Aller au contenu

Écrire la date en CP


Syra Leon

Messages recommandés

Peut-être que les tracés au stylo ne sont pas forcément aussi propres que ceux au crayon. Certains enfants sont freinés par cela et écrivent moins. C'est aussi très important d'écrire beaucoup pour apprendre à lire. 

Les noms des jours peuvent aussi se décoder assez vite si on travaille dessus au moment où on dit la date le matin, les élèves peuvent savoir les écrire, même si la graphie n'est pas parfaite. Ce qui ajoute des graphèmes à leur stock pour la lecture et la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire vite et bien au stylo, ça s'apprend, et les élèves ne pourront pas écrire toute leur vie au crayon !

Le crayon, c'est pour le brouillon, le stylo, pour le propre. Et le cahier de classe, c'est écrit au propre.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/08/2024 à 18:48, Snowy a dit :

Je vais faire "ma vieille", mais on a toujours écrit la date dans le cahier du jour dès la rentrée en CP. J'ai quitté la maternelle il y a pas loin de 10 ans, et, "à l'époque", mes élèves sortaient avec de (très) bonnes bases de cursive, et pouvaient, pour la plupart, recopier n'importe quel mot...(Excepté les difficultés type "br", qui peuvent être ôtées à la rentrée en ne faisant pas écrire le mois, le temps de réexpliquer et travailler cela.) 

Fin novembre, on copiait (en cp), la première poésie, 2 vers la première semaine, 2 vers la suivante.

Bref... Je ne sais pas où on en est actuellement, mais à trop étaler les apprentissages, on n'avance plus...:idontno:

J'ai des CP depuis 20 ans et mes élèves ne sont pas capables d'écrire la date le jour de la rentrée. Pourtant ma collègue de GS travaille bien la cursive mais les gestes sont à revoir. Ce qui me semble normal... Je ne veux pas qu'ils écrivent à tout prix en septembre, sinon beaucoup dessinent plus qu'ils n'écrivent.

Il faut bien dégrossir la cursive en GS ça oui, mais le reste est pour le CP...

Je trouve que la GS devient de plus en plus un petit CP et c'est dommage...

Le 02/08/2024 à 13:00, Goëllette a dit :

Et on cesse d'écrire au crayon progressivement dès que l'écriture est fluide !

Je vois de plus en plus d'enseignants qui continuent de faire écrire au crayon au CE1.

Ecrire au propre, après avoir réfléchi et s'appliquer, c'est important. C'est une vitrine de son travail.

Le problème est que la majorité des stylos bille n'est pas adaptée aux petites mains des enfants puisqu'il faut mettre le stylo droit pour que ça écrive. Et du coup la tenue du crayon n'est plus bonne et l'écriture moins fluide alors qu'on chercher le contraire. Il est difficile de trouver un bon stylo qui le permette...

Le discours des graphothérapeutes :

Les stylos à bille sont les plus utilisés et pourtant les moins adaptés pour l’apprentissage de l’écriture et pour les personnes ayant des difficultés d’écriture.
De manière générale, les stylos à bille ne sont pas les préférés des enfants que je reçois en cabinet. En effet, pour écrire, un stylo à bille doit être tenu plus ou moins verticalement. En le tenant correctement allongé, la bille aura tendance à raccrocher ! Cela n’est pas agréable et gêne pour la coulée d’encre. Il est donc plus difficile d’obtenir une bonne tenue de crayon et une pression satisfaisante avec un stylo à bille qu’avec un stylo à plume ou un roller.

 

Pour moi écrire au crayon ne veut pas du tout dire que c'est du brouillon ! D'ailleurs aux USA par exemple, on écrit au crayon souvent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nellou a dit :

Le problème est que la majorité des stylos bille n'est pas adaptée aux petites mains des enfants puisqu'il faut mettre le stylo droit pour que ça écrive. Et du coup la tenue du crayon n'est plus bonne et l'écriture moins fluide alors qu'on chercher le contraire. Il est difficile de trouver un bon stylo qui le permette...

Le discours des graphothérapeutes :

Les stylos à bille sont les plus utilisés et pourtant les moins adaptés pour l’apprentissage de l’écriture et pour les personnes ayant des difficultés d’écriture.
De manière générale, les stylos à bille ne sont pas les préférés des enfants que je reçois en cabinet. En effet, pour écrire, un stylo à bille doit être tenu plus ou moins verticalement. En le tenant correctement allongé, la bille aura tendance à raccrocher ! Cela n’est pas agréable et gêne pour la coulée d’encre. Il est donc plus difficile d’obtenir une bonne tenue de crayon et une pression satisfaisante avec un stylo à bille qu’avec un stylo à plume ou un roller.

 

Des générations d'élèves ont écrit au bic orange et n'en sont pas morts !

Ils écrivent bien et s'appliquent, car c'est définitif.

Au contraire des élèves à qui on permet de ne pas réfléchir et-ou se concentrer puisqu'ils peuvent effacer.

Et de nos jours, il y a tout un tas de sortes de stylos. Il est facile de trouver l'outil qu'on pense être le plus adapté à ses élèves.

il y a 34 minutes, nellou a dit :

Pour moi écrire au crayon ne veut pas du tout dire que c'est du brouillon ! D'ailleurs aux USA par exemple, on écrit au crayon souvent.

