Aller au contenu

Travailler le langage avec d'autres supports que les albums.


Messages recommandés

Bonjour, je vais compléter un collègue en PS. Je préfère ne pas travailler sur les mêmes albums ou que les élèves travaillent en profondeur sur 2 albums en même temps donc je cherche des idées pour travailler le langage oral SANS le support d'albums. J'ai vu apprentilangue mais je n'ai pas de vidéoprojecteur. 

Pour l'instant mes idées sont :

- travailler à partir de photos d'enfants en action 

- les images séquentielles

- les espaces à scénario (mais pas dès le début d'année). 

- les cartes de nomenclatures

Qui a d'autres idées ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Voici quelques idées pour travailler le langage sans utiliser d'album, mais que tu pourrais certainement mettre en lien avec l'album qu'ils étudient avec l'autre maîtresse :

Jeux de doigts et comptines : pour travailler le rythme, la rime et l'articulation.

Jeux de devinettes : un enfant décrit un objet ou un animal (de l'album sur lequel ils travaillent ou pas) et les autres doivent deviner de quoi il s'agit.

Marionnettes et théâtre de marionnettes : créer des petites histoires avec des marionnettes, ou des personnages que tu as imprimés et plastifiés.

Coins langage : mettre en place des coins de jeu avec des thèmes spécifiques (marché, restaurant, école) et encourager les enfants à jouer différents rôles. Tu peux avoir des maquettes avec des personnages de l'album sur lequel les élèves travaillent.

Imagiers et cartes de vocabulaire : utiliser des imagiers ou des cartes de vocabulaire pour introduire de nouveaux mots. Dans ma classe de grande section, les enfants s'amusaient à nommer les objets ou jouer à des jeux de mémoire avec les cartes représentant le vocabulaire qu'ils avaient appris dans Narramus.

Chants et musique : l'apprentissage de chansons et de la musique (percussions essentiellement) permettra d'introduire de nouveaux mots et expressions.

Chasse au trésor linguistique : organiser des chasses au trésor linguistiques, dans la classe ou dans la cour de récréation, où les enfants doivent trouver des objets spécifiques ET les nommer.

Histoires inventées : inventer une histoire ensemble, chaque enfant ajoutant une phrase ou un élément à l'histoire. Cela peut se faire par groupes également, le premier groupe invente le début, le deuxième invente la suite, un épisode, le troisième invente un autre épisode, etc.

Bac (ou boîte) sensoriel : les enfants peuvent décrivent ce qu'ils sentent, voient et touchent (différents objets et textures). Dans ma classe, ils ont cassé les objets...

Comme tu le sais déjà, toutes les matières sont propices au travail et au développement du langage :

Ateliers d'arts plastiques (dessin, la peinture, la sculpture avec de la pâte à modeler, etc) : les enfants doivent décrire ce qu'ils vont faire ou expliquer leur création une fois terminée.

Idem en motricité, danse, etc. :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 histoires pour une année de langage. 

Le travail s'effectue selon la pédagogie de l'écoute. Pas d'album car pas d'illustration. Ce pourrait être complémentaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos des enfants en action, comme dit plus haut, et en particulier sur des ateliers de motricité, en train de faire de la cuisine, ou de jouer dans un coin jeu. Ca permet de réutiliser le vocabulaire de base et de construire des phrases 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école du langage  ( anciennement scènes de langage) d'accès fait travailler le langage pour les PS-MS, à partir de divers thèmes.
Y a des albums dedans, mais tu peux sûrement choisir les autres modules qui amènent le langage autrement ( coin cuisine, coin garage, chansons, scènes du quotidien ) etc.

https://acces-editions.com/produits/a-l-ecole-du-langage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
On 7/25/2024 at 1:37 PM, oxen said:

Bonjour, je vais compléter un collègue en PS. Je préfère ne pas travailler sur les mêmes albums ou que les élèves travaillent en profondeur sur 2 albums en même temps donc je cherche des idées pour travailler le langage oral SANS le support d'albums. J'ai vu apprentilangue mais je n'ai pas de vidéoprojecteur. 

Pour l'instant mes idées sont :

- travailler à partir de photos d'enfants en action 

- les images séquentielles

- les espaces à scénario (mais pas dès le début d'année). 

- les cartes de nomenclatures

Qui a d'autres idées ? https://www.jeuxplinko.fr/

Bonjour,
Tu as déjà de très bonnes idées pour travailler le langage oral de manière ludique et interactive. Je te propose aussi d'intégrer des jeux de rôle simples, où les enfants peuvent mimer des situations du quotidien, comme faire les courses ou aller chez le docteur. Ces activités encouragent les enfants à utiliser le langage dans un contexte concret et les aident à se familiariser avec le vocabulaire et les structures de phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...