André Jorge Posté(e) mercredi à 19:56 Posté(e) mercredi à 19:56 Je suis en train de me renseigner sur le sujet des PER et je ne suis pas certain que ce soit un mauvais plan... Déjà , il y a deux types de PER qui sont complètement différents : Le PER individuel, qui est une épargne personnelle : on investit, on gères, et on peut récupérer le capital. Le PER à points, qui est une retraite supplémentaire mutualisée : on cotise, on gagne des points, et on touches une rente à vie. Ce dont vous parlez, ce sont les PER à points ?
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Je parlais du PER individuel, je ne connais pas l'autre. C'est un mauvais calcul pour ceux qui sont imposés davantage à la retraite que lorsqu'ils investissent. On est défiscalisé à l'entrée et fiscalisé à la sortie. C'est intéressant quand on a un gros salaire dans le privé, de grosses primes, et qu'on se retrouve à la retraite avec beaucoup moins de revenus (la moitié ou moins, dans le privé) Quand on touche la rente, ils en retirent des cotisations sociales, et on paye des impôts sur ce qu'on touche. Autant dire qu'on récupère des clopinettes. Comme dit plus haut, comme PE on démarre bas au niveau salaire, assez peu imposé. Et on arrive avec des retraites plutôt confortables, où on sera bien plus imposé que lorsqu'on a investi. Donc clairement, on fait une mauvaise affaire. Je pense qu'on s'en tirera beaucoup mieux en mettant de petites sommes très régulièrement sur un PEA. 1
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Le 11/11/2024 à 08:50, nonau a dit : Eh bien voilà la Cour des Comptes pointe le coût astronomique de la niche fiscale PER... Ils raisonnent à court terme. Mais sur la durée, l'Etat s'y retrouve, puisque les rentes sont fiscalisées, et qu'en plus, il y a des cotisations sociales. Pour moi, ce n'est pas une niche, mais un attrape-couillon. 2
nonau Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 13 heures, borneo a dit : Ils raisonnent à court terme. Mais sur la durée, l'Etat s'y retrouve, puisque les rentes sont fiscalisées, et qu'en plus, il y a des cotisations sociales. Pour moi, ce n'est pas une niche, mais un attrape-couillon. Bien entendu ils font comme pour la Santé avec leur mutuelle subventionnée à 50% par l'argent public. Ils font pareil avec les cliniques privées sous perfusion d'argent public. Pareil avec les écoles confessionnelles privées subventionnées à 70% par l'argent public. Tour est fait pour détruire les services publics et la Sécurité sociale avec l'argent public. Car rien ne peut rivaliser. Nous sommes la génération des fossoyeurs. Quand tout sera privé, car le processus est enclenché, il vaudra mieux être en bonne santé et longtemps...
Messages recommandés