L'école aux USA n'est pas un exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Des générations d'élèves ont écrit au bic orange et n'en sont pas morts !

C'est pas la question d'en être mort ou pas ! :idontno:Mais d'avoir un bon outil ! Le Bic orange ou le bic cristal ne sont clairement pas adaptés à des mains d'élèves de CP... Moi perso j'aime écrire au bic cristal ! Mais clairement ça ne facilite pas du tout une bonne tenue ! :D

Ils écrivent bien et s'appliquent, car c'est définitif.

Tu es sûre de ça ???

Parce que quand je vois comment mes élèves écrivent au CP et ensuite plus tard... Et ça n'est pas forcément une question de rigueur des enseignants...

 

Au contraire des élèves à qui on permet de ne pas réfléchir et-ou se concentrer puisqu'ils peuvent effacer.

Et de nos jours, il y a tout un tas de sortes de stylos. Il est facile de trouver l'outil qu'on pense être le plus adapté à ses élèves.

Alors oui il existe des stylos adaptés comme je disais ! Mais ils sont  chers et tu n'es pas sans savoir que nos budgets de classe ne sont pas extensibles... Et non justement je ne trouve pas ça si facile... J'ai des CP depuis 20 ans et ça reste un vrai problème !

 

L'école aux USA n'est pas un exemple ...

C'était pour dire que nous ne détenons pas la vérité absolue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas adaptés ... et pourtant nous écrivions très bien avec !

Le problème n'est-il pas plutôt au niveau du goût de l'effort et de la persévérance ?

J'ai eu le CP longtemps et tous mes élèves arrivaient à écrire au stylo. Et plutôt bien pour la plupart.

De plus, le passage au stylo était très bien vécu car c'était une récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Ils ne sont pas adaptés ... et pourtant nous écrivions très bien avec !

Le problème n'est-il pas plutôt au niveau du goût de l'effort et de la persévérance ?

J'ai eu le CP longtemps et tous mes élèves arrivaient à écrire au stylo. Et plutôt bien pour la plupart.

De plus, le passage au stylo était très bien vécu car c'était une récompense.

Moi adulte oui j'écris bien avec mais un enfant qui doit mettre son stylo verticalement n'a plus une bonne tenue de crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Moi adulte oui j'écris bien avec mais un enfant qui doit mettre son stylo verticalement n'a plus une bonne tenue de crayon...

Je ne comprends pas ton histoire de verticalement.

Je ne tiens pas mon stylo verticalement et pourtant j'écris bien.

Et j'ai découvert les stylos à corps triangulaire qui sont d'un confort remarquable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la date en CP c'est:

- pas du tout au début de l'année (je l'écris moi-même en préparant les cahiers)

- le jour seul ensuite (jour + n°)

- la date entière plus tard.

Progressif pour tous. Et tout au crayon à papier, aussi longtemps que nécessaire. Oui, les élèves "passent" au stylo avant la fin de l'année mais quand j'estime qu'ils sont "prêts" et seulement sur les éléments à copier (date, titre, éléments d'énoncé, etc.), jamais sur l'entrainement lui même.

Progressif comme pour la taille du lignage: 3, puis 2,5 puis lignage tradi.

L'objectif est qu'ils puissent toujours et systématiquement réaliser un écrit soigné et bien présenté. S'ils y arrivent au crayon ils y arriveront aussi au stylo, plus tard. Au crayon, les erreurs sont possibles, on peut demander de refaire un tracé, recalculer un résultat, rajouter une lettre... sans que la page garde trace de l'erreur, ce qui est assez peu nécessaire en début d'année de CP.

Je fais également beaucoup travailler au crayon à papier/gomme en CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Je ne comprends pas ton histoire de verticalement.

  • Réflexions de grapphothérapeutes :
  • Pour écrire avec un stylo bille, il faut le tenir un peu plus verticalement que les autres outils, sinon le stylo n’écrit pas bien et il accroche. Cette tenue verticale nuit à la bonne tenue du stylo, dans laquelle les doigts doivent bouger souplement. Les élèves ont plus tendance à empoigner leur stylo et à casser le poignet (même les droitiers !).
  • Pour écrire avec un stylo bille, il faut exercer une pression sur le stylo. Un stylo bille ordinaire (bic…), cela ne « glisse » pas comme d’autres outils scripteurs. Elle reçoit dans son cabinet des petits élèves dont le geste est très crispé. Nous avions constaté la même chose : certains de nos élèves gravaient leurs mots dans les pages de leurs cahiers, tellement ils appuyaient sur la mine.

C'est pour ça que je n'aime pas le stylo bille pour des CP. Mais d'autres stylos peuvent convenir bien sûr ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment on a rendu compliqué des choses qui ne l'étaient pas ...

Il faut un diplôme d'Etat de graphothérapeute. Après combien d'années d'études après le Bac ? Quelle est la durée de la formation ?

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (ce1 et ce2) n'écrivent qu'au crayon à papier. C'est bien simple ils n'ont aucun stylo dans leur trousse. Et bien leurs cahiers sont propres et soignés car je le demande. Traits à la règle. J'ai vu des cahiers tout stylo horribles, raturés, mal écrits, illisibles quand je récupère un élève d'une autre école en cours d'année.

Ma copine psychomotricienne me dit que le stylo bille est le moins adapté pour une belle écriture car il faut appuyer pour qu'il écrive.

Modifié par doubleR
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...