chableu Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août 30...et bien, quel sport. En MS, je vais bosser avec Vers les maths, mais en PS...j'hésite encore. Espaces à scénario me fait de l'oeil aussi mais faut il acheter le coffret ?
Lolote1998 Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août il y a 18 minutes, chableu a dit : 30...et bien, quel sport. En MS, je vais bosser avec Vers les maths, mais en PS...j'hésite encore. Espaces à scénario me fait de l'oeil aussi mais faut il acheter le coffret ? Il existe un groupe sur Facebook pour les espaces à scénarios où beaucoup d'idées sont proposées pour fabriquer les supports. https://www.facebook.com/groups/1269584326781318/?ref=share Je n'ai pas acheté le coffret et je construis le matériel pour les espaces que je choisis. 1
Lnjovir Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Merci Lolotte. Je vais m'inscrire pour voir , enfin d'abord à facebook 🫣 Chat bleu, je pense que je vais d'abord essayer de mettre en place un ou 2 espaces simples avant d'acheter le coffret.
isatis Posté(e) 23 août Posté(e) 23 août Coucou, Zomina, tu prends un livre pour les Ms et un livre pour les PS ? Je me pose la question de savoir si un livre pour les 2 groupes, c'est possible, ou s'il faut absolument séparer ? Sachant que je devrais avoir 10 PS et 15 MS.
maryl Posté(e) 23 août Auteur Posté(e) 23 août Quelqu'un connaît-il "des contes pour compter" de chez Retz ? https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/ms/mathematiques/guide-pedagogique-materiel-cartonne-ms-gs-des-contes-pour-compter-9782725645643.html Merci
Lnjovir Posté(e) 24 août Posté(e) 24 août Le bouquet de Papabras (de 1 à 5) me fait de l'oeil. J'ai l'impression que cela travaille plus le langage que la numération (si j'en crois les compléments numériques) et que ça peut être utiliser en version narramus. Puis ça introduit les contes traditionnels (La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Boucle d’or et les trois ours, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons). Je pense vraiment que je vais tenter. 👍
zomina Posté(e) 26 août Posté(e) 26 août Le 23/08/2024 à 13:49, isatis a dit : Coucou, Zomina, tu prends un livre pour les Ms et un livre pour les PS ? Je me pose la question de savoir si un livre pour les 2 groupes, c'est possible, ou s'il faut absolument séparer ? Sachant que je devrais avoir 10 PS et 15 MS. ca va dépendre des projets. Pour les ps je vais axer sur les livres sur l'école en lecture plaisir découverte (p'tit' loup ne veut pas aller à l'école , non non et non...) et en parallèle j'ai un livre de base pour mon projet et dans ce cas il est pour les 2 niveaux Pour la rentrée ca sera "bébé chouette" pour les 2 niveaux. j'axe numération 1, 2, 3 pour les ms avec graphisme plus poussé.
zomina Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Comment s'est passé votre rentrée ? Pour moi j'ai des ps super mimi. Le premier jour, sur les 12, 5 ont pleuré le premier jour dont 3 sirènes. C'était épuisant. Le deuxième jour des pleurs mais plus de cris et des ps qui cherchent à faire. Tous sont passés à la peinture et aucun récalcitrant pour la blouse ou la peinture à la main. Vendredi une qui pleure encore. Tous les autres veulent bien tout et cerise sur le gâteau : aucun pipi culotte cette première semaine. Par contre certains ms infects. Je les avais déjà l'année dernière et franchement ils sont hyper bébé. Sur 10, 1 a pleuré comme les ps le premier jour mais l'après midi a réussi à me retourner le coin dinette a lui tout seul ! Il ne veut clairement pas se mettre en atelier et le dit franchement : " non je veux pas faire ça". 4 autres sont encore très immatures. En gros la moitié 5 sur 10 ne sont pas du tout élèves. exemple :Un seul écrit son prénom et a envie de le faire. 3 essaient, 1 essaie mais n'a aucune motivation : l'étiquette autocollante c'est TELLEMENT mieux et plus rapide !!! les 5 autres .. le prénom ? pour quoi faire ? Finalement je vais axer à fond sur les ms en ce début d'année pour les rendre un peu autonome. Donc je suis en train de tout repenser pour eux ... 1
