Nadia222 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Lettres et Cie est très efficace avec mes Moyens. Je ne suis pas la progression, j'utilise celle de Vers l'écriture. On travaille les éléments graphiques, puis les lettres associées avec la méthode de Lettres et Cie.
zomina Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) moi aussi j'utilise vers l'écriture , c'est pas mal pour le graphisme. Modifié il y a 3 heures par zomina
maryl Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, bulle2 a dit : Apprentilangue aide beaucoup je trouve / j'écris le mot découvert au tableau. Avec les MS, je verbalisais l'écriture des lettres (le L : 1 grand trait vertical, 1 petit trait horizontal en bas par exemple), on l'épelle, quand je l'efface, on redit le nom des lettres aussi. J'en discutais ce midi avec une copine collègue et je lui disais que le combo lettres et cie ET apprentilangue était la clé (dans ma classe). Lettres et cie leur a appris le son des lettres mais c'est apprentilangue qui leur a appris à décoder. Je leur lis la devinette, ils cherchent et proposent puis on vérifie en lisant la réponse. Au début de l'année c'était moi qui le faisait en montrant mmm-o mo etc.. Je leur ai expliqué que pour lire on se servait du son des lettres, que certaines ensemble faisaient un autre sons (sons complexes) et maintenant ils ne disent plus le nom mais le son de la lettre. C'est ainsi qu'ils m'ont lu "ri" spontanément (j'ai buggué je ne m'y attendais pas). Certains ont très envie de lire, ça aide aussi. Je pense que ceux là (2-3 élèves) seraient capables de lire un mot composé de sons simples en les aidant à repérer les syllabes. Ils ont aussi très envie d'écrire mais c'est long d'apprendre le tracé des lettres et pas sûre que tout soit en place pour l'encodage.
Lnjovir Posté(e) il y a 58 minutes Posté(e) il y a 58 minutes Bonsoir, Une questrion de néophyte, pour celles qui utilisent "lettres et compagnie" en MS : est-ce que cela est "compatible" avec les Alphas en GS, ou risque-t-il d'y avoir des confusions ? Merci
Messages recommandés