Aller au contenu

PS/MS 2024-2025


maryl

Messages recommandés

Le 10/07/2024 à 01:32, maryl a dit :

Quels domaines ton directeur a-t-il laissé à la collègue ?

 

Les outils de maternelle coûtent super chers ! Va falloir que je fasse un tri. Surtout si on veut prendre les boîtes toutes faites pour ne pas passer l'été à imprimer et plastifier.

Le nouveau livre vers la phono MS n'est plus édité semble-t-il.  Sur Amazon ils annoncent une livraison en janvier 2025 et sur le site d'accès, ils me disaient en réédition. Du coup faut prendre l'ancienne version (qui date quand même) ? Ou y a t-il une autre bonne méthode de phono ?

J'aurai 17 ms pour 6 ps. Est-il possible de ne prendre que des outils ms et d'adapter ?

J'ai acheté les guides mhm, apprentilangue, lettres et Cie et ateliers graphiques.

Je n'ai jamais fait de phono avec les PS. Des jeux d'écoute, l'écoute des comptines, mais pas plus et comme l'a dit Tangram, tout le travail autour du prénom, la lettre initiale, le nom des lettres... en fin de PS, certains le reconnaissent à peine, d'autres reconnaissent leur initiale, certains l'écrivent, il n'y a pas de règle.

Et pour les MS, je ne connais pas le accès. Mais une copine l'utilise et dit que c'est très bien, très progressif et très adapté. Elle a l'ancienne édition et et dit que ça va bien comme ça.

Moi, avec les moyens je travaille sur le découpage en syllabes, scander, compter les syllabes, coder les syllabes, repérer le sens de la lecture, la première syllabe dans les mots (les bonnes années, je cherche les mots qui commencent pareil, jeu de paires de mots de syllabes identiques.), repérer et oraliser cette première syllabe, la doubler, la supprimer. Et un peu de travail sur la dernière syllabe, les rimes quand j'y arrive.

Et ça m'occupe bien assez comme ça.

En maths, je suis de la vieille école, j'utilise depuis toujours une très vieille édition de Découvrir le monde par les mathématiques PS-MS de Dominique Valentin (je sais qu'il a été réédité en 2 volumes PS et MS) et je complète avec le livre Maths à grands pas PS-MS (retz) et le site Primatheux : https://www.primatheux.fr/  (c'est le même auteur que le livre de retz)

Je n'ai jamais aimé les accès, j'aime bien l'idée de MHM, mais, je n'ai pas envie de refaire et de réinventer l'allumette.

En graphisme : tu ne vas pas démarrer tout de suite pour les PS du moins, ils vont avoir besoin de déchirer, coller, attraper des gommettes, modeler, de tripatouiller un peu tout pour se délier les mains.

J'utilise ces livres de Retz https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/ms/education-artistique/ateliers-graphiques-ps-ms-gs-9782725643267.html

J'ai les trois volumes, tout n'est pas intéressant, mais il y a de bonnes idées.

En première période, je travaille surtout sur le vivre ensemble (entrer dans la classe, jouer avec les autres, partager le matériel, les différentes règles que tu veux mettre en place...), la découverte de la classe (les coins jeux, les différents endroits où on travaille, les 2 groupes PS et MS, les adultes...), du matériel (ça va des jeux de la classe, aux étiquettes), les histoires, le rythme de la journée, la mise en place des habitudes de travail qui vont permettre qu'ensuite ça roule plus facilement, il ne faut pas avoir peur de perdre du temps à aller doucement, c'est du temps gagné pour la suite. Pendant longtemps tu vas devoir répéter des choses.

Les MS, en début d'année, ils ne sont pas toujours super fringants les après midi. Donc, parfois, là aussi, il faudra s'adapter et y aller doucement. L'écriture du prénom en MS, c'est là encore tout un apprentissage, et ça prend du temps, l'idée c'est surtout de les rendre autonome, de leur faire comprendre le sens de la lecture et de l'écriture.

L'après midi (quand ça roule) : les MS avaient un regroupement où on faisait un peu de phono, puis des ateliers : graphisme / écriture / lettres mobiles / jeu de discrimination visuelle / jeu de lecture / découpage - Collage et graphisme décoratif. Pas chaque jour tous ces domaines (3 ateliers pour la semaine + un atelier autonome + ludique, et sur 3 jours). Mon dernier après midi, je les laissais utiliser les ateliers des tiroirs (ateliers de réinvestissement) en autonomie ou des jeux de construction, des maquettes... Et soit je naviguais sur les jeux, soit je prenais un groupe en dirigé sur autre chose.

