Aller au contenu

Apprenti langue : vos avis et retours d'expériences


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour,

je me penche sur la méthode apprenti langue pour mes CE1 à la rentrée prochaine, et j'aurai aimé avoir vos retours et avis.

Plusieurs points m'interrogent

-les auteurs préconisent une séance quotidienne de 35 / 40 min => ça me semble énorme !! et ça n'est pas dans mes habitudes de travail et je ne dispose donc pas d'un tel créneau dans mon emploi du temps actuel ! Je l'adapterai (quitte à ne pas couvrir toutes les thématiques)

- ils disent qu'il faut faire les thématiques dans l'ordre, là encore ça ne correspond pas à ce que je veux faire, si vous l'avez déjà utilisé, est il, d"après vous, ennuyeux de ne pas respecter l'ordre ?

- je suis assez troublée par le fait que plusieurs notions soient abordées simultanément, par exemple dès la première séance on aborde les homonymes, les familles de mots (avec la notion de radical), à la séance 2 (le lendemain donc!) on ajoute la notion de suffixe, à la séance 3 les synonymes etc

je trouve ça assez dense, et même si c'est spiralaire et donc revu, et que l'on rappelle systématiquement ce que signifie ces termes et que l'on ne demande pas aux élèves de les mémoriser, je trouve que ça fait beaucoup d'un coup ... 

- si j'ai bien compris le fichier de l'élève est indispensable, d'autant plus que les exercices du fichier élèves ne sont pas dans le guide du maitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chriiisss a dit :

- je suis assez troublée par le fait que plusieurs notions soient abordées simultanément, par exemple dès la première séance on aborde les homonymes, les familles de mots (avec la notion de radical), à la séance 2 (le lendemain donc!) on ajoute la notion de suffixe, à la séance 3 les synonymes etc

ça c'est primordial quelque soit la méthode ;)

Je ne connais pas bien Apprenti langue mais je peux te conseiller réussir son entrée en vocabulaire (attention à prendre la version récente qui est pour tout le cycle 2 et non l'ancienne version CE1) de Retz qui est beaucoup moins chronophage et que j'ai trouvé facile à adapter à la classe. ça utilise beaucoup moins le numérique qu'Apprenti langue mais les enfants ont toujours beaucoup accroché aux séances !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu parles de cette méthode : Apprentilangue - Site compagnon | Éditions Nathan

Il y a une page où les autres parlent de cette méthode en répondant à 7 questions Interview - Apprentilangue (calameo.com)

Ce qui est intéressant, c'est que la méthode a été conçuue en se basant sur les résultats de la recherches sur le fonctionnement de la mémoire, l'enseignement du vocabulaire...

Il y a 18 heures, chriiisss a dit :

je suis assez troublée par le fait que plusieurs notions soient abordées simultanément

Peut-être partent-ils du principe que ces notions auraient été abordées dans le niveau précédent et qu'ils mettent en place une progression spiralaire des apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Tu parles de cette méthode : Apprentilangue - Site compagnon | Éditions Nathan Oui !

Il y a une page où les autres parlent de cette méthode en répondant à 7 questions Interview - Apprentilangue (calameo.com) Merci, je ne l'avais pas vu, mais on y apprends pas grand chose de plus que dans la préface.

Ce qui est intéressant, c'est que la méthode a été conçuue en se basant sur les résultats de la recherches sur le fonctionnement de la mémoire, l'enseignement du vocabulaire... Effectivement et c'est une des raisons pour laquelle je me suis penchée dessus pour l'an prochain.

Peut-être partent-ils du principe que ces notions auraient été abordées dans le niveau précédent et qu'ils mettent en place une progression spiralaire des apprentissages ? Je ne pense pas parce que j'ai des CE1 et que la méthode n'existe pas (encore ?) au CP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute cependant que la méthode de retz est certainement moins clé en main dans le sens où il va y avoir des documents à imprimer, parfois des étiquettes etc. contrairement à Apprenti langue où ça m'a l'air d'être des diapos à dérouler donc très confortable ! 

D'ailleurs, j'ai conseillé retz mais ta publication m'a donné envie de me repencher sur apprenti langue et je me demande si je ne vais pas partir dessus à la rentrée 😄. Faire le choix une année de suivre la méthode à fond (et donc de rogner du temps sur d'autres choses car je n'ai pas l'habitude de faire 2h de voc par semaine...) pour voir à quels points la méthode est pertinente... A voir si je franchis le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 15:18, Mercure732 a dit :

 

D'ailleurs, j'ai conseillé retz mais ta publication m'a donné envie de me repencher sur apprenti langue et je me demande si je ne vais pas partir dessus à la rentrée 😄. Faire le choix une année de suivre la méthode à fond (et donc de rogner du temps sur d'autres choses car je n'ai pas l'habitude de faire 2h de voc par semaine...) pour voir à quels points la méthode est pertinente... A voir si je franchis le pas !

Sur quoi tu rognerais dans ton emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai utilisée il y a 2 ans. 
Effectivement, lors des premières séances les élèves ont l’air un peu perdus par toutes ces notions qui arrivent en même temps mais alors ensuite, ils progressent énormément ! Ils adoraient ce moment de vocabulaire. J’ai moi même trouvé ça bien plus pertinent que les séances « traditionnelles » où on fait la leçon sur les synonymes puis les contraires… 

je faisais 15 minutes par jour (donc parfois une séance était coupée en 2, tant pis) et de mémoire je n’ai pas fait tous les thèmes. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai voulu acheter le guide version numérique, mais il faut que j’aie acheté « 15 exemplaires minimum du manuel papier correspondant par classe ou 15 licences du manuel numérique élèves »…

  • Confus 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chriiisss a dit :

Sur quoi tu rognerais dans ton emploi du temps?

Je n'y ai pas encore réfléchi concrètement. Certainement moins de grammaire/conjugaison en début d'année, pourquoi pas prendre des tous petits temps d'ortho aussi quitte à arrêter totalement la méthode sur la P4 ou P5 si je suis trop en retard dans certains domaines... Si ça va, je pensais simplement faire un peu comme Coquelicotdeschamps sur la fin. 

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode utilisée toute l'année cette année, je renouvelle l'an prochain (à part que comme j'ai des CE1/CE2, je passe à la méthode CE2 pour pas de redite des thèmes)

 

Le 24/07/2024 à 15:19, chriiisss a dit :

Bonjour,

je me penche sur la méthode apprenti langue pour mes CE1 à la rentrée prochaine, et j'aurai aimé avoir vos retours et avis.

Plusieurs points m'interrogent

-les auteurs préconisent une séance quotidienne de 35 / 40 min => ça me semble énorme !! et ça n'est pas dans mes habitudes de travail et je ne dispose donc pas d'un tel créneau dans mon emploi du temps actuel ! Je l'adapterai (quitte à ne pas couvrir toutes les thématiques)

- ils disent qu'il faut faire les thématiques dans l'ordre, là encore ça ne correspond pas à ce que je veux faire, si vous l'avez déjà utilisé, est il, d"après vous, ennuyeux de ne pas respecter l'ordre ?

- je suis assez troublée par le fait que plusieurs notions soient abordées simultanément, par exemple dès la première séance on aborde les homonymes, les familles de mots (avec la notion de radical), à la séance 2 (le lendemain donc!) on ajoute la notion de suffixe, à la séance 3 les synonymes etc

je trouve ça assez dense, et même si c'est spiralaire et donc revu, et que l'on rappelle systématiquement ce que signifie ces termes et que l'on ne demande pas aux élèves de les mémoriser, je trouve que ça fait beaucoup d'un coup ... 

- si j'ai bien compris le fichier de l'élève est indispensable, d'autant plus que les exercices du fichier élèves ne sont pas dans le guide du maitre.

 

La séance quotidienne ne dure pas 35/40 minutes. Il y a 8 diaporamas à chaque fois. Le premier doit durer 10 à 15 minutes, et comme ça s'étoffe à chaque fois, je dirais que le dernier dure environ 30 minutes. Après je suppose que ça dépend de la manière de faire, typiquement c'est intégralement moi qui lit tout le diaporama (je fais juste répondre aux questions / devinettes, si on veut que les enfants lisent ou écrivent les réponses par exemple je suppose que ça prend plus de temps).

Je faisais 2 semaines de diaporama puis 2 semaines d'exercices : l'avantage des exercices c'est qu'ils sont bien fichus et chaque compétence est classée en 3 niveaux (1 étoile 2 étoiles 3 étoiles). Donc je leur demandais d'abord de faire tous les 1 étoiles (comme ça ils avaient vu l'ensemble des compétences) puis ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient. Les bons élèves finissaient tout en une semaine à peu près. Créneau d'exercices en semi-autonomie = le prendre pour s'occuper ou environ 15 minutes par jour créneau dédié. 

Pour les thématiques dans l'ordre, oui en fait c'est un peu ennuyeux de ne pas respecter l'ordre, parce que les diaporamas (et parfois les exercices) reprennent des mots des thèmes précédents notamment pour tout ce qui est catégorisation. 
Tu peux avoir 3 mots du thème et un intrus qui vient d'un thème précédent : donc ils ne vont pas forcément savoir ce que le mot intrus veut dire. 
Ou encore 3 catégories : deux du thème actuel / une d'un thème précédent avec les mots étiquettes à replacer mais là aussi ils ne vont pas connaitre les mots. 


Après moi j'ai zappé deux thèmes parce que je n'ai pas toujours fait deux thèmes par période, et on a survécu (j'ai zappé les animaux, parce que je pense qu'ils connaissaient à peu près tout, et ??? je sais même plus l'autre). 

 

Pour les notions de vocabulaire, j'ai trouvé ça d'une efficacité redoutable par rapport à tout ce que j'avais déjà essayé. C'est sûr qu'au début ça fait beaucoup. Mais à chaque fois la définition du concept est redonnée. A chaque fois il y a des exemples, et à chaque fois ce sera ce qu'on retrouvera aussi dans les exercices. 
Donc oui c'est difficile au début, mais l'idée pour moi était plus de leur montrer que le vocabulaire était riche et qu'on pouvait faire plein de liens différents entre les mots : les mettre dans une catégorie, trouver le synonyme / le contraire, manipuler des préfixes, trouver des mots de la même famille etc.. 

Pour moi une énorme partie de mes élèves a compris ce lien, et en CE1 ça me parait génial. Je pense que l'an prochain, ils ne sauront pas tous redire le mot "synonyme" par exemple, mais vraiment en majorité ils ont intégré tous les concepts et ils les retrouveront assez vite. 

 

 

Pour l'emploi du temps enfin, j'avoue que je n'ai pas compté ces séances comme de l'étude de la langue. Déjà les enfants adorent et sont très volontaires (beaucoup de devinettes / jeux) donc j'avoue que je le casais souvent en fin d'après midi, donc ça me prenait guère la place d'autre chose. Ensuite au niveau des créneaux, je les ai compté un peu dans ce qui m'arrangeait. 
Le thème 1 de la musique (qui a été le plus difficile, parce que pour le coup tout est nouveau) j'ai beaucoup déduit ce temps là de l'éducation musicale, parce que pour moi il y avait un gros apport à ce niveau là, poursuivi en lien aussi avec de l'écoute des instruments en question.  

Les thèmes paysages / urbains / campagne ont beaucoup été relié à questionner le monde (où j'ai traité ça en parallèle) 

Le sport beaucoup lié à notre projet JO. 

Le reste du temps j'ai considéré qu'on faisait avant tout du travail oral pour apprendre à dire précisément les choses etc... Par exemple le travail sur les transports, quasiment tous les enfants décrivaient l'image en disant "c'est un bateau" on a appris à dire cargo / paquebot etc.... 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton riche témoignage ! ça me donne envie de me lancer ! 

Du coup tu avais acheté les fichiers élèves et ils y faisaient leurs exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...