Aller au contenu

Inquietudes du faible niveau en cette fin de ce1


14patricia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis concernant mes inquiétudes sur le faible niveau en cette fin de ce1 pour mon fils.

Classe de 3 niveaux CP Ce1 et ce2 depuis maintenant 2 ans.

 2022-23 la jeune maîtresse remplaçante qui enseignait gérer très bien les 3 niveaux, réunion de rentrée des classes très bien expliquée, travail en classe très organisé,  manuel de lecture, fichiers et mini fichiers MHM, idem pour le travail à faire à la maison, dictées. Mon fils était en CP, l'apprentissage de la lecture a commencé la semaine de la rentrée, anne scolaire sans difficulté pour mon fils. 

2023-2024... nouveau maitre pour le CP ce1 ce2, il est jeune, titulaire et occupe également le poste de directeur. La réunion de rentrée des classe a été pliée en 20 min ! Il nous apprend qu'il a été enseignant qu'en maternelle jusqu'à présent. Il enseigne avec la pédagogie Freinet. Nous lui demandons de nous expliquer cette pédagogie, il ne sait pas et nous invite à chercher les informations sur internet.  Pas d'utilisation de fichier , ni de manuel (chacun sa façon d'enseigner), qu'il utilisera des plans de travail, qu'une fois par mois ils vont cuisiner pour réaliser le gâteau d'anniversaires du mois.

On est assez surpris mais bon pourquoi pas... 

Et pas de cahier de textes car il ne donnera pas de devoir le soir.

Les vacances de la Toussaint approchent... et mon fils (ce1) me  confie régulièrement son inquiétude concernant ses camarades de CP : " maman, les CP n'ont toujours pas commencé à apprendre à lire ! Nous l'année dernière avec la maîtresse on avait commencé tout de suite en septembre ! Comment ils vont faire en ce1 l'année prochaine s'ils ne savent pas lire ???!"

Je suis perplexe en entendant cela.

Concernant le début de ce1 de mon fils ça semble allé... j'ai de temps en temps le cahier du jour ... ce qui est fait en classe est très léger.  Il y a une leçonde grammaire écrite par mon fils. Nous ne savons pas ce qui est fait dans les plans de travail .

Courant décembre le maître nous envoie un email pour nous demander d'acquérir un cahier de texte/ agenda pour la rentrée de janvier il va donner des devoirs car les élèves ne retiennent pzs ce qui est fait en classe.

(Et les CP n'ont toujours pas commencé l'apprentissage de la lecture, dixit mon fils)

Le maître donne des exercices de graphisme à faire à la maison... et aucun modèle tracer dans le cahier du jour, à nous parents de nous débrouiller... et là mon fils me dit que je trace mal les "e" en écriture cursive ! Le maître veut que ça fasse des petits "l" dans la 1ere interligne... (mon fils trace pourtant des beaux "e" avec le petit décroché comme il a appris avec la maîtresse en CP (cahier d'écriture PIANO), et comme nous avons appris en primaire).

Le contenu du cahier du jour est toujours aussi léger... et rarement corrigé et quand il y a des mots mal orthographiés, le maître ne les fait pas recopier plusieurs fois... je suis peut-être" vieille école " mais j'écris les mots et je demande à mon fils de les recopier.

Aucune idée de ce qui est travailler avec la phrase du jour , je questionne mon fils : "on recopie la phrase que le maître copie au tableau et c'est tout." 

Il n'y a pas de dictée de phrases ... mon fils m'explique qu'ils font des dictées de mots en binôme, ils prennent une petite carte et se dictent les mots avec un copain. La dictée de mots c'est 5-6 mots (exemple: devant, maintenant)...

Bulletin du 1er semestre : tout est atteint sauf en français "étude de la langue " : partiellement atteint : réponses  hasardeuses (il y avait pluriel/ singulier et masculin/féminin de detaillé)

Et là pendant les vacances de février je demande à mon fils s'il sait reconnaître une phrase, les signes de ponctuation, un nom, un verbe dans une phrase : NON ! Je suis catastrophée !!!! Je vais donc commencer a reprendre avec lui quelques notions certains mercredis quand je suis libre professionnellement. 

Et parallèlement je discute avec une maman qui est enseignante en ce1 (elle a eu le concours en 2023) qui a sa fille en ce1 avec mon fils....elle est également catastrophée par le niveau de sa fille (qui est très studieuse)  et par le (peu de) travail réalisé en classe avec le maître. De plus elle compare avec ce qu'elle enseigne à ses CE1 elle va essayer de reprendre de son côté pour sa fille.

Les devoirs sont parfois donnés le mercredi après-midi sur Klassly poyr le jeudi ou le samedi après-midi pour le lundi... et pendant les vacances scolaires le maître envoie a la fin de la 1ere semaine de vacances un message sur klassly + email pour les devoirs à faire.  Ce problème a été évoqué en conseil d'école... il a continué à envoyer les devoirs très tardivement.

Les devoirs sont des feuilles volantes, mon fils les oublie, les range en vrac... et du coup... punitions pour devoirs non faits plusieurs fois car mon fils ne retourne pzs sa feuille de devoirs faits entre la maison et l'école.  Je vérifie les devoirs et je dis à mon fils qu'on plzce ka feuille a tel endroit pour la donner au maître... ben pour une raison inconnue ça n'arrive pas jusqu'au maître....

Courant mai 2024, réunion pour la classe verte, mais avant de débuter le maître demande si des questions d'ordre général sur ka classe. 

- un parent signale qu'il en a marre des oublis de cahiers du jour / feuilles volantes non rangées/ cahier de texte de son enfant.

Le maître n'a pas de solution pour cela.

- je parle de l'absence de dictée.

Le maître ne sait pzs comment faire une dictée avec 3 niveaux et que les cp restent calmes pendant qu'il poursuit la dictée aux ce1 puis ce2, car il n'a fait que de la maternelle jusqu'à présent. 

- et je demande comment il evalue ses élèves pour savoir si les notions du programme sont acquises ? En tant que parent nous n'avons eu aucune évaluation de nos enfants.

Le maître dit évaluer en regardant les activités réalisées dans le plan de travail et dans le cahier du jour.  Aucun intérêt de mettre une note (même "atteint " etc).

La maman de la copine de mon fils enseignante ne pose aucune question (j'imagine bien que c'est délicat de dire à son confrère qu'il y a des soucis sérieux concernant le travail).

Fin mai ... le présent de l'indicatif des verbes -ER est vu...mais pzs travaillé en classe car le soir une feuille d'exercices à faire  et aucun support (du coup j'écris la conjugaison sur une feuille pour aider mon fils).

Puis présent des verbes être et avoir.

(Le présent des verbes aller, dire, faire n'a jamais été vu ! Il y a d'autres verbes également du 3eme groupe ? J'ai un vague souvenir de ce que les 2 aînés ont appris en ce1 il y a 5 et 7 ans.

Les conjugaisons du futur et de l'imparfait inconnues poyr mon fils !)

Et pour finir l'année scolaire... le passé composé ! Feuille d'exercices a faire... une galère... Pas de leçon support ! Je demande a mon fils ce qui a été vu en classe pour ke pzsse composé : une vidéo de Maitre Lucas. Et c'est tout ! Pas d'exercices d'entraînement en classe ! 

J'envoie donc un email à l'enseignant pour lui expliquer les difficultés pour faire les devoirs et les inquiétudes concernant le faible niveau en cette fin de ce1 ... (je n'évoque que le français)

Il me répond de faire au mieux car feuilles d'exercices n'est pas adaptée !  Il voulait que kes ce2 aient vue au moins 1 fois le passé composé avant d'aller au cm1.

Il prépare ses cours au fur et à mesure et n'a pzs trouvé encore un cours qui lui convienne pour cette année. Et que les notions (adjectif, nom, déterminant etc) ont été vues en périodes 1 et 2. Qu'il n'est pzs inquiet concernant  le niveau de ses élèves  de ce1 car les élèves de CM1 cm2 de sa collègue ne savent plus conjugué les auxiliaires au présent ! 

En gros je m'inquiète pour rien !

Une maman de CP est très en colère concernant le maître car son enfant ne sait pzs lire en fin de CP : decode laborieusement les syllabes.  Du coup elle apprend à  lire a son fils depuis fin avril et son fils progresse avec elle. (Elle a pris rdv avec le maître en janvier et il ne s'est pzs remis en questions, elle lui envoie des emails assez virulent et aucun retour).

Me concernant je reste diplomate dans mes échanges avec l'enseignant. 