Cette année, j'aurai des PS et GS.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A celle qui me décharge je laisse sciences, formes et grandeurs, éveil linguistique.  Ça lui va.

J'ai compris qu'il va falloir que j'apprenne à prendre le temps. Pas facile quand on vient de cm2 🤣 mais on n'a pas non plus un programme intenable en maternelle.

Je vais réserver la phono pour l'après-midi ainsi que apprentilangue.  Avec les MS donc.

Je peux faire apprentilangue en atelier avec les ps... pas avant la période 2 voire 3 j'ai compris.

Je me suis intéressée de plus près à la motricité fine et me concentrer dessus en ps et travailler autour du prénom. 

Ça décante, doucement.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile, 

On semble fonctionner un peu pareil, ça me rassure, quand je vois ce que proposent certaines "méthodes", j'ai parfois l'impression de ne pas assez travailler avec les PS. J'aime bien "'Maths à grands pas aussi"  et les atliers graphiques, je ne les utilise plus trop, c'est un peu répétitif et il faut du temps de préparation que je n'ai pas toujours, mais ce sont de bons guides pour démarrer et avoir des idées.

Ceci dit, tout ça dépend vraiment du niveau de chacun, si ils sont de début ou de fin d'année par exemple et le milieu familial a une très grande importance déjà (surtout?) à cet âge.

Certains ne parlent presque pas et d'autres ont déjà pas mal de vocabulaire et font des phrases bien construites, idem pour le graphisme, certains font déjà des dessins et d'autres n'ont jamais vraiment tenu un crayon, certains découvrent les puzzles à encastrement quand d'autres dont de vrais puzzles de 25 pièces, certains n'ont jamais jouer à un jeu de société, ne savent pas lancer un dé...

L'important, c'est que chacun progresse, ait envie de venir à l'école et parfois il y a des choses qui se déclenchent d'un coup ! Cette année j'avais 2 PS qui suivaient souvent le travail des moyens, sinon, ils se seraient ennuyés... En fait quand ils avaient fini leur atelier de PS et qu'ils venaient yeuter ce que je faisais avec les MS, je leur proposais parfois de participer (jeu de maths, graphisme ...). A la fin de l'année, 1 PS sait reconnaitre son prénom mais n'écrit que l'initiale (et je suis ravie parce que juste rester assis 2 mn en début d'année, c'était mission impossible et tout ce qu'il prenait en main était mangé ou cassé mais jamais utilisé à bon escient, on a donc bien avancé !), bref, pendant ce temps 2 autres écrivent leur prénom sans modèle ... et les autres sont "en cours d'acquisition" ... bref, une classe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma décharge, je ne lui laisse plus de "domaines". Je trouve qu'en maternelle ça ne fonctionne pas, enfin pas pour moi... déjçà, j'aime bien varier, je n'ai pas envie de ne faire que de la numération en maths, moi aussi je vais travailler sur les formes et grandeurs ! Pareil pour les sciences et autres, comme je m'appuie beaucoup sur le vécu, je fais les scineces un peu selon les opportunités, certes c'est toujours un peu la même chose... sortie dans les bois à l'automne, l'air (à partir d'une journée venteuse), l'eau (si on va à la piscine ou si on a de la neige...), les animaux (différentes approches souvent en partant d'un album) ... Bref!

Donc, la décharge travaille généralement sur un album et fais ce qu'elle veut autour (souvent des "fiches" autour de l'album, mais comme c'est quelque chose que je fais très peu, c'est pas mal en fait). Bien sûr on se met d'accord à chaque période pour faire de doublon ou travailler dans la même direction ou sur le même thème.

Enfin, ça fait 3 années de suite que je change de décharge et elles y ont chaque fois trouvé leur compte, se sentent plus libres, pas besoin de faire "comme la maitresse". L'avantage d'une décharge de direction (à la différence d'un temps partiel) c'est que je suis dans l'école quand elle est là, on se voit donc pour faire le point si besoin ou je suis là si besoin de matériel etc... mais sinon, je ne mêle pas de ce qu'elle fait. Juste, elle ne fait pas de phono, elle réinvestit parfois les jeux en cours que je lui laisse bien sûr et elle fait la séquence quotidienne de apprentilangues.

