Aller au contenu

Inquietudes du faible niveau en cette fin de ce1


14patricia

Messages recommandés

L'histoire géographie est secondaire.  

Pour moi le plus important c'est le français et les maths. 

Concernant l'écriture tant que le graphisme est correct (lisible) pourquoi reprendre la façon d'écrire ?

J'ai conscience que signaler ces problèmes à l'IEN ne fera pas grand chose... si on n'est pzs content on me repondra très certainement changer mon fils d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est difficile un triple niveau mais c'est quand même très léger.

Le plus important je pense est d'insister pour qu'ils aient un support de mémorisation ( cahier de leçon photocopiées ou tout prêt vendu dans le commerce, peu importe mais que les élèves puissent se référer à quelque-chose pour progresser), ensuite peu importe la façon de les travailler ( en binomes, en photocopies...)mais qu'au moins on les voit progresser en donnant ces leçons à revoir à la maison.

Quelle est sa vitesse de lecture ? (70 mots attendus en fin de CE1). La nature des mots, la conjugaison et le calcul seront revus les années suivantes, mais savoir faire addition/ soustraction à retenues et connaître les tables de x jusque 5 seraient bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 21:38, 14patricia a dit :

 

 Il nous apprend qu'il a été enseignant qu'en maternelle jusqu'à présent. Il enseigne avec la pédagogie Freinet.

Nous lui demandons de nous expliquer cette pédagogie, il ne sait pas et nous invite à chercher les informations sur internet.

Attention à ne pas jeter le discrédit sur une pédagogie particulièrement exigeante et cadrée. L'enseignant dont il est question s'en réclame sans manifestement en maitriser les ressort. Il ne pratique donc pas cette pédagogie.  

 

Pas d'utilisation de fichier , ni de manuel (chacun sa façon d'enseigner), qu'il utilisera des plans de travail, qu'une fois par mois ils vont cuisiner pour réaliser le gâteau d'anniversaires du mois.

On est assez surpris mais bon pourquoi pas... 

Et pas de cahier de textes car il ne donnera pas de devoir le soir.

Les vacances de la Toussaint approchent... et mon fils (ce1) me  confie régulièrement son inquiétude concernant ses camarades de CP : " maman, les CP n'ont toujours pas commencé à apprendre à lire ! Nous l'année dernière avec la maîtresse on avait commencé tout de suite en septembre ! Comment ils vont faire en ce1 l'année prochaine s'ils ne savent pas lire ???!"

Votre fils n'est pas en mesure de savoir si ses camarades de cp ont ou non commencé à apprendre à lire. Pour lui, apprendre à lire est rattaché à l'expérience qu'il en a eu l'an passé, avec une progression et une méthode. La voie choisie par ce collègue directeur peut être toute différente.

Je suis perplexe en entendant cela.

Concernant le début de ce1 de mon fils ça semble allé... j'ai de temps en temps le cahier du jour ... ce qui est fait en classe est très léger.  Il y a une leçonde grammaire écrite par mon fils. Nous ne savons pas ce qui est fait dans les plans de travail .

Bien que ce soit à l'opposé de ce que je pratique, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de travail au cahier du jour qu'il n'y a pas de travail en classe. Il existe de nombreuses façon de travailler et de rendre compte de ce qui est fait. Peut-être y a t'il eu des productions telles que des affiches, des livres rédigés par les enfants, de la correspondance, ...?

Courant décembre le maître nous envoie un email pour nous demander d'acquérir un cahier de texte/ agenda pour la rentrée de janvier il va donner des devoirs car les élèves ne retiennent pzs ce qui est fait en classe.

(Et les CP n'ont toujours pas commencé l'apprentissage de la lecture, dixit mon fils)

Le maître donne des exercices de graphisme à faire à la maison... et aucun modèle tracer dans le cahier du jour, à nous parents de nous débrouiller... et là mon fils me dit que je trace mal les "e" en écriture cursive ! Le maître veut que ça fasse des petits "l" dans la 1ere interligne... (mon fils trace pourtant des beaux "e" avec le petit décroché comme il a appris avec la maîtresse en CP (cahier d'écriture PIANO), et comme nous avons appris en primaire).

