Jump to content

Vidéoprojecteur


Coquelicot01

Recommended Posts

Bonjour,

Ma classe de PS MS vient juste d'être équipée dun vidéoprojecteur. Comment l'utiliser/le rentabiliser au mieux pour l'an prochain. Que faites-vous avec? rituels?(si oui lesquels?) autres?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Vidéoprojecteur

Bah tu peux leur projeter Tchoupi les jours de récré pluvieuses ! :D

Link to comment
Share on other sites

Et sinon...

Tu peux projeter des photos avant ou après une sortie, des images, des vidéos en lien avec une activité ou un thème étudié.

Ou encore des œuvres d’art en relation avec un projet artistique, des pages d'un album pour susciter le langage oral par anticipation de l'histoire, une couverture d'un album...

Tu peux aussi projeter des productions d’élèves pour qu'ils comparent les procédures de résolution et exercent un esprit critique.

Tu fais une activité en motricité, tu les prends en photo et tu exploites ça pédagogiquement, ou par exemple tu nommes le matériel utilisé et les actions attendues pour acquérir du lexique.

Dans les ateliers, projeter permet aussi de mieux comprendre les consignes et les contraintes.

Bref ! Y a tellement de trucs intéressants à faire avec l'outil numérique ! 

 

Est-ce que tu récupères aussi une liseuse ?

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

4 hours ago, Alex32 said:

Tu fais une activité en motricité, tu les prends en photo et tu exploites ça pédagogiquement, ou par exemple tu nommes le matériel utilisé et les actions attendues pour acquérir du lexique.

Une de mes stagiaires avait fait ça dans ma classe de MS-GS et c'était vraiment intéressant. :)

23 hours ago, Coquelicot01 said:

Comment l'utiliser/le rentabiliser au mieux pour l'an prochain. Que faites-vous avec? rituels?(si oui lesquels?) autres?

En ce qui me concerne, je n'ai pas souvent utilisé le video-projecteur dans ma classe, pour des raisons de sécurité. J'avais toujours peur que les enfants aillent toucher l'ampoule par exemple... Ils faisaient toujours tout leur possible pour s'en approcher et le toucher. Ensuite, il était posé sur une table avec un ordinateur et j'avais également peur que tout ça finisse par terre...

A la place, j'ai utilisé un ordinateur avec un grand écran (j'avais la chance d'avoir ça dans ma classe...).

Sinon, pour répondre à ta question, il y a quantité de possibilités. L'idée est donc de l'utiliser à condition que cela apporte une vraie plus-value pour les apprentissages...

Quelques propositions :

Langage et compréhension : tout le travail effectué avec Narramus. :)

Chansons et comptines : l'idée est de projeter les paroles, les images des chansons et des comptines, ou encore des vidéos avec des gestes à suivre, ce qui aidera les enfants à apprendre et à participer activement. Les enfants adoraient la chanson de l'alphabet avec Chantal Goya...

Arts visuels : projeter des représentations d'œuvres d'art célèbres. Certaines méthodes d'arts visuels sont livrées avec un CD/DVD contenant des photographies, des vidéos, des fichiers d'animation que tu pourras projeter.

Chasses au trésor virtuelles : tu peux utiliser le vidéo-projecteur pour projeter les indices sur le tableau blanc.

Visites virtuelles : si tu disposes d'une connexion Internet, tu peux faire faire des visites virtuelles de musées, de zoos ou d'autres lieux présentant un intérêt dans le cadre des projets scolaires. C’est une excellente manière d’élargir les horizons des enfants si vous ne pouvez pas sortir de la classe.

Projets scientifiques : montrer des vidéos d'expériences scientifiques simples et amusantes (volcans en éruption, démonstrations de réactions chimiques colorées,...).

Débats et discussions de groupe : utiliser le vidéoprojecteur pour afficher des images permettant de lancer des discussion, mais aussi d'encourager les enfants à participer activement aux échanges.

Présentations des élèves : si tu fais ce genre d'activités en classe, tu peux utiliser le vidéoprojecteur pour afficher des dessins ou des photos pendant qu’ils font leur présentation (raconter un album sur lequel vous aviez travaillé, etc.).

Cela dit, pour moi, en maternelle, la priorité c'est la manipulation. Et, à part pour Narramus, je ne l'ai donc jamais utilisé pour découvrir de nouvelles notions. :)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour toutes ces idées ! je vais avoir une liseuse et 4 tablettes android

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Coquelicot01 a dit :

je vais avoir une liseuse et 4 tablettes android

Waouh ! Tout ça pour une classe de PS-MS ?! Ta mairie est bien généreuse...

Link to comment
Share on other sites

je vais partager les tablettes et la liseuse avec l'autre classe de maternelle

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...