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Il y a 8 heures, maryl a dit :

Pour la direction,  je n'ai pas le choix de la décharge 1j par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines (1/3 temps). C'est ce jour en plus qui me questionne pour l'organisation). D'où l'idée de me faire un emploi du temps sur 3 semaines (soit sur 8 jours de classe) et non à la semaine.  Ça m'évitera probablement de vouloir aller trop vite aussi.

Bonjour mon collègue est déchargé tous les lundis et un jeudi sur 3 . Du coup, en commun accord , ils ont décidé que le lundi la collègue faisait sa journée avec ses domaines en revanche le jeudi toutes les 3 semaines elle faisait la journée prévue par le directeur. Et ça fonctionnait plutôt pas mal. 

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Le 07/07/2024 à 09:37, lireli a dit :

Bonjour mon collègue est déchargé tous les lundis et un jeudi sur 3 . Du coup, en commun accord , ils ont décidé que le lundi la collègue faisait sa journée avec ses domaines en revanche le jeudi toutes les 3 semaines elle faisait la journée prévue par le directeur. Et ça fonctionnait plutôt pas mal. 

Quels domaines ton directeur a-t-il laissé à la collègue ?

 

Les outils de maternelle coûtent super chers ! Va falloir que je fasse un tri. Surtout si on veut prendre les boîtes toutes faites pour ne pas passer l'été à imprimer et plastifier.

Le nouveau livre vers la phono MS n'est plus édité semble-t-il.  Sur Amazon ils annoncent une livraison en janvier 2025 et sur le site d'accès, ils me disaient en réédition. Du coup faut prendre l'ancienne version (qui date quand même) ? Ou y a t-il une autre bonne méthode de phono ?

J'aurai 17 ms pour 6 ps. Est-il possible de ne prendre que des outils ms et d'adapter ?

J'ai acheté les guides mhm, apprentilangue, lettres et Cie et ateliers graphiques.

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De mon côté je suis un peu perdue pour m'organiser et je panique un peu.

Je démarre dans une nouvelle école et dans ce double niveau 10 PS-16 MS (pour l'instant). J'ai eu 2 ans des MS, j'ai déjà eu 3 ans des PS en décharge de direction, mais bizarrement je ne sais pas comment je vais y arriver avec ce double niveau (j'ai été en stage filé en PS MS il y a longtemps et j'ai tout oublié !). Cette année j'avais l'atsem 1h15 le matin avant la récré et 2h l'aprèm. Je voyais tous les élèves en ateliers chaque jour et l'atsem en général aussi (sauf si le travail en arts visuels prenait plus de temps), ça tournait bien. Mais là je n'aurai pas d'atsem avant la récré l'aprèm (et après la récré ce sera un temps de regroupement je pense). Je trouve plus simple de travailler avec des groupes, mais 10 PS, c'est trop, 2*5 ça va, mais il reste 2*8 MS, en autonomie ça va faire du bruit je sens.. Dans ce double niveau, est-ce que l'on prend forcément les PS le matin (l'atsem aussi ?) ? J'ai aussi le sentiment que je vais travailler moins de notions que ces 2 dernières années, c'est sans doute bête, je sais qu'il y aussi du positif d'être en double niveau, mais là beaucoup d'inconnues (en particulier les habitudes de l'école, le matériel, je sais qu'il y a des jeux mais je n'ai pas eu le temps de tout voir).

Si vous avez un exemple d'emploi du temps, d'organisation au moins au début de la rentrée, je suis preneuse !

Bonnes vacances à tous en attendant.

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Bonjour

Je vais avoir des PS MS. L'inspection m'a prêté deux guides narramus.

Pensez vous que l'on puisse faire l'album le machin dès septembre?

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Perso je commence narramus avec seulement les moyens après les vacances de la Toussaint ou en janvier selon les années. Et je commence en classe entière après les vacances d'hiver. J'ai des ps ms aussi.

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Bonjour,

Oui, il faut aller doucement avec les PS et même avec les MS. Perso, je ne fais pas de phono avec les PS, on apprend petit à petit à reconnaitre son prénom puis à partir de mars environ (ça dépend des enfants, certains maitrisent déjà et d'autres ne sont pas du tout prêts), on commence à l'écrire en disant le nom des lettres mais ça s'arrête là pour moi. On va travailler certaines lettres parfois en fonction des projets, le T de Téléthon, le M de maman et cette année le JO mais l'apprentissage des lettres c'est surtout en MS. Avant, ça n'a pas trop de sens je trouve, ça ne leur parle pas du tout, c'est trop abstrait.

C'est très personnel mais je n'aime pas "lettres et compagnie" comme je n'aime pas les "alphas"... à réserver je pense pour les élèves qui ont des difficultés à entrer dans la lecture mais sinon, je ne trouve pas ça intéressant, je pense que ces méthodes donnent une mauvaise idée aux élèves de ce qu'est la lecture. J'ai fait très longtemps du CP, c'est peut-être pour ça. Par ailleurs, mes collègues du CP utilisent les gestes  Borel-Maisonny (comme la maîtresse de réseau) mais seuls les élèves en difficultés y ont recours.

Si déjà, en arrivant en MS, ils reconnaissent leur prénom et commencent à distinguer les lettres et les chiffres des autres signes, repérer le titre sur un album....c'est pas mal je trouve!

Pour les albums, Narramus est très bien mais trèèèès chronophage si on veut le faire bien (et c'est ou l'intérêt de la méthode), je ne fais qu'1 parfois 2 albums Narramus par an et jamais avant janvier. Et cette année, je n'ai vraiment fait qu'avec les MS,c'était trop compliqué pour la plupart de PS, ils ont suivi l'histoire mais n'étaient pas capables de la raconter en entier.

Il y a aussi "Vers la lecture" qui est bien chez ACCES. pareil je fais 1 ou 2 albums dans l'année.

Par ailleurs, attention à ne pas mélanger les méthodes, si on fait Narramus, on ne travaille pas sur d'autres albums en même temps, enfin, ça me semble impossible.

En revanche, je lis beaucoup d'albums en lecture offerte ! Soit des lectures thématiques, soit sur un auteur ou un illustrateur soit ce que j'appelle "les albums du quotidiens" en relation avec le vécu, les émotions des enfants, la vie de la classe, le vivre ensemble.

Pour Apprentilangues, je ne fais que pour les MS pendant la sieste des PS. Je travaille le lexique autrement avec les PS, apprentilangue demande un temps de regroupement trop long pour eux et ça me semble difficile de faire 2 séances dans la même journée. Avec les PS, je m'applique à nommer les objets du quotidien: le matériel de la classe, les vêtements, utiliser des verbes d'action précis (exemple en motricité) et leur faire répéter. Ensuite, on s'appuie sur le vocabulaire découvert dans les albums.

En bref, pour les PS, les premières semaines (période 1), c'est de la socialisation.... ça dépend sans doute des écoles, mais chez nous, on gère les pleurs, on apprend à écouter et respecter des consignes toutes simples (se ranger, venir s'asseoir en regroupement, ranger les jouets dès qu'on le dit, découverte du matériel de motricité) et commencer à réaliser des choses simples en suivant les consignes: premiers essais de peinture, premières manipulations en maths: jeux de tris, grosses perles, puzzles... C'est plus simple et plus rapide quand il y a des MS, les petits apprennent par mimétisme. En général, les ateliers dirigés avec les PS se font dès l'arrivée le matin: ils sont disponibles et ont envie ou si ils pleurent ça les met dans le bain!

Voilà pour ma petite expérience, bon courage à tous!

 

 

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Petite question : Le site Apprentilangue est-il définitivement fermé ?

Posté(e)

Génial ! Merci beaucoup.

Posté(e)
Le 07/07/2024 à 01:03, maryl a dit :

Pour la direction,  je n'ai pas le choix de la décharge 1j par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines (1/3 temps). C'est ce jour en plus qui me questionne pour l'organisation). D'où l'idée de me faire un emploi du temps sur 3 semaines (soit sur 8 jours de classe) et non à la semaine.  Ça m'évitera probablement de vouloir aller trop vite aussi.

Pour narramus, j'ai acheté le machin et un peu perdu. J'ai l'impression qu'un peu perdu est plus simple pour commencer l'année mais je me trompe peut-être. 

J'ai regardé comme 1er album, le monstre des couleurs va à l'école mais pour le coup il me semble un peu compliqué. 

 

Narramus, un peu  perdu et le Machin c'est très bien, moi, je partirais sur un peu perdu en premier. Tu peux enrichir avec un autre album du même auteur : Chut, on a un plan.

Si tu veux des albums sur le thème de l'école, il y a plus facile que le monstre des couleurs (je l'ai, je l'utilise, mais en fait, je ne le lis pas vraiment), je pense à l'album Dans la cour de l'école, dans sa nouvelle édition (parce qu'un jour je me suis dit que non, vraiment, le bleu et le rose, je ne pourrai plus jamais le relire en classe).

Mais il y a aussi : Non, non, et non.

L'année dernière j'étais partie sur le thème des doudous et j'ai franchement adoré, j'ai traité le thème de l'école seulement en mars. PS-MS, c'est vraiment un chouette niveau.