Comme expliqué par un collègue, c'est effectivement la graphie favorisée actuellement. Elle permet une écriture plus fluide. En l’occurrence, le maitre de votre fils a raison.

Le contenu du cahier du jour est toujours aussi léger... et rarement corrigé et quand il y a des mots mal orthographiés, le maître ne les fait pas recopier plusieurs fois... je suis peut-être" vieille école " mais j'écris les mots et je demande à mon fils de les recopier.

Recopier un mot plusieurs fois n'a jamais permis de le retenir. Pour qu'il y ait mémorisation, il faut y adjoindre un engagement mental et/ou corporel : faire l'effort intellectuel de "vouloir retenir" le mot , en cherchant des similitudes avec d'autres par exemple / le tracer en l'air / l’épeler... et surtout, il faudra une remise en mémoire à intervalles des plus en plus longs. Par contre, il est important de ne pas laisser trainer des mots mal orthographiés dans le cahiers.

Aucune idée de ce qui est travailler avec la phrase du jour , je questionne mon fils : "on recopie la phrase que le maître copie au tableau et c'est tout." 

Votre fils n'a semble-t-il pas compris l'intention pédagogique de l'enseignant concernant l'exercice. C'est un peu embêtant.

Il n'y a pas de dictée de phrases ... Là, c'est un peu léger. A moins que la réflexion sur les chaines d'accords ne soit abordée lors d'autres exercices (toilettage de texte par exemple). mon fils m'explique qu'ils font des dictées de mots en binôme, ils prennent une petite carte et se dictent les mots avec un copain. La dictée de mots c'est 5-6 mots (exemple: devant, maintenant)...

Bulletin du 1er semestre : tout est atteint sauf en français "étude de la langue " : partiellement atteint : réponses  hasardeuses (il y avait pluriel/ singulier et masculin/féminin de detaillé)

Et là pendant les vacances de février je demande à mon fils s'il sait reconnaître une phrase, les signes de ponctuation, un nom, un verbe dans une phrase : NON ! Je suis catastrophée !!!! Je vais donc commencer a reprendre avec lui quelques notions certains mercredis quand je suis libre professionnellement. 

Et parallèlement je discute avec une maman qui est enseignante en ce1 (elle a eu le concours en 2023) qui a sa fille en ce1 avec mon fils....elle est également catastrophée par le niveau de sa fille (qui est très studieuse)  et par le (peu de) travail réalisé en classe avec le maître. De plus elle compare avec ce qu'elle enseigne à ses CE1 elle va essayer de reprendre de son côté pour sa fille.

Les devoirs sont parfois donnés le mercredi après-midi sur Klassly poyr le jeudi ou le samedi après-midi pour le lundi... et pendant les vacances scolaires le maître envoie a la fin de la 1ere semaine de vacances un message sur klassly + email pour les devoirs à faire.  Ce problème a été évoqué en conseil d'école... il a continué à envoyer les devoirs très tardivement.

Les devoirs sont des feuilles volantes, mon fils les oublie, les range en vrac... et du coup... punitions pour devoirs non faits plusieurs fois car mon fils ne retourne pzs sa feuille de devoirs faits entre la maison et l'école.  Je vérifie les devoirs et je dis à mon fils qu'on plzce ka feuille a tel endroit pour la donner au maître... ben pour une raison inconnue ça n'arrive pas jusqu'au maître....

Courant mai 2024, réunion pour la classe verte, mais avant de débuter le maître demande si des questions d'ordre général sur ka classe. 

- un parent signale qu'il en a marre des oublis de cahiers du jour / feuilles volantes non rangées/ cahier de texte de son enfant.