isatis Posté(e) 12 septembre Posté(e) 12 septembre Eh bien, le double niveau PS-MS, je suis un peu sous l'eau... 1 ou 2 PS maxi pleurent le matin, parfois 1h30 de suite, c'est épuisant, les autres sont à l'aise, mais ce qui me préoccupe, ce sont les MS : les mettre en autonomie le matin parce que je prends les PS et l'ATSEm aussi, je constate qu'ils ne font pas grand-chose ! L'après-midi, c'est plus calme pendant la sieste, mais il y a un groupe en autonomie pendant qu'1 est avec l'Atsem et l'autre avec moi, ce qui fait qu'ils sont beaucoup en autonomie dans la journée, alors qu'ils ne sont pas très autonomes !! Les séances de motricité, c'est chaud aussi, les moyens sont à l'aise pour une consigne, les petites se promènent d'un endroit à l'autre sans se préoccuper des autres, et j'ai 2 pots de colle qui me suivent partout... aargh ! Si vous avez des idées de quoi faire faire aux moyens pendant que je suis avec les petits, je suis preneuse ! Sinon, j'ai plutôt des élèves agréables, certains PS très débrouillés, heureusement, mais 12 PS et 16 MS, je suis lessivée à peine rentrée ! 1
zomina Posté(e) 12 septembre Posté(e) 12 septembre J'ai un peu les mêmes que toi isatis. Moi pour les ms, je les mets en activité coloriage, graphisme ou collage et ils ont le droit au coin jeux si c'est appliqué...je refais faire si bâclé. Ca m'en a calmé 3 déjà.. Quand ils ont vu que les copains pouvaient jouer et pas eux.. Je limite le nombre de place dans les coins jeux. j'ai plein de petits coins variés (3 max) et parfois en doublon. Les légos sont par exemple à 2 endroits. Pour le moment, mon atsem a un atelier avec les ps et moi je vadrouille dans la classe et je gère le groupe, j'encourage, je sollicite, je félicite.... J'ai des bons ps qui, eux, restent a l'activité. ils sont demandeurs. Atelier pâte à modeler aujourd'hui avec eux.. aucun n'a eu l'idée d'en jeter ou d'en manger !!
Herbiere Posté(e) 2 octobre Posté(e) 2 octobre Bonjour, J'ai un écart colossal entre des PS déjà autonomes et éveillés (un peu malicieux) et d'autres qui pleurent et ne parlent pas, restent amorphes, etc. Je me demande l'intérêt de faire trois groupes mais de besoins : en avance / lambda / plus lents. Idem, diviser les MS en deux groupes mais de besoins ? Notre classe comporte cinq groupes, tri arbitraire puisque pas d'historique pour les PS. Une collègue m'a aidé à faire un emploi du temps pour les deux jours et nous avons une 2eme aide sur un bout de matinée. C'est génial, j'ai un temps de qualité (court) presque individuel avec les MS au retour de sieste (mon atsem gère les réveils et les problématiques de continence, il y en a hélas beaucoup). La plupart de mes MS sont intéressés par les ateliers autonomes. Je l'ai présenté comme une surprise qu'on fera aux papas et mamans, je mets la date et un tampon souriant quand c'est réussi (ils adorent mettre le tampon) et que l'atelier est rangé. Problème : ils refont le même atelier. Je pense qu'à la prochaine période, je garderai leurs cahiers d'autonomie tous ensemble pour vérifier qui va faire quoi. J'ai indiqué que lorsqu'ils refont un atelier, je ne peux pas mettre de nouveau tampon : ils adorent le tampon souriant donc ça les motive. Je mettrai moins d'ateliers aussi, certains ne sont même pas sortis et on arrive en fin de période ! Lettre et compagnie leur plaît beaucoup, je vais introduire les digrammes avec les MS (on vient de commencer la méthode).
Herbiere Posté(e) 2 octobre Posté(e) 2 octobre Je me rends compte que ça peut aider, nous avons toujours pendant le temps d'atelier : - un groupe de ms en casiers autonomes - un groupe de ms ou de ps avec moi (maths, etc.) - un groupe de PS en autonomie sur une consigne donnée - le groupe de PS ou ms avec l'atsem (arts) - un groupe de PS en jeu libre, divisé en deux coins de la classe pour limiter le bruit Ça commence à rouler malgré un manque d'autonomie chez certains !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant