oxen Posted July 25, 2024 Posted July 25, 2024 Bonjour, je vais compléter un collègue en PS. Je préfère ne pas travailler sur les mêmes albums ou que les élèves travaillent en profondeur sur 2 albums en même temps donc je cherche des idées pour travailler le langage oral SANS le support d'albums. J'ai vu apprentilangue mais je n'ai pas de vidéoprojecteur. Pour l'instant mes idées sont : - travailler à partir de photos d'enfants en action - les images séquentielles - les espaces à scénario (mais pas dès le début d'année). - les cartes de nomenclatures Qui a d'autres idées ? 1
André Jorge Posted July 25, 2024 Posted July 25, 2024 Bonjour Voici quelques idées pour travailler le langage sans utiliser d'album, mais que tu pourrais certainement mettre en lien avec l'album qu'ils étudient avec l'autre maîtresse : Jeux de doigts et comptines : pour travailler le rythme, la rime et l'articulation. Jeux de devinettes : un enfant décrit un objet ou un animal (de l'album sur lequel ils travaillent ou pas) et les autres doivent deviner de quoi il s'agit. Marionnettes et théâtre de marionnettes : créer des petites histoires avec des marionnettes, ou des personnages que tu as imprimés et plastifiés. Coins langage : mettre en place des coins de jeu avec des thèmes spécifiques (marché, restaurant, école) et encourager les enfants à jouer différents rôles. Tu peux avoir des maquettes avec des personnages de l'album sur lequel les élèves travaillent. Imagiers et cartes de vocabulaire : utiliser des imagiers ou des cartes de vocabulaire pour introduire de nouveaux mots. Dans ma classe de grande section, les enfants s'amusaient à nommer les objets ou jouer à des jeux de mémoire avec les cartes représentant le vocabulaire qu'ils avaient appris dans Narramus. Chants et musique : l'apprentissage de chansons et de la musique (percussions essentiellement) permettra d'introduire de nouveaux mots et expressions. Chasse au trésor linguistique : organiser des chasses au trésor linguistiques, dans la classe ou dans la cour de récréation, où les enfants doivent trouver des objets spécifiques ET les nommer. Histoires inventées : inventer une histoire ensemble, chaque enfant ajoutant une phrase ou un élément à l'histoire. Cela peut se faire par groupes également, le premier groupe invente le début, le deuxième invente la suite, un épisode, le troisième invente un autre épisode, etc. Bac (ou boîte) sensoriel : les enfants peuvent décrivent ce qu'ils sentent, voient et touchent (différents objets et textures). Dans ma classe, ils ont cassé les objets... Comme tu le sais déjà, toutes les matières sont propices au travail et au développement du langage : Ateliers d'arts plastiques (dessin, la peinture, la sculpture avec de la pâte à modeler, etc) : les enfants doivent décrire ce qu'ils vont faire ou expliquer leur création une fois terminée. Idem en motricité, danse, etc. 1 2
chableu Posted July 25, 2024 Posted July 25, 2024 11 histoires pour une année de langage. Le travail s'effectue selon la pédagogie de l'écoute. Pas d'album car pas d'illustration. Ce pourrait être complémentaire. 1
Anna59 Posted July 27, 2024 Posted July 27, 2024 (edited) Les jeux de société pour apprendre à parler : https://www.asforel.fr/dispositifs/jouer-pour-parler-parler-pour-jouer/ https://eduscol.education.fr/document/13540/download Edited July 27, 2024 by Anna59 2 1 1
Nimira Posted July 30, 2024 Posted July 30, 2024 A l'école du langage ( anciennement scènes de langage) d'accès fait travailler le langage pour les PS-MS, à partir de divers thèmes. Y a des albums dedans, mais tu peux sûrement choisir les autres modules qui amènent le langage autrement ( coin cuisine, coin garage, chansons, scènes du quotidien ) etc. https://acces-editions.com/produits/a-l-ecole-du-langage 1
MaryVargas Posted August 28, 2024 Posted August 28, 2024 On 7/25/2024 at 1:37 PM, oxen said: Bonjour, je vais compléter un collègue en PS. Je préfère ne pas travailler sur les mêmes albums ou que les élèves travaillent en profondeur sur 2 albums en même temps donc je cherche des idées pour travailler le langage oral SANS le support d'albums. J'ai vu apprentilangue mais je n'ai pas de vidéoprojecteur. Pour l'instant mes idées sont : - travailler à partir de photos d'enfants en action - les images séquentielles - les espaces à scénario (mais pas dès le début d'année). - les cartes de nomenclatures Qui a d'autres idées ? https://www.jeuxplinko.fr/ Bonjour, Tu as déjà de très bonnes idées pour travailler le langage oral de manière ludique et interactive. Je te propose aussi d'intégrer des jeux de rôle simples, où les enfants peuvent mimer des situations du quotidien, comme faire les courses ou aller chez le docteur. Ces activités encouragent les enfants à utiliser le langage dans un contexte concret et les aident à se familiariser avec le vocabulaire et les structures de phrases
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now