Le maître n'a pas de solution pour cela.

- je parle de l'absence de dictée.

Le maître ne sait pzs comment faire une dictée avec 3 niveaux et que les cp restent calmes pendant qu'il poursuit la dictée aux ce1 puis ce2, car il n'a fait que de la maternelle jusqu'à présent. 

- et je demande comment il evalue ses élèves pour savoir si les notions du programme sont acquises ? En tant que parent nous n'avons eu aucune évaluation de nos enfants.

Le maître dit évaluer en regardant les activités réalisées dans le plan de travail et dans le cahier du jour.  Aucun intérêt de mettre une note (même "atteint " etc). C'est la progression à travers le travail réalisé et la régularité des résultats qui permet au collègue de dire si une notion est acquise, ce qui est plus fiable qu'un exercice ponctuel noté.

La maman de la copine de mon fils enseignante ne pose aucune question (j'imagine bien que c'est délicat de dire à son confrère qu'il y a des soucis sérieux concernant le travail).

Fin mai ... le présent de l'indicatif des verbes -ER est vu...mais pzs travaillé en classe car le soir une feuille d'exercices à faire  et aucun support (du coup j'écris la conjugaison sur une feuille pour aider mon fils). C'est un peu tard effectivement. Mais j'imagine que cela avait fait l'objet de nombreuses séances d'entrainement en classe au préalable.  L'essentiel est de savoir si cette conjugaison est assimilée par les élèves.

Puis présent des verbes être et avoir.

(Le présent des verbes aller, dire, faire n'a jamais été vu ! Il y a d'autres verbes également du 3eme groupe ? J'ai un vague souvenir de ce que les 2 aînés ont appris en ce1 il y a 5 et 7 ans. Pas très grave. Cela sera repris et rapidement compris au ce2.

Les conjugaisons du futur et de l'imparfait inconnues poyr mon fils !)

Et pour finir l'année scolaire... le passé composé ! Feuille d'exercices a faire... une galère... Pas de leçon support ! Je demande a mon fils ce qui a été vu en classe pour ke pzsse composé : une vidéo de Maitre Lucas. Et c'est tout ! Pas d'exercices d'entraînement en classe ! 

J'envoie donc un email à l'enseignant pour lui expliquer les difficultés pour faire les devoirs et les inquiétudes concernant le faible niveau en cette fin de ce1 ... (je n'évoque que le français)

Il me répond de faire au mieux car feuilles d'exercices n'est pas adaptée ! Ouille.  Il voulait que kes ce2 aient vue au moins 1 fois le passé composé avant d'aller au cm1.

Il prépare ses cours au fur et à mesure et n'a pzs trouvé encore un cours qui lui convienne pour cette année. Et que les notions (adjectif, nom, déterminant etc) ont été vues en périodes 1 et 2. Qu'il n'est pzs inquiet concernant  le niveau de ses élèves  de ce1 car les élèves de CM1 cm2 de sa collègue ne savent plus conjugué les auxiliaires au présent ! 

En gros je m'inquiète pour rien !

Une maman de CP est très en colère concernant le maître car son enfant ne sait pzs lire en fin de CP : decode laborieusement les syllabes.  Vous ne pouvez pas affirmer que cela a un rapport avec l'enseignant. Chaque année, dans les classes de cp, il y a des enfants qui ne réussissent pas correctement à apprendre à lire. Même avec les enseignant les plus aguerris. Du coup elle apprend à  lire a son fils depuis fin avril et son fils progresse avec elle. (Elle a pris rdv avec le maître en janvier et il ne s'est pzs remis en questions, elle lui envoie des emails assez virulent et aucun retour). C'est souvent vers mars avril que les choses se décantent pour les enfants un peu plus lents.

Me concernant je reste diplomate dans mes échanges avec l'enseignant. 

La maman enseignante de CE1 a également envoyé un email récemment pour signaler le faible niveau de sa fille, que sa fille n'arrive pas a réaliser les exercices sans aide du cahier de vacances ce1 au ce2  car trop de notions non vues durant l'année scolaire qu'elle va devoir revoir beaucoup de notions avec sa fille  , et que de nombreux parents font travailler leurs enfants à la maison car ils sont inquiets. 

C'est vraiment très tres courageux de la part de cette maman enseignante d'avoir envoyé un email.  

On ne sait pzs si l'enseignant qui est également le directeur va se remettre en questions, s'il peut changer en 2 mois d'été... 

Je sais que l'année de ce2 est une révision  et approfondissements de l'année de ce1 mais là les ce2 vont découvrir de nombreuses notions qui auraient dû être vues en ce1.

Je vous  épargne ce qui n'a pas été fait en maths. 

Et Histoire géographie EMC pas fait de l'année. 

Est ce que je m'inquiète de trop ? Et ce que cette année de ce1 qui est quasi "blanche " aura des répercussions sur la scolarité de mon enfant sur ke long terme ?

Est ce rattrapable ?

Que faire si l'enseignant de cp ce1 et ce2  ne se remet pzs en questions ?

Merci d'avance pour vos conseils, avis.

Modifié par ratatouille
Mise en page
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Désolé, mais je ne partage pas votre avis. Il y a bien là de quoi s'inquiéter, si ce que vous avez écrit est véridique. Bien sûr, un triple niveau, ce n'est pas facile à gérer, avec en plus la direction de l'école..., mais ce que j'ai lu dans votre message me fait penser que le travail de cet enseignant n'est pas sérieux, ou qu'il est en difficulté.

S'il n'a pas fait les acquisitions du CE1, pourmoi, il y a effectivement de quoi s'inquiéter pour la scolarité de son enfant.

Ce qui est sûr, c'est que si vous ne faites rien, rien ne changera.

Qu'en pensent (tous) les autres parents de la classe ? J'ai cru comprendre que vous êtes quelques uns à vous poser des questions. Si la situation est vraiment celle que vous décrivez, réunissez-vous et faites le point (concernant les apprentissages, basez-vous sur des manuels, sur les programmes, etc.). Puis, dans un premier temps, prenez rendez-vous avec cet enseignant pour clarifier la situation, tout en restant diplomate.

Bonjour,

je suis parent et non enseignante et cette discussion m'intéresse pour son aspect multi niveaux. 

Ma fille a été en CE1 avec des CP. Mon neveu également dans son école. 

J'ai été surprise d'apprendre que mon neveu ne savait pas ce qu'était le futur et l'imparfait. Il connaît le présent pour le premier groupe. Il n'a pas abordé la multiplication en maths. Il n'a pas fait de grammaire cette année, pas de dictée non plus. Ma soeur est prof dans le secondaire mais n'avait pas conscience de la situation. Pour ma fille, les notions ont été toutes vues (sauf passé composé) mais survolées à la fin pour boucler le programme je pense (pas d'enseignante fixe pendant deux mois en début d'année, ce qui explique). 

En tant que parents, on ne sait jamais vraiment ce qui reste normal de ce qui est inquiétant, avec l'idée qu'on abuse aussi dans nos attentes. Et quand on fait part de son inquiétude aux enseignants, on nous répond qu'il ne faut pas s'inquiéter. 

Est-ce que les enseignants constatent que les programmes dans les classes multi niveaux sont plus compliqués à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chari a dit :

 

Est-ce que les enseignants constatent que les programmes dans les classes multi niveaux sont plus compliqués à suivre ?

Les programmes sont les mêmes pour toutes les classes et consultables sur eduscol, avec des repères par année. 

Le travail en multiniveau demande plus d autonomie aux élèves qui doivent aussi travailler seuls (entrainement par ex). La préparation des journées est plus complexe car il faut réfléchir à bien coordonner le travail dans les différents niveaux : ex pour une nouvelle notion dure pour le niveau 1, on prévoit de l entrainement, des révisions pour les autres niveaux.

