Goëllette Posté(e) mercredi à 21:11 Posté(e) mercredi à 21:11 Le 16/11/2025 à 21:04, borneo a dit : Je viens de calculer en euros constants ce que m'ont rapporté mes versements. Dans les 0,3% par an. D'autant que le capital qu'on touche subit 17,2% de cotisations sociales plus impôt sur le revenu. J'aurais mieux fait d'acheter des actions dans un PEA. Sur la même période, le CAC40 a doublé en passant de 4000 à 8000. CQFD. Bien évidemment que ça n'est pas intéressant !
André Jorge Posté(e) hier à 14:41 Posté(e) hier à 14:41 On ne peut pas affirmer que ce n'est pas une solution intéressante. Le PER n'est pas une assurance-vie ou un PEA, mais un produit différent qui a ses caractéristiques et qui pourraient intéresser certains, notamment parce que : - chaque euros que tu verses est déduit de tes impôts. - à la retraite, tu perçois une rente à vie. C'est une solution avantageuse pour ceux qui paient beaucoup d’impôts pendant leur carrière. Le PER est peu intéressant : pour les personnes faiblement imposées. si l’on souhaite absolument laisser un capital à transmettre. Et surtout, le vrai gain dépend de la durée de vie après la retraite.
Goëllette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 23/11/2025 à 15:41, André Jorge a dit : On ne peut pas affirmer que ce n'est pas une solution intéressante. Le PER n'est pas une assurance-vie ou un PEA, mais un produit différent qui a ses caractéristiques et qui pourraient intéresser certains, notamment parce que : - chaque euros que tu verses est déduit de tes impôts. - à la retraite, tu perçois une rente à vie. Sauf que ce qui pouvait éventuellement être intéressant quand tu avais la chance de prendre ta retraite à 60 ans, et encore, l'est beaucoup moins maintenant qu'on a perdu 4 années de vie en bonne santé. Il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte du nombre d'années à la retraite qui sera nécessaire pour rentrer dans son investissement ...
kaia Posté(e) il y a 41 minutes Posté(e) il y a 41 minutes il y a 13 minutes, Goëllette a dit : Sauf que ce qui pouvait éventuellement être intéressant quand tu avais la chance de prendre ta retraite à 60 ans, et encore, l'est beaucoup moins maintenant qu'on a perdu 4 années de vie en bonne santé. Il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte du nombre d'années à la retraite qui sera nécessaire pour rentrer dans son investissement ... Je ne te suis pas. Le PER permet de payer moins d'impôts quand tu es actif et d'avoir une rente quand tu es retraité (conditionnée à ce que tu as placé). La rente, tu en choisis le montant. Si tu débloques l'année de ta retraite, tu te fais assassiner niveau impôts, si tu attends l'année suivante, c'est plus tranquille. Le montant de la rente, c'est toi qui décide, si tu penses que tu vas mourir vite et bien tu débloques plus. C'est pas gai, mais c'est possible !
borneo Posté(e) il y a 22 minutes Posté(e) il y a 22 minutes Comme dit plus haut, ça peut être intéressant pour certains et pas pour d'autres. Dans mon cas, je suis beaucoup plus imposée aujourd'hui que quand j'ai cotisé. Clairement, je me suis fait avoir. Heureusement je n'y ai pas mis une grosse somme. Le cas où un PE paye moins d'impôts à la retraite qu'en début de carrière doit être assez rare.
borneo Posté(e) il y a 17 minutes Posté(e) il y a 17 minutes La transformation d'un capital en rente, ce n'est pas du social. Ce n'est pas limité à l'épargne retraite. C'est un calcul qui tient compte de l'espérance de vie. Mais pas de l'inflation. Dans vos calculs de rentabilité, tenez compte du fait qu'un euro de 2002 ce n'est pas un euro d'aujourd'hui. Loin de là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant