Nadia222 Posté(e) 22 janvier Posté(e) 22 janvier Lettres et Cie est très efficace avec mes Moyens. Je ne suis pas la progression, j'utilise celle de Vers l'écriture. On travaille les éléments graphiques, puis les lettres associées avec la méthode de Lettres et Cie.
zomina Posté(e) 22 janvier Posté(e) 22 janvier (modifié) moi aussi j'utilise vers l'écriture , c'est pas mal pour le graphisme. Modifié 22 janvier par zomina
maryl Posté(e) 22 janvier Auteur Posté(e) 22 janvier Il y a 4 heures, bulle2 a dit : Apprentilangue aide beaucoup je trouve / j'écris le mot découvert au tableau. Avec les MS, je verbalisais l'écriture des lettres (le L : 1 grand trait vertical, 1 petit trait horizontal en bas par exemple), on l'épelle, quand je l'efface, on redit le nom des lettres aussi. J'en discutais ce midi avec une copine collègue et je lui disais que le combo lettres et cie ET apprentilangue était la clé (dans ma classe). Lettres et cie leur a appris le son des lettres mais c'est apprentilangue qui leur a appris à décoder. Je leur lis la devinette, ils cherchent et proposent puis on vérifie en lisant la réponse. Au début de l'année c'était moi qui le faisait en montrant mmm-o mo etc.. Je leur ai expliqué que pour lire on se servait du son des lettres, que certaines ensemble faisaient un autre sons (sons complexes) et maintenant ils ne disent plus le nom mais le son de la lettre. C'est ainsi qu'ils m'ont lu "ri" spontanément (j'ai buggué je ne m'y attendais pas). Certains ont très envie de lire, ça aide aussi. Je pense que ceux là (2-3 élèves) seraient capables de lire un mot composé de sons simples en les aidant à repérer les syllabes. Ils ont aussi très envie d'écrire mais c'est long d'apprendre le tracé des lettres et pas sûre que tout soit en place pour l'encodage. 1
Lnjovir Posté(e) 22 janvier Posté(e) 22 janvier Bonsoir, Une questrion de néophyte, pour celles qui utilisent "lettres et compagnie" en MS : est-ce que cela est "compatible" avec les Alphas en GS, ou risque-t-il d'y avoir des confusions ? Merci
bulle2 Posté(e) mardi à 17:27 Posté(e) mardi à 17:27 @maryl je n'ai pas utilisé Lettres et compagnie mais à l'époque des MS, je leur faisais aussi les gestes de Borel Maisonny pendant les séances d'Apprentilangue ( quand ils disaient M pour N, ou C pour S ou B pour P, les gestes aidaient je trouve à lever ces confusions ...). Et c'est vrai que plusieurs MS étaient rentrés dans la combinatoire, ils faisaient les gestes de BM. En PS, c'est pareil, j'en ai toujours qui s'emparent d'Apprentilangue et qui commencent à combiner, mais je me suis calmée sur le son des lettres, je leur fais moins BM, je travailles plus sur le nom des lettres avec les PS.
maryl Posté(e) mardi à 17:46 Auteur Posté(e) mardi à 17:46 il y a 13 minutes, bulle2 a dit : @maryl je n'ai pas utilisé Lettres et compagnie mais à l'époque des MS, je leur faisais aussi les gestes de Borel Maisonny pendant les séances d'Apprentilangue ( quand ils disaient M pour N, ou C pour S ou B pour P, les gestes aidaient je trouve à lever ces confusions ...). Et c'est vrai que plusieurs MS étaient rentrés dans la combinatoire, ils faisaient les gestes de BM. En PS, c'est pareil, j'en ai toujours qui s'emparent d'Apprentilangue et qui commencent à combiner, mais je me suis calmée sur le son des lettres, je leur fais moins BM, je travailles plus sur le nom des lettres avec les PS. Je pense que si on leur apprend le son et qu'on leur explique comment ça fonctionne, les élèves qui ont envie se mettent très vite à combiner. Dans mon école on s'est vraiment posé la question de l'utilité d'apprendre le nom des lettres au moins en pré lecture. J'en ai vu au CP rester bloqué au nom des lettres et du coup accéder plus difficilement à la combinatoire. Maintenant l'accent est mis sur la phonie (entrée par les phonèmes dans la lecture).
bulle2 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Et nous, l'ien,notamment, nous demande de leur apprendre le nom des lettres avant le son. Il faut les 2 je pense. Car pour l'orthographe, la phonie seule c'est piégeux.
maryl Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, bulle2 a dit : Et nous, l'ien,notamment, nous demande de leur apprendre le nom des lettres avant le son. Il faut les 2 je pense. Car pour l'orthographe, la phonie seule c'est piégeux. Oui il faut les 2. On se posait la question entre nous.
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