Bien sûr, chacun son fonctionnement, d'autres préfèrent tout maitriser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande de ma décharge que je lui laisse des domaines. Et j'avoue que pour débuter c'est plus simple pour moi. Ainsi je m'enlève des "charges". Je n'aurai à maîtriser que ce qui est de mon domaine. Pour ses domaines, elle a plus d'expérience que moi. Peut être qu'avec les années,  je fonctionnerai autrement. 

Les sciences c'est son dada, donc il était naturel que je lui laisse.

Je ne vais pas fonctionner avec un thème. Ça ne me parle pas et 6-7 (ou plus) semaines sur le même thème, je vais me lasser. Je préfère fonctionner au mois.

Septembre rentrée et automne

Octobre sorcières

Novembre.. ?

Décembre Noël 

Janvier hiver

Février crêpes ? Carnaval ?

Mars printemps ? 

Avril pâques ?

Mai les contes

Juin été 

..

Il faut que j'affine tout cela. Et encore je ne suis même pas sûre en fait. Ça ne correspondraient pas aux thèmes d'apprentillangue donc de lexique. Ça peut servir de fil rouge pour la littérature, les coloriages...

Bref. C'est très long cette maturation 🤣

De même que mon cœur me porte vers les ateliers libres, je commencerais par des groupes. En élémentaire je fonctionnais en plan de travail et je connais l'angoisse de "vont-ils y arriver, avancer suffisamment ?". Là je ne peux me permettre le luxe de cette angoisse, donc pour m'aider je vais cadrer et puis ensuite on verra..

Questionnement pour la construction du temps (faut vraiment que je m'approprie les programmes). Peut on le faire avec les 2 niveaux en même temps. J'ai "vers le temps" d'accès et les programmations sont bien séparées mais concrètement ça me parait difficile de séparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprentilangue, comment fonctionnez vous si vous avez plusieurs niveaux ? 

Et quel budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chableu a dit :

Pour apprentilangue, comment fonctionnez vous si vous avez plusieurs niveaux ? 

Et quel budget !

Tout est en ligne pour apprentilangue à plastifier... 

https://fdelahay.netboard.me/apprentilangue/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR05MdyiEAwwwP0Qbv8U6m5JE1CVZv4-Rppw7KKd16kHrWzbAny0Dn2xfms_aem_kI_aPFD9I9d0xw8nQ2A5wQ

 

Sinon c'est un gros budget...

 

Je pense faire en atelier avec mes 6 ps le mot du jour ps puis lors de la sieste, l'apprentissage pour les MS. (C'est là que ça m'arrange de n'avoir que 6 ps).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhm dit de prévoir 2 temps mathématiques dans la journée... ben ça passe pas. Il va falloir que je trie.

Voilà une ébauche de journée type (je ne suis pas sûre des horaires de récréation)

8h20-8h30 accueil
8h30-8h45
rituels étiquette d'appel rituel du calendrier
8h45-9h30 motricité
9h30-9h50 maths
9h50-10h10 Graphisme, motricité fine
10h10-10h30 PS  apprentilangue, MS en atelier semi dirigé ou autonome 
10h30 -10h45
bilan des ateliers
10h45-11h15 récréation
11h15-11h35 lettres et cie
11h35-12h (pas D'ATSEM à partir de 11h30)
littérature / chanson
   

13h45-14h15

(pas D'ATSEM jusqu'à 14h)

temps calme
14h15-14h35
apprentilangue MS
14h35 - 14h50
phono ou atelier MS
14h50-15h langage MS
15h-15h30 récréation
15h30-16h arts
16h-16h15 bilan

Après la récré du matin, ça fait long comme regroupement mais le temps de rentrer en classe, d'enlever le manteau... en vrai, il ne devrait y avoir que 30 minutes d'exploitables.

 

Ça me parait intenable et je discute quand avec eux là dedans ? Il n'y a pas beaucoup de temps libre.

