Aller au contenu

Je ne veux plus enseigner, mais je n'arrive pas à sortir de l'EN.


Messages recommandés

Hello ! 

Je suis PE depuis 2020. Après une fin d'année particulièrement difficile en 3e année, j'ai fait un burnout et depuis j'ai de grandes difficultés à retourner au travail. J'ai été en arrêt quasi la totalité de cette année scolaire. Je suis revenu fin avril pour retomber sur une classe que je n'arrivais pas a gérer puis rebelotte.

Je travaille à un projet de reconversion dans le développement web mais entre mes problèmes de santé et la charge de travail (quand je suis en poste) je pédale dans la semoule.

J'angoisse à reprendre une classe en septembre, dans l'idéal je ne voudrai plus jamais mettre les pieds dans une classe. Mais avec mon long arrêt, les passages en demi-traitement et une mauvaise gestion de l'argent, je ne suis pas en possibilité de quitter mon poste sans avoir une garantie de revenus plus ou moins égale à mon salaire actuel pour m'en sortir financièrement.

J'exclus la rupture conventionnelle qui me semble pas atteignable, idem pour la mise à dispo, mes deux options principales me semblent donc être :
- L'alternance : Idéal sur le papier, mais il faut trouver une entreprise  (malgré quelques projets de dev sous le coude, postuler avec juste un master MEEF aide pas). Même si cette première étape me paraît déjà difficile, je me demande si, dans le cas ou on veut bien me prendre, comment je fais pour sortir de l'EN ? Je ne peux pas poser de démission avant d'être sûr d'avoir quelque chose pour après, mais peuvent-ils m'embaucher si je suis en poste ? Quid si abandon de poste ? 

- Le détachement en attendant de pouvoir prétendre à cette alternance, ou à un autre poste. C'est ce qui m'a été suggéré par mon IEN, mais en parcourant les moteurs de recherches, entre les noms de postes terriblement vagues, le fait que je ne puisse me détacher que de catégorie A à catégorie A (et on ne s'invente pas psychologue, infirmier, ou autre sans diplôme...), je sèche aussi.

- 3e option (la pire) : rester enseignant en attendant de décrocher une alternance. Au delà de la gestion de classe/des élèves, j'ai beaucoup de mal à gérer l'aspect administratif, corrections, etc. J'ai été diagnostiqué TDAH pendant cette année d'arrêt, et grosso modo après une journée à faire classe je suis complètement lessivé, et les tâches comme les corrections et la préparation me prennent des heures et des heures, car je n'arrive plus à me concentrer. J'essaye de trouver un juste milieu pour faciliter cet aspect là sans bâcler ma préparation, mais bon avec ma situation de TR c'est compliqué de prévoir ce qu'on va devoir préparer.

 

Je ne sais pas quoi faire. J'aimerais bien partir et trouver un job alimentaire mais financièrement ça n'ira pas non plus. Si vous avez des conseils / connaissances que je n'ai pas, en attendant que la RH de proximité me réponde, je vous remercie d'avance.

Modifié par fabfabu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu as fait un burn out, donc reconnu par les médecins, pourquoi ne te propose-t-on pas un mi temps thérapeutique?

C'est à dire travailler à mi temps mais avec la totalité du salaire

 

Ca te permettrait de remonter un peu la pente

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que le mi-temps thérapeutique était rémunéré à 100%. Vers qui puis-je me tourner pour l'évoquer ? Dois-je passer par l'IEN en premier lieu ou via mon médecin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir un 50% thérapeutique prescrit par ton médecin pour 3 mois. Ensuite, s'il y a nécessité de le prolonger, il te faudra voir / passer devant la commission médicale de ton département.

Par contre, je ne sais pas exactement combien de temps tu peux en bénéficier. Au moins un an, et même davantage il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as le droit à une année en tout dans ta carrière en mi-temps thérapeutique. Par contre si tes difficultés sont liés à ton TDAH il y a des solutions pour continuer ce travail avec plus de de sérénité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, juliette94 a dit :

Il me semble que tu as le droit à une année en tout dans ta carrière en mi-temps thérapeutique. Par contre si tes difficultés sont liés à ton TDAH il y a des solutions pour continuer ce travail avec plus de de sérénité. 

Lesquelles ? Malgré que je sois sous traitement j'ai encore de la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions sont en fonction de tes difficultés. une organisation qui te permet d'avoir le moins de correction possible; trouver des méthodes clés en main qui te conviennent; Avec l'expérience tu as moins d'info à traiter; Pour ça il faut être posé à un même niveau, une même école, ce qui n'est pas le cas quand on débute. J'ai un tda sans h et j'ai galéré les premières années, mais je pense que sans tda on galère tous un peu au début 😅. Etre remplaçante est une bonne solution. J'ai été ZIL un an et brigade 4 ans, c'est pas mal aussi. Les missions sont courtes ça aide le PE tda. Je n'ai peut-être pas ton niveau de tda car je n'ai pas de ttt. Mais je pense savoir ce que tu vis 😉. Après est-ce que tu souhaites encore enseigner?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais de travailler en intérim en aout pour mettre de côté et faciliter mon départ. Y'a-t-il une procédure ? Dois-je faire une demande de cumul d'activité ? (si oui, j'imagine que c'est mort vu les délais...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proche en brun out a eu trois ans d'arrêt rémunéré entièrement. (Il a repris a mi temps la dernière année par envie). Et il n'est pas le seul que je connais.Si tu es a la MGEN tu y as droit. Pour les autres mutuelles je ne s is pas. Ça va te laisser du temps pour trouver autre chose.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...