Goëllette Posté(e) 19 novembre Posté(e) 19 novembre Le 16/11/2025 à 21:04, borneo a dit : Je viens de calculer en euros constants ce que m'ont rapporté mes versements. Dans les 0,3% par an. D'autant que le capital qu'on touche subit 17,2% de cotisations sociales plus impôt sur le revenu. J'aurais mieux fait d'acheter des actions dans un PEA. Sur la même période, le CAC40 a doublé en passant de 4000 à 8000. CQFD. Bien évidemment que ça n'est pas intéressant !
André Jorge Posté(e) dimanche à 14:41 Posté(e) dimanche à 14:41 On ne peut pas affirmer que ce n'est pas une solution intéressante. Le PER n'est pas une assurance-vie ou un PEA, mais un produit différent qui a ses caractéristiques et qui pourraient intéresser certains, notamment parce que : - chaque euros que tu verses est déduit de tes impôts. - à la retraite, tu perçois une rente à vie. C'est une solution avantageuse pour ceux qui paient beaucoup d’impôts pendant leur carrière. Le PER est peu intéressant : pour les personnes faiblement imposées. si l’on souhaite absolument laisser un capital à transmettre. Et surtout, le vrai gain dépend de la durée de vie après la retraite.
Goëllette Posté(e) hier à 18:18 Posté(e) hier à 18:18 Le 23/11/2025 à 15:41, André Jorge a dit : On ne peut pas affirmer que ce n'est pas une solution intéressante. Le PER n'est pas une assurance-vie ou un PEA, mais un produit différent qui a ses caractéristiques et qui pourraient intéresser certains, notamment parce que : - chaque euros que tu verses est déduit de tes impôts. - à la retraite, tu perçois une rente à vie. Sauf que ce qui pouvait éventuellement être intéressant quand tu avais la chance de prendre ta retraite à 60 ans, et encore, l'est beaucoup moins maintenant qu'on a perdu 4 années de vie en bonne santé. Il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte du nombre d'années à la retraite qui sera nécessaire pour rentrer dans son investissement ...
kaia Posté(e) hier à 18:41 Posté(e) hier à 18:41 il y a 13 minutes, Goëllette a dit : Sauf que ce qui pouvait éventuellement être intéressant quand tu avais la chance de prendre ta retraite à 60 ans, et encore, l'est beaucoup moins maintenant qu'on a perdu 4 années de vie en bonne santé. Il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte du nombre d'années à la retraite qui sera nécessaire pour rentrer dans son investissement ... Je ne te suis pas. Le PER permet de payer moins d'impôts quand tu es actif et d'avoir une rente quand tu es retraité (conditionnée à ce que tu as placé). La rente, tu en choisis le montant. Si tu débloques l'année de ta retraite, tu te fais assassiner niveau impôts, si tu attends l'année suivante, c'est plus tranquille. Le montant de la rente, c'est toi qui décide, si tu penses que tu vas mourir vite et bien tu débloques plus. C'est pas gai, mais c'est possible !
borneo Posté(e) hier à 19:00 Posté(e) hier à 19:00 Comme dit plus haut, ça peut être intéressant pour certains et pas pour d'autres. Dans mon cas, je suis beaucoup plus imposée aujourd'hui que quand j'ai cotisé. Clairement, je me suis fait avoir. Heureusement je n'y ai pas mis une grosse somme. Le cas où un PE paye moins d'impôts à la retraite qu'en début de carrière doit être assez rare.
borneo Posté(e) hier à 19:04 Posté(e) hier à 19:04 La transformation d'un capital en rente, ce n'est pas du social. Ce n'est pas limité à l'épargne retraite. C'est un calcul qui tient compte de l'espérance de vie. Mais pas de l'inflation. Dans vos calculs de rentabilité, tenez compte du fait qu'un euro de 2002 ce n'est pas un euro d'aujourd'hui. Loin de là.