 

Modifié par maryl
Edt revu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée :

- Mes projets et thèmes de l'année dernière (PS-MS)

  • Septembre : petites activités de mise en route / fabrication des étiquettes / couverture...
  • Fin septembre + octobre : Thème les doudous (réalisations plastiques + fabrication d'un livre des doudous de la classe qui a circulé dans les familles du retour des vacances de Toussaint à fin janvier).
  • Novembre + un bout de décembre : travail autour des couleurs (à partir de l'album trois souris peintres et de Toutes les couleurs) + exploitation d'une sortie théatre
  • Décembre : travail autour de noël (on a des ateliers de décoration de notre couloir)
  • Janvier / février : pour les MS : il y a eu des évaluations de milieu d'année + travail sur le thème de l'hiver, la solidarité, les contes : avec la Moufle, on a fabriqué un album à compter et à raconter.
  • Mars : jardinage, plantation, germination, les graines
  • Mars / Avril : entrainement sportif pour notre participation à un cross.
  • Avril (juste avant les vacances) : l'école, ce qu'on y fait, ce qu'on y apprend
  • Mai : on a exploité une sortie cinéma autour de la musique puis on a reparlé de l'école (les peurs mais aussi les joies)
  • Mai / juin : les émotions, ce qui fait peur, ce qui rend triste, ce qui rend heureux, ce qui met en colère : on a fabriqué un petit livre des émotions (beaucoup de langage).

 

A côté de ça, il y a eu d'autres choses : on a parlé des rois et reines au moment de la galette, des jeux olympiques, on a planté des arbres, expérimenté un Kinball qu'on nous avait prété (projets qui n'étaient pas prévus).

En gros, je prévois que le projet ou le thème doit durer entre 2 (projets courts) et 5 semaines (projets longs). La plupart du temps, ça tient dans ce laps de temps, mais parfois, ça déborde. 5 semaines, ça me laisse du temps pour gérer les absences éventuelles en cas de réalisation, ou prendre le temps de bien finir.

Et je ne mène qu'un seul "gros" projet par période.

Modifié par Etoile1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps de l'année dernière : 

8h20-8h40 : accueil (jeux libres calmes + installation des étiquettes / rituels pour marquer la date au tableau en individuel).

  • Je suis seule en classe jusqu'à 8h40 / mon atsem est au portail puis à l'installation des lits ou au pointage cantine.

8h40-9h00 : Regroupement en 1/2 groupe (l'atsem fait un passage aux toilettes, parfois, on fait aussi avant le regroupement, surtout en début d'année) : il me sert à compter les présent / dire des comptines / finir d'installer les ateliers et commencer à les présenter. Quand tout le groupe est là : on chante ou on lit une histoire courte ou on regarde du matériel pour un atelier...

9h05-10h15 : c'est mon créneau d'ateliers : je mélange tous les domaines, il y a des ateliers spécifiques aux PS, d'autres aux MS, le créneau est long, mais je le coupe pour faire une rotation des élèves et pouvoir passer valider le travail en autonomie (et ça laisse du temps à l'atsem pour rajuster le matériel si besoin. Je fais un bilan aux tables d'ateliers seulement avec les enfants qui ont réalisé l'activité. 

10h15-10h20 : fin des ateliers / regroupement pour les consignes de la motricité

10h20/11h00 : Motricité : c'est mon créneau d'occupation de la salle / ou du terrain de la cour de l'élémentaire. Je fais en classe entière ou si besoin en 1/2 groupes 2 fois 20 minutes ou si il y a besoin d'une "grosse séance" : je fais un créneau de 30 minutes seulement et je prends un groupe le 1er jour, un 2ème groupe le 2ème jour. Je prévois des activités pour le groupe qui reste en classe avec l'atsem et à la fin du temps de motricité, comme il y a en théorie 10 minutes de battement parfois on lit une histoire. Ou on parle de ce qu'on a fait.

11h00-11h30 : c'est mon temps de récréation

11h30-11h50 : regroupement : lecture offerte ou jeux mathématiques ou devinettes vocabulaire ou chanson ou musique ou découverte des instruments.

à 11h50 : passage aux toilettes en 1/2 groupe pour préparer la cantine, on chante ou on dit des comptines avec l'autre groupe.

13h50 - 14h00 accueil dans la classe pour les MS, je n'ai pas l'atsem jusqu'à 15h20 (d'abord elle est en pause jusqu'à 14h45, à 14h45, elle passe en classe faire du petit nettoyage, puis elle est au dortoir au réveil des petits vers 15h et jusqu'à 15h20 en gros).

