Aller au contenu

PS/MS 2024-2025


maryl

Messages recommandés

Il y a 8 heures, maryl a dit :

Pour la direction,  je n'ai pas le choix de la décharge 1j par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines (1/3 temps). C'est ce jour en plus qui me questionne pour l'organisation). D'où l'idée de me faire un emploi du temps sur 3 semaines (soit sur 8 jours de classe) et non à la semaine.  Ça m'évitera probablement de vouloir aller trop vite aussi.

Bonjour mon collègue est déchargé tous les lundis et un jeudi sur 3 . Du coup, en commun accord , ils ont décidé que le lundi la collègue faisait sa journée avec ses domaines en revanche le jeudi toutes les 3 semaines elle faisait la journée prévue par le directeur. Et ça fonctionnait plutôt pas mal. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 09:37, lireli a dit :

Bonjour mon collègue est déchargé tous les lundis et un jeudi sur 3 . Du coup, en commun accord , ils ont décidé que le lundi la collègue faisait sa journée avec ses domaines en revanche le jeudi toutes les 3 semaines elle faisait la journée prévue par le directeur. Et ça fonctionnait plutôt pas mal. 

Quels domaines ton directeur a-t-il laissé à la collègue ?

 

Les outils de maternelle coûtent super chers ! Va falloir que je fasse un tri. Surtout si on veut prendre les boîtes toutes faites pour ne pas passer l'été à imprimer et plastifier.

Le nouveau livre vers la phono MS n'est plus édité semble-t-il.  Sur Amazon ils annoncent une livraison en janvier 2025 et sur le site d'accès, ils me disaient en réédition. Du coup faut prendre l'ancienne version (qui date quand même) ? Ou y a t-il une autre bonne méthode de phono ?

J'aurai 17 ms pour 6 ps. Est-il possible de ne prendre que des outils ms et d'adapter ?

J'ai acheté les guides mhm, apprentilangue, lettres et Cie et ateliers graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis un peu perdue pour m'organiser et je panique un peu.

Je démarre dans une nouvelle école et dans ce double niveau 10 PS-16 MS (pour l'instant). J'ai eu 2 ans des MS, j'ai déjà eu 3 ans des PS en décharge de direction, mais bizarrement je ne sais pas comment je vais y arriver avec ce double niveau (j'ai été en stage filé en PS MS il y a longtemps et j'ai tout oublié !). Cette année j'avais l'atsem 1h15 le matin avant la récré et 2h l'aprèm. Je voyais tous les élèves en ateliers chaque jour et l'atsem en général aussi (sauf si le travail en arts visuels prenait plus de temps), ça tournait bien. Mais là je n'aurai pas d'atsem avant la récré l'aprèm (et après la récré ce sera un temps de regroupement je pense). Je trouve plus simple de travailler avec des groupes, mais 10 PS, c'est trop, 2*5 ça va, mais il reste 2*8 MS, en autonomie ça va faire du bruit je sens.. Dans ce double niveau, est-ce que l'on prend forcément les PS le matin (l'atsem aussi ?) ? J'ai aussi le sentiment que je vais travailler moins de notions que ces 2 dernières années, c'est sans doute bête, je sais qu'il y aussi du positif d'être en double niveau, mais là beaucoup d'inconnues (en particulier les habitudes de l'école, le matériel, je sais qu'il y a des jeux mais je n'ai pas eu le temps de tout voir).

Si vous avez un exemple d'emploi du temps, d'organisation au moins au début de la rentrée, je suis preneuse !

Bonnes vacances à tous en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais avoir des PS MS. L'inspection m'a prêté deux guides narramus.

Pensez vous que l'on puisse faire l'album le machin dès septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je commence narramus avec seulement les moyens après les vacances de la Toussaint ou en janvier selon les années. Et je commence en classe entière après les vacances d'hiver. J'ai des ps ms aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il faut aller doucement avec les PS et même avec les MS. Perso, je ne fais pas de phono avec les PS, on apprend petit à petit à reconnaitre son prénom puis à partir de mars environ (ça dépend des enfants, certains maitrisent déjà et d'autres ne sont pas du tout prêts), on commence à l'écrire en disant le nom des lettres mais ça s'arrête là pour moi. On va travailler certaines lettres parfois en fonction des projets, le T de Téléthon, le M de maman et cette année le JO mais l'apprentissage des lettres c'est surtout en MS. Avant, ça n'a pas trop de sens je trouve, ça ne leur parle pas du tout, c'est trop abstrait.