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 21 heures, kaia a dit : Je ne te suis pas. Le PER permet de payer moins d'impôts quand tu es actif et d'avoir une rente quand tu es retraité (conditionnée à ce que tu as placé). La rente, tu en choisis le montant. Si tu débloques l'année de ta retraite, tu te fais assassiner niveau impôts, si tu attends l'année suivante, c'est plus tranquille. Le montant de la rente, c'est toi qui décide, si tu penses que tu vas mourir vite et bien tu débloques plus. C'est pas gai, mais c'est possible ! Bah bien évidemment, ils vont te donner le fric que tu veux ... Ta rente dépend de ce que tu as épargné. J'ai fait le calcul, par rapport, encore une fois, au CREF devenu MRIFEN puis COREM, et même en retirant ce que les impôts me remboursait, il me fallait plus de 30 ans à la retraite pour simplement rentrer dans son argent. En prenant la retraite à 55 ans, comme c'était le cas des collègues à mes débuts, c'était déjà limite, donc maintenant qu'on a, au mieux, une retraite à 63 ans ...
kaia Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Bah bien évidemment, ils vont te donner le fric que tu veux ... Ta rente dépend de ce que tu as épargné. Ai-je dit le contraire ? Je m'auto-cite puisque ça semble nécessaire : Le 24/11/2025 à 19:41, kaia a dit : Le PER permet de payer moins d'impôts quand tu es actif et d'avoir une rente quand tu es retraité (conditionnée à ce que tu as placé) Maintenant, un peu moins d'agressivité, un peu plus de recul sur les propos des autres, ce serait plaisant.
Lison Posté(e) il y a 29 minutes Posté(e) il y a 29 minutes Le 15/11/2025 à 00:13, Invité Anonyme a dit : Je me souvenais avoir lu un sujet sur l'UMR, ex-COREM, et ex-MRIFEN. Je crois que c'est ici. Je viens vous donner mon témoignage. Je ne sais pas vraiment si c'est un bon plan ou non. Avant-hier, je reçois un appel d'une conseillère de l'UMR pour faire le point sur mon dossier. ça a un peu piqué ma curiosité. Je ne m'étais jamais trop penchée sur la question compte tenu que mes versements sont de 26 euros par mois depuis mon début de carrière (en francs au départ). Ces 312 euros annuels sont déduits de mes revenus dans ma déclaration d'impôts, donc totalement défiscalisés. Je suis donc allée voir d'un peu plus près (avec l'aide de mon compagnon qui savait quelles questions poser !) et j'ai appelé aujourd'hui. Je vous livre les chiffres (j'arrondis) : - Depuis le début (1988 ou 1989), j'ai versé environ 9000 euros. - Etant à la retraite depuis cette année, j'ai 3 solutions : * je peux continuer à verser jusqu'à 74 ans sans clore mon dossier. * je peux demander la liquidation immédiatement (3 mois de délai) et toucher un capital. Celui-ci s'élève à environ 19000 euros, mais une fois les impôts (??? CSG, etc ???), passés par là, je toucherai un peu plus de 16000 euros. Si j'ai bien compris, ils seront à déclarer aux impôts et imposés en une seule fois. * je peux demander à toucher une rente mensuelle qui s'élèverait à 56 euros par mois (légère décote jusqu'à 62 ans), soit 672 euros/an. Petite parenthèse : il me faudra 25 ans avant d'atteindre les 16000 euros...) Si vous êtes arrivés jusque là, et que vous avez compris la même chose que moi, ça ne me semble pas être si catastrophique que ça ? Ce n'est pas le jackpot mais avec un versement de 26 euros par mois, je ne m'attendais pas à être millionnaire. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il anguille sous roche ? Merci pour vos remarques. Te souviens-tu du prix du timbre au moment du passage à l'euro (0,46€) ? Du prix d'un litre de lait ou d'un paquet de pâtes ? Si cet argent que tu as versé depuis ... avant l'euro avait été placé, aurais-tu juste gagné 16000 € ? C'est ça l'anguille. Après, ce système a cela de bon qu'il aide les gens à mettre de côté sans trop s'en soucier, et à avoir un peu de beurre dans les épinards à la retraite sans trop s'en soucier non plus. Mais pour moi, c'est loin d'être le plus intéressant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant