont ? Mdi ? Retz ? Un mix ? 

- j'ai un livre retz d'art visuel, je pense me baser dessus.

- motricité : je compte sur ma collègue ☺️

- vers le temps d'accès 

- vers la musique 

J'ai vu "vers l'autonomie" chez accès et je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que ça va m'aider ou vais je me noyer avec trop d'idées ?

Qu'en pensez vous ? Qu'ai-je oublié ?

Question subsidiaire mais importante.... comment découper avec ma décharge (1/3)? Je pensais lui laisser les sciences (c'est son dada), les formes... en maths (je me garde la numération). Mais le reste ? Ça m'arrangerait de ne pas dépendre de ma collègue.

Et comment me faire un emploi du temps ? Sur 3 semaines pour intégrer la décharge (1 semaine à 2 jours puis 2 semaines à 3) et tourner ainsi et non pas en semaine ? (Pas sûre d'être claire). 

Et justement l'emploi du temps. Quel durée de créneaux ? 15 min ? 20 min ? Ou 30 par ce que ranger c'est long ?

Qu'est-ce que je réserve pour les MS donc l'après-midi ? Phono ? maths ? Graphisme ? ... Perdue je suis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui donner la résolution de problèmes.

Lui laisser les sciences bien sûr, comme cela elle gère son temps quelque soit le nombre de jours par semaine. 

Narramus, j'ai bien aimé Un peu perdu avec PS MS

11 histoires chez Hachette, à tester.

Je commence par le graphisme avec les Retz puis écriture en 5ème période sur cahier avec que de la capitale d'imprimerie. 

 

Attention aux guides Acces qui sont souvent bien mais demandent pas mal de préparation et de temps d'imprégnation. 

 

Modifié par chableu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chableu a dit :

Attention aux guides Acces qui sont souvent bien mais demandent pas mal de préparation et de temps d'imprégnation

Oui c'est pareil en cycle 3, c'est pourquoi je suis allée chercher ailleurs, plus simple.

Merci

 

Je vais aller voir 11 histoires.

Je me rends compte que j'ai oublié le langage, y a t'il un enseignement explicite ou est-ce surtout par imprégnation ?

il y a 8 minutes, chableu a dit :

Tu peux lui donner la résolution de problèmes.

Ah oui aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maryl a dit :

Oui c'est pareil en cycle 3, c'est pourquoi je suis allée chercher ailleurs, plus simple.

Merci

 

Je vais aller voir 11 histoires.

Je me rends compte que j'ai oublié le langage, y a t'il un enseignement explicite ou est-ce surtout par imprégnation ?

Ah oui aussi !

11 histoires c'est pour le langage oral 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première période, ne te mets pas trop de pression, d'enjeux. 

Cale toi de petites choses que tu veux tenir. Ton accueil, ton ou tes temps de regroupement, un ou deux ateliers. 

Tu vas rectifier, affiner au fur et à mesure et les élèves vont apprendre à te connaître, idem avec l atsem.

Modifié par chableu
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, classe similaire mais effectif plus nombreux ! 16 PS et 12 MS.

 

Je débute (à 50%) et vais me caler sur les méthodes de la collègue qui a la même classe en doublon (mais à 100% du coup). Mhm et lettres et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque ma 8e année consécutive sur le double niveau PS / MS (dans 3 écoles différentes, donc en m'adaptant aux habitudes des collègues à chaque fois). Et chaque année, j'améliore un volet différent : graphisme, phono, ... Ta première année, tu vas surtout prendre tes marques, tes habitudes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Narramus, le Machin et Un peu perdu sont bien pour débuter, je trouve !

Je n'y connais rien en découpage pour direction, mais ça n'est pas plus simple de garder du temps pour la direction tous les jours ? Avec un rythme régulier ? Mais que fait ta décharge sur les autres temps ?

Je suis fan des livres Accès, pour le graphisme, les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lison a dit :

En Narramus, le Machin et Un peu perdu sont bien pour débuter, je trouve !

Je n'y connais rien en découpage pour direction, mais ça n'est pas plus simple de garder du temps pour la direction tous les jours ? Avec un rythme régulier ? Mais que fait ta décharge sur les autres temps ?

Je suis fan des livres Accès, pour le graphisme, les maths...

Je ne comprends pas la question concernant la direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, chableu a dit :

Je ne comprends pas la question concernant la direction. 

Comment s'organise le travail de la personne qui complète le directeur/la directrice, est-ce que c'est un système de journées complètes obligatoirement ? J'ai vu des compléments par demi journées, mais j'imagine que ça dépend des cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la direction,  je n'ai pas le choix de la décharge 1j par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines (1/3 temps). C'est ce jour en plus qui me questionne pour l'organisation). D'où l'idée de me faire un emploi du temps sur 3 semaines (soit sur 8 jours de classe) et non à la semaine.  Ça m'évitera probablement de vouloir aller trop vite aussi.

Pour narramus, j'ai acheté le machin et un peu perdu. J'ai l'impression qu'un peu perdu est plus simple pour commencer l'année mais je me trompe peut-être. 

J'ai regardé comme 1er album, le monstre des couleurs va à l'école mais pour le coup il me semble un peu compliqué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...