Mais bien réfléchi en amont et avec l habitude,  c est aussi plus sympa de travailler avec moins de 10 élèves d un niveau. 

Moi j aimerai bien les cours doubles (triple, c est plus sportif !)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chari a dit :

Est-ce que les enseignants constatent que les programmes dans les classes multi niveaux sont plus compliqués à suivre ?

Le fait de "finir le programme" ne dépend pas vraiment (ou moins) des multiples niveaux mais surtout des profils d'élèves. Quand vous avez sur 20 élèves, 3 à 4 élèves MDPH, quelques TDH avec un pap et 1 à 2 élèves perturbateurs, il est plus difficile d'enseigner correctement. Je ne parle pas même pas de l'attention très fluctuante de la génération actuelle. Et plus les années avancent, plus la proportion d'élève dits "moyens" ou "en grande réussite" diminue.

Il est très difficile de donner un avis sur ce problème car vous écrivez avec votre analyse de parent mais si tout cela est vrai, effectivement ça me parait inquiétant d'avoir éludé autant de notions.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, cet enseignant me semble en difficulté. Il a donc besoin d'aide. Plutôt que de rameuter tous les parents, je pense qu'il serait préférable de lui suggérer de demander l'aide des conseillers pédagogiques pour gérer ce triple niveau.

Il a voulu se lancer dans la pédagogie Freinet qui a de très bons côtés mais qui ne s'improvise pas. Il a l'air de s'être remis en question puisqu'il a changé ses pratiques en cours d'année (demande de l'agenda).

Une année blanche ne perturbe pas la scolarité de la plupart des élèves mais 2 ou 3, ça commence à faire beaucoup.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chari a dit :

Bonjour,

je suis parent et non enseignante et cette discussion m'intéresse pour son aspect multi niveaux. 

Ma fille a été en CE1 avec des CP. Mon neveu également dans son école. 

J'ai été surprise d'apprendre que mon neveu ne savait pas ce qu'était le futur et l'imparfait. Il connaît le présent pour le premier groupe. Il n'a pas abordé la multiplication en maths. Il n'a pas fait de grammaire cette année, pas de dictée non plus. Ma soeur est prof dans le secondaire mais n'avait pas conscience de la situation. Pour ma fille, les notions ont été toutes vues (sauf passé composé) mais survolées à la fin pour boucler le programme je pense (pas d'enseignante fixe pendant deux mois en début d'année, ce qui explique). 

En tant que parents, on ne sait jamais vraiment ce qui reste normal de ce qui est inquiétant, avec l'idée qu'on abuse aussi dans nos attentes. Et quand on fait part de son inquiétude aux enseignants, on nous répond qu'il ne faut pas s'inquiéter. 

Est-ce que les enseignants constatent que les programmes dans les classes multi niveaux sont plus compliqués à suivre ?

Il est impossible de boucler tout le programme dans toutes les matières donc chaque enseignant fait des choix, la plupart du temps en équipe en établissant des programmations d'école.

De toute façon, les notions importantes sont revues puis approfondies tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, léontiine a dit :

La pédagogie Freinet a beaucoup de bons côtés.

Je suis adepte de cette pédagogie et ai vu de belles réussites, notamment en ZEP, avec des bons élèves qui atteignaient le même niveau que leurs camarades des bonnes écoles, quand pour autant ceux en difficultés n'étaient pas mis de côté.

Mais elle est aussi, soyons honnêtes, un merveilleux repaire de fumistes, qui profitent de cette aubaine de fonctionnement à première vue sans préparations énormes ni corrections...

J'ai beaucoup rencontré des collègues de ce type, quand j'étais brigade. Qui me laissaient des mots (absences prévues) : "Je n'ai rien préparé, fais comme tu le sens, ça va leur faire du bien de voir autre chose !".