La maman enseignante de CE1 a également envoyé un email récemment pour signaler le faible niveau de sa fille, que sa fille n'arrive pas a réaliser les exercices sans aide du cahier de vacances ce1 au ce2  car trop de notions non vues durant l'année scolaire qu'elle va devoir revoir beaucoup de notions avec sa fille  , et que de nombreux parents font travailler leurs enfants à la maison car ils sont inquiets. 

C'est vraiment très tres courageux de la part de cette maman enseignante d'avoir envoyé un email.  

On ne sait pzs si l'enseignant qui est également le directeur va se remettre en questions, s'il peut changer en 2 mois d'été... 

Je sais que l'année de ce2 est une révision  et approfondissements de l'année de ce1 mais là les ce2 vont découvrir de nombreuses notions qui auraient dû être vues en ce1.

Je vous  épargne ce qui n'a pas été fait en maths. 

Et Histoire géographie EMC pas fait de l'année. 

Est ce que je m'inquiète de trop ? Et ce que cette année de ce1 qui est quasi "blanche " aura des répercussions sur la scolarité de mon enfant sur ke long terme ?

Est ce rattrapable ?

Que faire si l'enseignant de cp ce1 et ce2  ne se remet pzs en questions ?

Merci d'avance pour vos conseils, avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 14patricia a dit :

Et ce que cette année de ce1 qui est quasi "blanche " aura des répercussions sur la scolarité de mon enfant sur ke long terme ?

Non ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 14patricia a dit :

Est ce que je m'inquiète de trop ? Et ce que cette année de ce1 qui est quasi "blanche " aura des répercussions sur la scolarité de mon enfant sur ke long terme ?

 

Que faire si l'enseignant de cp ce1 et ce2  ne se remet pzs en questions ?

 

Pour vous rassurer, lorsque mon ainée était en CE2, son enseignante est tombée malade à la fin du mois d'octobre (longue maladie). Jusqu'en mars/avril, ça a été la valse des remplaçants (aucun n'est resté plus de 2 semaines). En avril, enfin quelqu'un a été nommé jusqu'à la fin de l'année, mais le soulagement n'a été que de courte durée car il n'a rien fait d'autre que de se plaindre des élèves et donner des punitions.

Comme vous vous en doutez, l'année n'a pas été très riche en apprentissages.

Ça n'empêche pas ma fille aujourd'hui de passer en 2ème année et de réussir brillamment ses études (elle a eu une mention !).

 

Savez-vous s'il reste l'année prochaine et qu'il garde ces niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre message est rassurant. 

Cet enseignant (qui est également le directeur ) reste définitivement sur notre école ,  et pour la classe de CP ce1 ce2.  Donc là en septembre ce sera sa 2eme Année scolaire avec ce triple niveau. 

On a vraiment peur que cette 2eme année qui va débuter soit un copier coller de l'année scolaire qui vient de se terminer. 

Le maître aura 7 CP,  5 Ce1 et 12 CE2 en septembre 2024.

J'imagine bien que ce n'est pas facile d'enseigner avec plusieurs niveaux différents. 

Et pour l'année 2025-26... on est dans le flou actuellement car notre regroupe pédagogique intercommunal éclate.  Et nous ne savons pas où les élèves de 2 communes (mon enfant fait partie du lot) iront en septembre 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que votre enfant a passé une bonne année ? Est-ce qu'il se réjouissait d'aller à l'école ? Si oui, c'est déjà beaucoup. La pédagogie Freinet a beaucoup de bons côtés.

Qu'il s'interroge sur les acquis de ses camarades ce CP, j'avoue que ça m'étonne. C'est plus une inquiétude de parent, je pensais que les enfants s'en fichaient.

Attention à ne pas lui communiquer votre méfiance vis-à-vis de son maître. Faire ou pas le futur au CE1, c'est pareil. Il y a des gens qui une fois adultes confondent toujours le futur et le conditionnel. Même ici, et pas que chez les parents. "Je partirai en vacances" n'a pas le même sens que "Je partirais en vacances."

Si vous le faites travailler cet été, dites-lui plutôt que c'est pour passer un bon moment ensemble plutôt que d'incriminer l'enseignant. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui content d'aller à l'école mais c'est trop bruyanten classe pour lui par rapport à l'annéeprécédente, il adore le maître. 

Je ne sais pas pourquoi mon fils s'est inquièté que ses camarades de CP ne commencent pas l'apprentissage lecture jusqu'au vacances de la Toussaint.