Posté(e)
Le 10/07/2024 à 01:32, maryl a dit :

Quels domaines ton directeur a-t-il laissé à la collègue ?

 

Les outils de maternelle coûtent super chers ! Va falloir que je fasse un tri. Surtout si on veut prendre les boîtes toutes faites pour ne pas passer l'été à imprimer et plastifier.

Le nouveau livre vers la phono MS n'est plus édité semble-t-il.  Sur Amazon ils annoncent une livraison en janvier 2025 et sur le site d'accès, ils me disaient en réédition. Du coup faut prendre l'ancienne version (qui date quand même) ? Ou y a t-il une autre bonne méthode de phono ?

J'aurai 17 ms pour 6 ps. Est-il possible de ne prendre que des outils ms et d'adapter ?

J'ai acheté les guides mhm, apprentilangue, lettres et Cie et ateliers graphiques.

Je n'ai jamais fait de phono avec les PS. Des jeux d'écoute, l'écoute des comptines, mais pas plus et comme l'a dit Tangram, tout le travail autour du prénom, la lettre initiale, le nom des lettres... en fin de PS, certains le reconnaissent à peine, d'autres reconnaissent leur initiale, certains l'écrivent, il n'y a pas de règle.

Et pour les MS, je ne connais pas le accès. Mais une copine l'utilise et dit que c'est très bien, très progressif et très adapté. Elle a l'ancienne édition et et dit que ça va bien comme ça.

Moi, avec les moyens je travaille sur le découpage en syllabes, scander, compter les syllabes, coder les syllabes, repérer le sens de la lecture, la première syllabe dans les mots (les bonnes années, je cherche les mots qui commencent pareil, jeu de paires de mots de syllabes identiques.), repérer et oraliser cette première syllabe, la doubler, la supprimer. Et un peu de travail sur la dernière syllabe, les rimes quand j'y arrive.

Et ça m'occupe bien assez comme ça.

En maths, je suis de la vieille école, j'utilise depuis toujours une très vieille édition de Découvrir le monde par les mathématiques PS-MS de Dominique Valentin (je sais qu'il a été réédité en 2 volumes PS et MS) et je complète avec le livre Maths à grands pas PS-MS (retz) et le site Primatheux : https://www.primatheux.fr/  (c'est le même auteur que le livre de retz)

Je n'ai jamais aimé les accès, j'aime bien l'idée de MHM, mais, je n'ai pas envie de refaire et de réinventer l'allumette.

En graphisme : tu ne vas pas démarrer tout de suite pour les PS du moins, ils vont avoir besoin de déchirer, coller, attraper des gommettes, modeler, de tripatouiller un peu tout pour se délier les mains.

J'utilise ces livres de Retz https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/ms/education-artistique/ateliers-graphiques-ps-ms-gs-9782725643267.html

J'ai les trois volumes, tout n'est pas intéressant, mais il y a de bonnes idées.

En première période, je travaille surtout sur le vivre ensemble (entrer dans la classe, jouer avec les autres, partager le matériel, les différentes règles que tu veux mettre en place...), la découverte de la classe (les coins jeux, les différents endroits où on travaille, les 2 groupes PS et MS, les adultes...), du matériel (ça va des jeux de la classe, aux étiquettes), les histoires, le rythme de la journée, la mise en place des habitudes de travail qui vont permettre qu'ensuite ça roule plus facilement, il ne faut pas avoir peur de perdre du temps à aller doucement, c'est du temps gagné pour la suite. Pendant longtemps tu vas devoir répéter des choses.

Les MS, en début d'année, ils ne sont pas toujours super fringants les après midi. Donc, parfois, là aussi, il faudra s'adapter et y aller doucement. L'écriture du prénom en MS, c'est là encore tout un apprentissage, et ça prend du temps, l'idée c'est surtout de les rendre autonome, de leur faire comprendre le sens de la lecture et de l'écriture.

L'après midi (quand ça roule) : les MS avaient un regroupement où on faisait un peu de phono, puis des ateliers : graphisme / écriture / lettres mobiles / jeu de discrimination visuelle / jeu de lecture / découpage - Collage et graphisme décoratif. Pas chaque jour tous ces domaines (3 ateliers pour la semaine + un atelier autonome + ludique, et sur 3 jours). Mon dernier après midi, je les laissais utiliser les ateliers des tiroirs (ateliers de réinvestissement) en autonomie ou des jeux de construction, des maquettes... Et soit je naviguais sur les jeux, soit je prenais un groupe en dirigé sur autre chose.

Cette année, j'aurai des PS et GS.

 

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