Aller au contenu

PS/MS 2024-2025


maryl

Messages recommandés

30...et bien, quel sport. 

En MS, je vais bosser avec Vers les maths, mais en PS...j'hésite encore. 

Espaces à scénario me fait de l'oeil aussi mais faut il acheter le coffret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chableu a dit :

30...et bien, quel sport. 

En MS, je vais bosser avec Vers les maths, mais en PS...j'hésite encore. 

Espaces à scénario me fait de l'oeil aussi mais faut il acheter le coffret ?

Il existe un groupe sur Facebook pour les espaces à scénarios où beaucoup d'idées sont proposées pour fabriquer les supports.

https://www.facebook.com/groups/1269584326781318/?ref=share

Je n'ai pas acheté le coffret et je construis le matériel pour les espaces que je choisis. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolotte. Je vais m'inscrire pour voir , enfin d'abord à facebook 🫣

Chat bleu, je pense que je vais d'abord essayer de mettre en place un ou 2 espaces simples avant d'acheter le coffret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Zomina, tu prends un livre pour les Ms et un livre pour les PS ? Je me pose la question de savoir si un livre pour les 2 groupes, c'est possible, ou s'il faut absolument séparer ? Sachant que je devrais avoir 10 PS et 15 MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquet de Papabras (de 1 à 5) me fait de l'oeil. J'ai l'impression que cela travaille plus le langage que la numération (si j'en crois les compléments numériques) et que ça peut être utiliser en version narramus.

Puis ça introduit les contes traditionnels (La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Boucle d’or et les trois ours, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons).

Je pense vraiment que je vais tenter. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 13:49, isatis a dit :

Coucou,

Zomina, tu prends un livre pour les Ms et un livre pour les PS ? Je me pose la question de savoir si un livre pour les 2 groupes, c'est possible, ou s'il faut absolument séparer ? Sachant que je devrais avoir 10 PS et 15 MS.

ca va dépendre des projets.

 Pour les ps je vais axer sur les livres sur l'école en lecture plaisir découverte (p'tit' loup ne veut pas aller à l'école , non non et non...) et en parallèle j'ai un livre de base pour mon projet et dans ce cas il est pour les 2 niveaux Pour la rentrée ca sera  "bébé chouette" pour les 2 niveaux.  j'axe numération 1, 2, 3 pour les ms avec graphisme plus poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment s'est passé votre rentrée ?

Pour moi j'ai des ps super mimi.

Le premier jour, sur les 12, 5 ont pleuré le premier jour dont 3 sirènes. C'était épuisant. Le deuxième jour des pleurs mais plus de cris et des ps qui cherchent à faire. Tous sont passés à la peinture et aucun récalcitrant pour la blouse ou la peinture à la main. Vendredi une qui pleure encore. Tous les autres veulent bien tout et cerise sur le gâteau : aucun pipi culotte cette première semaine.

Par contre certains ms infects. Je les avais déjà l'année dernière et franchement ils sont hyper bébé. Sur 10, 1 a pleuré comme les ps le premier jour mais l'après midi a réussi à me retourner le coin dinette a lui tout seul ! Il ne veut clairement pas se mettre en atelier  et le dit franchement : " non je veux pas faire ça". 4 autres sont encore très immatures.  En gros la moitié 5 sur 10 ne sont pas du tout élèves. exemple :Un seul écrit son prénom et a envie de le faire. 3 essaient,  1 essaie  mais n'a aucune motivation : l'étiquette autocollante c'est TELLEMENT mieux et plus rapide !!! les 5 autres .. le prénom ? pour quoi faire ?

Finalement je vais axer à fond sur les ms en ce début d'année pour les rendre un peu autonome. Donc je suis en train de tout repenser pour eux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le double niveau PS-MS, je suis un peu sous l'eau... 1 ou 2 PS maxi pleurent le matin, parfois 1h30 de suite, c'est épuisant, les autres sont à l'aise, mais ce qui me préoccupe, ce sont les MS : les mettre en autonomie le matin parce que je prends les PS et l'ATSEm aussi, je constate qu'ils ne font pas grand-chose ! L'après-midi, c'est plus calme pendant la sieste, mais il y a un groupe en autonomie pendant qu'1 est avec l'Atsem et l'autre avec moi, ce qui fait qu'ils sont beaucoup en autonomie dans la journée, alors qu'ils ne sont pas très autonomes !!

Les séances de motricité, c'est chaud aussi, les moyens sont à l'aise pour une consigne, les petites se promènent d'un endroit à l'autre sans se préoccuper des autres, et j'ai 2 pots de colle qui me suivent partout... aargh !

Si vous avez des idées de quoi faire faire aux moyens pendant que je suis avec les petits, je suis preneuse ! Sinon, j'ai plutôt des élèves agréables, certains PS très débrouillés, heureusement, mais 12 PS et 16 MS, je suis lessivée à peine rentrée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu les mêmes que toi isatis. 

Moi pour les ms, je les mets en activité coloriage, graphisme ou collage et ils ont le droit au coin jeux  si c'est appliqué...je refais faire si bâclé. Ca m'en a calmé 3 déjà.. Quand ils ont vu que les copains pouvaient jouer et pas eux.. Je limite le nombre de place dans les coins jeux. j'ai plein de petits coins variés  (3 max) et parfois en doublon. Les légos sont par exemple à 2 endroits. 

Pour le moment, mon atsem a un atelier avec les ps et moi je vadrouille dans la classe et je gère le groupe, j'encourage, je sollicite, je félicite....

J'ai des bons ps qui, eux, restent a l'activité. ils sont demandeurs. Atelier pâte à modeler aujourd'hui avec eux.. aucun n'a eu l'idée d'en jeter ou d'en manger !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...