Concernant la conjugaison, en ce1 et ce2 cette année ils ont vu le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe (sauf aller), des auxiliaires être et avoir, et en coup de vent le passé composé. 

En maths pas de géométrie, pas de mesures (metres , masses, litres (en lisant les recettes de cuisine ça a été "vu" , heures). Mon fils ne sait pas ce qu'est une equerre. Utilisation du compas jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

il y a une heure, 14patricia a dit :

Votre message est rassurant. 

Désolé, mais je ne partage pas votre avis. Il y a bien là de quoi s'inquiéter, si ce que vous avez écrit est véridique. Bien sûr, un triple niveau, ce n'est pas facile à gérer, avec en plus la direction de l'école..., mais ce que j'ai lu dans votre message me fait penser que le travail de cet enseignant n'est pas sérieux, ou qu'il est en difficulté.

Il y a 12 heures, 14patricia a dit :

Et ce que cette année de ce1 qui est quasi "blanche " aura des répercussions sur la scolarité de mon enfant sur ke long terme ?

S'il n'a pas fait les acquisitions du CE1, pourmoi, il y a effectivement de quoi s'inquiéter pour la scolarité de son enfant.

Il y a 12 heures, 14patricia a dit :

On ne sait pzs si l'enseignant qui est également le directeur va se remettre en questions

Ce qui est sûr, c'est que si vous ne faites rien, rien ne changera.

Qu'en pensent (tous) les autres parents de la classe ? J'ai cru comprendre que vous êtes quelques uns à vous poser des questions. Si la situation est vraiment celle que vous décrivez, réunissez-vous et faites le point (concernant les apprentissages, basez-vous sur des manuels, sur les programmes, etc.). Puis, dans un premier temps, prenez rendez-vous avec cet enseignant pour clarifier la situation, tout en restant diplomate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est au moins 3 parents très inquièts nous avons envoyé email chacune de notre côté à l'enseignant. 

Pour la maman enseignante en ce1 c'est plus "facile " car elle a fait les études poyr devenir enseignante et elle sait la progression a effectuer sur l'année et elle a des supports qu'elle a utilisé en classe et qu'elle utilise pour sa fille qui est en ce1 avec mon fils. 

Pour la maman de CP  elle utilise un livre qu'elle possède pour reprendre tout l'apprentissage de la lecture avec son fils.

Je sais juste qu'un représentant des parents élèves a parlé à l'enseignant après le conseil école  de mi juin pour lui transmettre que des parents sont inquiets du faible niveau des élèves. Et l'enseignant a rejeté la responsabilité sur l'enseignement de sa collègue de l'année 2022-2023. L'enseignant n'a pzs conscience du faible niveau de ses élèves et que des parents font bosser leurs enfants après l'école. 

Les parents partent beaucoup derrière mais pour en parler au maître il n'y a plus personne. 

On se sent seul. 

J'ai envoyé un long mail constructif (et diplomate) à l'enseignant en juillet. (Constat actuel + inquiétudes + questions sur ce qu'il proposera à ses élèves afin qu'ils assimilent, mémorisent et acquièrent les automatismes des fondamentaux).

Pour l'instant pas de réponse concernant mon email. (ce sont les congés scolaires donc je patiente)

Je suis en contacte avec les 2 autres mamans et nous allons suivre de très tres près la scolarité de nos enfants respectifs. Et si ça ne va pas ben rdv avec l'enseignant. Et nous gardons nos emails au cas où il faudrait aller plus haut.

Toutes les 3 on s'entraide concernant ce que nous devons revoir avec nos enfants. La maman de CP se concentre sur la lecture pour son enfant, le calcul mental.

La maman enseignante en ce1 me transmet des astuces pour aider mon enfant. 

Je vais sur de nombreux sites/ blog enseignants (lutin bazar, bout de gomme, en classe avec tisse, ippotame, classe et grimaces etc) j'ai imprimé des leçons et des exercices... voilà comment je procéde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "année blanche", malheureusement (je ne suis pas d'accord, mais je constate)  ça arrive "souvent"....Ca n'impacte pas la scolarité des élèves ayant des capacités "normales", à mon avis... 

Le problème, une fois l'année de ce1 et les questionnements passés, est que votre enfant va avoir ce même enseignant l'année prochaine. C'est clairement très difficile d'arriver de maternelle sur un cours triple, ça demande énormément de travail, de remise en question, etc., mais c'est le pb de l'enseignant et pas celui des parents, qui, même s'ils peuvent comprendre que l'enseignement n'est pas fait de la même façon qu'en cours simple (et ça ne veut pas dire que les enfants apprennent moins 😉 ), sont en droit d'attendre que leur enfant suive leur scolarité correctement...

 

Je ne sais quoi vous conseiller...La seule chose qui peut vraiment avoir un effet est une levée de bouclier massive, avec mails +++ (de nombreux parents) à l'IEN, sans relâcher la pression.... Dur à conseiller à distance .... J'imagine que vous n'avez pas moyen de le scolariser ailleurs avec une dérogation ou dans le privé?

Ici, mes enfants ont tous deux eu une à 2 années presque blanches. Enfin, pas tant que ça, mais vraiment du je m'en foutisme, ou des essais infructueux de pédagogies nouvelles.... On a tenu le choc, sachant que rien ne changerait dans la pratique des enseignants et que l'année suivante, ils auraient qq'un d'autre.....

 

Tout mon soutien en tous cas.... 😉

 

 

(PS: C'est un sujet malheureusement récurrent. On va osciller entre "Votre enfant doit être bien à l'école, c'est le principal/ C'est pas grave, il peut suivre quand même/ Pourquoi vous vous inquiétez? / Vous faites aussi des fautes d'orthographe, ça ne vous empêche pas d'aller bien/ Le pauvre maître était débordé, ça ira mieux l'an prochain/ Votre enfant ne passe pas le bac/ C'est pas sympa de critiquer comme ça, on n'a qu'une version des faits/Chaque enseignant est différent, les enfants apprennent aussi" à "Changez-le d'école/Faites du foin/ Y a des incompétents partout,, si, si, c'est vrai, j'en connais/ Faites-le travailler à la maison"........ Je me situerais plutôt du 2° côté, donc, mais chacun vous donnera un avis différent!!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi inquiète. 

J'aurais tendance à penser qu'il faut prévenir l'IEN (il reste sourd à toutes vos remarques) parce que là, clairement, il ne fait pas son boulot. Avant de prévenir l'IEN, je lui écrirais un courrier (signé par le plus possible de parents possible) lui rappelant que vous avez constaté que le programme de tels niveaux n'avaient pas du tout été respectés dans l'année (le programme c'est plus objectif) en listant seulement les points les plus importants (pas du tout d'EMC, géo, hist, etc pas tels points en maths, français), lui dire que vous serez très vigilants dès la rentrée pour le signaler auprès de l'IEN si nécessaire le plus rapidement possible. Peut-être lui dire que vous attendez d'être rassurés sur ce point avant ou le jour de la réunion de rentrée. Tout en rajoutant un paragraphe lui disant que vous avez très envie que tout se passe bien, que vous lui faites encore confiance et que vous n'avez pas du tout envie de prévenir l'IEN. 

Il est effectivement soit en difficulté, et il existe des conseillers pour cela, ou alors il s'en fout complet (ça existe aussi). En tout cas, si les parents ne bougent pas, il ne se passera absolument rien. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme dit Snowy, un max de parents doivent signent. Pour ce faire, le courrier doit être positif pour le prof, pas trop accablant, pour emporter l'adhésion du  plus grand nombre. La mère/ collègue pourra aider si elle le veut bien: elle a le lexique du programme et connait les attendus de l'IEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 14patricia a dit :

 

 et là mon fils me dit que je trace mal les "e" en écriture cursive ! Le maître veut que ça fasse des petits "l" dans la 1ere interligne... (mon fils trace pourtant des beaux "e" avec le petit décroché comme il a appris avec la maîtresse en CP (cahier d'écriture PIANO), et comme nous avons appris en primaire).

 

Ca c'est normal, c'est recommandé de ne plus casser le e. 

 

il y a une heure, juliette94 a dit :

Il est effectivement soit en difficulté, et il existe des conseillers pour cela, ou alors il s'en fout complet (ça existe aussi). En tout cas, si les parents ne bougent pas, il ne se passera absolument rien. 

Je pense que même si les parents remontent à l'IEN il ne se passera rien. Il ne faut pas donner trop d'espoir aux parents, un enseignant déplacé c'est vraiment rare, et si ça arrive ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...