Et je constatais que les élèves avaient peu l'habitude de travailler, en particulier les après-midis, et que bien souvent ils n'avaient pas réellement acquis les notions abordées. Notamment en raison des fiches à cocher auto correctives.

Pour revenir au sujet, l'année prochaine, l'enseignant ne pourra plus dire qu'il débute en élémentaire, et il faut que les parents profitent de la réunion de rentrée pour l'interroger sur ce qu'il a l'intention de mettre en place, mais aussi de lui dire ce qui ne leur a pas convenu l'an dernier.

Pour ce qui est de prévenir l'IEN, bof. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je suis adepte de cette pédagogie et ai vu de belles réussites, notamment en ZEP, avec des bons élèves qui atteignaient le même niveau que leurs camarades des bonnes écoles, quand pour autant ceux en difficultés n'étaient pas mis de côté.

Mais elle est aussi, soyons honnêtes, un merveilleux repaire de fumistes, qui profitent de cette aubaine de fonctionnement à première vue sans préparations énormes ni corrections...

Je ne peux que m'inscrire en faux par rapport à cette affirmation. Et pour cause : je suis active dans l'ICEM depuis 15 ans. Je peux donc en parler de l'intérieur, avec l'expérience de ces quinze années de pratique, de travail au sein du groupe régional, d'organisation de stage sur les vacances. Je pense que tu confonds "personnes pensant faire "de la pédagogie Freinet" par ce qu'elles ont vaguement lu et mal assimilé un ou deux articles (ou pire, blogs) sur le sujet d'une part / et pédagogue Freinet (s'étant formé par compagnonnage et sachant qu'on "ne lâche jamais les mains avant d'avoir posé les pieds"). Car la pédagogie inspirée de Freinet est particulièrement exigeante tant pour l'enfant que pour l'enseignant. Ceux qui la confondent avec le fait de laisser les enfants en autonomie sur des fiches n'ont fait qu'effleurer la surface.

Bref, au cours de mon périple dans cette merveilleuse aventure, je n'ai que très majoritairement rencontré des collègues qui bossaient énormément (il faut être un brin motivé pour se rencontrer tous les mois, pendant plusieurs heures, sur le temps perso, uniquement  pour parler pédagogie...)

Modifié par ratatouille
s oublié
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avec les éléments fournis, il me semble bel et bien que le collègue dont parle cette maman est de la première catégorie de celle que j'évoque : des enseignants qui, pensant avoir compris plus ou moins de quoi il retournait, annoncent pratiquer la pédagogie "Freinet" sans réellement en avoir assimilé les fondamentaux. Ils bricolent, et cela donne rarement quelque chose de probant. Surtout, ils font du mal au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ratatouille a dit :

Je pense que tu confond "personnes pensant faire "de la pédagogie Freinet" par ce qu'elles ont vaguement lu et mal assimilé un ou deux articles (ou pire, blogs) sur le sujet d'une part / et pédagogue Freinet (s'étant formé par compagnonnage et sachant qu'on "ne lâche jamais les mains avant d'avoir posé les pieds")

Non, je ne confonds pas, c'est justement ce que je dénonce ...

il y a 20 minutes, ratatouille a dit :

Car la pédagogie inspirée de Freinet est particulièrement exigeante tant pour l'enfant que pour l'enseignant. Ceux qui la confondent avec le fait de laisser les enfants en autonomie sur des fiches n'ont fait qu'effleurer la surface.

Mais je le sais, et comme je l'ai écrit, j'ai vu d'excellents exemples. 

il y a 20 minutes, ratatouille a dit :

Bref, au cours de mon périple dans cette merveilleuse aventure, je n'ai que très majoritairement rencontré des collègues qui bossaient énormément (il faut être un brin motivé pour se rencontrer tous les mois, pendant plusieurs heures, sur le temps perso, uniquement  pour parler pédagogie...)

Parce que les collègues dont je parle, tu ne les rencontres pas, parce que ces rencontres ne les intéressent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...