14h00-14h15 : temps de Phono collectif ou lecture offerte pour les MS

14h15 - 14h45 : ateliers autour de l'écriture / du graphisme / de la lecture / de la phono et des jeux maths déjà connus en autonomie + de la motricité fine (découpage, collage,poinçons...).

14h45-15h00 : regroupement album ou phono ou jeux maths courts spécifiques aux MS (il y a des tables d'accueil pour les PS qui ne rejoignent au compte goutte en classe).

15h00-15h30 : Ateliers : jeux pour les PS ou petit atelier de langage s'ils sont bien alerte, MS : jeux de construction / maquettes / puzzles sur une table / ateliers autonomes des tiroirs pour du réinvestissement ou parfois, je prends un groupe pour de la remédiation rapide.

15h30-16h00 : récréation je sors aussi avec les PS, on est toutes responsables de nos élèves pour la cour.

16h00 - 16h20 : lecture offerte ou jeux de lexique / langage / phono ou jeux maths ou musique ou écoute

16h20 : les rituels de fin de journée (rangement des étiquettes - déplacer l'aimant sur la bande de la période), ranger les cartables et se préparer pour aller au portail.

 

Modifié par Etoile1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rajoute ce document, il regroupe les emplois du temps des 3 classes maternelles de mon école avec les différents temps et la présence des atsem. Comme ça, tu as une autre idée des emplois du temps de chacune.edt et occupation espaces.pdf

En théorie, notre IEN veut que ce type de document soit disponible pour les remplaçants (ou éventuellement si jamais elle voulait venir voir si on bosse correctement dans notre école).

Il y a peu de variations d'une année sur l'autre, j'ai refait celui de l'an dernier avec les classes de cette année (je suis la classe n°3).

Avant, j'avais le 1er créneau de motricité, comme ce que tu as prévu dans ton emploi du temps il me semble, mais une année, j'ai eu 19 PS et 10 MS, je n'arrivais jamais à être à l'heure pour la motricité qui démarrait en théorie à 8h45. Donc, j'ai changé pour le créneau de 10h20 qui était le précédent de ma collègue qui n'avait que des GS et qui était OK pour le premier créneau.

J'aimais bien démarrer par la motricité. Là, j'aime bien aussi, parce que quand tu arrives en motricité, tu as plié tes ateliers et tu n'y reviens pas. J'aime bien aussi le créneau de 11h00 à 11h45, c'était mon créneau au retour du confinement, tu finissais bien ta matinée, je l'ai laissé à ma collègue de PS ou PS-MS quand on a décalé nos horaires de récré du matin.

Pour les ateliers ma collègue de PS-MS fonctionne comme moi, elle fait une grande plage d'ateliers le matin, tous domaines : si elle fait des maths lundi et mardi, jeudi, elle fera du langage ou du graphisme... elle fait tourner ses groupes en milieu de plage, je sais qu'elle a un vrai regroupement au début et à la fin de ses ateliers.

L'après midi : le décloisonnement fonctionne comme ça, ma collègue de PS-MS récupère tous les MS pour laisser les maitresses qui ont des GS seules en classe avec leurs élèves. Cette année ce sera comme ça, l'année dernière, une semaine j'avais mes MS, une semaine, j'avais les siens.

Avec elle, ils ont fait des sciences, du vocabulaire (elle a exploité Narramus avec le Machin), du graphisme.

Avec moi, ils ont fait : de l'écriture / du graphisme / de la phono /des jeux de lettres / des jeux mathématiques.

En MSGS : je ne sais pas trop comment ma collègue fonctionne, elle a une première plage d'ateliers le matin, je crois qu'elle y fait du langage : langage / écriture / lecture / graphisme / arts visuels + ateliers individuels de manipulation.

Après la récréation, je sais qu'elle travaille plus particulièrement les maths.

L'après midi : pendant qu'elle n'a que des GS : elle fait de la phono / écriture / lecture

La dernière plage d'ateliers : elle prend un groupe différent chaque jour mais je ne sais pas ce qu'elle y fait les autres sont en ateliers autonomes et je crois que l'atsem a un atelier arts visuels ou graphisme. Elle est la seule à récupérer son atsem en classe, les deux atsem qui ont des petits sont entre le dortoir et les toilettes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...