C'est très personnel mais je n'aime pas "lettres et compagnie" comme je n'aime pas les "alphas"... à réserver je pense pour les élèves qui ont des difficultés à entrer dans la lecture mais sinon, je ne trouve pas ça intéressant, je pense que ces méthodes donnent une mauvaise idée aux élèves de ce qu'est la lecture. J'ai fait très longtemps du CP, c'est peut-être pour ça. Par ailleurs, mes collègues du CP utilisent les gestes  Borel-Maisonny (comme la maîtresse de réseau) mais seuls les élèves en difficultés y ont recours.

Si déjà, en arrivant en MS, ils reconnaissent leur prénom et commencent à distinguer les lettres et les chiffres des autres signes, repérer le titre sur un album....c'est pas mal je trouve!

Pour les albums, Narramus est très bien mais trèèèès chronophage si on veut le faire bien (et c'est ou l'intérêt de la méthode), je ne fais qu'1 parfois 2 albums Narramus par an et jamais avant janvier. Et cette année, je n'ai vraiment fait qu'avec les MS,c'était trop compliqué pour la plupart de PS, ils ont suivi l'histoire mais n'étaient pas capables de la raconter en entier.

Il y a aussi "Vers la lecture" qui est bien chez ACCES. pareil je fais 1 ou 2 albums dans l'année.

Par ailleurs, attention à ne pas mélanger les méthodes, si on fait Narramus, on ne travaille pas sur d'autres albums en même temps, enfin, ça me semble impossible.

En revanche, je lis beaucoup d'albums en lecture offerte ! Soit des lectures thématiques, soit sur un auteur ou un illustrateur soit ce que j'appelle "les albums du quotidiens" en relation avec le vécu, les émotions des enfants, la vie de la classe, le vivre ensemble.

Pour Apprentilangues, je ne fais que pour les MS pendant la sieste des PS. Je travaille le lexique autrement avec les PS, apprentilangue demande un temps de regroupement trop long pour eux et ça me semble difficile de faire 2 séances dans la même journée. Avec les PS, je m'applique à nommer les objets du quotidien: le matériel de la classe, les vêtements, utiliser des verbes d'action précis (exemple en motricité) et leur faire répéter. Ensuite, on s'appuie sur le vocabulaire découvert dans les albums.

En bref, pour les PS, les premières semaines (période 1), c'est de la socialisation.... ça dépend sans doute des écoles, mais chez nous, on gère les pleurs, on apprend à écouter et respecter des consignes toutes simples (se ranger, venir s'asseoir en regroupement, ranger les jouets dès qu'on le dit, découverte du matériel de motricité) et commencer à réaliser des choses simples en suivant les consignes: premiers essais de peinture, premières manipulations en maths: jeux de tris, grosses perles, puzzles... C'est plus simple et plus rapide quand il y a des MS, les petits apprennent par mimétisme. En général, les ateliers dirigés avec les PS se font dès l'arrivée le matin: ils sont disponibles et ont envie ou si ils pleurent ça les met dans le bain!

Voilà pour ma petite expérience, bon courage à tous!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Le site Apprentilangue est-il définitivement fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 01:03, maryl a dit :

Pour la direction,  je n'ai pas le choix de la décharge 1j par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines (1/3 temps). C'est ce jour en plus qui me questionne pour l'organisation). D'où l'idée de me faire un emploi du temps sur 3 semaines (soit sur 8 jours de classe) et non à la semaine.  Ça m'évitera probablement de vouloir aller trop vite aussi.

Pour narramus, j'ai acheté le machin et un peu perdu. J'ai l'impression qu'un peu perdu est plus simple pour commencer l'année mais je me trompe peut-être. 

J'ai regardé comme 1er album, le monstre des couleurs va à l'école mais pour le coup il me semble un peu compliqué. 

 

Narramus, un peu  perdu et le Machin c'est très bien, moi, je partirais sur un peu perdu en premier. Tu peux enrichir avec un autre album du même auteur : Chut, on a un plan.

Si tu veux des albums sur le thème de l'école, il y a plus facile que le monstre des couleurs (je l'ai, je l'utilise, mais en fait, je ne le lis pas vraiment), je pense à l'album Dans la cour de l'école, dans sa nouvelle édition (parce qu'un jour je me suis dit que non, vraiment, le bleu et le rose, je ne pourrai plus jamais le relire en classe).

Mais il y a aussi : Non, non, et non.

L'année dernière j'étais partie sur le thème des doudous et j'ai franchement adoré, j'ai traité le thème de l'école seulement en mars. PS-MS, c'est vraiment un chouette niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...